
2 minute read
THÉOLOGIE DE l'intendance : un appel à la responsabilité
La théologie de l'intendance nous invite à repenser notre relation aux biens matériels, à l'environnement et à la vie. Cette approche nous met au défi de considérer chaque ressource comme un don sacré qui nous est confié et que nous devons gérer avec sagesse, justice et amour.
1. Le fondement biblique et théologique (Genèse 2:15)
Du commandement divin de prendre soin du jardin d'Éden aux enseignements des paraboles, la Bible nous rappelle que la propriété terrestre n'est que provisoire. Chaque ressource que nous possédons est un don divin. Cette perspective nous appelle à une gestion responsable.
2. Intendance environnementale : prendre soin de la création (Psaume 24:1)
L'intendance s'étend au-delà du domaine personnel et englobe la responsabilité que nous avons envers la Terre. L'exploitation excessive de ses ressources et la détérioration de l'environnement sont contraires au commandement divin de préserver la création. Face au changement climatique et à l'épuisement de nos écosystèmes, il est urgent d'adopter une attitude consciente et durable qui respecte et protège l'héritage naturel qui nous a été confié.
3. Utilisation éthique des ressources économiques (1 Timothée 6:10)
L'accumulation de richesses, sans réflexion éthique, peut conduire au matérialisme et à la cupidité. La théologie de l'intendance propose une économie fondée sur la solidarité, l'équité et la justice sociale. Les ressources économiques doivent être canalisées pour promouvoir le bien-être collectif et soutenir les œuvres de miséricorde.
4. Gestion du temps et des talents (Éphésiens 5:15, 16)
Bien gérer son temps et ses talents signifie investir dans des activités qui favorisent notre croissance personnelle et celle de l'Église.
La théologie de l'intendance consiste à vivre avec un but, une conscience et un engagement. En embrassant cet appel, nous devenons les gardiens responsables de tout ce que Dieu nous a confié.
RICARDO HINSBIS ESPINOZA
ÉVÊQUE NATIONAL DU PARAGUAY ET MEMBRE DU CONSEIL MONDIAL DE L’INTENDANCE