
17 minute read
Revalidation après un cancer : le kinésithérapeute fait bien plus que traiter la fatigue et le lymphoedème
Revalidation après un cancer : le kinésithérapeute fait bien plus que traiter la fatigue et le lymphœdème
Auteur: Hans Neefs - Rédaction: Sophie Jans Hans Neefs est expert en soins oncologiques auprès de l’association flamande Kom Op Tegen Kanker. Dans le cadre de la formation KineCoach en revalidation oncologique organisée par l’aile néerlandophone d’AXXON, il nous explique pourquoi la première ligne a besoin de plus de kinésithérapeutes possédant une expertise dans ce domaine. « Les kinés doivent, au même titre que les médecins de famille et les autres prestataires de soins primaires, prendre conscience qu’ils sont souvent les seuls soignants avec qui les patients cancéreux ont des contacts réguliers en-dehors de l’hôpital. »
Kom op tegen Kanker soutient la formation de kinésithérapeutes de référence en revalidation oncologique. Qu’est-ce qui a décidé l’association à s’adresser à notre profession ? Les kinésithérapeutes sont tout simplement une catégorie de soignants importante au cours de la trajectoire de soins des patients cancéreux ainsi qu’après celle-ci, que ce soit à l’hôpital ou en-dehors. Dans le passé, nous avons contribué en tant qu’organisation à stimuler et à soutenir financièrement les programmes d’oncorevalidation en milieu hospitalier. Plus tard, nous avons également remarqué que les kinés pouvaient avoir un rôle important à jouer dans d’autres problématiques : un sondage réalisé en 2015 auprès d’un groupe de patients cancéreux souffrant principalement de douleurs chroniques a par exemple révélé que c’était aux kinés plus qu’à n’importe quel autre groupe de professionnels qu’ils avaient l’impression de pouvoir s’adresser avec ces plaintes. Cela nous a vraiment ouvert les yeux sur le fait que le kinésithérapeute gère bien plus que des problèmes de fatigue, de force musculaire ou de lymphœdème.
Globalement, on observe que les patients cancéreux séjournent de moins en moins longtemps à l’hôpital pour leur traitement, voire que certains reçoivent leur chimiothérapie à la maison. Cela signifie du même coup que les différents groupes de soignants de première ligne doivent être préparés aux questions et aux plaintes qui vont désormais se présenter au domicile, mais aussi être capables d’y apporter une réponse – en un mot, il faut davantage d’expertise oncologique en première ligne. C’est l’un des objectifs stratégiques que Kom op tegen Kanker a repris dans son plan quinquennal… et les contacts avec AXXON ont rapidement confirmé qu’une collaboration était possible pour le groupe-cible des kinésithérapeutes.
Les connaissances des kinésithérapeutes en matière d’oncologie restent-elles trop limitées ? En effet. En 2018, nous avons consulté à ce sujet une série d’experts qui travaillent au quotidien dans le domaine de l’oncorevalidation, qui nous ont confirmé que les kinés de première ligne manquent d’expertise en la matière. Après la fin du programme d’oncorevalidation à l’hôpital, les patients sont généralement plutôt référés à un programme de sport qu’à un kiné de première ligne…
Mais quid de ceux qui ne sont pas en mesure de suivre ce programme de douze semaines à la clinique ? Ces personnes pourraient trouver dans la kinésithérapie de première ligne une alternative plus proche de chez elles.
Dans l’ensemble, on peut affirmer qu’un nombre croissant de patients survivent à leur cancer. Quelle devrait être, d’après vous, la mission spécifique du kinésithérapeute vis-à-vis de ce groupe-cible ? Va-t-elle au-delà de la seule revalidation oncologique ? Absolument, les chances de survie ne cessent de s’améliorer et avec elles, le nombre de survivants. Par la suite, nombre d’entre eux se retrouvent toutefois avec une série de soucis et de problèmes, qui tendent jusqu’ici à passer inaperçus jusqu’à ce que le vase déborde. Nous perdons ainsi un temps précieux, parce que des plaintes douloureuses, par exemple, ont eu le temps de se chroniciser. Si votre
vision de la revalidation oncologique est purement physique, nous voyons en effet plus large. Les kinés doivent, au même titre que les médecins de famille et les autres prestataires de soins primaires, prendre conscience qu’ils sont souvent les seuls soignants avec qui les patients cancéreux ont des contacts réguliers en-dehors de l’hôpital. Il est donc capital qu’ils soient en mesure d’identifier plus largement les besoins et les problèmes des personnes qui souffrent ou ont souffert d’un cancer, que ce soit sur le plan physique ou psychosocial. L’expertise du kinésithérapeute se situe évidemment surtout au niveau de problèmes physiques comme la fatigue, la perte de force musculaire, la douleur ou le lymphœdème, mais il devrait aussi être en mesure de détecter des difficultés d’ordre psychosocial telles que des sentiments dépressifs ou anxieux ou des troubles cognitifs, afin de pouvoir adéquatement les référer à un intervenant plus spécialisé. Cette fonction de signal est extrêmement précieuse, mais elle retient encore trop peu l’attention à l’heure actuelle. C’est pour cela que cette nouvelle formation KineCoach consacre une journée entière aux problèmes psychosociaux.
À l’heure actuelle, nous voyons encore surtout la revalidation oncologique dans un cadre hospitalier. Pourquoi est-il important pour les kinésithérapeutes de première ligne de s’ouvrir également à ce groupe-cible ? Les patients qui suivent un parcours de revalidation à l’hôpital en sont souvent très satisfaits, mais nous voyons aussi qu’un nombre non négligeable d’entre eux n’y participent pas pour des raisons diverses – par exemple parce qu’ils n’ont pas été informés de cette offre, parce qu’un programme étalé sur douze semaines leur semble trop long ou qu’il n’est prévu qu’en journée (et n’est donc pas accessible à ceux qui reprennent le travail), parce que les déplacements posent problème, parce qu’ils n’ont
pas envie de revenir à l’hôpital ou de participer à des séances de groupe avec d’autres (ex-)malades, à cause de l’éventuel coût financier, etc. Tous ces obstacles sont moins présents dans les cabinets de première ligne… mais ceux-ci doivent alors évidemment posséder une expertise suffisante. Par ailleurs, il est aussi question d’un très large groupe-cible – d’après des estimations approximatives, un quart à un tiers des patients souffriraient par exemple d’une fatigue prolongée après un traitement oncologique – que l’offre de revalidation des hôpitaux n’est pas en mesure d’absorber complètement. De ce fait, une diversification s’impose.
Quelles sont les attentes d’une organisation comme Kom op Tegen Kanker en soutenant la formation KineCoach en oncologie par le biais d’AXXON ? Nous espérons qu’à terme, les kinésithérapeutes seront nombreux à suivre une telle formation et à décrocher le label de qualité KineCoach. Ce dernier point est très important pour les patients et les prestataires hospitaliers, parce que cela permet de rendre visibles les kinés qui possèdent l’expertise nécessaire. Le malade ne sait en effet pas toujours qui, dans sa région, pourra lui assurer un accompagnement adapté et celui qui le soigne à l’hôpital ne sait pas forcément à qui le référer en première ligne. Il faut donc chercher quelqu’un au petit bonheur, ce qui est évidemment aux antipodes de la notion de soins axés sur le patient.
On entend parfois que nos universités et institutions possèdent une expertise suffisante dans le domaine de l’oncologie, mais que ce sont surtout les soins de suivi des patients cancéreux qui laissent à désirer…
Les soins oncologiques hospitaliers sont extrêmement développés et spécialisés. Au cours du traitement proprement dit, l’hôpital est donc l’environnement adéquat pour le patient. À ce jour, il n’existe toutefois pas dans notre pays de vraie stratégie pour les soins de suivi, alors que nous savons qu’au moins un quart des patients seront confrontés après leur traitement à des

« Les soins ne s’arrêtent pas avec la dernière séance de chimio ou de radiothérapie. Pour bien des patients, le parcours du combattant ne fait que commencer. »
effets secondaires prolongés tels que douleurs, fatigue, incontinence… Il y a aussi une foule de problèmes psychosociaux qui entrent en jeu. De nombreux patients doivent trouver eux-mêmes leur chemin dans les méandres du système de santé et attendent souvent trop longtemps avant de s’adresser au prestataire ad hoc avec leurs plaintes. Un suivi plus proactif des effets secondaires devrait faire partie intégrante d’une prise en charge oncologique de qualité. Celle-ci ne s’arrête en effet pas avec la dernière séance de chimio ou de radiothérapie. Pour bien des patients, le parcours du combattant ne fait que commencer : ils veulent reprendre leur vie d’avant, mais sans toujours y parvenir.
AXXON veut faire de ses formations KineCoach un vrai label de qualité. Êtes-vous prêt à soutenir cet engagement et cela vous semble-t-il important vis-à-vis des autorités ? Il est en tout cas très important de rendre visible l’expertise que possède chaque kinésithérapeute. À l’heure actuelle, les prestataires hospitaliers et leurs patients doivent chercher eux-mêmes un kiné possédant une expérience en oncologie. Un label de qualité implique toutefois aussi que ces professionnels continuent à se former pour garantir et développer leur expertise. Cela me semble donc une excellente chose.
Ce mois-ci dans AXXON Exclusif
Les membres d’AXXON reçoivent aussi AXXON Exclusif, l’édition qui fait le plein d’infos professionnelles.
AXXON dans la lutte contre le COVID-19 : de l’impact économique aux téléconsultations La crise du coronavirus a eu un impact économique non négligeable pour le secteur de la kinésithérapie et des mesures ont dû être prises afin de garantir la continuité des soins durant cette période.
La reconstruction d’un sein et/ou d’une image corporelle La reconstruction mammaire fait partie intégrante du parcours de soin et de vie d’une patiente traitée pour un cancer du sein. Afin d’accompagner les femmes dans ce choix, la connaissance des différentes techniques chirurgicales sera un atout important pour le kinésithérapeute.
L’effet d’un entraînement à l’exercice physique après résection pulmonaire pour un cancer du poumon Chez les personnes ayant subi une résection pulmonaire (avec ou sans chimiothérapie) pour un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), quel est l’effet d’un entraînement à l’exercice physique dans les 12 mois en postopératoire ? Et y a-t-il des risques ? Ce sont les questions développées dans cette revue Cochrane.
JUIN 2020 Association professionnelle pour tous les kinésithérapeutes

Exclusif
À LA UNE Kinésithérapie oncologique
Magazine réservé aux membres . Pour et par les kinésithérapeutes
AXXON Exclusif, notre édition spéciale réservée aux membres, contient : • Des articles scientifiques
Les dernières nouvelles au niveau de l’INAMI, de la Santé publique, etc.
Les activités de défense professionnelle d’AXXON sur le terrain
Surfez sur notre site web www.axxon.be et devenez membre dès à présent.
Vous y trouverez également de nombreuses informations ainsi que l’agenda des formations, des congrès et d’autres événements.
Comment trouver des lignes directrices qui vous aident à traiter votre patient?
Eline Frencken
Chaque année, près de 2,2 millions de nouveaux articles scientifiques sont publiés dans le monde. Cet afflux continu de nouvelles preuves ne vous aide pas à trouver parmi cellesci les recherches les plus récentes, qui vous permettent d’assurer un traitement efficace à votre patient.
Des preuves scientifiques à l’appui de votre traitement Cependant, l’Evidence Based Practice (EBP) est un sujet brûlant dans le secteur des soins de santé et un instrument efficace pour faire des choix lors des traitements. En outre, le travail factuel est essentiel pour améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience des soins (www.kce. fgov.be). C’est pourquoi l’asbl ProQ-Kine a choisi l’EBP comme sujet du peer review (ou de l’e-learning) à thème préétabli de cette année. Vous désirez sans doute vous aussi pouvoir vous baser sur les dernières recherches scientifiques pour aider votre patient. L’Evidence Based Practice (EBP) désigne « l’utilisation judicieuse de résultats de la recherche scientifique systématiquement rassemblés lors de la prise de décision pour des patients individuels. La transposition de l’EBP dans la pratique implique d’intégrer l’expertise clinique ainsi que les preuves scientifiques disponibles et les préférences du patient qui jouent un rôle important.» (www.minerva.be). Les éléments essentiels de l’EBP sont:
• les données probantes
• l’expertise clinique du professionnel de la santé
• les préférences et opinions du patient
LES DONNÉES PROBANTES
CLINIQUE DU PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
Illustration - Les éléments essentiels de l’EBP

Concrètement, cela signifie que vous passez par 5 étapes, appelées les 5 As :
Ask - Formulez une question clinique
2 Acquire - Recueillez des recherches pertinentes
3 Appraise - Évaluez de manière critique la recherche par rapport à votre propre expertise et examinez-la par rapport aux préférences et aux valeurs de votre patient
4 Apply - Appliquez en pratique
5 Assess - Évaluez le résultat, discutez-en avec le patient et ajustez si nécessaire
La médecine et la recherche scientifique dans le domaine de la santé évoluent constamment. En tant que prestataire de soins, vous ne pouvez pas être au courant de chaque nouveau développement dans les soins de santé. Les guides de bonnes pratiques cliniques (ou simplement «directives») résument les connaissances scientifiques les plus récentes. Grâce à ce résumé, vous ne devez pas toujours parcourir toutes les études scientifiques pour trouver des preuves scientifiques à votre traitement (www.kce.fgov.be).
En Belgique, le Centre Fédéral d’Expertise en soins de santé (KCE) est l’institut de recherche indépendant qui fournit des avis scientifiques sur des sujets liés aux soins de santé. La mission du KCE est de mener des études scientifiques méticuleuses et objectives, sur lesquelles les autorités ou les prestataires de soins de santé peuvent baser leurs décisions en matière de soins de santé et d’assurance maladie (www.kce.fgov.be). Cependant, il ne suffit pas d’avoir des lignes directrices : elles doivent aussi être diffusées et mises en pratique. Cette tâche est confiée à ebpracticenet, une plateforme digitale où vous pouvez trouver rapidement et de manière spécifique des informations scientifiquement fondées pour offrir des soins de haute qualité à votre patient (www.ebpnet.be).
Via www.ebpnet.be, vous trouverez rapidement des preuves scientifiques avec lesquelles vous pouvez façonner votre traitement. De plus, ebpracticenet contient plus d’informations qu’uniquement la ligne directrice! Vous y trouverez également la valeur probante des études sous-jacentes, des sources, des instruments de mesure liés à la ligne directrice, des informations pour les patients, etc. En bref, toutes les informations pratiques, pertinentes et récentes afin que vous puissiez étayer scientifiquement vos interventions.
Désirez-vous des conseils pratiques pour utiliser la plateforme ebpracticenet afin de trouver rapidement des informations scientifiques utiles que vous pouvez utiliser dans votre pratique?
1
L’e-learning d’ebpracticenet (4UFC), pour tous les prestataires de soins en première ligne: se familiariser avec la plateforme et l’implémentation des faits probants dans la pratique.
2 L’e-learning de Pro-Q-Kine (critère de la qualité 2020), spécifiquement pour les kinésithérapeutes: rechercher des preuves scientifiques et ensuite les utiliser en pratique sur base de cas concrets.
Sources de cet article: Ebpracticenet: www.ebpnet.be (e-learning “Let’s put evidence into practice” (4UFC) – participer via https://inami-riziv.dokeosnet.com/secure) KCE : www.kce.fgov.be Minerva : www.minerva.be
Vos avantages en tant que membre d’AXXON
En plus de soutenir la kinésithérapie, être membre d’AXXON vous permet d’avoir accès à une série d’avantages que nous avons négociés pour vous. Cette liste d’avantages est en permanente évolution. Découvrez-les tous en ligne en vous rendant sur www.axxon.be. Identifiez-vous et cliquez sur la rubrique « Avantages ».
NOUVEAU
Remise d’au minimum 0,15 €/L TVAC par rapport aux prix officiels du jour. Remise fixe de 0,11 €/L TVAC dans les stations-services de nos partenaires Octa+, Maes, Gabriëls et Power.

AXXON est reconnue en tant que fédération professionnelle auprès de l’agence de stationnement Parking Brussels : nos membres peuvent donc à présent bénéficier d’une carte de stationnement à tarif préférentiel : 75 €/an au lieu de 90 €/mois.
ABONNEZ-VOUS À Kinésithérapie la revue !
Abonnez-vous à Kinésithérapie la revue au tarif préférentiel de
Kinésithérapie la revue, c’est :
le contenu le plus complet, rédigé par des
kinésithérapeutes,
une information immédiatement exploitable, au cœur de votre pratique. 120 € (prix normal 168
12 numéros par an
La 1 re revue francophone paramédicale à être indexée dans une base de données internationale ! La revue et les archives accessibles 24h/24, en version numérique, sur le site EM-Consulte.com Rédacteur en chef : Michel Gedda Rédacteurs en chef adjoints : Matthieu Guémann et Dominique Monnin Indexation : CINAHL, Heracles, EMBASE/Excerpta Medica, PASCAL/INIST/CNRS, REEDOC/IRRN, SPORTDiscus/SIRC, Scopus, Kinedoc.
120 € AU LIEU DE 168 € POUR LES MEMBRES
D’AXXON
€).
Kinésithérapie, la revue, ce sont 5 temps forts de lecture:
1. Savoirs
PREMIUMDESK est une plateforme Pour rester informé(e) des dernières avancées scientifiques en kinésithérapie. Dans chaque numéro, des contributions originales, des mises au point ou des articles de recherche.
informatique qui vous permet de 2. Un dossier complet sur une thématique spécifique créer votre propre page web, votre Tous les trimestres un grand dossier thématique : Un tour d’horizon complet sur un sujet donné.
agenda en ligne pour vos patients, une 3. Pratique possibilité de backup, etc… Pour améliorer le traitement de nos patients : Des articles centrés sur la pratique quotidienne.
4. Actualités
Pour connaître « en un clin d’oeil » l’information essentielle de notre profession :
Pour se tenir informé(e) de tout ce qui évolue dans la profession, en France comme à l’international.
Pub_AXXON_20x27.indd 1 12/07/2019 15:29
AXXON a conclu un accord de coopération avec ACCO, De Boeck et Prodim qui possèdent un département de littérature médicale et kinésithérapie.
En collaboration avec VAB autoassistance, nous offrons plusieurs formules de dépannage afin que vous puissiez vous déplacer sur la route en toute tranquillité d’esprit.
AXXON vous permet, grâce à CCV, d’avoir un terminal de paiement dans votre cabinet à prix intéressant.
Partenaire privilégié d’AXXON, Curalia gère votre statut social, votre pension et vos assurances.
CEBAM - Evidence Based Medicine – est la branche belge de la Cochrane Collaboration. Via AXXON, vous avez accès gratuitement (prix normal : 100 €) à la littérature scientifique que CEBAM met à disposition.
Kinésithérapie Scientifique est un mensuel technique et pratique fait par des kinésithérapeutes pour des kinésithérapeutes. Soyez au fait de l’évolution de votre profession en prenant un abonnement annuel.
Partenaire privilégié d’AXXON, Amonis prend soin de votre statut social et de votre pension. Partenaire privilégié d’AXXON, Gymna vous propose plus de 2 000 articles qui vous seront utiles au quotidien. Abonnement gratuit au magazine de
Handicap International, un excellent moyen de se tenir au courant du travail mené par des kinésithérapeutes partout dans le monde.
AXXON organise, en collaboration avec LTD3, une facturation dans le système tiers-payant.
Vous encaissez le ticket modérateur, vous transmettez vos ASD à LTD3 qui facture le reste à la mutuelle du patient. Ceci pour une contribution de 2,48% (hors TVA) sur le montant facturé.
Les patients mauvais payeurs sont toujours problématiques. En tant que membre, vous pouvez faire appel à notre service de récupération d’honoraires AXXONRECUP.
En outre, vous pouvez toujours faire appel à notre secrétariat pour tous conseils relatifs à la profession, vous avez accès à toutes les informations sur notre site web, vous pouvez utiliser le service de petites annonces gratuitement et vous pouvez passer vos commandes d’économat à un tarif préférentiel. Nos membres bénéficient également d’un système de déclaration simplifiée auprès de la Commission de la protection de la vie privée. Contactez notre secrétariat pour plus d’informations !
Pourriez-vous vivre avec 38,10 EUR par jour?
Comme indépendant, c’est l’indemnité que vous recevrez de la mutuelle en cas d’incapacité de travail !

Pour faire face aux aléas de la vie, assurez-vous un revenu de remplacement avec KINERISK : Libre choix du revenu assuré Tarif avantageux Ex: prime annuelle de 960,31 EUR pour un revenu assuré de 2.500 EUR par mois (30.000 EUR/an) en cas de souscription avant 35 ans. Prime fiscalement déductible Prise en charge à partir de 24% d’invalidité
Plus d’infos ?
Demandez conseil au conseiller de votre région pour établir le revenu garanti dont vous avez besoin
SCANNEZ-MOI !
www.curalia.be
info@curalia.be | 02/735.80.55
Curalia, partenaire d’AXXON et de tous les kinésithérapeutes
PRO
QUELLE PRO EST FAITE POUR VOUS ?

Configurez votre gymna.PRO sur www.gymna.be !
Nombre de plans, type de coussins, repose-bras, roulettes, ouverture-visage avec Ergomax, coussins chauffants, …
D1 D2 D4
2 plans
D6 T3 T5 T7
3 plans
Q4 Q6 Q8
4 plans

GAGE DE QUALITÉ GYMNA
Voici ma gymna.PRO, je l’ai ‘composée’ pour qu’elle soit polyvalente et confortable.
Model gymna PRO T7
Vous souhaitez des conseils ? N’hésitez pas d’appeler votre représentant ou notre service clientèle. Ou envoyez-nous un courriel. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !