6 minute read

L'ARCHÉOLOGIE BIBLIQUE ET SA DIMENSION SPIRITUELLE

Cela fait maintenant près de cinquante ans que j’ai été exposé pour la première fois à l’archéologie biblique. Je venais d’avoir 13 ans lorsque mon grand-oncle, l’Évêque Omer C. Lawson, a rendu visite à notre église locale. Il avait apporté avec lui des diapositives, un projecteur (oui, oui... !) et une feuille à accrocher au mur en guise d’écran. J’étais loin de me douter que cette nuit-là allait changer ma vie à jamais et allumer dans mon cœur une flamme qui allait brûler le restant de ma vie. Les diapositives de mon oncle représentaient un récent voyage en Terre sainte. J’étais captivé, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors qu’il cliquait sur le projecteur, qu’une scène disparaissait de l’écran improvisé et qu’une autre était révélée, j’étais stupéfait par ce qui avait été découvert en « Terre sainte ». Les lieux dont j’avais lu et entendu parler sont soudain devenus réels et tangibles - des lieux comme le mont du Temple, le jardin de Gethsémani, le mont des Oliviers et la mer de Galilée. Il s’agissait de lieux réels que Jésus avait visités, et maintenant je voulais les visiter moi aussi !

Il a fallu attendre une vingtaine d’années pour que je fasse le premier de mes nombreux voyages en Israël, en Terre sainte, afin d’étudier par moi-même son histoire et sa culture biblique. Aujourd’hui, je vais dans les églises et je montre mes « diapositives » dans l’espoir d’éclairer les autres sur les puissantes couches de compréhension qui reposent parfois juste sous la surface de l’Écriture. C’est vraiment le cœur de l’archéologie biblique - elle vise à découvrir le passé, ce qui nous permet de voir la Bible à travers la lentille de son contexte historique distinct. Parfois, l’archéologie ne se contente pas de déterrer des vestiges du passé ; elle met également en lumière certains aspects spirituels, de manière tangible et métaphorique. Par exemple, il y a de puissantes leçons spirituelles que nous pouvons tirer de l’ancienne lampe à huile.

La nature même de Jésus, le Messie, révélée dans l’ancienne lampe à huile

Esaïe 42:3, qui est également cité dans Matthieu 12:20, dit à propos du Messie : « ... et il n’éteindra pas le lumignon qui fume ». Mais que signifie cette phrase ?

Dans l’Antiquité, les mèches des lampes en terre cuite étaient en lin. La mèche dépassait par l’avant de la lampe où brûlait le feu ou la lumière. Si le feu s’affaiblissait et qu’il ne restait plus qu’une petite étincelle, la mèche commençait à fumer. Imaginez maintenant que Jésus, le Messie, passe devant cette lampe. Sa nature serait-elle de tendre la main et de l’éteindre ou d’attiser la flamme pour qu’elle reprenne vie ? Un « lumignon fumant qu’il n’éteint pas » fait référence à la nature douce et compatissante du Messie (Matthieu 3:12 déclare : « Il a son van à la main »).

Je suis convaincu que Jésus est passé à côté de moi de nombreuses fois pour constater que ma lumière était faible et que mon feu n’était plus qu’une simple étincelle. Mais dans sa miséricorde, il n’a pas dit que je ne valais rien, il n’a pas tendu la main pour m’ « étouffer » ou m’éteindre. Au contraire, par son Saint-Esprit, il a commencé à attiser la flamme en moi jusqu’à ce qu’elle reprenne vie.

Il est la Lumière, et nous sommes la lumière du monde

Il existe un titre spécial que Jésus a donné à la fois à luimême et à ses disciples.

Dans Jean 8:12, Jésus déclare : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». Puis, dans Matthieu 5:14, il déclare également à propos de ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ».

Ceux qui écoutaient Jésus n’auraient pas associé la lumière à l’ampoule électrique moderne ou à l’éclairage public. Au contraire, comme nous l’avons déjà dit, ils s’éclairaient à l’aide de lampes à huile en terre cuite.

Au premier siècle et avant, la plupart des lampes à huile utilisées à la maison étaient petites et pouvaient être portées à la main ou posées sur un rebord ou un coin. La lampe illustrée ici est une représentation d’une lampe plus ancienne datant d’environ 1 000 ans avant J.-C., à l’époque du roi David. J’ai choisi de l’utiliser ici parce que les éléments importants de son existence et de son utilisation sont tous visibles.

Voici ce qu’il ressort de l’examen de ces éléments :

• Les lampes étaient faites d’argile (terre), tout comme nous. Nous sommes créés à partir de la poussière (argile) de la terre. Genèse 2:7 déclare : « Le Seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol » .

• Les lampes ont été façonnées à la main, tout comme nous. De même, l’homme a été formé par les mains mêmes de Dieu (Genèse 2:7).

• Une mèche de lin (comme ce que l’on retrouve dans une bougie) était placée à l’intérieur. L’esprit humain en nous est la mèche de la lampe de l’Éternel. Proverbes 20:27 (BDS) nous le dit bien : « L’esprit de l’homme est une lampe que l’Éternel a donnée (…) ».

• L’huile d’olive était utilisée comme combustible et était absorbée par la mèche. Lorsque le Saint-Esprit (symbolisé par l’huile) est versé dans notre corps (son temple), notre esprit est baptisé (immergé) en LUI. L’huile d’onction est utilisée dans les Écritures comme métaphore du Saint-Esprit. En hébreu, le mot messie (mashiach) signifie « oint ». Jésus a proclamé sa messianité en déclarant : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, car il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres » (Luc 4:18).

• Enfin, la lampe d’argile doit être dotée d’un allumeur - c’est-à-dire de quelque chose qui va allumer la mèche imbibée d’huile. Pour le chrétien, cet allumeur est la Parole de Dieu. Jérémie 23:29 dit : « Ma parole n’est-elle pas pareille à un feu, demande l’Éternel » . Le Psaume 119:105 déclare : « Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier ». Le prophète Jérémie proclame : « Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant, qui est renfermé dans mes os » (Jérémie 20:9).

Prière : Seigneur, que ta Parole allume un feu en moi. Allume la mèche de mon âme, elle-même baptisée de l’huile du Saint-Esprit afin que, par ta puissance, je puisse aussi être une lumière pour le monde, une lumière d’amour et de vérité. Amen

This article is from: