JV_2020_sustainability_FR

Page 61

CHANTIER

8 Matières premières Objectif 85%

Notre groupe met tout en œuvre pour restreindre au maximum le recours aux matières premières dans l’ensemble de la filière. Nous les considérons au sens le plus large. D’une part, les matières premières directement consommées ou transformées en produits alimentaires ou non alimentaires. D’autre part, les matières premières transformées en matériaux et utilisées dans des applications, telles que le conditionnement et l’infrastructure. Tout le défi consiste à les valoriser aussi utilement que possible dès lors qu’elles se transforment en « déchets ». Ce principe vaut pour nos excédents alimentaires et articles non alimentaires invendus comme pour les déchets d’exploitation, tels que le papier, le carton et le plastique, ou encore pour les déchets de construction. L’échelle de Lansink constitue à ce titre un fil conducteur des plus appréciables : nous nous efforçons de réutiliser ou de revaloriser chaque matière première au niveau le plus élevé possible. L’objectif final étant la réalisation d’une économie circulaire, où chaque déchet, quelle que soit la forme qu’il revêt, redeviendrait matière première, et où le taux de recyclage avoisinerait le plus possible les 100%.

83,98%

Un taux de recyclage d’au moins 85% dès 2021. Seuls 15% maximum de nos flux résiduels seront encore incinérés avec récupération d’énergie.

L’échelle de Lansink Prévention Réutilisation Recyclage Incinération avec valorisation énergétique

En 2019, nous avons atteint un taux de recyclage record de

83,98 %

Incinération

DURABILITÉ | Notre vision de la durabilité • Notre approche • Matérialité • Identification des risques • 12 chantiers

164


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.