Lettre de veille Maraacid Energie et Mines Janvier Mars 2017

Page 53

la récupération du phosphore. Les substances organiques des eaux usées peuvent aussi, par fermentation, produire du biogaz. Au Japon, le gouvernement s'est ainsi donné comme objectif la récupération de 30 % d'énergie à partir des eaux usées d'ici à 2020.

Liens :

Liens : https://www.lesechos.fr/industrie-

Transformer les déchets en énergie grâce au CSR

http://lenergeek.com/2017/03/14/methaniseurdomestique-methatec-dechets-electricite/ Date de publication : 14/03/2017

services/energieenvironnement/0211897145574-pour-lonu-leseaux-usees-sont-le-nouvel-or-noir-2074269.php

Extrait : Les combustibles solides de récupération permettraient d’éviter la mise en décharge de certains types de déchets. Essentiellement à base de plastique ou issus des déchets d’ameublement, les CSR détiennent un important pouvoir calorifique et leurs prix restent très compétitifs par rapport aux combustibles fossiles. L’objectif fixé par la loi de transition énergétique est de réduire de 50 % la mise en décharge des déchets d’ici 2025.

Date de publication : 22/03/2017

OCP : Les deux 1ers moteurs à gaz 2G en service Extrait : Le leader allemand en technologie de moteurs à gaz, 2G, vient de mettre en marche ses deux premiers moteurs à biogaz sur le territoire marocain. Les unités acquises par l’OCP produiront désormais de l’électricité à partir de biogaz, sur les sites des stations d’épuration des eaux usées (STEP), à Youssoufia et à Ben Guérir. En 2014, les deux STEP ont été réalisées clés en main par le groupement Sogetrama-GLS, pour le compte de Jacobs Engineering-OCP. Avec une capacité de 7.000 et de 7.500 m3/jour, les sites traitent les eaux usées des deux villes.

Liens :

http://www.consoglobe.com/transformer-lesdechets-en-energie-grace-au-csr-cg Date de publication : 14/03/2017

Belles perspectives pour la filière biométhane en France Extrait : Le directeur général de GRDF, Edouard Sauvage, a estimé pour sa part qu’il était nécessaire de garder le pilotage de cette filière de veiller à maintenir l’égalité de traitement par rapport à d’autres types d’énergie, faisant référence entre autres à la prolongation de 15 à 20 ans du tarif d’achat qui a été octroyé au gaz mais pas au biométhane dans l’arrêté du 14 décembre dernier. Un groupe de travail a été mis en place, regroupant des professionnels du secteur énergétique, dans le but de proposer courant 2017 des moyens de faire sauter ce verrou au développement des projets de biométhane.

Liens : https://www.lereporter.ma/ocp-les-

deux-1ers-moteurs-a-gaz-2g-en-service/#respond Date de publication : 19/03/2017

Méthatec : le méthaniseur domestique qui transforme vos déchets en électricité Extrait : La valorisation des déchets domestiques « C’est une production d’énergie renouvelable qui réduit les transports de certains déchets. Le méthaniseur nécessitera tout d’abord un délai compris entre 20 et 45 jours après la mise en place des premiers déchets, et l’ajout continu de 500 grammes à 1 kilogramme de déchets par jour minimum pour être vraiment efficace.

Liens : http://atee.fr/energie-plus-

magazine/actualites/mer-22022017-1800-bellesperspectives-pour-la-filiere-biomethane-en Date de publication : 22/02/2017

52


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.