Commencements décembre 2014

Page 44

personnes. Alors, comment sortir du système actuel ? D’abord, en prenant conscience, pour le rejeter, du masochisme qui nous manipule. Je suis rentré de Chine où je vivais au tout début de la récente campagne présidentielle, et je les ai tous entendu développer ce discours masochiste: qui va-t-on châtier pour retrouver un budget à l’équilibre ? De droite comme de gauche, tous étaient dans ce schéma-là : la France et les Français ont péché, il leur faut expier ! C’est une vision du monde inspirée de la religion. On a péché, donc on se rachète par la souffrance. Et de s’enfermer dans l’augmentation des recettes ou la diminution des dépenses et, dans les deux cas, en proposant des politiques qui consistent à égorger le pécheur. De qui pourraient venir les critiques et les oppositions à votre système ? D’abord peut-il marcher ? Je l’ai soumis à un grand cabinet spécialiste de l’audit des budgets des Etats, à des magistrats de la Cour des comptes, à un ancien ministre du Budget, à des inspecteurs des Finances. Personne ne me dit qu’il ne peut pas marcher. On me dit : « C’est bon ! mais vous allez avoir tout le monde contre vous » !

Deux cents milliards au soleil

44

http://co-evolutionproject.org

Qui ? Une grande partie des banques, sans doute, qui n’ont pas du tout intérêt à voir 200 milliards d’euros de flux leur échapper. Ensuite, beaucoup d’hommes politiques seraient vraisemblablement opposés: si la réforme constitutionnelle passe, ils n’ont plus le droit de s’intéresser à ce qu’on fait de cet argent. C’est une perte de pouvoir pour eux. Le MEDEF, peut-être, dans la mesure où il représente essentiellement les grandes entreprises qui sont les bénéficiaires du système d’aides actuel, ne sera pas très partisan de cette réforme.

,,

adopté, pour une entreprise qui bénéficie des aides actuelles ? Elle ne les a plus, c’est clair, mais il y a une période de transition: en cinq ans, on substitue progressivement les DDT sur les dots aux aides d’aujourd’hui. Le cas le plus probable, pour 90 % des entreprises, c’est qu’elles ne touchent pas actuellement d’aide. Si vous en touchez un peu, ces miettes devraient être en partie voire surabondamment compensées par les DDT, par les prêts automatiques mobilisables à première demande, avec une petite prime par rapport au taux auquel l’Etat emprunte. Pour les petites entreprises, je pense qu’elles s’en tireront largement. Voyez les simulations que je donne dans mon livre. Je n’aurais jamais été obligé de céder précocement Cognitech, première entreprise européenne d’intelligence artificielle que nous avions créée à trois à partir de rien dans les années 80, si notre besoin en fonds de roulement avait pu être couvert par des DDT. Ça ne sert à rien de dire qu’on va créer des entreprises de 300 personnes. Le vrai problème, c’est de laisser vivre les entreprises de 10 personnes, de les laisser croitre jusqu’à ce qu’elles deviennent plus grosses. On en a fait la démonstration avec Cognitech: en dix-huit mois on est passé de 0 à 250

D’abord, en prenant conscience, pour le rejeter, du masochisme qui nous manipule.

,,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.