Reforme de la PSG

Page 54

- Renforcer le suivi médical et responsabiliser les patients dans le but de faire respecter les règles d’usage des médicaments conformément aux prescriptions des médecins afin de ne pas multiplier les consultations

- Favoriser les prescriptions et l’utilisation des médicaments génériques moins coûteux.

- Fixer des niveaux de prise en charge des médicaments différenciés (taux de remboursement) en fonction du SMR. En ce qui concerne les médicaments de confort (ex : rhumes), le principe est qu’ils ne doivent plus être remboursés par la CPS. Quel que soit le médicament acheté, il ne sera remboursé qu’à hauteur du prix du générique le moins cher.

La généralisation des prescriptions en génériques et l’obligation de substitution par le pharmacien peut générer une économie de près de 800 millions de F CFP 1 par an.

- Supprimer la fiscalité sur les médicaments remboursés, moduler et contrôler les marges commerciales, réviser le cadre réglementaire de formation du prix du médicament en Polynésie française. - Arrêter l’avance faite par la CPS aux pharmacies. Cette mesure permettra de réaliser une économie de 300 millions de F CFP 1 . - Remettre à jour les études portant sur la politique du médicament et sur le pilotage de l’évolution des remboursements. La dernière analyse connue sur l’économie sociale du médicament date de 1999 (Rapport de monsieur Pierre BLANCHARD)

1 Estimation tirée d’un document Commission santé élargie (CPS)

Page 52


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.