Page 1

Au fil de l’Erdre Numé

ro 110

- Décembre

2 01 2

Dossier Habitat : une nécessaire adaptation aux besoins

Actualité Etat civil : rappel de quelques formalités p.5

Vie locale Petite Enfance : promenades insolites p.10 www.suce-sur-erdre.fr


Arrêt sur images

1

2

3

4

5 1

6

2 De la magie pour l’Accueil de Loisirs

Illusion et magie ont été au rendez-vous à l’Accueil de Loisirs pendant les vacances de la Toussaint avec notamment un spectacle de magie de grande qualité proposé à un public captivé !

5

2

Rencontre entre une classe de CM2 de l’Ecole Descartes et le Maire Avec beaucoup de sérieux et de curiosité, les élèves de CM2 ont accueilli le Maire afin de découvrir ses missions quotidiennes, ses motivations mais aussi son parcours professionnel. Une rencontre riche d’échanges et de partage ! Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

3 4 Le Tout Petit Festival s’invite à la bibliothèque Dans le cadre du Tout Petit Festival, Anne Berthier a proposé un atelier «Autour de mercredi», basé sur le découpage, la création de figurines tout en couleurs !

6 Cérémonie de commémoration du 11 novembre

Dimanche 11 novembre, date d’anniversaire de l’armistice de 1918, les anciens combattants et les élus ont rendu hommage à tous les Morts pour la France. Au cours de cette cérémonie, Victor Bodin, porte drapeau depuis plus de 15 ans, s’est vu remettre une médaille.


édito

Le Conseil Municipal vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

La diversité de l’habitat doit se poursuivre Sucé-sur-Erdre est une ville attractive par son cadre et par sa proximité avec Nantes. Elle le sera sans doute plus encore avec l’arrivée du tram-train. La population croît déjà régulièrement, comme l’attestent les données présentées dans le dossier de ce mois. A raison de 50 à 60 nouveaux logements par an, selon les orientations du Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes, Sucé-surErdre pourrait passer de 6 300 habitants actuellement à 8 000 dans 10 ans. Cependant, c’est à nous, élus, qu’il appartient de maîtriser cette augmentation, par une ouverture très progressive et limitée de futures zones à urbaniser. Dans ce contexte l’habitat doit continuer à se diversifier pour répondre aux attentes des uns et des autres suivant les différentes étapes de la vie. Ainsi, des jeunes qui entrent dans la vie active doivent pouvoir s’orienter vers de la location dans un premier temps, puis à terme accéder à la propriété. Pour beaucoup, la maison individuelle garde tout son attrait et parfois s’agrandit. Plus tard, certains éprouvent le besoin de se rapprocher du bourg et de bénéficier d’une moindre superficie pour se loger. Aussi les formes d’habitat sont-elles destinées à évoluer. En tant qu’élus nous avons à cœur de faciliter le mieux vivre ensemble avec un souci de proximité et de développement soutenable. Bernard TESSON Adjoint à l’urbanisme, à la Vie économique et au Tourisme

Directeur de la publication et responsable de la rédaction : Daniel Châtellier

Sommaire

Conception : service communication Comité de relecture : les membres de la commission Communication, Animations et culture Tirage : 2650 exemplaires Distribution : Mairie / Solidarité Emploi Photos : services municipaux, CCEG Impression : Goubault Imprimeur FSC (papier 60% reyclé) BP 4429 44244 La Chapelle-sur-Erdre Cedex 02 51 12 75 75

Actualités........................................................................................p.4 Dossier : Habitat : une nécessaire adaptation aux besoins......p.6 Vie locale........................................................................................p.9 Page ouverte...............................................................................p.13 Libre expression........................................................................p.14 Informations en Erdre et Gesvres.....................................p.15 Agenda...........................................................................................p.16

Dépôt légal : Décembre 2012

Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

3


Actualités

bibliothèque Noël à la bibliothèque La bibliothèque fêtera Noël le mercredi 12 décembre avec un spectacle le matin à 10h45 par les conteuses Brigitte et Martine. Réservations obligatoires. Entrée libre, à partir de 4 ans.

Prix Pilotis Comme tous les ans, une sélection de livres sur Noël vous attend à la bibliothèque : des albums, des contes mais aussi des livres de bricolages pour préparer Noël.

Depuis le 15 novembre, vous pouvez découvrir les livres des auteurs invités au Salon du livre jeunesse qui se déroulera le 6 et 7 avril 2013. Alors plongez dès maintenant dans l’univers !

animation

Marché de Noël : samedi 15 décembre La troisième édition du Marché de Noël aura lieu le samedi 15 décembre de 10h à 18h sur l’esplanade piétonne du quai de Bliesransbach. En déambulant sur le port, vous pourrez satisfaire votre curiosité et être amenés à des achats « coups de cœur » auprès de la douzaine d’artisans qui vous présenteront leurs œuvres. Vous y trouverez aussi bien des articles de décoration et cartes de vœux, des bijoux sous diverses formes, que des vêtements et accessoires en laine, mais aussi des jeux éducatifs et des jouets en bois.

Des tableaux et peintures, sculptures et gravures, mosaïques et porcelaine seront également présentés. Vos papilles ne seront pas en reste puisque quelques douceurs culinaires vous attendent, le tout agrémenté d’un vin chaud. L’Association des Commerçants et Artisans de Sucé-sur-Erdre participera également à cette manifestation avec diverses animations, notamment pour les enfants qui se verront offrir des tours de Manège et un goûter de Noël.

environnement Collecte des déchets ménagers pendant les fêtes - Les cartonnettes sont à déposer dans le sac jaune. Les plus gros cartons sont à mettre en déchèteries. Chaque carton doit être vidé de son contenu et plié, - Les autres déchets les plus fréquents (polystyrène, films plastique…) sont à jeter avec les ordures ménagères ou à apporter en déchèterie pour les grandes quantités, En raison des jours fériés du 25 décembre et du 1er janvier, les collectes sont décalées d’une journée et auront lieu sur notre commune les 29 décembre et 5 janvier. Lendemains de fêtes : pas de trêve pour l’environnement ! Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de réunions de famille, d’échange de cadeaux… et donc, d’une augmentation de la production des déchets. Aussi, pour adopter les bons gestes, quelques rappels s’imposent : 4 Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

- Le papier cadeau n’est pas recyclable, il est à jeter avec les ordures ménagères. Et le sapin de noël ? Il est à déposer en déchèterie avec les déchets verts ou dans la benne toutvenant pour les sapins synthétiques. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à le replanter dans votre jardin. Renseignements : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres au 02 28 02 22 40.

REDEVANCE INCITATIVE Les comptes-rendus du Comité Local de Concertation sont accessibles sur le site de la CCEG : www.cceg.fr. Rubrique : Environnement > Gestion des déchets > La redevance incitative > Le comité local de concertation

GUIDE PRATIQUE 2013

Vous l’avez certainement remarqué, votre guide pratique 2013 est inséré dans votre magazine de ce mois-ci.  A utiliser quotidiennement ou ponctuellement, ce guide vous accompagnera tout au long de l’année !


Actualités

en bref

état civil Rappel de quelques formalités Inscriptions sur les listes électorales La démarche pour vous inscrire sur les listes électorales est simple. Il vous suffit de vous présenter en mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent avant le 31 décembre 2012. L’inscription est prise à l’accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, ainsi que le samedi de 9h à 12h30. Pour les nouveaux inscrits, vous recevrez en mars 2013 une nouvelle carte électorale. Contact : Mairie au 02 40 77 70 20. Recensement militaire Dès l’âge de 16 ans, tous les garçons et les filles de nationalité française doivent se rendre à la mairie de leur domicile afin de s’y faire recenser. Cet acte citoyen et obligatoire permet par la suite d’être inscrit sur

les listes électorales et de se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique. Les documents à fournir lors du recensement sont : carte d’identité, livret de famille et justificatif de domicile. Contact (Centre du service national de Nantes) : 02 28 24 27 84 Mise à jour des dossiers de concessions perpétuelles Afin de mettre à jour les concessions perpétuelles du cimetière communal, les familles sont invitées à se présenter en Mairie sur rendez-vous le jeudi matin de 9h à 12h30 munies de toutes les informations en leur possession. Contact : Mairie au 02 40 77 70 20 ou contact@suce-sur-erdre.fr.

Recrutement d’agents recenseurs La Communauté de Communes recrute 24 agents recenseur pour assurer les enquêtes de recensement sur Treillères et Sucé-sur-Erdre. L’offre d’emploi est disponible sur le site de la ville ainsi que sur celui de la CCEG. Date limite des candidatures : 4 décembre. Renseignements : CCEG au 02 28 02 22 40 Recrutement d’un directeur pour le multi-accueil Petite Enfance de Sucé-sur-Erdre La commune de Sucé-sur-Erdre recrute un responsable de la structure L’Ile aux Câlins. Limite de dépôt des candidatures : 1er décembre. L’offre d’emploi est téléchargeable sur le site de la commune. Renseignements : 02 40 77 70 20 Retrouvez les offres d’emploi sur le site www.suce-sur-erdre. fr, rubrique Entreprendre / Emploi.

PETITe ENFANCE / enfance / jeunesse Fermeture des structures de la Petite Enfance

Vacances de Noël : des loisirs pour tous de 3 à 20 ans !

Séjour Neige en mars 2013 : encore des places disponibles !

Noël et sa magie seront au rendezvous de l’accueil de loisirs avec de nombreuses activités : promenade au Marché de Noël de Nantes, séance de cinéma, atelier chocolat... Pour les 11-14 ans, les Arts seront en fête ! L’occasion pour eux de participer à un atelier jonglage et jeux de cirque avec l’association «Les Lézards animés». RAM Fermeture du lundi 24 décembre 2012 au lundi 7 janvier 2013 inclus. Renseignements : 02 40 77 79 15 Multi-accueil Fermeture du lundi 24 décembre au lundi 31 décembre inclus. A noter : il reste de la place en accueil occasionnel. Renseignement : 02 51 81 10 39

Les jeunes de plus de 14 ans pourront assister à un match de basket à Nantes, jouer au bowling... L’équipe d’animation est à l’écoute des jeunes qui souhaitent proposer d’autres activités ! Le programme d’animations est téléchargeable sur le site internet www.suce-sur-erdre.fr.

La Direction Éducation Enfance Jeunesse organise, en partenariat avec les PEP (Association des Pupilles de l’Enseignement Public), un séjour neige qui se déroulera du samedi 2 au samedi 9 mars. Si vous êtes intéressé, les dossiers d’inscriptions, téléchargeables sur le site ou disponibles en mairie, doivent être retournés à la Mairie pour le 15 décembre au plus tard. Renseignements : Direction de l’Education Enfance Jeunesse au 02 40 77 70 20 educationenfancejeunesse@suce-surerdre.fr Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

5


Dossier

Habitat : une nécessaire adaptation aux besoins L’adapatation de l’habitat doit répondre aujourd’hui à la fois à l’évolution démographique, à l’exigence de mixité sociale, et la maîtrise de l’urbanisation croissante. Autant de paramètres que la collectivité prend en compte pour développer l’habitat sur la commune.

Un habitat en évolution

Résidence Salvador Dali - Route de Casson

Dans les années 1960, Sucé-sur -Erdre était constitué d’un petit bourg et de villages disséminés. Vingt ans plus tard, plusieurs grands lotissements (la Havardière, le Moulin de la Touche, entre autres) voyaient le jour en périphérie, tandis que d’autres étaient parfois fort éloignés du centre-ville. Les lotissements plus récents se sont construits à une distance plus proche du bourg. Les espaces agricoles ont été globalement préservés, et il importe de conserver pour Sucé-sur-Erdre son image de ville à la campagne. Les évolutions attendues seront maîtrisées, et il n’est pas à l’ordre du jour d’ouvrir excessivement les zones urbanisables. Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat de la Communauté de communes, l’objectif retenu pour Sucé-surErdre (50 à 60 logements par an) parait approprié, compte tenu des équipements publics déjà existants, qu’il conviendra de compléter au fur et à mesure de l’apport de nouveaux habitants. La densification, parfois décriée, s’inscrit dans une volonté de réduire la consommation d’espace et de maîtriser l’étalement urbain. Chacun doit cependant pouvoir bénéficier d’un espace d’intimité. Il est plus facile d’accepter un jardin collectif, si chaque habitant peut profiter d’une terrasse, d’un patio ou d’un petit jardin, en continuité de son habitation. 6

Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

La situation des logements Au dernier recensement de 2009, le nombre de logements à Sucésur-Erdre s’élevait à 2 521, dont près de 90 % de résidences principales. L’évolution des catégories de logements est perceptible de 1999 à 2009.

1999 4,3%

2009 5,8%

3% 4,3 %

89,9% 92,7%

Résidences principales Résidences secondaires et logements occasionnels Logements vacants


Dossier Habitat et parcours résidentiel

Lotissement communal le Verger

L’habitat doit répondre aux besoins exprimés selon le parcours résidentiel. Chacun, à un moment de sa vie, en raison de son parcours familial et social (diminution ou augmentation de moyens financiers, naissance, rupture conjugale, départ des enfants ou encore perte de mobilité) peut être amené à rechercher un logement plus petit, plus grand, plus accessible, moins cher. Pour garantir au lotissement ou au quartier une diversité durable de ses habitants, il est indispensable que celui-ci offre une gamme de logements suffisamment variée. Jeunes en début de parcours professionnel, familles, personnes âgées seules ou en couple, doivent pouvoir trouver un logement qui corresponde à leurs besoins et à leurs capacités financières.

Projet immobilier Vilogia, rue d’Angleterre

Typologie des logements Appartements

2,8%

Maisons : 97,2%

1999

Appartements

7,9%

Maisons : 92,1%

2009

Il est intéressant d’observer également l’évolution, sur les vingt dernières années, du nombre de permis de construire accordés pour des maisons individuelles et logements individuels en accession : - de 1993 à 1997 : 265 permis, soit une moyenne de 53 par an - de 1998 à 2002 : 138 permis, soit une moyenne de 27,6 par an - de 2003 à 2007 : 110 permis, soit une moyenne de 22 par an - de 2008 à octobre 2012 : 244 permis, ce qui devrait conduire à une moyenne de 52 par an

Maison individuelle, habitat intermédiaire ou collectif, quelle que soit la forme, un logement doit offrir à chacun un «chez soi», agréable et confortable, un espace intérieur pour se détendre, un accès facile, y compris aux personnes à mobilité réduite, une véritable intimité. Si la maison individuelle est encore et de loin le type de logement le plus répandu, sa forme et sa conception évoluent. Ainsi dans les lotissements, les maisons ne sont plus nécessairement implantées au centre des terrains, ce qui permet de dégager des espaces de jardins plus intéressants. L’offre de logements locatifs s’avère restreinte. Il y a peu de locatifs privés, la Commune n’ayant pu bénéficier des conditions de la loi Scellier qui permettait à des investisseurs de construire des logements destinés à la location libre. Les locatifs sociaux répondent donc à une réelle attente et correspondent souvent à une étape dans un parcours résidentiel.

Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

7


Dossier L’implantation des nouveaux logements Cette implantation se fait tout à la fois au cœur du bourg et à proximité du centre-ville. Au coeur de Sucé-sur-Erdre, l’offre de logements se diversifie au travers de programmes mixtes de logements résidentiels, sociaux ou intermédiaires, locatifs ou en accession à la propriété : sur le secteur de l’ancienne Poste : les travaux liés à la réalisation du projet communal immobilier « Le Clos de l’Erdre» commencent ce mois-ci : 13 logements sont prévus rue de l’Erdre (anciennement rue de la Poste), et 5 logements allée du Ruisseau, dont 2 maisons individuelles en locatif social. L’étude notariale de Carquefou représentée par Maître Bertrand MARTIN s’est vue confiée la vente de ces logements lors de la séance du 13 novembre 2012 du Conseil Municipal. (avenue du Housseau 44470 CARQUEFOU Téléphone : 02 40 18 11 40 06 45 53 24 66).

sur le secteur de la rue d’Angleterre où se construiront 4 maisons de ville, et 36 appartements (dont 12 locatifs sociaux) répartis dans de petits collectifs respectant un cœur d’îlot paysager. A proximité du centre-ville, des possibilités de construction prennent forme ou vont prendre forme : Le lotissement communal du Verger, conçu dans un esprit d’écoquartier, comporte - 36 lots libres de constructeurs qui ont trouvé rapidement acquéreurs, auprès des primo-accédants qui bénéficiaient d’une priorité. Les premières maisons sortent de terre actuellement. - 20 logements, dont 8 en maisons individuelles, sont dédiées aux locatifs sociaux, et 19 maisons individuelles en accession abordable au moyen du PSLA (Prêt Social en Location-Accession). Le projet de « village seniors » actuellement à

L’évolution démographique de notre commune A l’examen des recensements effectués depuis 1968, la population a nettement augmenté, mais avec des proportions fort diverses selon les périodes. Évolution du nombre d’habitants

4135

5868

6186

+ 0,50% 4808 + 2,20% + 1,90%

2346 + 8,40% 1696

1968

+ 4,80%

1975

1982

En 2009, la répartition par âge des habitants était la suivante : 60 ans et plus : 19%

0-19 ans : 29%

20-59 ans : 52 % 1990

1999

2009

Les plus fortes augmentations de population se situent entre 1975 et 1982 (près de 1 800 habitants de plus) et dans une moindre mesure entre 1990 et 1999 (1 060 habitants de plus). Le faible apport de population 8

constatée depuis 1999 entraîne une diminution du nombre de personnes dans les diverses tranches d’âge jusqu’à 45 ans, et une augmentation au-delà.

Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

En parallèle, l’ancienneté d’emménagement des ménages dans la commune est une donnée importante, puisque, en 2009, 57,5 % des ménages étaient présents depuis 10 ans et plus.

l’étude est conçu dans un esprit de mixité inter-générationnelle : des maisons en location, quelques autres en accession, mais aussi des lots libres pour toutes les classes d’âge. D’autres lotissements, privés, sont en cours de réalisation, notamment : - rue de la Goulitière (le Champ de la Croix), où la Municipalité a constitué une association foncière avec quelques propriétaires, - sur le secteur de la Bénatière.

Projet immobilier «Le Clos de l’Erdre»

Ancienneté d’emménagement

30 ans et plus : 17,7% De 20 à 29 ans : 15,1%

Depuis moins de 2 ans : 9,2% De 2 à 4 ans : 17%

De 5 à 9 ans : 16,3% De 10 à 19 ans : 24,8%

Certes Sucé-sur-Erdre est actuellement la 3ème commune de la CCEG en nombre d’habitants (après Treillières et Nort-sur-Erdre), mais c’est aussi celle qui connait l’évolution de population la plus faible. Il importe donc de poursuivre les efforts menés en vue de faciliter le maintien de jeunes sur la commune, ainsi que l’accueil de primoaccédants.


Vie locale

Compte-rendu du Conseil Municipal du 13 novembre 2012 (Extraits)

intercommunalité

Rapport d’activités de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres pour l’année 2011 Les Conseillers Municipaux sont invités à prendre connaissance et en débattre.

FINANCES

Convention avec la Société Protectrice des Animaux de LoireAtlantique : autorisation de signature Unanimité

Décisions budgétaires modificatives (budget ville) Budget général de la Commune : Section de fonctionnement : + 40 439 € Section d’investissement : + 776 431 € Budget Assainissement : Section de fonctionnement Chap.011 : - 4 184 € Chap 67 : + 4 184 € Section investissement Dépenses : Chap.041 : + 7 000 € Recettes : Chap.041 : + 7 000 € Unanimité

Convention avec la clinique vétérinaire pour la capture et la garde temporaire d’animaux errants (pré-fourrière) : autorisation de signature Unanimité

Intégration de la reprise de résultat du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) du canton de la Chapelle-sur-Erdre suite à sa dissolution Unanimité

personnel

Régularisation : fixation pour l’année 2012 des participations communales à l’OGEC SaintEtienne au titre des conventions d’accompagnement du contrat d’association et de la restauration scolaire - au titre de la traversée des enfants : 4 235,04 €, - au titre de la convention de restauration scolaire : * coût salarial du personnel : 25 824 €, * régularisation salaire sur l’exercice N-1 : - 2 267,44 €, * loyer : 5 372,87 €, * charges locatives : 5 743.68 €. Unanimité

administration générale

Participation à la protection sociale complémentaire du personnel pour le risque «prévoyance» : - adhésion à la convention de participation conclue par le Centre de Gestion avec le groupement Aprionis-Collecteam Is - détermination du montant de la participation employeur Cette participation est arrêtée à 11,50€ par mois. Unanimité Avancement de grade : détermination d’un ratio pour les agents de catégorie C (échelon spécial) Unanimité Modification du tableau des effectifs du personnel communal : - la création d’un poste de rédacteur principal de 1ère classe à temps complet à compter du 14 janvier 2013; - la suppression d’un poste de rédacteur à temps complet à compter du 13 novembre 2012; - la suppression d’un poste d’adjoint administratif de 1ère classe à temps complet à compter du 13 novembre 2012 Unanimité

vie scolaire - petite enfance

Tarification du séjour neige Le séjour est prévu du samedi 2 mars au samedi 9 mars 2013 dans le centre de vacances des Mainiaux au Collet d’Allevart dans les Alpes (1 450 m d’altitude et à 50 km de Chambéry et de Grenoble). Le coût est estimé à 663€ par enfants. Trois modalités de tarification sont proposées ; les tarifs 1 et 2 seront individualisés au regard des ressources de la famille sur la base d’un taux d’effort de 0,36 :

• Tarif 1 : enfant domicilié sur la Commune : application du taux d’effort avec un minimum de 137€ pour un quotient familial de 380€ et un maximum de 613€ pour un quotient familial de 1 701€ • Tarif 2 : enfant non sucéen mais domicilié sur le territoire d’Erdre et Gesvres : tarif 1 + forfait de 50€ • Tarif 3 : autre domiciliation : application du tarif unique de 663 € sans prise en compte des ressources de la famille Le paiement du coût du séjour pourra être effectué en trois fois sur le 1er trimestre 2013. Unanimité

urbanisme - vie économique - tourisme

Opération immobilière de la rue de l’Erdre et Allée du Ruisseau «Le Clos de l’Erdre» : mandat de vente exclusif à l’étude notariale de Carquefou - autorisation de signature 18 voix pour et 6 contre (Agir Ensemble) Convention d’occupation du domaine public fluvial avec Monsieur Philippe Boisdron : autorisation de signature Monsieur Philippe BOISDRON sollicite une place de stationnement longue durée dans le port pour le bateau à passager « Libellule ». Unanimité

Jeunesse et relations avec le monde associatif Convention pour la mise à disposition des courts couverts de tennis pour l’école des Mines de Nantes : autorisation de signature Unanimité

Le Compte-rendu intégral est en ligne sur www.suce-sur-erdre.fr, rubrique vie municipale, comptesrendus des conseils municipaux.

Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

9


Vie locale

petite enfance

Promenades insolites Annoncé dès juin dernier, la première séance d’expression corporelle destinée aux tout-petits et organisée par le Relais Assistantes Maternelles a eu lieu le mardi 23 octobre. Très attendue par le groupe d’assistantes qui s’était inscrit à cette animation, elle a été source de découvertes et de joie pour les enfants âgés d’environ 2 ans. Très attentifs, par moment curieux ou intimidés, ils ont profité d’une séance de danse où tous leurs sens étaient en éveil. Rencontres successives avec Julie Davy, assistante maternelle ayant participé à l’animation et Luisella Rimanola, chorégraphe et danseuse de la Compagnie GIOCO COSî Quel bilan en tirez-vous ? Ce fût une expérience très positive. Les enfants ont été très réceptifs. J’ai vu une réelle évolution entre le début et la fin de l’atelier. J’ai trouvé cela très enrichissant à la fois pour eux mais aussi pour moi !

Julie Davy exerce le métier d’assistante maternelle depuis le début de l’année. Elle nous livre ses impressions sur l’animation. Pour quelles raisons avez-vous suivi cet atelier ? Par curiosité et envie de découvrir autre chose. Ce n’est pas une activité que l’on fait chez soi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Avant la séance, une notice nous a été envoyée par courrier, expliquant son déroulement. Luisella nous y précisait qu’elle allait notamment s’effacer pour nous laisser participer avec les enfants. Comment s’est déroulée la séance ? Il y a eu une vraie découverte. Les enfants se sont sentis immédiatement en confiance. Luisella a su capter l’attention des enfants et nous permettre aussi de participer. J’ai découvert une autre forme de langage. Il n’y a pas que le langage verbal qui peut amener l’enfant à découvrir ce qu’il y a autour de lui. Il n’est pas nécessaire de mettre des mots pour accompagner l’enfant dans une activité. Et puis moi aussi j’ai été transporté dans son univers ! 10 Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

Souhaitez-vous renouveler cette expérience ? Oui, je me suis inscrite à une autre animation en décembre. C’est dommage qu’il n’y en ait pas davantage, mais il faut que chacune des assistantes maternelles puissent y participer. C’est une bonne initiative de la municipalité et notamment la gratuité qui permet à chacune d’entre nous d’y participer, quelque soit le nombre d’enfants à charge. Les parents sont aussi demandeurs. Cela fait partie intégrante de l’évolution de l’enfant. Quel est plus globalement votre avis sur le Réseau d’Assistantes Maternelles (RAM) ? Même si je ne fréquente le RAM que depuis le début de l’année, je trouve que c’est un lieu propice à l’échange et à l’éveil de l’enfant. C’est aussi un lieu de socialisation car il permet aux petits de côtoyer d’autres enfants ! La notion de relais y a tout son sens. Passionnée par l’éveil des enfants, Julie Davy s’est déjà inscrite pour le spectacle de Noël fin novembre et a aussi découvert avec plaisir les spectacles du Tout Petit Festival !

Des actions pour faire vivre le RAM Cet atelier s’inscrit dans une réelle volonté de la municipalité de valoriser l’activité professionnelle des assistantes maternelles, tout en contribuant activement à l’éveil des très jeunes enfants. En 2011, la municipalité avait contribué à la formation professionnelle des assistantes maternelles en finançant 50% de la formation secourisme (PSC 1). Le partenariat avec une psychologue a également permis en 2012 la mise en place d’un groupe de parole permettant aux assistantes maternelles d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. En cette fin d’année 2012, des spectacles à la Bibliothèque, mais aussi à l’Ile aux câlins (en partenariat avec le Multi-accueil) leur sont également proposés. La création des Brèv’ du RAM, petit journal d’information destiné aux assistantes maternelles et aux parents dont les enfants sont accueillis chez elles, concourt également à la vitalité du Relais. Dès 2013, de nouveaux créneaux d’animation seront proposés aux assistantes maternelles pour répondre encore mieux à leurs attentes et permettre un accueil de qualité. Autant d’actions par lesquelles la Municipalité entend dynamiser le Relais Assistantes Maternelles et poursuivre son soutien à la diversité des modes d’accueil des jeunes enfants sur la commune.


Vie locale

Ma préparation est la même que lorsque je prépare un spectacle pour les plus grands : choisir un thème, un «état» corporel, le son (musique , bruitages), les objets... la différence est dans la disponibilité au moment où cela se joue de se laisser «déranger» par l’interaction.

Luisella Rimanola (à gauche sur la photo ci-dessus) revient pour nous sur sa passion pour la danse et son travail avec les tout-petits. Comment avez-vous préparé votre intervention au RAM ? Il s’agit d’un travail que j’expérimente depuis 4 ans. Au départ il s’agissait d’une forme destinée surtout aux haltes garderies et aux crèches. L’idée était de mettre en place pour les tout petits un univers poétique fait de mouvement, son et objets «manipulables», une sorte de spectacle à vivre qui soit à la fois source d’éveil et lieu de bien être immédiat pour les tout petits.

Quel bilan tirez-vous de cette animation ? Un grand moment de partage, l’envie de continuer ! La découverte de la danse pour les tout-petits est-elle plus compliquée que pour d’autres classes d’âge ? Non, au contraire ils sont complètement réceptifs à condition de passer directement par le langage non verbal. Comment vous est-venue cette envie de faire découvrir la danse aux tout-petits ? L’aventure a eu son départ grâce à Florence Le Berre, directrice du Ram de Sucé-sur-Erdre qui, ayant vu une de mes pièces chorégraphiques pour le jeune public, (Blanche et Crocky)

m’a proposé de l’adapter pour les plus jeunes. L’expérience s’est faite ici en collaboration avec la crèche. Cela a été tellement fort pour moi que l’année d’après je m’attellais à la création d’une pièce spécifique aux tout petits (Fabbrica Mondi, toujours dans le répertoire). Le cap était passé. L’envie de stimuler la motricité, l’écoute et la capacité de rêver des tout petits était née et avec elle, les Promenades insolites qui, par leur simplicité et la possibilité de s’adapter à des espaces très différents, est devenu un outil essentiel de mon travail en direction de la petite enfance. 2 ans plus tard, la rencontre avec la directrice du Ram de Saint-Mars-du Désert me poussait à une nouvelle étape : rendre les Promenades Insolites accessibles aux assistantes maternelles en y ajoutant le but plus spécifique de leur faire découvrir et développer leur propre capacité d’interaction créative avec les enfants.

nouveaux commerçants à sucé-sur-erdre Erdre et Chauffage

Du lundi au vendredi de 8h à 18h, Damien Chaumeau propose ses services en maintenance, dépannage chauffage et sanitaire. Contact : 02 51 12 12 20 23 erdrechauffage@orange.fr

Athayne.44services

Peggy Athayne propose de déléguer le ménage de votre maison ou de votre local commercial. Contact : 06 82 36 01 00 athayne.44services@gmx.fr

SMBEV, multi-services

L’activité de Claude Herbert regroupe tout ce qui touche à la serrurerie et ferronnerie d’art mais aussi à la mécanique générale, à l’entretien ou la réparation de machines outils... Contact : 06 28 98 44 94 - smbev-services.herbert@sfr.fr www.smbev.multi-services.herbert. sitew.com Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

11


Vie locale

PORTRAIT Nathalie Bothorel : la Sucéenne qui «vole» avec les rapaces

des tigres blancs ou de Sumatra, j’ai voulu me rapprocher de mes origines géographiques en travaillant à PortSaint-Père. De là, date ma rencontre avec les rapaces. Depuis lors, cette passion, n’a cessé de se propager et de s’amplifier. Après avoir eu mon premier oiseau en 2003, j’ai créé en 2007 ma société centrée sur l’effarouchement et la présentation des rapaces dans les écoles. Un autre moyen de concilier ma passion pour ces animaux en faisant partager leur utilité et leurs nombreux secrets à un public réceptif et curieux : les enfants ! Nathalie Bothorel exerce la profession de fauconnier. Un métier rare et fascinant sur lequel elle est intarissable... Nous sommes allés à sa rencontre. Sucéenne de longue date, elle nous accueille dans la maison de ses parents et nous fait profiter d’une escale brève sur la commune. Elle déménage. Avec 9 rapaces dans ses bagages... Le Fil de l’Erdre : Vous devez être peu nombreux à exercer ce métier ? Sur le territoire national, il y a 400 chasseurs au vol et aussi des fauconniers dans les voleries et l’effarouchement. Cette profession se décline en trois spécialités : la chasse, un art cynégétique qui remonte à près de 35 siècles ; la volerie, que l’on peut admirer dans des parcs touristiques comme Kintzheim en Alsace ou plus près de chez nous au Puy du Fou; et l’effarouchement, que je pratique au quotidien.

En quoi consiste l’effarouchement ? L’objectif est de rétablir la prédation pour rééquilibrer les écosystèmes où des espèces «nuisibles» (pigeons, étourneaux, mouettes, etc.) sont en surpopulation. Ce travail s’effectue principalement en milieu urbain, à

FDE :

12 Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

destination de commanditaires publics, pour régler des nuisances et protéger le patrimoine. Il m’amène à intervenir dans toute la France. Mes rapaces sont éduqués pour attaquer les foyers de surpeuplement d’oiseaux. Et uniquement eux ! Je supervise leurs déplacements du regard, mais aussi grâce à une balise, Ce n’est pas toujours nécessaire mais une fois, cela m’a permis de retrouver Cali, ma buse de harris, coincée dans les égouts ! Je suis intervenue dans des lieux insolites comme le casino de Trouville où avec un gars de la sécurité, j’ai accédé au toit où Cali avait fait prise sur un pigeon. Un de mes lieux d’intervention préférés, est la Cathédrale de Vannes. De là-haut, à 30 mètres du sol, je vois évoluer mes oiseaux et j’ai le sentiment de voler avec eux. FDE : A quand remonte cette passion ?

Le virus m’a pris très tôt, à l’âge de cinq ans. Au cours d’une visite au zoo de La Palmyre, près de Royan. Je me suis tout de suite sentie attirée par les prédateurs, en particulier les tigres à cette époque. Et tout naturellement, une fois adulte, j’ai voulu devenir soigneur animalier. Après avoir travaillé à Lisieux, où je me suis occupée d’espèces aussi rares que

FDE : Et vous n’exercez pas sur la commune ? Non, je suis en cours de déménagement, entre deux lieux de résidence. Avec mon «cheptel» de 9 rapaces nous sommes en quelques sorte en transhumance... Je suis en train de mettre la dernière touche à leur nouveau «nid douillet» dans une petite commune du sud de l’Ille-et-Vilaine située à environ 1h d’ici : Sainte-Anne-surVilaine. En fait, on a la chance de pouvoir se rencontrer, car en fin de semaine, je plie bagage !


Page ouverte

solidarité Téléthon 2012 7 et 8 décembre à Sucé-sur-Erdre «Osez vaincre» deux mots pour un unique combat C’est le slogan du Téléthon 2012. C’est aussi le cri d’espoir des familles qui sera lancé les 7 et 8 décembre prochains. Les malades et leurs familles, ainsi que toutes les personnes qui se sont investies dans l’organisation de ce 20ème Téléthon, vous donnent rendez-vous sur le port et à la Papinière pour une parenthèse dans votre quotidien. En participant aux nombreuses animations proposées, ou simplement en venant vous restaurer et encourager les sportifs et autres participants.

Sur place pendant les 2 jours, vous aurez aussi la possibilité de faire votre don au Téléthon. Des urnes seront à votre disposition (un don au Téléthon donne droit à une déduction fiscale). AVEC VOUS TOUT EST POSSIBLE NOUS COMPTONS SUR VOUS L’Equipe organisatrice

A VOTRE SERVICE Permanences du conciliateur

Services gratuits. Prochaine permanence : mercredi 12 décembre de 9h à 12h en Mairie/ 02 40 77 70 20

Calendrier 2013 : Dans votre magazine du mois de janvier !

Horaires d’ouverture de la déchèterie des Cloisons Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h Mercredi et vendredi de 14h à 17h Samedi de 9h à 17h sans interruption Déchèterie des Cloisons au 02 40 77 99 05.

Collecte des sacs jaunes (décembre) vendredi 7

Secteur Est de l’Erdre (Côté Papinière)

vendredi 14

Secteur Ouest de l’Erdre (Côté Mairie)

vendredi 21

Secteur Est de l’Erdre (Côté Papinière)

samedi 29

Secteur Ouest de l’Erdre (Côté Mairie)

Services de garde du mois de décembre Dentistes

Nantes - 02 51 72 77 22

• Dimanche 2 : Bruno LICHT St-Sébastien-sur-Loire - 02 40 34 49 31

• Lundi 31 : Yann HUCHET

AMBULANCES

Nantes - 02 40 30 24 06

• Dimanche 9 : Gaëlle AUDRFRAY MERIADEC

Ambulance de l’Erdre

MÉDECINS

La Chapelle-sur-Erdre  02 40 72 00 82

Nantes - 02 40 47 06 35 • Dimanche 16 : Agnès GIUMELLI Vertou - 02 40 34 04 64 • Dimanche 23 : Evelyne PHAM Les Sorinières - 02 40 05 77 27 • Lundi 24 : Elise MARTY Orvault - 02 40 94 24 03 • Mardi 25 : Alain TETARD St-Sébastien-sur-Loire - 02 40 80 57 75 • Dimanche 30 : Sophie DALLONGEVILLE

Urgences médicales : appelez le 15

Pharmaciens Pharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

INFIRMIÈRES Permanences chaque semaine Cabinet Dandrimont - Bouet • 02 51 81 17 27

Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79 Retrouver toutes les informations sur les services publics sur le site internet : www.suce-sur-erdre.fr

Cabinet Drouet - Servel - Penguilly • 02 40 77 96 36

Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

13


Libre expression Comme le prévoit la circulaire préfectorale du 29 juin 2009, tous les groupes politiques représentés au Conseil Municipal disposent d’un espace d’expression équivalent.

vivre ensemble à sucé-sur-erdre Conserver notre cadre de vie L’attractivité de la région nantaise ne se dément pas et notre commune de par sa proximité avec la métropole et son cadre de vie est très attrayante. C’est ce cadre de vie et son environnement qui, pour la plupart, nous a fait choisir Sucé-sur-Erdre pour y vivre. Il faut le préserver tout en permettant à tous d’y habiter. Donner aux jeunes les possibilités de rester sur la commune en leur proposant un parcours « location/location-accession abordable/accession privée ». Aux anciens d’y rester en créant ou en soutenant des services de proximité, en proposant des logements adaptés dans le centre-ville et proche des services.

Il y a un juste équilibre à trouver entre développement de la commune et protection des espaces naturels. La densification du centre-ville n’est supportable que si elle est raisonnée et accompagnée de possibilité de stationnement et d’accès facilité aux commerces et services. Les projets actuellement mis en œuvre vont dans ce sens tout comme celui de protéger près de 2000 ha de zone agricole et naturelle pour conserver le caractère rural de notre commune. Cette vision d’avenir est la condition d’une évolution sereine de notre commune. Les élus du groupe majoritaire

Agir ensemble à sucé-sur-erdre existons ensemble à sucé

Où en sont nos déchets? Septembre-Octobre 2012 devaient être les mois de réception des premières factures à blanc permettant à chacun d’analyser l’évolution de sa participation aux collectes et traitements de ses déchets, avec la mise en place dés 2013 de la Redevance Incitative sur notre Communauté de Communes. Votre mobilisation de l’hiver dernier ne semble pas vaine. Le passage en force, avec l’imposition de conditions et tarifications exagérées sans aucune concertation, est revu depuis le printemps avec la mise en place par la CCEG d’un Comité Local de Concertation afin d’améliorer le système de collecte des déchets. Actuellement les orientations qui devraient être prises par les élus pour réduire votre budget déchet de prés de 20% selon la taille des bacs sont : -Pas de facturation pour l’accès en déchèterie pour les particuliers. -Une révision à moyen terme du réseau des déchèteries qui passerait à 6 ou 7 au lieu de 9. -Un étalement des investissements. -Une réévaluation des recettes suite à un meilleur tri. -Un nombre de redevables pris en compte qui passe de 19 000 à 22 000.

14 Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

-une Etude sur le compostage collectif. D’autres aménagements avec la provision ou non des investissements sur les cinq prochaines années peuvent permettre une réduction supplémentaire de plus de 5% la première année. N’est ce pas souhaitable avec l’accroissement de l’ensemble des impôts et taxes qui ne cessent de faire baisser notre pouvoir d’achat ? La décision d’étaler ces investissements devra toujours être faite dans l’intérêt des usagers. Malgré ces nouvelles orientations, restons vigilants sur l’évolution de ce dossier. A terme il est souhaitable et indispensable de : -arriver à +/- 5 déchèteries bien réparties et fonctionnelles? -Inciter et Favoriser le compostage individuel? -Développer des filières de valorisation limitant le CO2 (transport, traitement....) Les déchets nous concernent tous, une communication et des échanges réguliers avec la population paraissent primordiaux pour améliorer au quotidien aussi bien en fonctionnement, qu’en adaptation, notre système de collecte et de traitement. Certes sur les 6 premiers mois de 2012 la collecte des produits valorisables est en nette progression, néanmoins, Il reste beaucoup de travail et Votre engagement, Votre mobilisation sont autant d’atout pour Réussir. Les dernières élections et changement de municipalité sur la commune de TREILLERES décalent à fin novembre les votes sur l’adoption des nouvelles grilles

tarifaires et des différentes modalités. Plutôt que de voter et mettre en place cette Redevance Incitative de nouveau dans la précipitation, ne serait-il pas souhaitable de repartir sur une année à blanc en 2013 avec ces nouvelles bases puisque la loi le permet ? Nous attendons des explications, de la pédagogie de la part des élus de la CCEG pour que chaque citoyen comprenne et s’accapare ce changement sereinement. Nous souhaitons connaître votre avis et échanger sur ce sujet, venez à notre permanence du samedi matin ou sur rendez-vous. Dans cette attente, que vos fêtes de fin d’année 2012 soient joyeuses et festives. Jean-Louis ROGER et les élus d’Agir Ensemble Stéphane ROUAULT, Elu d’Existons à Sucé. Contacts : Les six élus sont à votre disposition Permanences : Tous les samedis matin de 10h30 à 12h30 92, place Charles De Gaulle (rue derrière l’église) Tél./répondeur : 02.40.77.79.17 ou 06.07.64.26.56 Blog : avenir-erdre.over-blog.com Courrier à adresser : Jean-Louis ROGER Impasse de la Hautière 44240 SUCE S/ ERDRE


Informations en Erdre et Gesvres La Maison de l’Emploi et de la Formation vous ouvre ses portes Opérationnelle depuis le 1er septembre, la Maison de l’Emploi et de la Formation à Nort-surErdre ouvre ses portes à tous les habitants d’Erdre & Gesvres le vendredi 7 décembre. Une porte ouverte pour vous présenter ces nouveaux locaux et surtout les services qui vous sont proposés pour optimiser votre recherche d’emploi et/ou de formation. Dès 9h00, les conseillers de la Maison de l’Emploi et de la Formation seront sur le pont pour vous faire découvrir ce nouveau lieu d’accueil pour les personnes à la recherche d’un emploi et d’une formation. Ils vous présenteront leur travail quotidien auprès du public, les actions et les projets en cours. La Maison de l’Emploi et de la Formation est un guichet unique où cohabitent tous les services et toutes

les structures qui interviennent sur les questions d’emploi, de formation et d’insertion : le Service Emploi de la Communauté de Communes, La Mission Locale Nord-Atlantique, l’Association Nortaise des Chômeurs en Recherche d’Emploi, l’association Polyglotte, l’association Synéco et la Cyber-base emploi. Elles seront toutes représentées lors de la porte ouverte, l’occasion d’en savoir plus sur l’ensemble de ces structures et de connaître les interlocuteurs qui pourront vous aider dans vos recherches. Avec ces deux antennes de proximité, à Grandchamp-des-Fontaines et Nort-sur-Erdre, la Maison de l’Emploi et de la Formation a été conçue pour être au plus près du public afin d’accompagner toutes les personnes en recherche d’Emploi, de formation, d’informations, de conseils. Sur ces

deux sites, une collaboration a été mise en place, dans le cadre d’une construction mixte afin que soient aménagés en parallèle des logements sociaux. A Nort-sur-Erdre, 8 logements ont ainsi été réalisés à l’étage de la maison de l’Emploi par Habitat 44. La Maison de l’Emploi vous ouvre ses portes – Vendredi 7 décembre de 14h00 à 18h00. Venez nombreux !

Stationnement gênant, des macarons sur les pare-brises Attention au stationnement gênant ! Depuis le 1er décembre, une opération de sensibilisation décidée par les élus intercommunaux et initiée la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées est menée sur les 12 communes du territoire pour limiter les risques et les effets du stationnement gênant. Des macarons seront apposés sur les pare-brises des voitures pour avertir les automobilistes mal stationnés. Le stationnement gênant des véhicules a été identifié comme l’un des principaux facteurs qui rendent inaccessible voire dangereux la circulation des piétons. C’est ce qui ressort des études effectuées dans l’ensemble des communes sur l’accessibilité des voiries et espaces publics. Stationnement sur un passage piéton, sur un trottoir, devant l’entrée d’un commerce…voici quelques exemples qui empêchent l’accès pour tous aux espaces publics ou aux services de proximité. Ces stationnements peuvent générer

des situations à risques, d’où la mise en place de cette campagne d’information et sensibilisation vers les automobilistes. Votre commune rend accessible ses espaces, et vous ? Vous avez déjà pu le constater dans votre commune, des aménagements ou réaménagements sont engagés dans le cadre des Plans de mise en Accessibilité des Voiries et Espaces publics (PAVE). Ils ont pour objectif de rendre accessibles et sûrs les cheminements piétons. Si, en parallèle, les trottoirs continuent à être encombrés par des véhicules ou d’autres obstacles, ces travaux resteront sans effets. C’est pourquoi, les élus organisent des campagnes sur le terrain pour aller à la rencontre des automobilistes. Des échanges pour les informer et leur expliquer l’importance de penser à l’accessibilité des voies lorsqu’on est au volant. Les travaux s’étendent aux bâtiments publics Il serait paradoxal que l’on puisse circuler jusqu’à la mairie sans pouvoir

y entrer ni accéder à ses services. La Communauté de Communes et les c o m m u n e s s’engagent donc dans la deuxième phase de la démarche accessibilité : l’aménagement des établissements recevant du public. Un diagnostic est en cours sur les 147 bâtiments publics que compte le territoire (écoles, administration, bibliothèques). Cet audit permettra aux communes de planifier et de prioriser les travaux à prévoir pour améliorer leur accessibilité si nécessaire. Côté établissements privés (commerces, restaurants, gîtes…), la Communauté de Communes a organisé avec la Chambre du Commerce et l’Industrie des réunions d’information et des documents sont consultables sur www.cceg.fr. Plus d’info? Contactez le service Accessibilité : accessiblite@cceg.fr – 02 28 02 22 40 - www.cceg.fr

Au fil de l’Erdre - Décembre 2012

15


-

Agenda JANVIER

DéCEMBRE Lundi 10

Dimanche 2

Vendredi 4

- «La Chambre Mandarine»

- Portes ouvertes du club de Bridge

- Voeux à la population

Théâtre Juluhérikima

Club Associatif Sucéen

18h30 - salle des Fêtes de la Papinière

17h à la Salle de l’Erdre (Papinière)

20h/22h - salle municipale (92 place Charles de Gaulle - derrière l’église)

Vendredi 7

Mercredi 9 - Heure du conte

- Portes ouvertes de la Maison de

Mardi 11

l’Emploi et de la Formation

- Conseil Municipal

De 14h à 18h - Nort-sur-Erdre

20h - salle du Conseil en Mairie - «La Chambre Mandarine»

Vendredi 7 et samedi 8

10h45 à la bibliothèque

Vendredi 11 - Voeux à la maison de retraite

17h30 à la Maison de retraite

- Téléthon

Samedi 12 - Distribution des colis aux ainés

14h aux domiciles

Dimanche 13 - Repas des ainés Théâtre Juluhérikima

20h30 à la Salle de l’Erdre (Papinière) Association Challenge Solidarité

Mercredi 12

Complexe sportif la Papinière et Quai

- Spectacle de Noël

de Bliesransbach

10h45 à la Bibliothèque

Samedi 8

Jeudi 13

12h30 - salle des Fêtes de la Papinière

- Vente de sapins de Noël

- Portes ouvertes du club de Bridge

- Sorties Oiseaux et vin chaud

APEL Saint-Etienne

Club Associatif Sucéen

L.P.O

de 9h à 12h - salle Saint-Etienne

14h/17h - salle municipale (92 place Charles de Gaulle - derrière l’église)

Dimanche 9

Dimanche 27 - Stage de danse «West Coast Swing»

- «La Chambre Mandarine»

Samedi 15

Duo Dansant

Théâtre Juluhérikima

- Marché de Noël

10h30/12h et 14h/-15h30 - salle des

17h à la Salle de l’Erdre (Papinière)

de 10h à 18h - quai de Bliesransbach

Fêtes de la Papinière

- Stage de danse «Samba en couple» Duo Dansant

10h30/12h et 14h/-15h30 - salle des Fêtes de la Papinière

Vendredi 21 - «Ciné trop court» Club Associatif Sucéen

20h - Salle des Fêtes de la Papinière - «La Chambre Mandarine» Théâtre Juluhérikima

20h30 - Salle de l’Erdre (Papinière) Pour rester en contact avec l’actualité sucéenne, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information de la commune sur : www.suce-sur-erdre.fr


Au fil des associations Su

pp l éme n

t dé t a c h ab

2 e 20 1 r b m e le Au Fil de l c é ’Erdre n°110 de D

Zoom sur... Juluherikima

Sommaire

Zoom sur..............................................p. II Culture et Loisirs.......................p.III à IV Sports..........................................p. V à VII Nature.................................................p.VIII

Pour le bulletin municipal de janvier, les documents sont à remettre pour le 5 décembre. Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : communication@suce-sur-erdre.fr


zoom sur

...« Juluherikima» La troupe JULUHERIKIMA tente au fil des années de rester fidèle aux principes fondateurs de ses créateurs : Vous divertir tout en ayant une exigence de qualité. Cette année la troupe est composée de Sucéens, Sucéennes, Chapelains… soit 11 comédiens, 1 décorateur, 1 couturière, 2 techniciens lumière et son, une équipe accueil- bar, un metteur en scène Stéphane Cabero. Si vous voulez nous rejoindre n’hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons toutes les bonnes volontés dans la bonne humeur. Cette année nous avons choisi de jouer une pièce de Robert Thomas – La chambre Mandarine. La chambre mandarine conte l’histoire d’une modeste chambre d’hôtel dans le quartier des Batignolles. Cette chambre a de la mémoire mais sait également faire son métier de chambre quel que soient le ou les locataires. Du mâle dominé à l’anglaise débridée, du patron avare à la généreuse méridionale, le spectateur savoure les paradoxes de la condition humaine. Sept scènes différentes dans un même décor, parfois légères, drôles ou émouvantes qui donnent l’occasion de voyager dans les sentiments qui animent le commun des mortels. Nous proposons une formule dîner-théâtre à 24 euros en partenariat avec le Clos St Thomas les samedis soir des représentations – sur réservation. Renseignements et réservation au 02 40 52 79 55 ou 02 40 77 71 36

II


culture et loisirs AMICALE DES RETRAITéS BAL : Le prochain bal aura lieu le jeudi 13 décembre à partir de 14h30 salle de la Papinière avec l’orchestre Patrice Bellay et le 10 janvier 2013 avec Franck Gergaud. BELOTE : Tous les jeudi après-midi sauf le 2ème jeudi du mois jour de bal. Prochain concours le 5 décembre à Treillières. INFORMATIQUE : Le 5 et le 9 décembre diaporama. CHANT : Le 12 décembre.

VANNERIE : Tous les lundi après-midi de 14h à 18h. Repas : Le repas de noël aura lieu le jeudi 20 décembre à la Papinière à partir de 12h participation 22€ par personne . La galette des rois aura lieu le jeudi 3/1/2013. Pour ces 2 jours s’inscrire le jeudi après midi jour de belote ou au près de Fernande Brosset ou Geffray Edith.

duo dansant Duo Dansant : association de danse en couple. Les inscriptions aux cours collectifs de la saison 201220123 sont closes, mais Duo Dansant organise aussi des stages spécifiques, ouverts à tous, d’ initiation à des danses non enseignées dans les cours à l’année, une opportunité pour découvrir d’autres univers rythmiques et musicaux. Chaque stage d’une durée de 3heures se déroule en deux temps : de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30 le dimanche, salle des Fêtes de la Papinière à Sucé-sur-Erdre, au tarif de 17€ par personne, inscription et règlement préalables obligatoires . S’adresser à : Mme PLAYOUST 32 Rue de la Plage Verte 44240 Sucé-sur-Erdre. Tél : 02 51 81 12 46 ou 06 84 55 38 20

Programme des stages : - 9 décembre 2012 : Samba en couple - 27 janvier 2013 : West Coast Swing - 3 février 2013 : Bachata Autre date à retenir : Samedi 16 mars 2013 : Soirée dansante avec l’orchestre Stéphane et Bruno, 21h , salle des fêtes de La Papinière. Pour tout renseignement : - Site internet : www.duodansant.info - Tel : 02 51 81 12 46 ou 02 40 14 42 39 - Email : difusion@duodansant.info

cyclotouristes et marcheurs sucéens CYCLOTOURISME : Sorties tous les jeudis et dimanches (allure soutenue) - Rendez-vous place Aristide BRIAND à 8h45 (à l’horaire d’hiver) et 8h30 (à l’horaire d’été) Pour les cyclotouristes du lundi les rendez-vous ont lieu devant l’école DESCARTES à 14 h00 . Pour les cyclotouristes du lundi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu au Parking de l’Ecole Descartes pour l’horaire prendre contact auprès de Nicole 02 40 77 76 01 ou Edouard 02 40 77 76 70 SORTIES PROGRAMMÉES Sorties cyclotouristes, accompagnées d’un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin. Dimanche 2 décembre - Responsable : Didier Départ 8h45 Dimanche 16 décembre - Responsable : Roger Départ 8h45 GROUPE de MARCHE : Pour tout renseignement contacter la Présidente : La Présidente :Thérèse GERGAUD Tél : 02 40 77 75 25 - Responsable Marche : Françoise BAHIN Tél. 02 51 81 12 86 - Responsable Cyclos : Gérard LOIRET Tél. : 02 40 77 18 52 ou 09 75 85 58 00 Le calendrier des MARCHES et CYCLOS 2012 est à votre disposition à l’Office de Tourisme.

Nos prochaines sorties pédestres : Samedi 8 décembre RANDO TÉLÉTHON - Départ 9h30 Salle de la Papinière - Responsable Thérèse Samedi 15 décembre - RANDO SURPRENANTE - Départ 8h30 - Responsable : Gilles Pour les Marches ci-dessous se renseigner auprès des responsables : MARCHE RAPIDE Tous les mercredis - 6 km/h pendant 1h00 - de 18h à 19h -rendez-vous Parking du Prieuré (face à la poste) MARCHE NORDIQUE ( durée 1 heure ) - Tous les mardis à 18h30 (allure soutenue) Responsable : CHANTAL 02 40 77 96 44 - RDV : Port aux cerises (Route de la Chapelle) - Tous les samedis à 9h00 - Responsable : FRANCOISE 02 51 81 12 86 - RDV : Parking de l’École Descartes MARCHE ALLURE MODÉRÉE - Tous les jeudis matin Responsable : Nicole Tél : 02 40 77 76 01 Départ 9h15 Parking du Prieuré Samedi 15 Décembre : Repas de l’Association Salle de la Papinière - Inscription : Nicole SITE INTERNET : http://cyclosetmarcheurs.su.free.fr/

III


culture et loisirs

CLUB ASSOCIATIF SUCéen Le CAS « une association pas comme les autres » Nous nous sommes déjà entretenus dans ces pages du « Club Associatif Sucéen » et de ses sections (informatique, traitement d’images numériques, patchwork, création de courts métrages et bridge) Revenons sur sa vocation : être « une pépinière d’associations ». C’est à dire : permettre à un groupe de personnes partageant une passion, de créer une association, sans en avoir les lourdeurs administratives. En effet, nous mutualisons les moyens techniques et humains nécessaires au fonctionnement des sections au sein du CAS. Si vous vous sentez seuls, mais animés de l’envie de créer un groupe, une activité culturelle ou de loisir créatif, qui n’existe pas à Sucé, contactez-nous ! Quelque soit votre hobby, nous essayerons de regrouper vos demandes, et vous aiderons à vous retrouver.

CLUB DE BRIDGE Section du Club Associatif Sucéen Le club de bridge organise 3 rencontres amicales par semaine, le lundi soir, les mardi et jeudi après-midi. Si vous souhaitez vous joindre à nous, ou tout simplement nous connaître, vous pourrez nous rencontrer au cours de deux séances « portes ouvertes » : - le lundi 10 décembre entre 20h et 22h, - le jeudi 13 décembre entre 14h et 17h, dans une salle municipale, au 92 place Charles de Gaulle (derrière l’église). Nous vous expliquerons comment se déroulent nos rencontres. Pour les débutants, des séances d’initiation sont organisées.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous aurez toute autonomie pour créer votre propre association, en en connaissant le fonctionnement et les contraintes. Une seule adresse : clubassociatifsuceen@gmail.com Aux Films de l’Erdre « Ciné Trop Court » spécial fête du court métrage Le vendredi 21 décembre 2012 à 20h à la Salle des fêtes de la Papinière. Cette année encore, le « Ciné Trop Court » est partenaire de la manifestation « Le jour le + court », fête nationale du court métrage organisée par le ministère de la Culture et le Centre National du Cinéma.

IV

Cette soirée sera l’occasion de diffuser une sélection des meilleurs courts métrages proposés par le CNC (la plupart avec des réalisateurs ou des comédiens connus) ainsi que des films réalisés par des auteurs locaux (Sucé-sur-Erdre, Nantes, …). Le programme sera disponible sur notre site web à partir du 15 décembre. Cette manifestation est organisée par « Aux Films de l’Erdre », association sucéenne affiliée au CAS. Entrée libre et gratuite. Bar sur place. Renseignements : • téléphone : Philippe au 06 62 59 18 67 • email : info@auxfilmsdelerdre.fr • internet : http://www.auxfilmsdelerdre.fr • des infos sur la fête nationale du court métrage : http://www.lejourlepluscourt.com


culture et loisirs Théatrenfance Les comédiens de Théatrenfance ont retrouvé le chemin des planches. La troupe s’est agrandie avec l’arrivée d’une dizaine de nouveaux jeunes artistes. Ce dynamisme a permis l’ouverture d’un atelier supplémentaire animé par une nouvelle formatrice, Pauline Potel, comédienne professionnelle et membre de la Compagnie Gulliver. Les autres ateliers sont dirigés par Nicolas Souville, comédien professionnel et réalisateur, et de Joëlle Potel qui a une longue expérience à Théatrenfance.

Pour ouvrir le théâtre aux jeunes sucéens qui ne sont pas membres de l’association, et faire découvrir de nouveaux répertoires à ceux qui pratiquent déjà, un stage a été organisé aux vacances de la Toussaint sous la direction de Pauline Potel. Cette expérience enrichissante sera peut-être renouvelée aux vacances de printemps. En attendant, pendant que les plus jeunes s’initient à différentes pratiques, les plus aguerris pensent déjà au spectacle qu’ils produiront au profit du Téléthon le troisième samedi du mois de janvier. Contact : theatrenfance@voila.fr

sports

Association cueille le jour Nous vous souhaitons une belle fin d’année 2012 et vous invitons à venir nous retrouver au cours de l’une des activités proposées ce mois-ci. • Atelier «S’épanouir par l’expression de soi » Samedi 1er décembre de 9h30 à 12h30 - animé par Annabelle Péchet L’expression de soi ouvre nos capacités à faire valoir nos pensées, nos émotions, nos besoins. C’est trouver sa place, pour pouvoir la prendre, dans sa famille, dans la société, dans sa vie. Oser être soi-même amène également à un sentiment de bien-être, d’autonomie, de liberté. Les approches proposées vous aideront à prendre conscience de votre singularité et à entrer en contact avec votre vrai Moi. • Ateliers Rigologie® Samedis 8 et 22 décembre de 10h à 11h30 - animés par Sylvie Maisonneuve. Osez Rire pour vous reconnecter au meilleur de vous-même ! • Massage parents/enfants Samedis 8, 15 et 22 décembre de 14h à 14h30 - animés par Sylvie Maisonneuve Au cours de ces trois ateliers, vous apprendrez à masser vos enfants et vos enfants apprendront à vous masser, selon une routine simple et ludique de Massage In School Programme qui se pratique habillée. Petits et grands (re) découvriront le sens du toucher et ses vertus.

• Cours de base en graphologie (1/2) Samedi 15 décembre de 10h à 12h - animé par Christelle Bazin.L’acte d’écrire, geste inconscient de la main, exprime toute notre personnalité… Christelle vous propose d’apprendre à mieux vous connaître, à mieux comprendre votre mode de fonctionnement. Elle abordera avec vous les notions suivantes : le symbolisme, le niveau général, l’ordonnance, les marges, la dimension, la direction, la forme, la pression, la continuité, la vitesse, la signature…

Annabelle et Sylvie

Lieu : salle plurivalente de l’Ecole Maternelle du Levant, ruelle du Levant.

Christelle

Nous vous invitons à consulter la page « Actualités » de notre site pour plus d’informations. Renseignements et réservations : www.cueille-le-jour.fr contact@cueille-le-jour.fr Sylvie Maisonneuve : 06 87 10 72 32

ADSY En ce début décembre, commence la pêche aux idées cadeaux. Et bien l’ASDY vous propose de penser à vos proches ou même de leur donner l’idée pour en profiter vous même : une participation à l’un de nos cours décrits dans le tableau ci-dessous. Pour 100 € (ou 90 € pour les ayants droits au tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, membre d’une famille d’un adhérent ASDY), vous pourrez offrir à l’heureux élu dès ce début d ‘année et jusqu’à fin juin un temps de détente tout en portant attention à sa santé physique. De très bonnes résolutions pour 2013 !

L’ASDY vous propose les cours suivants : Jour

Horaire

Professeur

Lieu

Lundi

18h45/20h00

Christelle CHARLET

Maternelle du Levant (Salle de Motricité)

Mardi

20h00/21h15

Christine LECLERC

La Papinière (Salle Chavagne)

MercredI Yoga Douceur

9h00/10h15

Franck LE GUENNE

Salle de sport du Levant (Salle de danse)

Mercredi

18h30/19h45

Franck LE GUENNE

Maternelle du Levant (Salle de Motricité)

Mercredi

20h00/21h15

Franck LE GUENNE

Maternelle du Levant (Salle de Motricité)

Vendredi

9h00/10h15

Franck LE GUENNE

La Papinière (Salle Chavagne)

Vendredi Qi Gong

10h30/11h45

Franck LE GUENNE

La Papinière (Salle Chavagne)

V


sports futsal Le 23 octobre a eu lieu le 1er tour de la Coupe de France à la Papinière, 4 équipes se sont affrontées. Au terme des ces matchs, le FCS1 ne s’est malheureusement pas qualifié. Les 2 équipes qui le sont pour le second tour sont le FC Erdre et les Dervallières. Nous vous donnons rendez-vous le 3 décembre à 21h, salle de la Papinière pour encourager le FCS1 qui reçoit Nantes Nord Futsal 2. Ce même jour, le FCS2 se déplacera à Bouguenais à 19h. La trêve hivernale, jusqu’à début janvier, permettra au FCS de pouvoir préparer la fin du championnat dans les meilleurs conditions.

Pour la 3ème année consécutive, le Futsal Club Sucéen participera au Téléthon qui a lieu le 7 et 8 décembre à Sucé-sur-Erdre. Plusieurs animations seront mises en place à la Papinière. Vous pouvez vous rendre sur notre site internet : www.futsal-suceen.fr ou sur notre page facebook (futsal club sucéen) pour connaître le programme. N’hésitez pas à venir assister à nos entraînements tous les lundis et vendredis de 21h à 23h à la Papinière. Le club recherche toujours des volontaires pour devenir arbitre ! Pour nous contacter : president@futsal-suceen.fr ou communication@futsal-suceen.fr

HANDBALL Le mois de décembre a débuté avec un beau week-end handballistique à la Papinière. D’ici les vacances scolaires, seuls les - de 12 Garçons jouent le championnat le samedi 15 décembre à domicile. Côté Coupe, les Seniors Féminines et Masculins sont éliminés de la Coupe départementale. Quelques équipes Jeunes sont encore en jeu. Enfin, l’année 2013 approchant, il est grand temps de vous annoncer que la soirée du hand est prévue le samedi 16 février. Alors réservez votre soirée ; plus de détails dans les semaines à venir.

Et toutes les infos régulièrement mises à jour sur le site du club : http://www.hbclls.fr/ Belles fêtes de fin d’année à Vous toutes et tous. Contacts : Sylvie BERNARD : 06 68 79 85 20 ou 02 51 13 51 02 Sophie JAHAN : 06 71 10 84 84 ou sof-jahan@hotmail.fr

aviron rowing club Défi pour tous : Ensemble pour le Téléthon ! Après une année 2011 particulière dans l’organisation du Téléthon à Sucé-sur-Erdre, l’édition 2012 compte bien continuer sur cette belle lancée. Alors venez vous joindre à nous et faites de vos dons un moment de plaisir à partager ensemble. Il y en aura pour tous les goûts : - Pour les sportifs : venez avec votre tenue de sport pour enchainer le plus de kilomètres possible sur les rameurs d’entraînement que le club d’aviron mettra à disposition le vendredi soir dans la salle de sport de la Papinière. - Pour les romantiques : le samedi, des balades en gondoles vous seront proposées par nos rameurs à la vénitienne (sous couvert de conditions météo favorable…).

VI

Défi pour nos rameurs : l’Aviron de Bronze Premier jalon dans l’apprentissage de l’aviron : le passage du brevet d’Aviron de Bronze. Il valide la période de découverte, via un parcours d’exercices. Depuis la prise de son bateau jusqu’à son rangement, en passant bien sûr par des épreuves sur l’eau : avancer et reculer en ligne droite, tourner autour d’une bouée… Date programmée pour cette étape : le 12 janvier 2013. Bonne chance à tous nos courageux ! Bilan de notre AG L’AG du club, qui a eu lieu le 17 novembre dernier, a été l’occasion du bilan de nos différentes activités de la saison 2011 / 2012 : petit mot du Président, le bilan du secrétaire, le point sur les sorties loisir et « compétition », les différents travaux sur nos équipements, et les traditionnels comptes de l’association. Pour le présent et l’avenir, ce sont surtout les travaux pour la nouvelle base qui ont occupé nos présentations. En ce qui concerne l’équipe : les sortants continuent l’aventure et nos nouveaux initiateurs rentrent également au Comité Directeur : merci à Frédéric et Bruno ! Contact :Yvan LENOIR (Président) 06 64 19 44 86 yvan.lenoir@sfr.fr - Site: http://rowing.club.suceen.free.fr


sports

tennis club sucéen Téléthon 2012 : il est encore temps de vous inscrire au Tournoi des 3 Raquettes avant le 30 novembre en contactant Françoise PICARD du bureau du TCS (francoise.picard@orange.com). Nous en rappelons le principe : 36 jeunes (moins de 16 ans) répartis en 3 poules, chaque poule étant composée de 6 équipes de 2 joueurs et 72 adultes répartis en 3 poules chaque poule étant composée de 6 équipes de 4 joueurs, les équipes s’affrontant dans les trois disciplines que sont le tennis, le tennis de table et le badminton. Coût de la participation : 5 euros pour les moins de 16 ans et 8 euros pour les adultes. Venez nombreux pour participer , soutenir vos équipes et vos amis à partir de 20H le vendredi 7 décembre. Nous saluons l’arrivée au bureau du TCS de Gaëlle ANDRE qui prend en charge l’Equipe Dames Senior 1 Poule A Départementale D2 et de Laurent PASTIER (+35) brillant joueur de simple et de double ! Les Championnats d’Hiver 2012/2013 viennent de débuter dans pratiquement toutes les poules, en Départementale D1/D2, Régionale ou pré-Régionale et nous souhaitons bonne chance à toutes nos équipes Dames Senior 1 , +35 Dames 1, Senior Messieurs 1 & 2, Messieurs +35, +45 et +55 qui défendront vaillamment les couleurs du TCS ! Chaque équipe du TCS est opposée pendant tout l’hiver à 7 ou 8 équipes régionales (RC Sébastien, St Herblain, Couëron, La Baules, le Pouliguen….), le Championnat s’achevant le dimanche 24 mars 2013. Vous pouvez consulter les dates des différentes rencontres sur le site du Club.

Les matches « Défis Internes », propre au TCS ont débutés sous la houlette de Michel SERUS et d’Olivier ROBERT. N’hésitez pas à les contacter et à vous inscrire pour défier les membres du Club et agrandir votre cercle de connaissances ! N’oubliez pas également de nous faire parvenir vos propositions pour le nouveau logo du TCS que nous choisirons lors de la Fête du Club au printemps prochain ! Gilles VANNUCCI (vannucci.gilles@neuf.fr) Informations et inscriptions pour le Défis Interne TCS : Michel SERUS (michel.serus@sfr.fr) et Olivier ROBERT (olivier.du.44@hotmail.fr) Pour visiter le site du TCS et réserver les courts par internet. Renseignements sur : www.club.fft.fr/tc.suceen

Club Aïki-Dojo Gymnastique Japonaise (Jikkyo Jutsu) Exercices respiratoires avec étirements doux. Mais aussi - Qi Gong - Etude des méridiens, des polarités - Shiatsu… pour du bien-être, de la détente et plus encore… Cours le samedi matin de 9h à 10h, ouvert à tous. Informations – D. Belgrand - Aikidojo44@free.fr

VII


Nature

Grandeur nature : Communiqué de la LPO L’histoire d’une découverte extraordinaire... Début septembre, en coupant quelques branchages dans ma haie, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une énorme chenille jaune accrochée dans une morelle douce amère. Ce ligneux est de la famille des solanacées et cette précision est d’importance pour plus tard. Donc, je me retrouve avec cette chenille bien dodue et de couleur jaune pétant, ses flancs zébrés étaient du plus bel effet et… comble de la curiosité, cette chenille était affublée d’une ridicule petite queue. Pour les personnes doutant de mes propos, je précise que je n’avais point abusé de chouchen. N’écoutant que mon courage, je capturais la bête et la déposais dans un vivarium afin de pouvoir l’observer, ayant pris soin de lui déposer des branchages de la plante sur laquelle je l’avais découverte afin qu’elle se nourrisse. En l’observant de plus près, je m’aperçois que son corps est parsemé de 18 points, ce sont par ces orifices que l’animal respire. Lorsque l’on agace la bestiole celleci se tord à angle droit, puis balance sa tête de façon agressive. Mais aucun danger, la bête est inoffensive.

Après quelques recherches voici ce que je découvre : - la bête se nourrit principalement de plantes toxiques pour l’homme : feuilles de pomme de terre, belladone, datura, - que la taille de la chenille peut atteindre 11 cm de longueur en seulement 20 jours voire 13 cm, - que c’est la seule chenille au monde qui réussit à créer des sons avec ses mandibules, - que sa région d’origine est l’Afrique du Nord, - et que cette chenille est celle du papillon… STOP ! Vous n’en saurez pas plus, jusqu’au prochain numéro du Fil de l’Erdre. Sachez que 2 jours après l’avoir capturée, la chenille s’est enfouie dans le tas de terre que j’avais déposée dans le vivarium. Suspense... Date à noter : Dimanche 13 janvier 2013 sortie Oiseaux et vin chaud. Réserver pour connaître les horaires et le lieu des observations. Correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre : Paskal Coiffard Tel: 02 40 77 77 50 Mel: paskal.coiffard@gmail.com https://www.facebook.com/pages/Refuge-LPOMazerolles/308473392521786

VIII

Fil de l'Erdre de Décembre 2012  

Fil de l'Erdre de Décembre 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you