Leonardo da Vinci

Page 41

Pour les formateurs, le séjour se limite souvent à l’observation ; les bonnes pratiques observées ne sont pas systématiquement transférées. Dans le cadre du projet Eco intégration – II de l’ACFI, les compétences acquises lors du stage ont été transférées aux demandeurs d’emploi qui suivaient une formation dans le domaine de l’Ecoconstruction ou d’autres formations spécifiques. Ce projet a contribué à promouvoir l’égalité des chances hommes/femmes par l’ouverture de formations aux métiers du bâtiment aux femmes. Ce qui a favorisé ainsi l’intégration sociale des jeunes défavorisés et des des personnes à besoins spécifiques sur le marché du travail.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES « Traduction de termes techniques pour la présentation des projets ; « Problèmes financiers, de langue ou de temps à régler avant d’être prêt à décider de voyager ; « Les bourses mobilités ne peuvent être accordées à un stagiaire qu’une seule fois dans sa vie. Cette mesure restrictive pose un problème pour les stagiaires qui veulent poursuivre leur formation tout au long de la vie en allant visiter d’autres centres d’expertises au cours des années ultérieures ; « Difficultés d’ordre réglementaire : les bourses Mobilité (une semaine minimum) ne sont pas toujours appropriées pour des personnes ayant des responsabilités familiales ou professionnelles.

RÉSULTATS Type d’activités réalisées En ce qui concerne le projet réalisé par l'asbl Orientation à douze, nous pouvons noter la satisfaction des bénéficiaires. Certains projets étaient couplés avec des projets de mobilités FPI. En plus des activités prévues dans le programme, les formateurs en profitaient, le cas échéant, pour superviser les stages de leurs élèves. Les destinations les plus prisées étaient la France, le Portugal, l'Espagne. Volume et durée des mobilités 52 bourses avaient été accordées pour un montant de 64 075,60 € 48 bourses pour un montant de 57 295,26 € ont été consommées soit 92 % du nombre de bourses et 89 % du budget. La durée moyenne du séjour est d'une semaine. Les participants Trois types de promoteurs différents, tous récurrents : « Une association regroupant divers organismes spécialisée dans l'orientation professionnelle en Wallonie et à Bruxelles; « Un organisme représentant les écoles du réseau organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ; « Un des organismes principaux de formation de Wallonie après le Forem. Avec ces trois organismes, c'est pratiquement tout le service public de l'EFP qui est représenté.

- 41 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.