/JURAMAG%20MAI

Page 1

www.cg39.fr • Mai 2011

ura mag J Le magazine des Jurassiens

Édition spéciale

UN NOUVEAU PRÉSIDENT UNE NOUVELLE ÉQUIPE

POUR LE JURA


L’HEURE DE L’ALTERNANCE POUR LE JURA Le 31 mars 2011, Christophe Perny a succédé à Jean Raquin à la présidence du Conseil général du Jura.

Le jour de l’élection du président, un public nombreux a assisté à la séance. 51 ans séparent le doyen de l’assemblée, Jean Raquin et le benjamin, Marc-Henri Duvernet.

Aux côtés du président, à gauche, Danielle Brulebois, Première Vice-présidente et Raphaël Perrin délégué au développement économique. À droite, Bertrand Specq, directeur général des services, Denis Jeunet délégué aux relations avec les collectivités et Thierry Faivre-Pierret délégué aux solidarités et à la santé.

Juramag

Hôtel du département – 17 rue Rouget de Lisle – 39039 LONS-LE-SAUNIER CEDEX Tél. 03 84 87 33 00 – Fax. 03 84 24 96 25 - www.cg39.fr

DIRECTEUR DE PUBLICATION : Christophe Perny : Président du Conseil général du Jura. DIRECTRICE DE CABINET : Muriel Poncet, DIRECTEUR ADJOINT DE CABINET : Armand Spicher, RÉDACTION : cabinet du Président du Conseil général, CRÉDITS PHOTOS : Conseil général du Jura, Bruno Lyet, MISE EN PAGE : Agence Mozaïc - 39570 Montmorot - www.agencemozaic.fr, IMPRESSION, IMPRESSION EN BRAILLE : Imprimerie Didier MARY - 6 route de la Ferté sous Jouarre – 77440 Mary-sur-Marme. DISTRIBUTION : ADREXO - Rue Robert Morland - 39570 Courlans. Tirage : 130 000 exemplaires - ISSN 2102-0523 - Dépôt légal à parution

Juramag est disponible en braille auprès de l’association Valentin Haüy - 78 rue St Désiré - BP 90146 - 39004 Lons-le-Saunier Ce magazine est imprimé sur du papier écologique et selon des procédés respectueux de l’environnement.

PEFC/10-31-1152


2 /3

ÉDITO

“Une nouvelle ère pour le Jura”

es Jurassiens se sont exprimés, ils ont fait le choix de l’alternance, une alternance nécessaire dans toute démocratie et qui passe par des changements profonds :

L

• Changement d’orientations politiques. Le Jura, depuis plusieurs décennies, est dirigé par la même sensibilité politique. L’alternance est un progrès dans toutes les démocraties. Nous serons au rendez-vous de l’alternance réussie. • Changement face à des politiques nationales injustes socialement et inefficaces économiquement. La droite jurassienne était dans une logique d’accompagnement des politiques gouvernementales, il devenait indispensable que notre collectivité joue son rôle de bouclier, en particulier social. Nous serons au rendez-vous des luttes et de la résistance politique. • Changement des pratiques politiques. À la tête d’une équipe renouvelée, rajeunie, avec une femme comme vice-présidente, nous allons rénover les méthodes de gouvernance du Conseil général. Ouvrir notre institution vers celles et ceux qui font le Jura, son activité, sa richesse, organiser le débat, donner une autre image de la politique. Nous serons au rendez-vous de la rénovation. La majorité départementale est dès à présent au travail face à des dossiers majeurs : les moyens de l’action sociale dans le Jura, l’avenir de l’aéroport de Dole, la modernisation de nos collèges, une nouvelle politique en direction de la jeunesse, une agriculture tournée vers le bio ou encore la révision du mode d’attribution des aides aux entreprises, le soutien aux communes et communautés de communes…

Christophe Perny Président du Conseil général

Pour atteindre nos objectifs, les budgets de la collectivité sont contraints. Les ménages sont déjà très sollicités, c’est pourquoi nous souhaitons réorienter les budgets plus que les augmenter, avec la volonté que chacun assume ses devoirs. Les contribuables que nous sommes, mais aussi l’État. J’ai souhaité qu’un audit des finances départementales soit réalisé pour connaître précisément le montant de la dette de l’État. À l’heure où le gouvernement ferme nos écoles, nos services publics, il n’est pas concevable qu’il n’assume pas ses dettes. Soyez sûr de ma détermination à défendre les intérêts de notre département. Nous voulons également construire une nouvelle image pour le Jura, avec des moyens supplémentaires pour valoriser nos atouts : nos paysages, notre domaine skiable, nos vins, notre gastronomie et nos savoir-faire. Le concept « made in Jura » évoluera pour valoriser davantage nos entreprises à l’extérieur de notre département. Nous sommes prêts à gérer et développer ce Jura où nous vivons. Par votre choix vous avez levé un formidable espoir. Avec mes collègues je vais consacrer tout mon temps, mon énergie, mes compétences à relever les défis qui sont devant nous au service de toutes les Jurassiennes et de tous les Jurassiens.

L’alternance est un progrès dans toutes les démocraties. Nous serons au rendez-vous de l’alternance réussie.


D. TRONCIN M. GANET

MONTMIREY LE CHÂTEAU

GENDREY

Vos Conseillers généraux

ROCHEFORT SUR NENON

D. JEUNET DAMPIERRE

P. VIVERGE DOLE NORD EST

F. DAVID MONTBARREY

DOLE SUD OUEST CHEMIN

M. GINIES

VILLERS FARLAY

J.-M. SERMIER

A. BIGUEUR

SALINS LES BAINS

J.-M. DAUBIGNEY CHAUSSIN

ARBOIS

C. TORK N. MAIRE

M.-C. CHAUVIN

POLIGNY

NOZEROY

D. BRULEBOIS

R. TOURNIER

J.-F. GAILLARD

CHAMPAGNOLE

SELLIÈRES

CHAUMERGY

BLETTERANS

VOITEUR

S. OUTREY A. LAMY

J. RAQUIN

C. PERNOT CONLIÈGE

G. BLONDEAU

M.-H. DUVERNET LONS NORD

LES PLANCHES EN MONTAGNE

CLAIRVAUX LES LACS

LONS SUD

C. PERNY D. CHALUMEAU

SAINT LAURENT EN GRANDVAUX

MOREZ

F. FOURNIER G. BAILLY

BEAUFORT

E. PERATI

ORGELET

M. BALLAND

T. FAIVRE-PIERRET

MOIRANS EN MONTAGNE

F. GODIN

ARINTHOD SAINT CLAUDE

SAINT AMOUR

J. BURDEYRON

R. PERRIN

H. PELISSARD SAINT JULIEN

G. CARNET LES BOUCHOUX

Majorité Départementale Groupe de Droite et du Centre

J.-D. MAIRE


Une nouvelle équipe... Christophe PERNY

Danielle BRULEBOIS

président du Conseil général

63 ans, canton de CHAUMERGY

42 ans, Conseiller général du canton de Lons-Sud

Première vice-présidente

vice-présidente déléguée à la culture, à l’éducation et aux collèges

Raphaël PERRIN 43 ans, canton de SAINT-CLAUDE Rapporteur du budget

vice-président délégué au développement économique, aux NTIC* et à la montagne

Thierry FAIVRE-PIERRET 46 ans, canton de SAINT-AMOUR vice-président délégué aux solidarités et à la santé

Denis JEUNET 59 ans, canton de DAMPIERRE vice-président délégué aux relations avec les collectivités territoriales et aux coopérations

* Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication


6 /7

André LAMY

Serge OUTREY

61 ans, canton de VOITEUR

59 ans, canton de NOZEROY

vice-président délégué aux transports et aux déplacements

vice-président délégué à l’agriculture et à la forêt

Norbert MAIRE

Alain BIGUEUR

57 ans, canton d’ARBOIS

54 ans, canton de MONTBARREY

vice-président délégué au tourisme et à la promotion du Jura

vice-président délégué aux infrastructures et aux routes

Robert TOURNIER

Fernand FOURNIER

65 ans, canton de SELLIÈRES

64 ans, canton de BEAUFORT

vice-président délégué à l’administration générale et aux bâtiments

vice-président délégué aux sports

Deux conseillers généraux délégués Dominique TRONCIN

Jean-Daniel MAIRE

54 ans, canton de MONTMIREY

54 ans, canton des BOUCHOUX

Délégué aux routes auprès d’Alain BIGUEUR

Délégué au développement économique auprès de Raphaël PERRIN

... au service des Jurassiens CONTACT : vice-presidence@cg39.fr

Tél. : 03 84 87 33 92 ou 03 84 87 33 06


Solidarités Proximité Développement durable

www.agencemozaic.fr

Le Conseil général au cœur de votre vie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.