1 minute read

La Maison de la francophonie d’Ottawa un carrefour communautaire

LA MAISON DE LA FRANCOPHONIE D’OTTAWA : un carrefour communautaire

Par Rachid Hachi // écrivain, poète et romancier

La Maison de la francophonie d’Ottawa (CFMO) est située à l’ouest de la capitale nationale, au cœur d’une communauté francophone dynamique, forte de 100 000 personnes, utilisant le français à différents niveaux. Cette coopérative a vu le jour en 2020, grâce à l’implication de tous ses membres actifs et au soutien de différents acteurs francophones locaux.

La vision communautaire de la Maison de la francophonie d’Ottawa repose sur le consensus établi par la collectivité, sur ses souhaits et ses besoins. Ce projet de société a été conçu comme un carrefour communautaire et scolaire, conformément au cadre stratégique de la province de l’Ontario et à son plan d’action de 2015.

Venez nous visiter au 2720 Richmond! Nous serons heureux de partager avec vous la chaleur humaine de la Maison de la francophonie d’Ottawa.

LES OBJECTIFS DE LA MAISON DE LA FRANCOPHONIE

L’idée de la Maison de la francophonie est née durant les années 1990 en réponse à la pénurie de services offerts en français suite à la réorganisation de la grande région d’Ottawa avec la fusion de plusieurs villes ontariennes. La communauté avait grand besoin d’un centre communautaire (ou centre multiservice) francophone qui serait à la fois un lieu de rassemblement des francophones de la région ouest d’Ottawa et qui logerait un ensemble de services. La CFMO œuvre aujourd’hui comme un centre francophone multiservice pour les familles francophones de l’ouest d’Ottawa, notamment celles à faible revenu, nécessitant l’appui des services sociaux, communautaires, récréatifs et culturels de la Maison. Les services considérés, dont une grande partie est déjà opérationnelle, comprennent des services de santé, des services sociaux, des services juridiques, des espaces récréatifs, des services culturels et artistiques ainsi qu’un appui aux personnes nouvellement arrivées et aux personnes ainées.