Handisport Vendée Magazine N°1

Page 1



2 FOCUS CLUB ELITE

6

8 INITIATION TECHNIQUE 10 12 COMPETITION subventions 16 22 initiative CARTE CLUBS ET DISCIPLINES 24


FOCUS CLUB

Zoom sur... HANDISPORT CLUB DE CHALLANS Présentation par Jean-Yves, le président.

2

A

l’origine, le club était une section handisport au sein de ESM CHALLANS Athlétisme Multisports. Le club n’avait pas une image de multisports mais une image d’athlétisme. En conséquence, on a créé le club handisport du pays de Challans, avec à l’origine Eric, Greg, Bruno et moi, ainsi que des personnes valides qui nous on rejoints dès le départ et qui nous ont soutenus. Nos disciplines: cyclisme, athlétisme en fauteuil, golf et maintenant badminton. En loisir, tricycle couché, fauteuil athlétisme et golf. A ce jour, on compte 11 adhérents dont 6 handisportifs.

Mélanger handis et valides

L

a fibre du club handisport de CHALLANS réside dans le principe de la cohésion sociale, permettre à toute personne en situation de handicap de trouver un groupe ou elle peut se sentir écoutée, puis trouver une activité sportive qui lui permette de s’épanouir soit en loisir, soit en compétition ou en élite. Pour nous, le plus important c’est que la personne puisse sortir de chez elle et rencontrer d’autres personnes. Le handicap, ça n’arrive pas qu’à nous, ça arrive aux autres aussi. Il n’est pas forcément visible. Beaucoup de personnes cachent encore leur handicap parce qu’elles ont honte ou se sentent différentes. Des clubs comme le nôtre ne sont pas assez connus pour que des personnes viennent naturellement à nous. D’ailleurs, quand je suis tombé en situation de handicap, je ne savais pas que de telles structures existaient.


FOCUS CLUB Apprendre, solutionner, communiquer, raisonnons COMITE

H

umainement: Le point faible, s’il en est un, c’est le manque de structure et d’organisation pour l’entrainement et c’est en cela que nous sollicitons le Comité Départemental Handisport. Nous souhaiterions que le comité mette à disposition des clubs, un éducateur sportif ayant une approche de tous les sports, avec des compétences en entrainements techniques, mentales et physiques, pour nous aider à élaborer des programmes d’entrainements individuels et collectifs. En hiver, les voiturettes ne fonctionnant pas, nous avons un vide à combler, côté entrainement, pour garder une activité physique; du matériel différent serait à envisager peut être. Et c’est également l’hiver que se préparent les saisons. Avec les sports en salle, on joue toute l’année, on aurait donc besoin d’un suivi à l’année.

F

inancièrement: La problématique de l’ensemble des clubs handisport et des handisportifs, est de pouvoir acheter le matériel qui corresponde à son handicap. C’est un matériel très couteux. Et les seules voies possibles sont les aides publiques (région, mairies, département, partenaires privés), une partie non négligeable. Il y a le matériel à acheter mais aussi pour ceux qui sont dans le cadre des compétitions, les déplacements. Il faut des véhicules pour transporter le matériel, se rendre la veille pour être sur place et dans de bonne conditions, dans un hébergement en conséquence. Cela représente un coût important dans le budget du club. Certains ont la chance d’avoir une activité professionnelle pour atténuer un peu le coût mais pour ceux qui n’en ont pas, ça peut être un frein à leur activité. Notre l’objectif de trouver des partenaires et des subventions pour réduire ce frein.

F

Connaître et reconnaître

aite nous connaitre ! On a besoin d’avoir une communication et des échanges entre les clubs et sections de Vendée. On a besoin d’apprendre à se connaître les uns les autres. Le Comité Départemental Handisport a un rôle très important à jouer dans ce domaine là. Jusqu’à présent, le club oeuvrait par ses propres moyens, grâce à des compétences de personnes valides, en secrétariat et comptabilité.

Jean Yves Padioleau Handigolf

Les membres du club réunis au golf des Fontenelles, partenaire fidèle des handigolfeurs

3


Gregory Ha Handigolf


julien Chauvin FATBIKE

Mais la grosse difficulté concernait les dossiers de demandes de subventions ou faire un Book Press. Nous voyons que maintenant, il y a de vraies possibilités, de par l’arrivée de Julien au comité. Nous espérons avoir des résultats, comme des partenaires qui nous rejoignent. On a vraiment quelque chose à apporter en terme d’image et d’enjeu de la société, pour cause, 14% de la société française est concernée par le handicap moteur.

E

L’oeil d’expert de Julien

n terme d’outil, la communication est un rôle majeur pour permettre aux clubs handisports de trouver des fonds. C’est aussi les rendre plus visibles... On a pu remplir un appel à projet régional pour financer du matériel, duquel a découlé une série de golf pour Greg et un Fatbike. On a créé un projet de club, au lieu de répondre à des subventions. On a pris les choses de dessus. Dans le club de Challans, il y a des commissions. On a détaillé chaque mission, ce qui a permis aux institutions d’avoir une bonne lisibilité, grâce à l’organisation et la hiérarchisation des informations. Cette subvention a pu être obtenue sans aucun problème. Aujourd’hui c’est aussi

au comité, dans sa fonction, d’accompagner les clubs, c’est dans l’intérêt de tous ceux qui veulent faire du handisport et de tous ceux qui voudraient financer du matériel. Le comité départemental handisport n’est pas là pour rechercher la gloire ou la reconnaissance, mais pour faire avancer tout un système.

A

Ca va bouger en Vendée

vec ce premier article sur votre club, le comité va montrer à tous ses adhérents ce qui se passe en terme de loisir, de compétition, de haut niveau, puis votre club, ce qu’il fait et pourquoi il est là. Le rôle du comité est aussi d’aller chercher les zones vierges, loin d’être présent partout en Vendée. A nous de faire de la communication auprès des centres, pour former des équipes en regroupant des personnes et les aider par la suite à monter une structure. Communiquer, s’ informer, sensibiliser. Le comité départemental handisport est là pour accompagner les clubs et les aider à se développer

CONTACT HANDISPORT CLUB DU PAYS DE CHALLANS MAIL : hsc.challans@gmail.com Facebook Handisport club du pays de Challans Président : Jean Yves Padioleau 06.31.48.13.33 SPORTS : - GOLF - CYCLISME - VTT - BADMINTON

5


ELITE

Sa roue tourne... et ne s’arrête jamais Questions à Bruno CONSTANT, compétiteur dans l’âme. Quelle place tient le sport dans ta vie?

I

ssu d’une famille de sportifs, j’ai été très tôt passionné par le cyclisme. En intersaison, je faisais du karaté, du judo et de la course. Les efforts physiques ne sont pas les mêmes, suivant les disciplines. En cyclisme, si tu ne pédales pas, personne ne le fera à ta place. Alors qu’en sport collectif, tu peux facilement te masquer si tu n’es pas en forme. Plus tard, cyclisme en été et basket le reste de l’année, ce qui m’a permis de commencer à gagner ma vie. Après deux ans en National 3 à Rennes, deux coupes de France à Challans, Villeurbanne, Cholet et quelques coupes d’Europe, Reims, Tours, j’ai finalement terminé en 1994, à l’Aix Maurienne; soit une quinzaine d’années de haut niveau, mais à 34 ans, j’ai commencé à sentir que la récupération était de plus en plus difficile et les douleurs toujours plus présentes.

Comment as-tu découvert puis géré ta maladie?

J

’ai commencé à tomber, en courant, sans savoir pourquoi. Jusqu’au jour où l’on a diagnostiqué la maladie de Char-

cot type 2 à ma mère ainsi qu’à mon frère. J’ai alors pris rendez-vous pour un dépistage, qui s’est avéré positif; c’était en 2011. Ce fut comme un coup de massue, surtout pour un sportif de haut niveau. On se dit que rien ne peut nous arriver, mais en réalité, personne n’est à l’abri. L’année suivante, en regardant les jeux paralympiques de Londres, je me suis dit que je pouvais rebondir. J’ai donc contacté Jean-Yves, président du club handisport de Challans. J’ai ensuite mis des stratégies en place pour éviter de tomber; grâce à des capteurs, en sachant où poser le pied, je pouvais désormais anticiper.

Comment s’est passé ton intégration dans le monde du handisport?

J

’ai conservé l’instinct sportif. Mon objectif était Rio 2016. Pour cela, en rejoignant le club de Challans, j’ai côtoyé cyclistes et compétiteurs qui m’ont apporté soutien et conseils techniques. Puis, j’ai été contacté par Laure Bareau, diététicienne, qui passait un BU pour les sportifs. J’ai repris la course et suis passé de 120 kilos à 83. Ma première compétition a eu lieu en mars à Lonchamps, avec un circuit de 2,5 kilomètres. Le niveau était très bon et j’ai trouvé ça très difficile.Je ne m’y attendais pas. Le point fort du handisport c’est que tout le monde se côtoie; sauf certains grands sportifs qui sont dans de gros clubs et


ELITE qui ne se mélangent pas.

En 5 ans de handisport, comment as-tu évolué?

E

n raison de divers soucis de santé, j’ai mis plus de temps que prévu à avoir le potentiel suffisant pour reprendre les compétitions. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas eu de sélections pour Rio 2016 car il n’y avait qu’un seul coureur inscrit. B e a u co u p avaient pourtant le potentiel mais n’ont pas sou-

haité participer. Même le champion de France n’y était pas. La Fédération Française Handisport nous a dit qu’il fallait inscrire des personnes « médaillables »; seul Joël Jeanot a eu la médaille de bronze en Handbike. ujourd’hui,dans le club, nous sommes un groupe d’une grosse quinzaine de cyclistes solos, c’est à dire avec un vélo classique et forcément des adaptions au handicap personnel.

A

Quels sont tes objectifs aujourd’hui?

J

e me prépare pour Tokyo 2020, en souhaitant ne pas avoir de contretemps ni bles-

7

vélo adapaté au handicap de Bruno

Course à Bourg en Bresse

sure. Je recherche des mécènes. J’ai actuellement quelqu’un qui me soutient, mais il a lui aussi sa propre préparation et ses compétitions à assurer. Il m’aide à faire des plans d’entrainement. Il me faut mettre des choses en place, des moyens, par rapport à ma personnalité, à mon handicap et mon corps qui change. Lors de la dernière course de la saison, à Landaul, j’ai fini deuxième au scratch, derrière un tandem. Les victoires il faut aller les chercher.

J

En quoi le Comité Départemental Handisport pourrait t’aider?

e ne veux plus perdre de temps à aller frapper aux portes pour trouver des soutiens, des moyens. Je préfère rester concentré, à temps plein, sur mon plan d’entrainement, ma course, mes soins, ma récupération. Malgré les coups durs, je ne me suis jamais démoralisé. J’ai continué d’aller le plus loin possible avec les moyens du bord. Aujourd’hui, les personnes de handisport me disent bonjour, je suis reconnu et c’est encourageant. Toutefois, je ne me considère pas comme un handisportif. Aux jeux paralympiques de Rio, l’image était là: l’athlète amputé, voyant, non voyant ou autres, alors que l’image qui me reste est celle d’un compétiteur, sportif de haut niveau, quel que soit le handicap.


INITIATION

Handifitness, une nouvelle discipline sur notre territoire Rencontre avec Olivia FOUCHER

8

L

Pourquoi le choix du handifitness?

e fitness chez les valides a le vent en poupe. Je m’en rends compte dans mon activité professionnelle d’éducatrice sportive (gym - forme - force). Pendant mes cours de pilates, zumba, body attack, body combat et autres, je devais parfois m’adapter encore plus qu’à l’habitude à certaines pathologies; pathologies assez importantes qui empêchaient certains adhérents de pratiquer le cours même avec des options revues et simplifiées de par mes consignes. Je me suis retrouvée « bloquée » face à la demande importante de fitness dans laquelle les gens recherchent la transpiration, le lâcher prise et l’absence d’une discipline spécifique adaptée aux personnes en situation de handicap. J’ai décidé de rechercher toutes les spécialisations possibles entre le fitness et le handisport. Comme le handifitness réunit plusieurs disciplines, telles la musculation avec la fitplak, les cours chorégraphies type zumba, step ou L.I.A.(low impact aerobic), je me suis retrouvée confrontée à une réalité : s’il n’existe aucun autre centre de formation en France actuellement, Olivier James est le seul enseignant de handifitness; à Antibes. J’ai donc pris contact avec lui via son site web, pour recevoir sa méthodologie (danse fauteuil type zumba et remise en forme pour handis). J’ai

suivi son cursus à Antibes-même, où cette approche du fitness était particulièrement développée. En rentrant sur Nantes, j’ai constaté le fossé entre le besoin et l’offre aux personnes en situation de handicap. Depuis juillet 2016, je fais la promotion de cette approche du fitness.

G

Concrètement, comment se déroule un cours?

râce à cette spécialisation, je peux enseigner et encadrer un 1er type de cours : le fit’ dance fauteuil. C’est un cocktail détonnant de zumba, step et L.I.A., un cours chorégraphié avec un fauteuil, où l’on reprend les pas de base du valide (type basic, v-step, mambo….) qui ont été réadaptés en roulant. En gros, deux basics pour un valide consistent à faire deux pas en avant et deux pas en arrière, pour un fauteuil c’est deux avancés de roue et deux reculs en lâchant les mains à chaque fois. Le fit' dance fauteuil est en fait une succession de mouvements sur de la musique entrainante. Les participants sont à la fois dans une démarche sportive, ludique, décontractante et conviviale. C’est un cours structuré avec une pédagogie pensée pour les personnes en situation de handicap. Une méthodologie progressive et accessible à tous les niveaux, qui favorise l’activité physique, maintient votre masse musculaire, fait travailler votre mémoire, défoule tout en favorisant le plaisir du sport, la confiance en soi et le lien social.


INITIATION Ayant également été formée à la remise en forme (musculation, cardio…) pour les personnes en situation de handicap, je coache à domicile ou en groupe des personnes qui ont besoin d’une remise en forme, qui ont besoin de retrouver le goût de l’effort. Mais aussi des sportifs accomplis qui ont besoin d’une musculation précise pour leur pratique sportive.

Handifitness: un cours type

M

Comment entrevois-tu l’évolution de la discipline ? on projet est d’étendre mes compét e n c e s professionnelles au monde du handicap, je veux être actrice de cette avancée et faire bouger le fitness. Je suis convaincue qu’il faut optimiser l’insertion des personnes porteuses d’un handicap dans le fitness et j’aimerai à terme mélanger les valides et non valides pour des évènements type convention zumba. Grâce aux cours et l’enseignement des pas en roulant, tout le monde sera à l’aise et pourra suivre mes chorégraphies. Je trouve tout aussi intéressant le fait de pouvoir danser en couple (valide/fauteuil) plus facilement, quand l’occasion se présente.

Le handifitness n’est pas uniquement réservé aux personnes en fauteuil. Mon intérêt est d’ouvrir d’autres cours adaptés à d’autres handicaps, qu’ils soient moteurs ou mentaux.

T

Des projets en Vendée et/ou en Loire Atlantique? rès prochainement au sein du Centre de rééducation de Saint Jacques à Nantes, un protocole sur 5 semaines pour la sclérose en plaques (SEP), va être mis en place pour démontrer que faire du sport a de multiples vertus. Ainsi, on a fait appel à mes compétences pour faire découvrir l’activité handifitness 3 fois par semaine, à un petit groupe de personnes ayant la SEP. En parallèle, j’envisage l’ouverture d’un ou plusieurs cours de

danse fauteuil pour la rentrée scolaire de 2017-2018, sur le secteur sud loire. En plus de la communication faite en amont, je serai pré-sente au festival Handimix, à Nantes le 6 avril: un festival gra-tuit où tout le monde est convié pour découvrir et prati-quer différentes activités handisport, tel le handifitness dont je m’occuperai avec plaisir. Je donne déjà des cours aux valides sur la Vendée (La Bruffière) tous les mardis soir au sein de l’association ASBD Fitness; je souhaiterais ouvrir un cours de fit dance fauteuil dans les environs, ce même jour. Renseignements et contact: olivia.foucher@gmail.com ou 0658614699 ou Facebook: olivia foucher (fitness trainer )

9


TECHNIQUE

Handbike: les principes généraux de l’entraînement La saison sportive va reprendre... il est temps de sortir de l’hivernage…

10

R

appelons les grands principes de programmation d’un entraînement sportif, avec l’exemple du HANDBIKE :

La charge d’entraînement doit être progressive. Deux paramètres permettent de gérer cette progressivité, l’intensité et le volume d’entraînement: 1. L’intensité est propre à chacun à un moment T en fonction de son expérience et de ses caractéristiques physiques. Elle évolue en fonction de l’entraînement. Elle est repérable par la fréquence cardiaque atteinte; elle est d’autant plus forte que la fréquence est élevée. 2. Le volume est la quantité d’entraînement que l’on réalise. Pour un handbike, ce sera le nombre de kilomètres effectués sur un entraînement. La programmation de l’entraînement dans le temps. Le programme annuel d’un entraînement est divisé en 4 grandes périodes: 1. La période hivernale que nous venons de passer. C’est un moment de régénération pour notre corps. Il est conseillé de garder une activité physique d’entretien, qui peut être dérivative de la pratique habituelle (musculation, footing, tir à l’arc…). 2. La période de préparation générale qui débute: entraînement énergétique spécifique à votre activité de prédilection. Comme vu précédemment, la charge d’entraînement doit être progressive. L’important est de prendre du plaisir et de se mettre des objectifs réalistes par rapport à vos capacités qui évoluent grâce à l’entraînement. Un entraîneur peut vous aider et vous donner des outils pour évaluer vos progressions.


TECHNIQUE 3. Une période pré-compétitive, celle des premières compétitions. Il est essentiel pour performer de travailler sa Puissance Maximum Aérobie (PMA), c’est-à-dire d’aller chercher ces capacités maximum en travaillant sur des fractionnés par exemple. En handbike, un athlète qui veut s’entraîner à un marathon va alterner 15 km à intensité élevé et 4 minutes d’intensité, modérée à faible, pour récupérer. Cet exercice peut être répété 3 fois pour se rapprocher de la distance totale d’un marathon. Un travail sur la technique de la discipline est aussi primordial. 4. La période compétitive nécessite des temps d’entraînement mais aussi des temps de récupération avant les grands évènements pour être au top de sa forme : l’affûtage. C’est à ce moment que l’athlète atteint son pic de forme. Dans le meilleur des cas, l’athlète peut avoir des sensations de perfection et les spectateurs parler de réussite.

Lors de vos séances d’entraînement, ne négligez pas les précautions d’usage et l’entretien de vos potentialités physiques. Un bon échauffement et un temps de récupération adapté à vos disciplines et caractéristiques, sont préconisés. On vous en parle dans la prochaine newsletter… Patrick Chapellière, lors du défi Cap Adapt: 400 km en 8 jours.

11 Ce graphique montre un programme d’entraînement de handbike pour se préparer au Championnat National UFOLEP sur route du 14-15-16-juillet.

Julien Mrasilevici Enseignant des activités physiques adaptées, spécialisé dans les sports de plein air. Pour un programme adapté à vos capacités et vos besoins, vous pouvez me contacter par mail : handi.capoupascap85@gmail.com


COMPETITION

L

FEVRIER 2017 Challenge inter-structures Bellevigny fut l’hôte

e Comité Handisport de Vendée a organisé, en collaboration avec Le Comité Régional des Pays de la Loire, un challenge inter-structures. Il s’est déroulé le 24 janvier 2017, au com-

12

plexe sportif de Bellevigny. « Une Envie, Un sport, Un Club »

Cette journée sportive s’adressait à toutes les structures de Vendée qui accueillent des résidents ayant un handicap physique ou sensoriel. Sept structures ont participé; soit quarante-deux concurrents, âgés de 10 à 60 ans, classés en deux catégories : debout ou assis.

évaluées sur un même pied d’égalité, quel que soit le handicap.

Principe d’organisation du tournoi

Chaque structure doit former une ou plusieurs équipes de 5 joueurs/joueuses maximum. Si elle ne dispose pas d’un nombre de joueurs suffisant, l’inscription individuelle est possible. Nous intégrons alors le joueur au sein d’une équipe, puis il participe obligatoirement à 3 activités ; 2 de son choix, et une obligatoire pour toutes et tous: le slalom en relais. < Activités 1 et 2 : Au choix: • La Sarbacane • Le Tir laser • La Boccia • Le Tenis de Table • La Fléchette Pendulaire En fonction des capacités motrices du sportif et de ses envies. Bien évidement plusieurs sportifs d’une même équipe peuvent être inscrits sur une même activité. Cependant, plus l’équipe est représentée

Objectif du tournoi

Permettre aux personnes en situation de handicap physique et sensoriel de découvrir et s’initier aux valeurs sportives telles que le dépassement de soi, le fair-play, la convivialité, l’esprit d’équipe.

Publics Concernés

Ouvert à toutes personnes en situation de handicap physique, visuelle ou auditive, les participants et/ou leurs encadrants ont sélectionné les activités sportives en fonction des capacités de chacun. A charge pour nous de catégoriser les sportifs pour que leurs performances sportives soient

sur l’ensemble des activités plus les chances seront élevées de remporter des points pour le classement final. < Activité 3 : ci-dessous un parcours slalom en relais (obligatoire pour tous les sportifs)


COMPETITION Le but de cette journée

Favoriser la découverte de disciplines sportives pour tous les résidents de l’ensemble des structures et des personnes en situation de handicap isolées de Vendée, et les inciter à des activités régulières. Ce challenge départemental sera suivi d’un challenge régional, en Mayenne, en mai prochain. Le Comité Départemental a voulu faire de cette journée sportive, une démarche civique et une action de cohésion sociale en proposant aux élèves de 5ème du colllège Saint Exupéry de Bellevigny, d’être acteurs pour l’animation de cette journée. En parallèle, les élèves des écoles primaires de Belleville-sur-Vie et Saligny ont été spectateurs tout au long de cette journée: “une approche du handicap, autre que celle du Téléthon...plus facile à aborder en classe, grâce à un vrai travail en amont, puis du concret sur le terrain lors du challenge, de vrais échanges qui facilitent la compréhension, et un travail qui peut

se poursuivre”, en conclut Christophe Rousseau, enseignant et directeur de l’école privée mixte du Sacré Coeur de Saligny.

L’évaluation de cette journée

L’investissement de la Direction et des professeurs d’EPS a été remarquable, notamment dans le travail de préparation des 50 élèves afin de leur faire découvrir en amont, les activités. Il est vrai que nous menons ensemble, depuis plusieurs années, des démarches en faveur du handisport et de l’intégration sociale. Nous félicitons aussi les jeunes pour l’efficacité et le sérieux dont ils ont fait preuve dans l’accueil et l’accompagnement des sportifs tout au long de cette journée. *** Un grand merci pour la mise à notre disposition, par la Municipalité, d’un complexe sportif exceptionnel et des moyens humains et techniques qui ont été indispensables à la réussite de notre journée.

Nous n’aurions jamais pu mener à bien cette journée sans la disponibilité et la compétence des bénévoles et des encadrants, qui ont su mettre leur savoir faire à profit, pour que cette journée permette à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, en situation de handicap ou valides, de pouvoir s’épanouir et vivre une action commune.

13


COMPETITION Le 24 janvier à Bellevigny

14

“Les deux classes de 5ème (5ème F et 5ème D) ont participé au challenge inter structures organisé pour la première fois à Bellevigny. En concertation avec le comité Handisport Olympique nos 54 élèves ont animé des ateliers sportifs proposés à des personnes en situation de handicap moteur. La Boccia, le Tennis de Table handisport, Le tir Laser, les fléchettes pendulaires, la sarbacane ou encore le slalom sont autant d’épreuves et de défis que doivent relever les équipes participants à ce tournoi. Par l’intermédiaire de ces épreuves nos élèves ont porté un regard nouveau sur des formes de jeux adaptés aux différents handicaps. Ils ont appris les règlements et ont ensuite accompagné les sportifs dans leurs performances. C’est impossible de rester dans son coin et d’être spectateur ! Il y a tant à faire et finalement, les sports et la bonne humeur des participants favorisent les échanges et les rencontres. Félicitations à tous les élèves qui ont fait de cette journée, une réussite.” L’équipe EPS


COMPETITION

15

A droite: clin d’oeil aux bénévoles du Comité Handisport de Vendée, qui sont allés prêter main forte aux Comité Régional Handisport des Pays de la Loire, lors du championnat régional de sarbacane, jeudi 9 février dernier, à Mortagne sur Sèvre.


INFORMATION

1 vité.

COMMENT FAIRE?

Prenez contact avec le club sportif de votre choix parmi tous les clubs affiliés à une fédération sous statuts de loi 1901, puis demandez au club s’il peut vous accueillir et si vous pouvez essayer l’acti-

2

Retrouvez également sur www.handiguide.gouv.fr, une liste de clubs ayant un projet spécifique pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Vous souhaitez poursuivre l’activité et prendre une licence dans ce club? Demandez un coupon découverte à:

16

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 185 Boulevard du Maréchal Leclerc 85 000 La Roche-sur-Yon cedex Tél: 02 51 47 10 26 Responsable: Olivier Chateigner (olivier.chateigner@vendee.fr )

Remplissez le coupon et remettez-le au club qui l’enverra au CDOS, accompagné de la copie de la licence et d’un RIB du club; ce dernier recevra une aide de 80 euros, qu’il déduira du prix de la licence, voire de la cotisation. Selon le coût de la licence, le club peut également utiliser cette aide pour faciliter l’achat du premier équipement de la personne accueillie. Comité Dépatemental Olympique et Sportif de Vendée (CDOS): Maison des Sports, 202 Boulevard Aristide Briand, 85 000 La Roche-sur-Yon Tél: 02 51 44 27 26/ crib-cdos85@maisonsportsvendee.com Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Vendée (DDCS) 29, rue Delille-bâtiment Jean Moulin- CS 20002 85 023 La Roche-sur-Yon cedex. Tél: 02 51 36 75 00/ddcs85@vendee.gouv.fr site Web: www.vendee.gouv.fr- rubrique sport et handicap


DÉPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE DE LA VENDÉE

Le dispositif «Coupon découverte» permet de réduire de 80€ le coût de la première licence pour pratiquer une activité sportive.

t e RT

SPO P A C I D HA N RTE CP : FFH

CP : FFSA

E V U O  C É D N O COUP

Il s’adresse aux enfants et adultes en situation de handicap, non licenciés dans l’activité physique et sportive qu’ils désirent découvrir. Il vise à leur faciliter l’accès à une pratique régulière et adaptée dans les clubs sportifs du département.


SUBVENTION/FINANCEMENT BON A SAVOIR

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) Il est géré par la Région mais reste libre dans la priorisation de ses actions.

18

ELIGIBILITE STRUCTURES: Associations sportives (clubs et comités) affiliées à une Fédération et agrées par l’Etat, titulaires d’un numéro de SIRET (délivré par l’INSEE). ELIGIBILITE PROJETS: Tout projet de développement de la pratique sportive, quel que soit le public, le territoire. Les projets qui répondent aux orientations et conditions régionales ont plus de chances d’être subventionnés. L’acquisition de matériels pour pratique sportive par des personnes en situation de handicap, fait partie des actions éligibles. Evénénement ponctuel, comme compétition NON, sauf si intégré dans un événement plus large (international) se déroulant en France. FINANCEMENT: 1500 € minimum, 1000 pour les associations en zone de revitalisation rurale. DEMARCHE: https://www.servicepublic.fr/associations/vosdroits/R19721 MONTAGE DU DOSSIER: présentation et budget de l’association, présentation et budget du projet à subventionner, attestation sur l’honneur, compte-rendu des actions réalisées l’année précédente, si aidées par le CNDS ECHEANCE: demande de subvention à effectuer avant la fin du 1er trimestre de l’année civile. Mars ou avril, les dates varient en fonction des régions.

<<<<<< CNDS EMPLOI >>>>>>>>>>>

Il faut démontrer que l’emploi est financièrement viable au-delà des 4 ans et qu’il concerne bien un emploi d’éducateur sportif. AIDE DEGRESSIVE SUR 4 ANS pour l’embauche d’un salarié en CDI (12 000, 10 000, 7500, 5000 euros) PROCEDURE: chaque DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) dispose d’un dossier de demande, ou consulter Internet: http://pays-de-la-loire.drdjscs.gouv.fr/ Référent départemental Vendée: Eric Durannel -DDCS 85 ddcs@vendee.gouv.fr 29, rue Delille CS 20002 85023 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX 02 51 36 75 00 ou 02 51 36 75 44 Le calendrier dépend des dates des commissions territoriales, mais généralement, la demande doit être faite au cours du pre mier semestre de l’année civile.

Fédération Française Handisport(FFH)

ELIGIBILITE PROJETS: matériel de sport spécifique à la pratique handisport, aides techniques d’adaptation (rampe, licorne, potence, sangle…), matériel pédagogique. NON ELIGIBILITE: véhicules, matériel de bureau, informatique etc… SPECIFICITES: un seul dossier de candidature/an; pour un projet d’un montant supérieur à 150 €. La demande doit passer par le comité régional handisport qui émettra un avis. Un membre du comité ou de l’association doit être présent ou représenté (via un pouvoir) à l’AG de son comité régional. PROCEDURE: dossier de candidature, dispositif d’aide fédérale à l’acquisition de matériel sportif, comprenant présentation du


SUBVENTION/FINANCEMENT projet, plan de financement avec un montant chiffré de l’aide espérée, devis ou facture du matériel demandé datant de l’année. Règlement sur présentation des factures originales acquittées. CALENDRIER: JANVIER: début de campagne, envoi du dossier sous format numérique (PDF remplissable) avec devis sous format numérique au président du comité régional: http://annuaire.handisport.org CONTACT FFH: Murielle VANDECAPPELLE-SICLIS Responsable nationale / Vice-Présidente FFH Tél. 06 11 56 82 88 m.vandecappelle@handisport.org

! Les dossiers envoyés directement à la FFH seront automatiquement refusés! 30 MAI: date limite d’envoi des demandes de subventions au comité régional

CONTACT COMITE REGIONAL PAYS DE LA LOIRE Président : Me. Annie PERY Adresse : 44, Rue Romain Rolland- BP 90312 Maison des Sports 44103 Nantes cedex 4 Tél : 02 40 43 03 04 paysdelaloire@handisport.org A PARTIR DE MI-JUILLET: réponse donnée aux demandeurs *** Les crédits dont le CNDS dispose sont des fonds issus des taxations opérées sur les mises de la Française des Jeux, sur les paris sportifs (dont les paris en ligne) ainsi que sur les ressources des droits de retransmission (télé, Internet et mobiles) des manifestations sportives.

Les Fondations La Française Des Jeux (FDJ): Le sport pour tous (groupefdj.com) Les personnes en situation de handicap sont des sportifs comme les autres. Cette conviction, la Fondation d’entreprise FDJ® la défend depuis ses débuts et l’incarne à travers son programme d’actions 2013-2017... Engagement auprès d’associations spécialisées.

Exemples: Comme les Autres, dont la mission est de réunir personnes valides et handicapées lors de séjours autour des sports extrêmes, ou encore Bout de Vie, qui propose des défis sportifs à des personnes amputées. Programme Challenge Il s’adresse aussi aux sportifs de haut niveau, en situation de handicap physique ou mental. Du côté des pros. Mécène depuis 2004 de la Fédération Française Handisport (FFH) et depuis 2009 de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), la Fondation d’entreprise FDJ® agit à leurs côtés pour soutenir les disciplines paralympiques, comme l’équipe de France paralympique lors de sa préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016. Handisport, toutes voiles dehors ! La Fondation d’entreprise FDJ® aime les challenges. Depuis 2015, avec l’association Des Pieds et des Mains, elle aligne un équipage handi-valide sur le Tour de France à la Voile, skippé par Damien Seguin, triple médaillé paralympique. + de 160 baptêmes nautiques offerts lors du Tour de France à la Voile 2016 Initiations à la voile pour personnes en situation de handicap ou stand d’information dans le village du Tour, chaque course est l’occasion de promouvoir le handisport et de faire évoluer les mentalités. De plus, la Fondation a offert à chaque municipalité du parcours un équipement facilitant durablement l’accès à la mer des personnes en fauteuil.

Fondation de France www.fondationdefrance.org

LIEN UTILE pour trouver un financement: 71 Fondations (sous égide), suivant le handicap ciblé, puis cliquez sur « consulter » une fois que le choix est fait. Il est possible alors de faire un don ou demander un financement. http://www.fondationdefrance.org/annuaire/fon dation?theme=&keyword=handicap

Fondation Mutuelle Assurance (MMA) (numéro de téléphone accessible uniquement aux sociétaires) www.mma.fr/a-propos/fondationmma.html

19


SUBVENTION/FINANCEMENT Vous êtes une association accueillant des personnes en situation de handicap ? Vous portez un projet d’intérêt collectif visant à offrir à ces personnes des activités (sportives, artistiques, culturelles, de loisirs, …) susceptibles de favoriser leur épanouissement et leur intégration sociale ? n MMA peut peut-être vous aider ! Envoyez une présentation de votre projet à: fondation.mma@groupe-mma.fr ou Fondation Mutuellle Assurance (MMA) 14 Boulevard Marie et Alexandre Oyon 72030 LE MANS CEDEX 9 Ou bien encore passez par votre Agent Général MMA, qui le fera suivre.

20

Si votre projet entre dans le champ d’intervention de la Fondation MMA, vous recevrez un dossier à compléter. Les dossiers sont instruits par les membres du bureau de MMA Solidarité, puis, s’ils sont sélectionnés, présentés 2 fois par an à un Jury National qui décide de l’attribution des subventions. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 avril pour le Jury de printemps et le 10 novembre pour le Jury d’automne. La Fondation MMA est placée sous l’égide de la Fondation de France. Elle est habilitée à recevoir des dons qui ouvrent droit à déductibilité fiscale.

Fondation RATP : emploi, éducation, culture www.fondationgrouperatp.fr La validation des partenariats est réalisée par un Comité des Projets (CP), composé d’une soixantaine de membres du groupe RATP chargés d’auditionner et de valider les projets sélectionnés. Il se réunit en tant que de besoin en sous-commission. Les associations sont invitées à présenter leur projet devant le CP. Depuis qu’elle existe, la Fondation a soutenu ainsi près de 1900 projets. La Fondation implique fortement les salariés du

Groupe. Etroitement associés à sa gouvernance, ils veillent à l’accomplissement de sa mission. De la sélection à l’évaluation des projets, les salariés participent à tous les temps forts de ses actions. La Fondation leur propose également de les accompagner dans son activité au quotidien à travers des soutiens de projets, du mentorat d’étudiants ou des relais en communication. Pour certains projets localisés en régions et dans différents pays où le Groupe est implanté, la Fondation organise le Comité des Projets sur les lieux d’opération des associations concernées, ou dans les locaux des filiales concernées. Ces comités décentralisés sont composés de salariés de la filiale locale, qui sont parfois euxmêmes bénévoles au sein d’associations . Toujours au plus près du terrain, la Fondation va ainsi à la rencontre du tissu associatif local et favorise le lien social entre les habitants, les associations et institutions locales et les salariés du Groupe. Vous souhaitez soumettre un projet? Cliquez sur « Soumettre un projet » et choisir parmi les propositions si le projet concerne: l’accès à l’emploi, à l’éducation ou à la culture. Remplissez le formulaire, accompagné d’un budget prévisionnel et d’un calendrier. Un responsable projets de la fondation étudiera votre proposition. Si votre projet est recevable, vous serez contacté par un membre de l’équipe pour finaliser votre dossier de présentation et le commenter en comité des projets.

Fondation SNCF: éducation, culture, solidarité www.fondation-sncf.org

Lecture, écriture, calcul, numérique et sciences : l’Éducation donne les connaissances nécessaires pour prendre sa place dans la société. Musique, théâtre et art en général, la Culture fait partager des émotions ou des idées et ouvre sur le monde. La Solidarité relie l’individu à tous les autres, elle sait réconcilier les différences et redonner le goût de la citoyenneté.. TROIS ATOUTS DANS VOTRE PROJET


SUBVENTION/FINANCEMENT La Fondation SNCF soutient des projets de mixité et de partage qui permettent à chacun de prendre sa place dans la société et à tous, de mieux vivre ensemble. Au-delà de cet objectif, la Fondation s’attache aussi à la méthode. Faire ensemble pour mieux vivre ensemble. Elle privilégie les initiatives qui brassent les personnes de tous les quartiers, toutes les origines et toutes les cultures autour d’un projet commun. L’ancrage territorial est incontournable. Elle s’appuie sur un réseau de 22 correspondants régionaux qui connaissent les besoins et les acteurs de leur territoire. Ils accompagnent les appels à projets. Ils identifient chaque année les associations lauréates du Mécénat territorial et suivent la réalisation des projets. La co-construction est un plus. Elle permet de mutualiser les ressources, d'optimiser leur impact, et crée une spirale vertueuse au cœur des territoires. *** La Fondation SNCF soutient en priorité des projets impliquant au moins 3 associations voire plus. APPELS À PROJETS/ PARTENARIATS/ MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES POUR BÉNÉFICIER D’UN SOUTIEN FINANCIER, votre association doit : - Remplir les conditions générales d’engagement de la Fondation SNCF; - Être d'intérêt général ; - Être à but non lucratif ; - Avoir pour objet l’éducation, la culture ou la solidarité ; - Avoir deux ans d'existence. *** A noter : votre association ne peut bénéficier que de deux soutiens financiers sur la période 2016-2020, tous dispositifs confondus. La Fondation SNCF ne finance pas : - Les projets à caractère religieux ou politique - Les dépenses de fonctionnement ou les besoins de trésorerie - Les collectes de fonds - Les voyages SNCF et les projets portés par un membre du jury

Fondation Société Générale http://fondation-solidarite.societegene-

rale.com/ L'appel à projets de Février 2017 est ouvert du mercredi 1er février au mardi 28 février 2017, en vue des Comités de Sélection qui se tiendront au second trimestre 2017. Le nouveau dossier de demande de subvention est téléchargeable sur: http://fondationsolidarite.societegenerale.com/news/view/id/9 27/title/nouvel-appel-a-projet

Fondation Peugeot: insertion, éducation,culture, handicap http://www.fondation-psa-peugeot-citroen.org/fr/ Prix de la Fondation 2016. Qui peut participer ? Vous êtes une association d’intérêt général ou une ONG ? Vous avez un projet de mobilité à développer dans un des 3 domaines d’action de La Fondation ? Un salarié du Groupe PSA est impliqué dans votre action ? Alors, vous pouvez concourir aux « Prix de la Fondation ». Sollicitez-le pour qu’il parraine votre projet. Vous êtes salarié( e ) du Groupe ? Pendant votre temps libre, vous êtes bénévole dans une association d’intérêt général.? Actif(ve) au sein de la structure, vous désirez obtenir de la Fondation un soutien financier.? Grâce à votre implication comme parrain ou marraine, votre projet peut concourir aux «Prix de la Fondation». Quels sont les Prix ? Les 20 projets finalistes recevront chacun jusqu’à 5000€. Les 2 prix décernés par le jury sont le prix France et le prix International; ils verront chacun leur don doublé et recevront jusqu’à 10 000€ chacun. Le 3e prix, le prix « Coup de Cœur », sera décerné par le vote en ligne des internautes et recevra également jusqu’à 10 000€.

21


INITIATIVE IRE A S R E V I 5è ANN TES S I T R A 50 ASSOCIER SPORT ET HANDICAP La première association Artistes pour l’Espoir a été créée en 1994 à Chantonnay. Une seconde a vu le jour aux Sorinières (44) puis en 2013, est née l’association Artistes pour l’Espoir de Mouilleron-Le-Captif (APEMC). Depuis l’origine, les trois associations ont permis de réunir 150 artistes, peintres et sculpteurs figuratifs; ils ont vendus plus de 2000 œuvres. Une démarche artistique Une démarche humanitaire

22

Pour fêter son cinquième anniversaire, APEMC a décidé de réunir en même temps et dans un même espace, 50 artistes peintres et sculpteurs, au lieu de 24 comme les années précédentes. L’exposition aura lieu au FOYER RURAL DE MOUILLERON-LE-CAPTIF, situé au cœur de la commune, près des commerces et de la mairie. La démarche d’APEMC est de rendre les arts plastiques accessibles au plus grand nombre. Cette exposition est ouverte chaque jour, du 17 MARS AU 2 AVRIL 2017, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. L’entrée est gratuite. Parmi les visiteurs, se trouvent des amateurs d’art, qui attendent l’exposition avec impatience, mais aussi des curieux qui ne fréquentent habituellement pas les galeries d’art. Des visites sont organisées pour les écoles de Mouilleron. Il est courant que les enfants enthousiasmés par cette expérience, reviennent accompagnés de leurs parents.

Ces artistes généreux consentent à vendre leurs œuvres à un prix inférieur afin d’inviter l’acheteur à verser un don à une association à but humanitaire. Plus de 500 000 euros ont ainsi été récoltés, au profit de plus de 50 associations. En 2016, APEMC a permis de récolter plus de 18 000 euros de dons. APEMC a choisi de soutenir chaque année deux associations sur un thème choisi, avec le concours du Rotary Club de La Roche-sur-Yon. Cette année, le thème est « surmonter le handicap grâce au sport ». Les associations retenues sont : la section handisport du Basket Club Yonnais et la Fédération Française de Randonnées de Vendée. Les dons récoltés financeront des fauteuils pour les basketteurs, et des joëlettes,pour permettre aux personnes handicapés de participer aux randonnées.

CONTACT: Gérard ROLLIN, président Tél. : 06 61 09 09 27/ gerard.rollin@colas-co.com


FOCUS CLUB

23


8

15

4

14

3

1

16

7

9 13

12

CLUBS ET DISCIPLIN 1 2 3 4 5

ACCESS VIE HANDISPORT Char à voile ‐ nata#on ‐ Sarbacane ‐ Surf ‐ Voile AMICALE CYCLISTE FOUGERENNE Cyclisme, handcycle, triathlon COMPAGNIE D ARCHERS SAINT GEORGES Tir à l’arc CLUB PONGISTE FRANCE AIZENAY Tennis de table FONTENAY HANDISPORT Sarbacane ‐ Tennis de table


11 10

6 2

5

NES 6 7 8 9

FOYER DU CLOS DU TAIL Foot fauteuil ‐ Sarbacane ‐ Boccia ‐ Fléche$e HANDI TENNIS VENDEE Tennis HANDISPORT CLUB DU PAYS DE CHALLANS Cyclisme ‐ VTT ‐ handigolf ‐ Handcycle ‐ Athlé LA ROCHE SUR YON NATATION Nata#on

10 POUZAUGES ATHLETIC CLUB Tennis de table

11

12 13 14 15 16

ROULETTES HERBRETAISES Hockey fauteuil - Roller

SABLES ETUDIANT CLUB ATHLETIQUE Athlé#sme TENNIS DE TABLE LA ROCHE VENDEE Tennis de table TENNIS FAUTEUIL RIEZ OCEAN Tennis ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON Athlé#sme ‐ Triathlon BASKET CLUB YONNAIS Handi‐Basket


ACCESS VIE HANDISPORT

Char à voile ‐ nata#on ‐ Sarbacane ‐ Surf ‐ Voile

FOYER DU CLOS DU TAIL

Foot fauteuil ‐ Sarbacane ‐ Boccia ‐

SAINT GILLES CROIX DE VIE 02.51.55.41.50 guillaume@semvie.com www.accessvie.fr

SAINT GERMAIN DE PRINC 02.51.40.45.25 anima#on@orghandi.org

AMICALE CYCLISTE FOUGERENNE

HANDI TENNIS VENDEE

Cyclisme, handcycle, triathlon

Tennis

FOUGERE

denis.gemard@orange.fr

LA ROCHE SUR YON 06.60.15.96.71 contact@handitennisvend www.handitennisvendee.c

COMPAGNIE D ARCHERS SAINT GEORGES

HANDISPORT CLUB DU P

Tir à l’arc

LA ROCHE SUR YON

06.52.22.04.63 cie.archers.saint.georges@gmail.com CLUB PONGISTE FRANCE AIZENAY Tennis de table

Cyclisme ‐ VTT ‐ handigolf ‐ Handcy

CHALLANS 02.51.93.13.31 hsc.challans@gmail.com

LA ROCHE SUR YON NAT Nata#on

AIZENAY

benoit.cousseau@laposte.net

LA ROCHE SUR YON 02.51.37.68.57 la.roche.sur.yon.nata#on@ www.larochenat.com

FONTENAY HANDISPORT

POUZAUGES ATHLETIC C

Sarbacane ‐ Tennis de table

FONTENAY LE COMTE

02.51.69.49.76 freland.branchut@orange.fr

Tennis de table

POUZAUGES 02.51.91.31.69 isami.augain@orange.fr www.pouzaugesac$.fr

COMITE DEPARTEMENTAL HANDISPORT DE VENDEE - 202 bd Aristide Briand - BP 167 - 8500 02.51.44.27.21 - contact.cdh85@gmail.com - www.cdh85.com


L

‐ Fléche$e

CAY

dee.com com

PAYS DE CHALLANS

ycle ‐ Athlé

TATION

@wanadoo.fr

CLUB

0 LA ROCHE SUR YON

ROULETTES HERBRETAISES Hockey fauteuil ‐ Roller

LES HERBIERS 06.71.42.58.31 david_ouvrad@sfr.fr

SABLES ETUDIANT CLUB ATHLETIQUE Athlé#sme

LES SABLES D’OLONNES 02.51.22.72.33 secathle#sme@gmail.com www.sec.athle.com

TENNIS DE TABLE LA ROCHE VENDEE Tennis de table

LA ROCHE SUR YON

$rv@free.fr www.$rochevendee.fr TENNIS FAUTEUIL RIEZ OCEAN Tennis

SAINT HILAIRE DE RIEZ 02.51.54.46.81 maud@topfruitnco.com

ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON Athlé#sme ‐ Triathlon

SAINT JEAN DE MONTS 06.45.25.71.08 contact@vendee‐triathlon‐athe.com www.triathlon‐vendee.com BASKET CLUB YONNAIS HANDI BASKET

LA ROCHE SUR YON 06.38.65.08.33 christophe.hucteau@sfr.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.