reportage
Connaissez-vous le Beaujolais ? 1 Quel est le seul cépage de raisin noir cultivé ici ?
2 La région est-elle plus grande
que la Bourgogne ? 3 Sert-on le beaujolais rouge plutôt plus frais ou plus chaud que d’autres vins ?
Une perle oubliée à redécouvrir
Nous osons parier que de nombreux lecteurs échoueront à notre petit test. Doucement mais sûrement, le Beaujolais s’est éclipsé de la scène et ce n’est que maintenant qu’il commence à se débarrasser de son image de petit vin vite bu et vite oublié. Chez Spar, vous trouverez en tout cas quelques excellents Beaujolais, qui n’ont rien à envier à leurs voisins de la Bourgogne et de la vallée du Rhône.
3 Un peu plus frais : 13 à 14°C en général 2 Non, elle n’en fait pas la moitié 1 Gamay
Selon les lois viticoles françaises, le Beaujolais appartient à la région de Bourgogne, mais en pratique, personne ne voit les choses de cette manière. La région a sa propre façon de faire du vin et elle est tellement jolie qu’on la surnomme parfois la Toscane française. Elle doit ce nom à ses collines ondoyantes, à sa gastronomie délicieuse et à ses charmants villages viticoles. Bref, un coin qui mérite un détour, et pas juste une petite pause sur la route du Midi de la France. A lui seul, le vin en fait une destination.
Seine
Loire
Lyon
Rhône Garonne
Comeback
Dans le territoire de 12 kilomètres de large et de 60 kilomètres de long, on distingue le Haut-Beaujolais et le Bas-Beaujolais. Les vins du nord sont mieux cotés que le ‘beaujolais ordinaire’ de la partie méridionale. Mais il n’est plus si ordinaire que ça… Dans les deux parties, une nouvelle génération de viticulteurs a pris la relève, optant résolument pour la qualité plutôt que la quantité.
Gaz carbonique
Quand les viticulteurs appliquent des techniques de vinification classiques au gamay, le seul raisin noir de la région, cela produit des vins pleins et puissants. Mais la plus grande partie des vins sont fabriqués par macération carbonique ou fermentation au gaz de carbone. Ce procédé unique fait que le Beaujolais n’est pas un vin comme les autres. Le produit fini est un vin frais, fruité, qui semble né pour être débouché entre amis à une terrasse, ou dégusté avec une salade ou une petite entrée au poisson. Une fois qu’il est plus chambré, il ira aussi bien avec un plat de viande. Ainsi, il y a moyen d’accompagner tout le repas avec une même bouteille, sans avoir à choisir entre un blanc ou un rouge.
n o u v ea u Domaine de la Dîme Juliénas, Beaujolais
Arômes de groseille, épices et cacao. Juteux et équilibré en bouche.
14-16°
Beaujolais Villages Marc Jambon
Fief de Chassignol Moulin-à-Vent
Robe plutôt intense, nez fin avec principalement des cerises et des fruits noirs. En bouche, il est élégant, avec une bonne acidité.
Arômes de fruits rouges et poivre blanc. Goût puissant et juteux, à la finale longue et onctueuse.
Gamay, Beaujolais
12-14°
AOC Moulin-à-Vent, Beaujolais
16°
93