Pastéis de nata La France a sa crème brûlée, l’Espagne sa crema catalana et le Portugal est célèbre pour ses pastéis de nata. Chaque ‘pastelaria’ digne de ce nom vend ces petites pâtisseries en pâte feuilletée fourrée de crème à la vanille. Vous n’avez pas l’occasion de partir au Portugal pour vos vacances d’été ? Amenez le meilleur du Portugal à votre table. Il paraît que la seule vraie recette (secrète) originale vient de Fábrica dos Pastéis de Belém, mais avec la recette ci-dessous, ils seront tout aussi bons, vous verrez !
Pastéis de nata 12 pièces
. 40 min
250 ml de crème Spar 1 œuf Spar 1 c à s de pudding vanille en poudre 2 sachets de sucre vanillé zeste d’1 citron 1 paquet de pâte feuilletée Spar 1 c à s de beurre Spar (à température ambiante) cannelle en poudre extra : emporte-pièce de 8 cm de diamètre 1 moule à muffins (12) 1. Préchauffez le four à 200°C. 2. Graissez généreusement les moules à muffins avec du beurre ramolli. 3. Avec l’emporte-pièce ou à l’aide d’un verre, découpez 12 cercles dans la pâte feuilletée. 4. Garnissez les moules à muffins de pâte feuilletée et pressez légèrement les bords. 5. Mettez la poudre pour pudding et le sucre dans le bol gradué. 6. Ajoutez 2 c à s de crème et fouettez le tout pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. 7. Ajoutez le reste de la crème ainsi que l’œuf et fouettez pour obtenir une pâte. 8. Ajoutez le zeste de citron. 9. Versez la pâte dans le moule, jusqu’au bord de la pâte feuilletée. 10. Saupoudrez légèrement de cannelle en poudre. 11. Faites cuire 25 à 30 min au four chaud. 12. Laissez refroidir avant de servir.
Quelques mots de portugais - Le singulier de pastéis est pastel (= pâtisserie). - ‘Nata’ signifie crème. - Les pâtisseries sont parfois aussi appelées ‘pastéis de Bélem’, du nom du quartier à Lisbonne d’où elles sont originaires. 96