Lettre de veille CND Maraacid Pêche Octobre Décembre 2015

Page 17

Extrait : Le président des acteurs de la communauté portuaire du Sénégal, Mamadou Guèye, a préconisé jeudi à Dakar, trois « mesures fortes » pour booster le secteur de la pêche et augmenter ses rendements.L’économie maritime se porte bien au Sénégal selon le président des acteurs de la communauté portuaire du Sénégal, avec de nouveaux ports dont ceux de Ziguinchor et de Carabane devenus opérationnels.

Liens : http://www.leseco.ma/economie/40455-

infrastructures-portuaires-l-anp-esquisse-sonprogramme-d-investissement-2016-2020.html Date de publication : 30/12/2015

Une nouvelle vie pour le port de Dakhla

Liens :

Extrait : «Plusieurs axes de développement sont envisagés pour le port actuel. Ainsi, le complexe portuaire de Dakhla est composé de deux ports: ancien port ou «Port ville» et le nouveau port ou «Port îlot». Les deux ports sont raccordés via une digue longue de plusieurs centaines de mètres.

http://fr.africatime.com/senegal/articles/senegal -les-acteurs-de-la-communaute-portuairedecides-booster-la-peche Date de publication : 11/12/2015

Liens :

Sénégal: Démarrage imminent de la construction du quai de débarquement financé par le Maroc

http://www.leconomiste.com/article/981971une-nouvelle-vie-pour-le-port-de-dakhla Date de publication : 23/12/2015

Rabbah : 60 milliards de dirhams requis pour le secteur portuaire

Extrait : Les travaux de construction du quai moderne de débarquement des produits de pêche de Soumbédioune (Dakar) vont démarrer sous peu. «Toutes les conditions sont réunies pour le démarrage des travaux de réalisation du quai», a indiqué le ministre lors de son discours à l'ouverture de la 2e édition du Salon maritime de Dakar (SMD), dont le Maroc est le pays invité d'honneur.

Extrait : Cette politique a pour intérêt la construction de nouveaux ports, la réhabilitation des ports actuels ainsi que l’établissement d’une liaison entre les ports et les zones logistiques arides. Elle vise à assurer un équilibre régional entre les ports du Royaume à travers la création de nouveaux pôles portuaires notamment dans l’Oriental (Nador), la région Nord-ouest, Casablanca-Kénitra, Doukkala-Abda, SoussTansift et les ports du sud, a-t-il précisé.

Liens :

http://www.maghress.com/fr/lesechos/139858 Date de publication : 10/12/2015

Liens : http://lnt.ma/rabbah-60-milliards-de-

Le chalut traîne derrière lui des croyances populaires dévastatrices

dirhams-requis-pour-le-secteur-portuaire/ Date de publication : 16/12/2015

Sénégal: les acteurs de la communauté portuaire décidés à booster la pêche

Extrait : Une étude indépendante sur le chalutage et son impact sur la vie benthique montre que cette technique de pêche n'est pas aussi ravageuse que ne la décrivent certaines ONG.

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.