Lettre de veille Maraacid Education Formation Janvier Mars 2017

Page 20

Education. Cette entité, créée il y a un peu plus de deux ans, représente le vaisseau amiral du groupe dans l’éducation. Un secteur dans lequel Saham Group nourrit de grandes ambitions à en croire Saâd Bendidi, directeur général délégué de Saham Group.

de leurs choix, nous intervenons auprès des établissements privés sélectionnés afin de faciliter l’intégration des enfants», déclare-t-on au ministère de l’Education nationale. «Nous sommes entièrement mobilisés pour les familles. Dans certaines écoles, à Fès et à Tétouan, elles ont été dédouanées des frais d’inscription», poursuit-on.

Liens : http://www.challenge.ma/gros-appetits-

groupe-saham-77148/

Liens :

Date de publication : 13/02/2017

http://www.leconomiste.com/article/1008163ecoles-turques-le-dispatching-des-elevescommence

Enseignement privé : Impôts et déficit de cadres pédagogiques seraient à l’origine de la crise

Date de publication : 08/02/2017

Extrait : L'Alliance de l'enseignement privé au Maroc a organisé, le mois dernier, une réunion extraordinaire pour trouver des solutions pratiques afin de résoudre la «crise» que vit ce secteur, notamment en ce qui concerne le départ de certains enseignants et cadres éducatifs et le montant «exorbitant » des impôts.

Enseignement privé : Elalamy veut devenir numéro 1 Extrait : Après le secteur de la santé, c’est à l’éducation que Saham group s’attaque. Moulay Hafid Elalamy, patron de la holding et ministre du Commerce et de l’Industrie compte bien mettre en place le premier réseau d’écoles au Maroc en capacité d’accueil à l’horizon 20182019. Depuis la rentrée scolaire de 2015, «Sana Education» filiale du groupe a investi le secteur jugé des plus «fondamentaux» pour «développer un enseignement qualitatif et efficace, pour accompagner l’émergence et répondre à l’urgence éducative du continent», indique le management de la holding.

Préoccupés de dispenser un enseignement de qualité à leurs enfants, de plus en plus de parents ne font plus confiance aux écoles publiques et optent pour le secteur privé, malgré la cherté des tarifs qui ne cessent d'augmenter. Face à cette forte demande, les établissements d'enseignement privé se multiplient chaque année pour accueillir toujours plus d'élèves. Liens :

Liens :

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23 &id_info=55490

http://www.leconomiste.com/article/1008182enseignement-prive-elalamy-veut-devenirnumero-1

Date de publication : 11/02/2017

Date de publication : 08/02/2017

Ecoles turques : Le dispatching des élèves commence

Enseignement : La leçon stratégique de Sana Éducation

Extrait : Les 2.513 élèves des 8 écoles du groupe turc, Mohammed Al Fatih, au Maroc intègreront bientôt leurs nouveaux établissements. Après le refus du tribunal administratif de Casablanca d’annuler la décision de fermeture du réseau, les délégations provinciales de l’Education nationale continuent de s’activer pour placer les enfants dans de nouvelles écoles. «Les parents ont eu accès à la carte de l’offre éducative. En fonction

Extrait : C’est à partir de l’année 2014 que le Groupe Saham a pris le pari de faire son entrée dans le monde de l’enseignement. Un pôle dédié a, dès lors, vu le jour sous la coupole du holding. Baptisé Sana Éducation, ce pôle, axé sur l’éducation, a pris forme en 2015, en partenariat avec le Fonds d’investissement africain, Tana. L’idée est de développer un réseau d’établissements scolaires d’excellence en

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.