• Atlantis WG la référence sur vulpin. Le plus utilisé dans le département, il s’associe à un grand nombre d’herbicides. Dans le contexte alsacien il reste la référence sur le vulpin. Il peut occasionner des tassements du blé. C’est pourquoi nous recommandons Surf2000 comme adjuvant plutôt que de l’huile, plus agressive. Insuffisant sur les dicotylédones, il doit être associé. • Oklar est une alternative et peut être utilisé sur orge. Oklar est plus résiduaire qu’Atlantis et apporte de la persistance sur les graminées. Cet herbicide a un réel
intérêt en application précoce au printemps, il peut aussi être utilisé à l’automne. Oklar a l’avantage d’être autorisé sur plusieurs cultures : blé d’hiver, avoine d’hiver, triticale à 20g/ha et orge d’hiver à 15g/ha. Les associations d’Oklar sont possibles avec une large palette de partenaires : Bifénix, Allié Express, Primus, Axial Pratic, Pragma, Brennus +, Magenti+. • Isoproturon : Attention aux contraintes réglementaires. L’isoproturon ne doit pas être utilisé après le 1 mars. Lisez attentivement les recommandations d’emploi sur le bidon.
Herbicides anti-dicotylédones Spectre d’action des anti-dicotylédones utilisés seuls
Pression forte Pression forte à moyenne
Pression moyenne Pression faible
Primus 0,07 l + Brennus plus 1,2l
Liseron*
Chardon*
Véro
Stel
Pen
Matri
Gail
Programmes
Coqu
Niveau d’infestation en graminées
Graminées
Efficacités IFT
1,07
Brennus plus 1,5l
0,75
Primus 0,1l
0,67
Allié Express 50g
1,00
Bofix 3l
0,75
Kart 0,9l
0,50
Pragma SX 60-75g
0,80-1,00
Magenti plus 1,2-1,5l
0,69-0,86
IFT : Indice de fréquence de traitement (indicateur de l’utilisation des phytos)
• Allié Express : Un spectre très large. Cet herbicide doit être appliqué tôt et seules les associations Oklar ou Matara sont possibles. • Brennus+ : Le plus complet. Composé de DFF, ioxynil, bromoxynil, c’est le nouveau First. Il a la phrase de risque R63, toutes les associations ne sont pas possibles. Les mélanges sont recommandés avec Matara, Célio, Oklar ou Atlantis. Réglementairement Brennus+ peut être employé jusqu’au stade épi 1cm.
Bon Assez bon Moyen Insuffisant * Efficacité variable selon le stade d’application
• Magenti+ : Intéressant en cas de faible infestation. Constitué d’ioxynil, bromoxynil et mcpp-p, Magenti+ est classé comme un herbicide à base d’hormones. Bien formulé, il agit à basses températures dès 5°C et s’emploie entre le stade 3 feuilles et 2e nœud de la culture. Cet herbicide est intéressant dans les situations moyennement infestées. Il a la phrase de risque R63, les associations possibles sont : Matara, Oklar, Atlantis.
• Bofix : Attention à la nouvelle réglementation : Dose maxi 3l/ha et une utilisation limitée à une année sur deux. Il est possible de le mélanger à Matara, Axial Pratic, ou Atlantis.
• Primus : Un très bon partenaire pour Atlantis, Oklar, Bifénix et Quasar Constitué de florasulam à 50g/l, sa dose d’utilisation en association est de 0.07l à 0.1l/ha. Primus est très sélectif et autorisé sur un grand nombre de cultures. Cet anti-gaillet est également très intéressant sur crucifères, matricaire, stellaire et coquelicot.
• Kart : Spécifique anti-gaillet Constitué de florasulam et fluroxypyr, cet anti-gaillet apporte un complément d’efficacité sur crucifères, matricaire, séneçon et bleuet.
• Pragma SX : Un large spectre Cet herbicide est d’un bon rapport qualité/prix. C’est le partenaire d’Atlantis ou d’Oklar. Pragma est moins puissant sur le gaillet. GUIDE TECHNIQUE 2014
• 151
C O N S E I L S
désherbage des céréales