Reforme de la PSG

Page 36

Les dispositifs actuels de maintien à domicile ou de placement dans des familles d’accueil ne permettront pas de répondre aux situations nécessitant des soins particuliers (Alzheimer, Parkinson, ...)

Par ailleurs, les solidarités familiales et traditionnelles en Polynésie française sont mises à l’épreuve des nombreux bouleversements socioéconomiques et culturels que traverse la société polynésienne depuis l’ère du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP).

Le statut des personnes âgées se verra fragilisé si aucun mode d’intervention concerté ne répond aux besoins et aux aspirations de la société polynésienne. Les politiques familiales, sociales et sanitaires doivent impérativement tenir compte de ces évolutions.

Les dispositifs d’actions en faveur des personnes âgées vont devoir être mieux organisés et coordonnés dans les secteurs public et privé. Des choix devront être effectués concernant les politiques à mettre en œuvre et les types de structures destinées à accueillir les retraités et personnes âgées.

V‐ LA CRISE ECONOMIQUE ET SES CONSEQUENCES SUR LA PSG :

5-1 L’IMPACT DE LA CRISE ECONOMIQUE SUR LES RESSOURCES DE LA PSG

Les prélèvements de la PSG assis sur les revenus du travail constituent sa principale ressource (78 %) (voir point 6-1). Le maintien et la création d’emplois sont essentiels pour assurer le financement de la PSG et préserver les équilibres financiers. Il faut rappeler que les dépenses de prestations sociales représentent 18,3% du PIB du Pays contre 29,3% du PIB en France. Ces dépenses sont couvertes à 78% par les revenus du travail contre seulement 66% en France métropolitaine.

Page 34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.