D'un œil différent - Édition 2021

Page 1


D’UN ŒIL DIFFÉRENT D’un œil différent est un événement culturel annuel qui rassemble habituellement plus de 200 artistes multidisciplinaires ayant, ou non, une DI-TSA, autour d’une exposition en arts visuels et d’une programmation variée, incluant des événements d’ouverture et de clôture, des journées d’activités scolaires, des ateliers, des performances artistiques et des expositions hors murs. SA MISSION D’un œil différent favorise la visibilité et la promotion du talent artistique des personnes vivant avec une DI-TSA. Il provoque aussi des réflexions et des échanges entre publics, artistes vivant avec ou sans déficience intellectuelle, dans le but de permettre à ces artistes de prendre leur place dans la communauté.

2


Bienvenue à D’un œil différent 2021 En direct de chez vous Le contexte actuel bouleverse de nombreuses habitudes mais n’a pas empêché la majorité des artistes de trouver l’inspiration et de créer, ces derniers mois. Afin de rendre hommage à leur travail et à leurs talents, et malgré l’impossibilité de se réunir physiquement pour célébrer D’un œil différent 2021, le comité organisateur a choisi de réaliser un événement numérique. L’art rassemble, l’art soigne et l’art est nécessaire, en tout temps, mais encore davantage en cette période d’inquiétude. On ne se le cachera pas, les rencontres à l’Écomusée du fier monde (et dans les autres lieux de diffusion de DOD) nous manquent cette année. Les échanges, les rires, la fierté dans le regard des artistes, l’énergie de la soirée d’ouverture et le plaisir de se retrouver font, en partie, la richesse de l’événement.

Et si… Et si on partageait le travail des créateurs, malgré tout ? Et si on appréciait leurs talents dans le confort de nos foyers ? Et si on prenait le temps (ce temps qui, habituellement, manque cruellement dans nos vies et qui soudain nous apparaît démesurément disponible, pour plusieurs) d’apprécier la beauté d’œuvres d’art inédites ? Et si on innovait pour créer une programmation qui favorise tout de même la visibilité et la reconnaissance des artistes vivant avec une DI-TSA ? Et si, au lieu de voir les limites qu’apporte cette pandémie, on voyait une opportunité de faire fi des distances et d’échanger avec des artistes et des visiteurs de partout au Québec et même d’ailleurs dans le monde ? C’est le pari que l’équipe a choisi de faire ! La 16e édition propose donc un concept d’exposition en ligne. Un simple clic vous transportera dans l’univers de D’un œil différent et vous découvrirez de magnifiques œuvres ainsi que les personnes qui les ont créées. D’un œil différent propose aussi une programmation certes différente, mais tout aussi dynamique, pour permettre de faire de cette édition un succès digne des artistes qui y sont représentés. Merci aux artistes pour leur fabuleux travail et bon D’un œil différent 2021 !

3


Histoire et contexte Dans le milieu de la déficience intellectuelle, l’art a, depuis longtemps, été utilisé comme un moyen visant à poursuivre des objectifs diversifiés. Toutefois, à l’époque, il était trop souvent perçu, à tort, comme une activité à vocation simplement occupationnelle. Avec le temps, les mentalités ont considérablement progressé, influencées par les observations et le travail d’intervenants, témoins de la valeur de l’art comme outil de réadaptation et de la force de la démarche vécue par les artistes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA). On a découvert de véritables talents. L’art est en fait, pour plusieurs, une occasion réelle de se forger une identité et de parvenir à être reconnus, parfois professionnellement, au même titre que tous les artistes.

différents milieux afin de produire un événement qui suscite aussi des échanges et des rapprochements entre le grand public et les artistes avec et sans DI-TSA. En 2012, D’un œil différent est devenu officiellement un organisme sans but lucratif et a continué de présenter un événement du même nom. Ces dernières années, D’un œil différent s’est enrichi de nouveaux partenaires dans le milieu de la DI-TSA, le milieu culturel et celui de l’éducation du primaire à l’université. Ces partenaires participent à l’organisation de cet événement unique qui gagne toujours en popularité et fait naître divers projets satellites poursuivant des objectifs semblables. Ainsi on voit évoluer les représentations sociales concernant les artistes qui vivent avec une DITSA.

Au début des années 2000, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Gabrielle-Major a développé un Programme en arts visuels et présentait jusqu’en 2005, “ La semaine des arts du Service de réadaptation sociale (SRS) ”. Avec le temps, des partenaires se sont associés à cet événement pour créer D’un œil différent, une exposition collective présentée dans un lieu public, lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Une riche programmation s’est développée et maintenant, D’un œil différent est devenu un événement majeur présenté principalement à l’Écomusée du fier monde (depuis 2009), et offre aussi quelques activités hors-murs. La pandémie qui sévit depuis bientôt un an aura obligé D’un œil différent à se réinventer en 2021. Tentons de voir la situation comme une opportunité de percevoir l’excellence des artistes … d’un œil différent.

D’année en année, l’événement a évolué et a invité divers représentants de la communauté artistique montréalaise en tant qu’exposants. Depuis, cette mixité distingue D’un œil différent et lui permet d’atteindre des artistes de

4


Le comité organisateur Atelier Le Fil d’Ariane : Gaétan Gagné 514 842-5592 L’Atelier Le Fil d’Ariane propose un milieu dynamique qui, par une approche humaniste, favorise le développement de l’autonomie ainsi que des habiletés socioprofessionnelles et sociales des artisans par la création de broderies d’art. L’organisation est soucieuse d’offrir un environnement de travail stimulant qui cherche à s’adapter aux potentialités intellectuelles et créatrices de chaque artisan.

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de Montréal : Jenny-Lee Amyot 438 333-4264 Au sein du CIUSSS du centre-Sud de l’île-de Montréal, l’installation CRDITED de Montréal est un établissement du réseau de la santé et des services sociaux qui offre des services spécialisés d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale de qualité à des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il offre également des services d’assistance éducative spécialisée aux familles et aux proches ainsi que des services de soutien spécialisé aux partenaires de la communauté.

Compagnons de Montréal : Dorian Keller 514 727-4444 poste 228 Compagnons de Montréal est un organisme à but non lucratif qui favorise la promotion et l’autonomisation des personnes différentes depuis 1960. Sa mission est d’offrir des milieux de vie, d’apprentissages et d’inclusion stimulants pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

D’un œil différent : Geneviève Guilbault, Marven Clerveau et Jean Horvais 438 333-4264

La Gang à Rambrou : Suzanne Beaulieu et Jenny-Lee Amyot 438 333-4264 La Gang à Rambrou est un organisme sans but lucratif spécialisé dans les activités artistiques : arts de la scène, arts visuels et création de costumes et de décors, qui vise l’inclusion et la participation sociale de personnes vivant avec une DI TSA.

Sans oublier le sourire : Marianne Dupéré et Cécile Simon 514 524-6626 Sans oublier le Sourire est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir le rôle social actif des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il crée des contextes d’inclusion sociale et d’échanges avec un environnement aussi large et diversifié que possible. L’organisme déploie des activités en contexte inclusif sous plusieurs formes ainsi que des projets de sensibilisation et de promotion variés.

5


Les artistes exposants

L’exposition D’un œil différent est d’abord un espace de diffusion pour les artistes qui créent dans différents ateliers d’arts adaptés offerts sur l’île de Montréal par des organismes œuvrant en réadaptation et inclusion sociale des personnes ayant une DI-TSA. En 2021, ces ateliers sont : · L’ARCHE MONTRÉAL ET L’ARCHE MONTÉRÉGIE Dans sa mission première, l’atelier L’Alizé et le Pot-en-ciel s’inspirent de la charte de l’Arche (3.2) : « “Les communautés veulent assurer à leurs membres une éducation, un travail et des activités thérapeutiques qui soient source de dignité, de croissance et d’épanouissement”. À cela s’ajoute notre volonté de révéler le don des personnes présentant une déficience intellectuelle. La création artistique est un travail de complémentarité et de mutualité entre les personnes présentant une déficience intellectuelle et les assistants. C’est la source de nos relations et de notre travail et c’est ce qui permet de nous distinguer. Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont à l’origine des œuvres. L’assistant est présent pour accompagner la création dans ses différentes étapes : les idées, les proportions, le choix des couleurs ainsi que la finition». · L’ATELIER DES COMPAGNONS, COMPAGNONS DE MONTRÉAL (membre du comité organisateur) L’organisme accompagne ses membres en mettant à leur disposition une boîte à outils riche en divers programmes, services et activités. Adaptés aux besoins et aux capacités de ces personnes, ces outils, choisis librement, leur permettent de prendre leur vie en main, maximisant leur insertion, intégration et participation sociales. Le CAJ de Compagnons propose à 40 personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique des activités artistiques variées : peinture, mosaïque, sculpture, dessin, joaillerie et création d’œuvres de tous genres. · L’ATELIER LE FIL D’ARIANE (membre du comité organisateur) Le Fil d’Ariane est un atelier de travail pour des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. À leur rythme, ils produisent des broderies d’art aux coloris éclatants et uniques au monde. D’une éblouissante et triomphante originalité, les travaux des artisans sont un lumineux montage de symboles simplifiés, qui rappellent étrangement certaines formes de l’art amérindien. Des visites régulières aux musées, aux expositions et à certaines entreprises sont mises sur pied en programme de perfectionnement. De nombreuses expositions solo et de groupes, leur ont valu des concerts de louanges non seulement au Canada mais à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Japon. Partout où ils exposent, ils sont un symbole d’espoir et de fierté. ·

L’ASSOCIATION MULTI-ETHNIQUE POUR L’INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES (AMEIPH)

Créée en 1981, l’AMEIPH regroupe des personnes handicapées issues de l’immigration et des communautés ethno-culturelles ainsi que leur famille, quel que soit leur âge, leur limitation ou leur statut afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.

6


· Les ateliers explorations artistiques de l’ASSOCIATION DE MONTRÉAL POUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE (AMDI) Ateliers d’arts plastiques offerts à des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle. Chaque semaine, les participants s’initient à diverses techniques artistiques et profitent ainsi d’un loisir adapté, à leur rythme, dans un lieu accessible et inclusif (CEDA). · LE PARRAINAGE CIVIQUE DE MONTRÉAL Depuis 1979, Parrainage Civique Montréal (PCM) accompagne les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur intégration et leur participation sociale. Il leur est possible d’accomplir leur mission grâce à l’implication de nombreux bénévoles (parrains et marraines), qui s’engagent dans une relation d’amitié égalitaire et épanouissante auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle (personne filleule). L’organisme offre des ateliers d’art pour les membres. · LE PLATEAU DES ARTS JFK Point de service du programme intégration au travail et activités communautaires du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, installation CRDITED de Montréal, le plateau des arts JFK est un atelier qui fournit à l’usager des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation, et d’intégration sociale. Par les médiums art visuels, les services offerts permettent de lever des obstacles à l’intégration de la personne et de développer son plein potentiel, afin que soit augmentée son autonomie. · LA GANG À RAMBROU (membre du comité organisateur) Programmes Les Rambrouill’arts et Plateau l’Arrière-Scène Les ateliers Les Rambrouill’arts existent depuis 2006 et comptent maintenant quatre groupes d’artistes ayant une DI-TSA. Les ateliers sont dirigés par des enseignants qui favorisent le développement des démarches artistiques individuelles de chacun. Un des objectifs principaux est de susciter des échanges entre artistes avec et sans DI-TSA, afin de permettre aux participants de se réaliser en tant que membres de leur communauté et sensibiliser les autres à leur potentiel. L’Arrière-Scène est un plateau du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, installation CRDITED de Montréal, qui offre une formation au travail à des jeunes ayant une DI-TSA. Les productions de la Gang à Rambrou sont réalisées principalement avec des matériaux recyclés et favorisent l’apprentissage de diverses techniques … Les artistes doivent être très créatifs et ouverts à se lancer dans de nouvelles expériences. · SANS OUBLIER LE SOURIRE (membre du comité organisateur) SOS est un organisme qui travaille à la promotion de l’inclusion et de la participation sociale par divers moyens. Activités et évènements, ateliers de sensibilisation, centre de jour en milieu communautaire intégré, activités sportives et communautaires jumelées et inclusives et finalement confection de projets et de matériel. Les créations exposées sont le fruit de jumelages, des ateliers d’art du centre de jour et du projet pour aînés qui a lieu tous les mercredis à la bibliothèque Père Ambroise. La vision de SOS : Une société inclusive dans laquelle le fait de côtoyer ou de rencontrer une personne ayant une déficience intellectuelle est une opportunité! Afin d’atteindre les objectifs de mixité de D’un œil différent, 5 artistes émergents ou professionnels, n’ayant pas de DI-TSA se sont joints à l’exposition et l’ont enrichie.

7


1-21

Denis Bergeron « Au-delà du Temps et de l’Espace » Acrylique 144’’ x 72’’

8


1-21 Denis Bergeron Denis Bergeron est né à Sherbrooke et vit présentement à Laval. Membre de l’ALPAP, il peint surtout à l’acrylique, mais utilise aussi l’aquarelle, le pastel sec et est aussi sculpteur. Il travaille sur différents formats, du plus petit au plus grand (murale). Au-delà du temps et de l’espace Polyptyque de 4 panneaux de 3’ X 6,’ reliés. Genre pointillisme ou tachisme : Technique utilisée pour créer un dynamisme vibrant dans l’image. Cette œuvre contient des éléments 3D qui apparaissent avec des lunettes appropriées (pourraient être fournies à l’acheteur).

9


2-21 France Bellavance « I’m a limited edition » Mixtes 12’’ x 12’’

10


2-21 France Bellavance France Bellavance est une artiste visuelle autodidacte qui se perfectionne auprès de mentors et différents ateliers Sa composition d’une œuvre abstraite lui permet de créer un espace de superpositions, de traits, de couleurs vivifiantes tout en profondeur. I’m a limited edition L’absence de formes reconnaissables est un espace libre ou chacun peut s’inspirer pour son propre voyage, sa propre découverte

11


3-21

Manon Harvey « Jeux de cerceaux » Acrylique sur toile 28’’ x 22’’

12


3-21 Manon Harvey Transformer du bleu, du rouge et du jaune en de merveilleuses couleurs, puis les laisser s’exprimer sur la toile, Bonheur ! Jeux de cerceaux À l’aube du premier déconfinement. Printemps, espoir, besoin de joie.

13


4-21 Marven Clerveau « Masky » Acrylique, collage 20’’ x 17’’

14


4-21 Marven Clerveau Artiste autodidacte âgé de 25 ans, Marven Clerveau s’adonne de façon sérieuse à sa pratique depuis déjà 5 ans. Il utilise surtout l’acrylique, le pastel à l’huile et le collage pour créer des compositions expressives qui relatent son vécu ainsi que différentes épreuves auxquelles il doit faire face. Ayant composé avec un trouble du langage et une scoliose toute sa vie, il travaille à valoriser la singularité et à faire reconnaître sa place dans la société. Masky « À travers mon art, j’exprime ce qui est vu comme étant différent et je dénonce la façon de certains face à cette différence. Dessiner m’aide à découvrir qui je suis et à travailler sur l’acceptation de ma condition. L’enfance, la scoliose et la dysphagie sont mes sujets de prédilection. Mes œuvres abordent l’isolement que me fait subir ma peur d’être jugé. Elles traitent aussi de ma timidité due à mes troubles de langage et à mes lacunes de compréhension. Enfin, d’autres parlent du déplacement de l’axe de mon corps qui me donne une autre perspective du monde. Une tige de métal est parfois attachée aux colonnes vertébrales de mes personnages, en allusion aux chirurgies subies dans mon passé. Mes influences sont une rencontre entre l’abstraction de Basquiat et les autoportraits de Frida Khalo, où l’on voit sa souffrance cachée sur des couleurs vives. Par ma peinture, je cherche à montrer des corps atypiques dans un milieu souvent dominé par des images de corps standardisés. Je cherche à sensibiliser le public à collaborer à ce que les personnes qui partagent ma condition se reconnaissent et à promouvoir leur “empowerment”. J’exprime le droit d’appartenance de leurs corps dans l’espace et leur désir d’existence, non comme une différence, mais comme la norme. Il s’agit là d’une forme de résistance, face aux codes de l’apparence et des standards de beauté. Les visages présentés dans le cadre de cette exposition ont la forme d’un masque, qui représente pour moi un symbole de résistance. Les personnages sont des minorités visibles qui tentent, par la représentation du masque, de s’accepter et de ressortir de l’ombre ».

15


5-21

Monica Brinkman « Carnivorous Queens: The Swallow » (specimen #1) Mosaïque 20’’ x 14’’

16


5-21 Monica Brinkman Monica Brinkman est une artiste mosaïste et crée depuis plus de 14 ans des mosaïques de style contemporaines. Elle est aussi connue pour ses pratiques artistiques en tant que médiatrice culturelle dans sa communauté ou elle crée et dirige des projets collectifs dans le but de rassembler les gens. Carnivorous Queens : The Swallow (specimen #1) « Carnivorous Queens est une série de mosaïques sur laquelle je travaille présentement. “ The Swallow ” la première œuvre de cette série est créée avec du smalti, du verre coloré, des graines, des coquillages, des cailloux, des vaisselles, des fibres et une frange. Les plantes carnivores, inspiration pour mon œuvre, sont souvent, dans l’imaginaire collectif, de géantes plantes qui peuvent même manger les hommes… »

Crédit photo : Caroline Forget

17


10-21 Les artisans de l’Atelier le Fil d’Ariane « Harmonie en noir et blanc » Pastel sur jute, laine, coton 22’’ x 22’’

18


10-21 Les artisans de l’Atelier le Fil d’Ariane Collectif Ce projet rassembleur, présenté pour l’édition 2021, a réuni un groupe d’artisans pour la création de deux œuvres collectives. Les participants à ce projet sont âgés entre 21 et 61 ans. Le parcours au Fil d’Ariane des artisans participant au projet varie de quelques mois pour certaines, jusqu’à plus de trois décennies pour d’autres. Ce projet inclusif contribue concrètement à la reconnaissance du potentiel artistique de chaque artisan. Harmonie en noir et blanc Ce projet de création collective a permis aux artisans de relever un nouveau défi. Les artisans ont brodé une œuvre à partir d’un dessin créé individuellement à l’encre sur papier imprimé. L’ajout de la couleur noire à chacune des œuvres brodées crée un effet spectaculaire.

- Chantal Bolla - Kenza Deschênes-Kherchi - Nicole Goudreau - Sossy Kabassakalian - Annie Pier Le Buis - Geneviève Leclerc-Cloutier - Geneviève Leduc - Myriam Monast-Vilmond

Alexis Moko

Alice Kowalchuk

Francesse Chérémond

19

Julie Larocque-Allaire


20

11-21 Les artisans de l’Atelier le Fil d’Ariane « Nature en Harmonie » Encre sur papier imprimé 30’’ x 40’’


Alexis Moko

Alice Kowalchuk

Francesse Chérémond

Julie Larocque-Allaire

- Chantal Bolla - Kenza Deschênes-Kherchi - Nicole Goudreau - Sossy Kabassakalian - Annie Pier Le Buis - Geneviève Leclerc-Cloutier - Geneviève Leduc - Myriam Monast-Vilmond

11-21 Les artisans de l’Atelier le Fil d’Ariane Collectif Ce projet rassembleur présenté pour l’édition 2021 a réuni un groupe d’artisans pour la création de deux œuvres collectives. Les participants à ce projet sont âgés entre 21 et 61 ans. Le parcours au Fil d’Ariane des artisans participant au projet varie de quelques mois pour certaines, jusqu’à plus de trois décennies pour d’autres. Ce projet inclusif contribue concrètement à la reconnaissance du potentiel artistique de chaque artisan. Nature en Harmonie Ce projet de création collective a permis aux artisans de relever un nouveau défi, celui d’inclure la couleur noire dans leur œuvre. Il va sans dire que cette proposition a grandement motivé les artisans qui exprimaient depuis un bon moment leur intérêt à vivre cette démarche artistique hors de leur zone de confort.

21


21-21 Danielle Delorme, Claude Juteau, Benoît Paquette, Alain Piché « Forêt » Acrylique sur papier 21’’ x 17’’ (x4)

22


Danielle Delorme

Claude Juteau

Benoît Paquette

Alain Piché

Crédit photo : Compagnons de Montréal

Forêt

21-21 Collectif Compagnons Danielle Delorme, Claude Juteau, Benoît Paquette, Alain Piché Groupe d’arts plastiques (une demi-journée semaine) où on expérimente de nouveaux médiums et de nouvelles techniques.

23

Les objectifs pour ce projet sont de représenter la profondeur et de travailler le dépouillement afin de se centrer sur l’essentiel.


24

22-21 Renée Bouchard, Jonathan Larochelle, Claudine Pennino, Gérard Richard « Douceurs automnales » Aquarelle 13’’ x 17’’ (x4)


Renée Bouchard

Jonathan Larochelle

Claudine Pennino

Gérard Richard

Crédit photo : Compagnons de Montréal

22-21 Collectif Compagnons Renée Bouchard, Jonathan Larochelle, Claudine Pennino, Gérard Richard Douceurs automnales Les objectifs pour ce projet étaient de s’inspirer de la saison, d’expérimenter pour la première fois l’aquarelle et de et de se laisser guider par le mouvement imprévisible des pigments sur la surface mouillée.

25


23-21 Nathalie Desjardins, Céline Desroches, Jacques Dompierre, Lison Latour, Mélanie Lelièvre, Yves Godon, Dany Roy « Débris d’aujourd’hui » Collage et feuille d’aluminium 60’’ x 18’’

26


Nathalie Desjardins

Céline Desroches

Jacques Dompierre

Lison Latour

23-21 Collectif Compagnons Nathalie Desjardins, Céline Desroches, Jacques Dompierre, Lison Latour, Mélanie Lelièvre, Yves Godon, Dany Roy Groupe d’arts plastiques (une demi-journée semaine) où on expérimente, crée, échange et collabore dans le plaisir. Débris d’aujourd’hui

Mélanie Lelièvre

Yves Godon

Dany Roy

Crédit photo : Compagnons de Montréal

27

« Créer à partir de ce qui nous entoure et que l’on jette. Notre objectif : Embellir les petits débris du quotidien en les transformant en œuvre d’art ».


31-21 Iris Diaz-Lopez Milagro, Francis Lacombe-Tremblay, Ansovina Dolce, Geoffroy Cyr-Léonard « Les feuilles d’automnes » Pochettes à plastifieuse, Feuilles d’automnes, peinture 19’’ x 15’’

28


Iris Diaz-Lopez Milagro

« Iris a du talent, elle travaille avec minutie et suit bien les consignes. Elle accomplit ses projets d’arts avec persévérance ».

Francis Lacombe-Tremblay

« Francis a beaucoup d’imagination et de créativité. Il a un grand intérêt pour les personnages de bande dessinée et les personnages d’époque. Il s’en inspire souvent pour faire ses dessins ».

Ansovina Dolce

« Ansovina est très douée pour faire de la reproduction de dessin. Elle démontre aussi une habileté dans tous les projets d’arts qu’on lui propose. Elle a aussi le souci du détail. C’est une grande artiste ».

Geoffroy Cyr-Léonard

« Geoffroy a une fascination pour les voitures. Pour les projets d’arts, il arrive à nous surprendre. Il est spontané, cela donne souvent de bons résultats ».

31-21 Collectif Le plateau des arts JFK Iris Diaz-Lopez Milagro, Francis Lacombe-Tremblay, Ansovina Dolce, Geoffroy Cyr-Léonard Les feuilles d’automnes Individuellement, sur une pochette à plastifier, ils ont placé des feuilles d’automne séchées, lancé des gouttelettes de peintures avec un pinceau et chauffé le tout dans la plastifieuse.

29


32-21 Miguel Malo « L’érablière » Pyrographe et bois 18’’ x 24’’

30


32-21 Miguel Malo Miguel est un grand artiste, il dessine depuis l’enfance. Il a beaucoup de talent et un style bien à lui qu’il a peaufiné avec les années. Il dessine avec minutie et ténacité. Ça se reflète dans ses dessins. Miguel est fasciné par les objets antiques, l’architecture des églises, des édifices … etc. Il s’en inspire pour faire ses œuvres. L’érablière Cette année Miguel a utilisé un autre médium pour la création de son œuvre, soit la pyrogravure sur bois, technique qu’il n’avait pas pratiqué depuis son enfance. Il présente son érablière.

31


33-21

Edon Descollines « L’arbre du mystère » Papier de soie, Mod Podge et encre 24’’ x 18’’

32


33-21 Edon Descollines « Quand je crée, je me sens fort comme un super héros qui s’envole. L’art pour moi est une poésie et un trésor immortel. » L’arbre du mystère « J’ai fait un collage de papier de soie avec du Mod Podge sur une toile, et après j’ai mis de l’encre sur une branche et sur des feuilles avec un pinceau. J’ai étampé la branche et les feuilles sur la toile ».

33


41-21 Frédéric Péloquin, Claudette Raymond, Paolo Jean, Simon Marcotte Tremblay, Étienne Fortin, Jeannelie Lespérance, Marie-Eve Morissette, Carlo Salzani, Sacha Dodier « La danse de la rivière qui marche » Acrylique et crayons feutres sur plexiglass 40’’ x 40’’

34


41-21 Collectif - La Gang à Rambrou, Groupe de Fred Péloquin Frédéric Péloquin travaille l’art collectif et communautaire depuis plus de dix ans. Le processus de création “Les voies du hasard” est le résultat de collaborations nombreuses dans des domaines aussi variés que la maladie d’Alzheimer, la santé mentale, l’itinérance et la neurodiversité. Claudette Raymond a une grande passion pour les spectacles, elle excelle dans plusieurs disciplines comme le chant, la danse, la musique. Claudette aime beaucoup le dessin, elle est patiente et minutieuse dans l’exécution de ses projets. Elle est très fière de participer en tant qu’artiste à D’un œil différent. Carlo Salzani est un amoureux des mots, il aime plus que tout communiquer avec les autres. Une œuvre collective à faire ensemble, où il peut s’exprimer et participer à l’intérieur d’un groupe, fut pour lui une façon d’apprécier les arts visuels.

Sacha Dodier est un artiste aux multiples talents, il se spécialise en chant et adore la musique. Sacha est curieux et volontaire, il n’hésite pas à tenter diverses avenues artistiques pour s’exprimer. Dans ce projet, Sacha a navigué sur l’œuvre à l’aide d’un crayon feutre. On peut dire qu’il a déposé l’encre et ajouté un peu de vent dans les voiles . Depuis que Jeannelie Lespérance est à La Gang à Rambrou, elle apprend ce qu’est être une artiste multidisciplinaire. Elle est ouverte aux nouvelles expériences et développe rapidement son talent, que ce soit en art visuel ou dans les arts de la scène. Étienne Fortin est un artiste avec une grande volonté de participer, d’apprendre, d’essayer. Il aime l’art, le dessin, les couleurs et raconter des histoires à travers son art. « Je m’inspire des paysages que je regarde autour de moi. »

curieux et enjoué, il a développé ses aptitudes en art sous toutes ses formes. Ayant vu sa mère peindre, il dit avoir eu la piqûre. Il a suivi des cours avec celle-ci et maintenant ils peignent ensemble. Il expose à D’un œil différent depuis le début. Marie-Eve Morissette est une artiste amoureuse de la vie, de la danse, de la musique, des arts tout simplement! De l’intensité et aussi une forte émotion à partager. Paolo Jean est un homme qui cherche la confiance dans la beauté de ses gestes, de ses couleurs, de ses formes. Il s’exprime par de magnifiques couleurs... il a la volonté de les partager. Fait avec le pinceau et la spatule, le corps ... Il doute et c’est dans le regard de l’autre et son désir de communiquer que tout prend vie.

Pour Simon Marcotte-Tremblay, l’inspiration lui vient du moment présent. Ce qu’il vit, ses émotions, les gens qu’il rencontre. Homme

Les voies du hasard : La danse de la rivière qui marche « Une surface, des voitures téléguidées, des crayons feutre, de l’imagination, de la peinture, des artistes heureux … Et TADAM !! »

Crédit : La Gang à Rambrou

Jeannelie Lespérance

Crédit : Marie-Josée Dodier

Sacha Dodier De gauche à droite : Carlo Salzani, Simon Marcotte-Tremblay, Marie-Eve Morissette, Fred Péloquin, Paolo Jean, Étienne Fortin et Claudette Raymond

35


51-21 Madeleine Ellis, Florence Agathiadis, Robert Kane, Nathalie Aubut, Martine Turner, Jimmy Davidson, Marie-Paule Villeneuve « Grand Nord » Pastel à l’huile sur carton 23’’ x 19’’

36


51-21 Collectif Atelier l’Alizé Madeleine Ellis, Florence Agathiadis, Robert Kane, Nathalie Aubut, Martine Turner, Jimmy Davidson, Marie-Paule Villeneuve.

Madeleine Ellis et Jimmy Davidson

Crédit photo : Atelier l’Alizé

Robert Kane

Fondé en 1988, l’Atelier L’Alizé s’est donné comme mission de répondre aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle, dans le respect de leurs réalités, capacités, talents et de leurs limites. Les artistes confectionnent à partir de leurs dessins, des napperons, cartes et tabliers, ainsi que des décors pour notre lieu communautaire et Atelier. Les œuvres de ces artistes se veulent une célébration joyeuse de la vie, dans un élan empreint de spontanéité et d’une gratuité toute naturelle. Chacune des réalisations, tant individuelles que collectives, révèlent la complicité et la mutualité entre les personnes qui fréquentent l’Atelier et les membres de l’équipe qui les soutiennent. La complémentarité des talents artistiques de chacun-e est alors mise au service d’une œuvre unique où le don de chacun est révélé.

Nathalie Aubut

Marie-Paule Villeneuve

Martine Turner

Grand Nord « Cette œuvre collective valorise la diversité des talents de nos artistes qui s’avèrent complémentaires. Une œuvre inspirée par la vie dans le grand nord. »

37


52-21 Nathalie Aubut, Denise Beaupré, Jimmy Davidson, Madeleine Ellis, Robert Kane, Julie Pilon, Martine Turner, Marie-Paule Villeneuve « Mes joies quotidiennes » Crayons de couleurs et papier bristol 19’’ x 15’’

38


Madeleine Ellis et Jimmy Davidson

Martine Turner

Crédit photo : Atelier l’Alizé

Robert Kane

39 Marie-Paule Villeneuve

Nathalie Aubut

Julie Pilon

Denise Beaupré

52-21 Collectif Atelier l’Alizé Mes joies quotidiennes Illustration de la chanson « Mes joies quotidiennes » de la bande sonore du film « La mélodie du bonheur ».

39


53-21 Nathalie Aubut, Denise Beaupré, Jimmy Davidson, Céline Geneau, Robert Kane, Carole Mallette, Julie Pilon, Marie-Paule Villeneuve « My Favorite things » Crayons de couleurs et papier bristol 21’’ x 17’’

40


Nathalie Aubut

Denise Beaupré

Jimmy Davidson

Céline Geneau

53-21 Collectif Atelier l’Alizé My Favorite things Cette œuvre collective valorise la diversité des talents des artistes qui s’avèrent complémentaires. Illustration de la chanson “ My Favorite Things “, de la bande sonore du film “ The Sound of Music “.

Crédit photo : Atelier l’Alizé

Carole Mallette

Julie Pilon

Marie-Paule Villeneuve

41


61-21 Membres de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) Collectif de l’atelier Quoi faire à Montréal « Le Cœur de Janine » Mixtes

42


Edon Descollines

Lyne Blain

Angela Fratianni

Élise Le Comte

Rosemary Hanley

61-21 Collectif de l’atelier Quoi faire à Montréal Membres de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) Le Cœur de Janine Visite et découverte de la Ruche d’art de l’Université Concordia. Activité inclusive, création collective entre les membres de l’AMDI et les participants de la Ruche. À l’aide de différents matériaux, peintures, pinceaux, chaque personne présente était invitée à ajouter sa touche de créativité.

43


71-21 Abelardo Velasquez « Los Venados » Feutre noir et graphite 17’’ x 20’’

44


71-21 Abelardo Velasquez Abelardo est un artiste d’origine colombienne qui a découvert son grand talent artistique aux ateliers de l’AMEIPH. Très habile de ses mains, Abelardo réalisait plusieurs tâches rurales dans la campagne ou il habitait, mais il n’avait jamais été en contact avec du matériel artistique. Ses thèmes préférés : l’humain et la nature. Los Venados

45


72-21

Meriam Mahran « Regarde-moi dans les yeux » Pastel à l’huile 17’’ x 20’’

46


72-21 Meriam Mahran Née en Syrie, Meriam est une artiste passionnée, toujours à la découverte de nouvelles techniques. Elle crée des œuvres vibrantes, pleines de couleurs. Ses médiums préférés sont la peinture acrylique et les pastels à l’huile. Regarde-moi dans les yeux

47


73-21 Aicha Sekkiou « Le chat rouge » Acrylique et collage 17’’ x 20’’

48


73-21 Aicha Sekkiou Aïcha est née en Algérie en 1984. Depuis son arrivée aux ateliers du programme « Je découvre », elle fait découvrir ses œuvres magnifiques pleines de couleurs et de joie. Elle travaille aussi bien la peinture que le collage, mais ses médiums préférés sont la peinture acrylique et les pastels à l’huile. Le chat rouge Aicha a créé des textures avec de la peinture acrylique appliquée avec des objets d’usage quotidien. Inspirée par une image qu’elle a trouvée sur Pinterest, elle a coupé et collé les différentes couleurs et textures pour composer son chat rouge.

49


81-21 Alexandre Boucher, Arnaud De Geoffroy Caron, Benjamin Pelletier, Brigitte Lessard, Carl Beauparlant, Danièle Sheehy, Diego Proietti, Linda Richard « Rassemblés » Argile et peinture acrylique

50


81-21 Collectif Parrainage Civique Alexandre Boucher, Arnaud De Geoffroy Caron, Benjamin Pelletier, Brigitte Lessard, Carl Beauparlant, Danièle Sheehy, Diego Proietti, Linda Richard. Avec l’animatrice Béatrice Gaudreault, les artistes sont des membres du Parrainage Civique Montréal, un organisme qui promeut le développement personnel, l’intégration et la participation sociale d’adultes montréalais présentant une déficience intellectuelle ou de l’autisme. Ces artistes sont très actifs en ateliers de création que ce soit en arts visuels, mais certains en danse, en théâtre et en musique également.

Crédit photo : Parrainnage Civique Montréal

Carl Beauparlant

Danièle Sheehy

Rassemblés Le travail artistique en trois dimensions a été unanimement acclamé par les artistes des ateliers d’Arts visuels du Parrainage Civique Montréal. Avec l’animatrice Béatrice Gaudreault, les artistes se sont penchés sur la consigne de construire un personnage et son buste en argile puis de le peindre en acrylique. Ces membres artistes tous chacun chez soi se donneront la chance de se rassembler et leurs personnages également en un endroit en ce début d’année 2021 pour une rencontre de leur art autour d’une terre d’argile. On peut y voir un clin d’œil à ces temps de travail sur soi dans une situation mondiale plus globale. Crédit photo : Parrainnage Civique Montréal

Diego Proietti

Alexandre Boucher

Brigitte Lessard

Benjamin Pelletier

51

Linda Richard

Arnaud De Geoffroy Caron


82-21

Brigitte Lessard, Carl Beauparlant, Danièle Sheehy, Diego Proietti, Linda Richard « Célébration d’automne » Acrylique sur toile

52


82-21Collectif Parrainage Civique Brigitte Lessard, Carl Beauparlant, Danièle Sheehy, Diego Proietti, Linda Richard Célébration d’automne Assemblage, collectif, de tableaux représentant l’automne autant par l’arrivée des petits monstres, des citrouilles, mais également de la transition de la nature.

Brigitte Lessard

Crédit photo : Parrainnage Civique Montréal

Carl Beauparlant

Danièle Sheehy

53

Crédit photo : Parrainnage Civique Montréal

Diego Proietti

Linda Richard


91-21 Simon Gagné, Catherine Guérin, Layla Brousseau, Marianne Dupéré « Tout le monde en mer! » Pastel, feutre, crème à barbe et gouache 20’’ x 30’’

54


Simon Gagné

Catherine Guérin

Crédit photo : SOS

Marianne Dupéré

91-21 Collectif Sans Oublier le Sourire Simon Gagné, Catherine Guérin, Layla Brousseau, Marianne Dupéré Le travail collectif et l’expérience artistique en groupe dans laquelle l’intervenant est un artiste au même titre que le participant est un processus créatif qui conduit vers des résultats surprenants tout en faisant vivre des moments riches ! Tout le monde a sa place, tout le monde contribue, tout le monde fait une différence, tout le monde est différent! Tout le monde en mer! « En groupe, nous faisions des traits sur des feuilles, au son de la cloche, on tournait la feuille et on reprenait sur une autre page… Nous avons repris l’activité pour la création des personnages; finalement nous avons utilisé toutes les pièces pour voir naître un tableau ! Ce sont la complicité, le lâcher prise, le partage et les couleurs qui nous ont conduits vers cette œuvre caricaturale et colorée ! »

55


92-21 Catherine Guérin, Lucie Desmarais, Carolyne Caron, Vic-Eddy Iannantuono, Simon Gagné, Cécile Simon, Jordy, Thomas et Jayden « Créons ensemble » Feutre sharpie, feutres et crayons de bois de couleur, aquarelle 8’’ x 12’’ (x6)

56


92-21 Collectif de SOS et des enfants de la classe de Martin - École Marguerite Bourgeois Catherine Guérin, Lucie Desmarais, Carolyne Caron, VicEddy Iannantuono, Simon Gagné, Cécile Simon, Jordy, Thomas et Jayden Ce collectif rassemble deux projets qui ont comme thème en commun Créons Ensemble. Le premier est réalisé par les participants de Sans Oublier le Sourire… un travail d’équipe en ne se voyant pas forcément! Le second est un projet entre les participants de SOS et des élèves de 5ème année (classe de Martin) de l’école Marguerite Bourgeois. C’est un jumelage réinventé à distance qui permet de créer ensemble et d’échanger. À la fin du projet, une rencontre virtuelle a eu lieu entre les élèves et quelques participants de SOS où chacun a pu montrer son œuvre. C’était un échange très inspirant!

Catherine Guérin

Une artiste flamboyante et intense tant dans sa création que dans ses perceptions, une véritable passion créatrice.

Crédit photo : SOS

Lucie Desmarais

Une artiste ayant sa propre conception de la Vie et ses propres idées. Elle aime dessiner depuis de nombreuses années et s’inspirer de ce qu’elle voit.

Carolyne Caron

Doux mélange d’énergie et de retenue. Le bonheur, la fierté ressurgissent tant dans ses œuvres que dans son sourire.

Créons ensemble Créons Ensemble fait par les participants de SOS se caractérise par le fait que le dessin est à la fois abstrait et concret. Chaque participant (Carolyne, Catherine, Simon) a dessiné son œuvre de façon abstraite et une autre participante, Lucie, a concrétisé le dessin sur une feuille transparente. L’œuvre est complète grâce à la superposition des deux dessins sous un même thème. Créons Ensemble sous le thème du sourire est une collaboration entre les participants de SOS et les élèves de 5ème année de la classe de Martin. Les participants de SOS ont débuté le dessin avec leur coup de crayon singulier et les élèves l’ont complété en répondant à la question “ qu’est ce qui te donne le sourire et te rend heureux? ” Voici un extrait des deux projets!

Vic-Eddy Iannantuono

Simon Gagné

Artiste passionné et énergique toujours prêt à créer sans filtre et sans retenue.

Indépendance, surprises et spontanéités rythment la création de Simon. D’un geste simple son art se définit.

57

Crédit photo : SOS

Cécile Simon


93-21 Vic-Eddy Iannantuono, Guy Galluchon, Carolyne Caron, Gabriel G.Bergeron, Chatelaine Jetté « Expériences et éclats de vie » Acrylique sur papier 20’’ x 24’’ (x2)

58


93-21 Collectif Vic-Eddy Iannantuono, Guy Galluchon, Carolyne Caron, Gabriel G. Bergeron, Chatelaine Jetté. Tous les ans, le collectif de SOS explore différentes techniques et médiums pour réaliser des œuvres en mettant l’accent sur la spontanéité et l’élan créateur à l’état pur. « Nous abordons l’art comme un chemin, une expérience complète plutôt qu’un résultat visé, tant dans la technique que dans l’inspiration ». Expériences et éclats de vie

Vic-Eddy Iannantuono, Carolyne Caron

« A travers une série de 3 ateliers, nous avons exprimé nos ressentis par les gestes, la danse et la musique. Plutôt que d’interpréter ou de figer une image figurative, nous avons vécu des émotions et des sensations lesquelles ont été exprimées en couleurs, en formes et en mouvements ».

Crédit photo : SOS

Gabriel G.Bergeron

59

Chatelaine Jetté


101-21

Charles Pennefather « People in the subway » Crayon de cire et encre marouflé sur panneau de bois 12’’ x 36’’

60


101-21 Charles Pennefather « My work is happy and calm, every things it’s all right I work hard on the picture and it’s all right. »

(Mon travail est joyeux et calme, tout va bien Je travaille dur sur l’image et tout va bien) « I am a artist of the Pot-en-ciel since 2014. I draw since a long time. When I was younger with my mom. I like to draw the image than I saw in a book.»

(Je suis un artiste du Pot-en-ciel depuis 2014. Je dessine depuis longtemps. Quand j’étais plus jeune avec ma mère. J’aime dessiner l’image que j’ai vue dans un livre.) People in the subway « I draw people in the metro, different people, it’s was good. I remember when I took the metro at Montreal when I work to Novatec. I loose my job in September 1997.»

(Je dessine des gens dans le métro, des gens différents, c’était bien Je me souviens quand j’ai pris le métro à Montréal quand je travaillais à Novatec. J’ai perdu mon emploi en septembre 1997.)

61


102-21

Rosalie Tremblay « Ma poule » Crayon de cire et encre marouflé sur panneau de bois

62


102-21 Rosalie Tremblay « J’adore venir au Pot-en-ciel. Je vois mes amis, on jase et on dessine. » « J’ai toujours des idées et parfois on m’aide pour trouver ce que j’aimerais dessiner… Je me concentre beaucoup à mon travail. » Ma poule « J’ai dessiné une poule de toutes les couleurs, c’est drôle. C’est une poule joyeuse. »

Rosalie Tremblay

63


103-21

64

Wendy Seale « Fall Landscap » « Paysage d’automne » crayon de cire et encre 14’’ x 18’’


103-21 Wendy Seale « Je suis membre de l’atelier d’art le Pot-en-ciel depuis 2008. » « J’adore dessiner et faire des toiles. J’aime dessiner des paysages, des arbres, des fleurs, des chevaux. » “Fall Landscape” - “Paysage d’automne” J’aime les couleurs de l’automne.

Wendy Seale

65


L’équipe de D’un œil différent espère que l’exposition vous a plu.

66


Prenez note que du 17 au 28 mars 2021, une programmation en ligne est offerte, où sont proposées diverses activités interactives. Le médium web permettant de rejoindre les gens dans le confort de leur foyer, D’un œil différent compte proposer d’autres activités “DOD en ligne”, pendant l’année 2021. Surveillez les publications à venir. Même si la pandémie aura freiné l’énergie habituelle de nos activités en présentiel, elle n’aura pas ralenti notre motivation à mettre en lumière des œuvres extraordinaires, ainsi que les personnes qui les ont produites. Espérant que 2022 nous permettra de se retrouver dans un contexte chaleureux et sécuritaire et en attendant, merci d’encourager nos artistes.

Merci aux artistes, Merci aux ateliers, partenaires exposants Merci à Mikaël Theimer, photographe Merci au Gros festival sucré de Montréal Merci à nos partenaires financiers : La Fondation DI-TSA de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et l’OPHQ.

67



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.