01.01 au 28.01 2014

Page 36

refaire mais tout le reste ! » Cette transformation physique a nécessité quatre heures de pose de prothèse et maquillage chaque jour pour Emmanuelle qui devait se lever à 4h du matin… Simone et Sandrine « C’est Emmanuelle Devos qui m’a conseillé de prendre Sandrine Kiberlain pour incarner Simone de Beauvoir. Quand on lui a proposé le rôle, elle a fait preuve d’une grande détermination pour l’obtenir… On a dû travailler vite car elle enchaînait avec 9 mois ferme. Il nous a été impossible prendre le temps de se connaître ni de répéter... En guise de préparation, je lui ai demandé de se comporter comme un homme dans sa vie courante. » Et le résultat est impressionnant : Martin Provost redoutait de tomber dans l’écueil de l’imitation avec un côté sinistre comme l’avaient fait toute les actrices qui avaient auparavant interprété Simone de Beauvoir. Or c’était quelqu’un de « très vivant, qui savait rire et picoler, qui ne pensait pas à l’argent… ». Violette et Jean Genêt Pour Martin Provost, ce sont deux personnages du même monde, comme frère et sœur, qui s’expriment avec des langages très proches. Pour cette raison, le réalisateur a choisi le tutoiement ; il insiste sur la proximité entre le Genêt aperçu dans le film avec l’écrivain. Quant au petit film montré en cours de tournage, il a réellement existé. De même que Sartre était bien présent dans le théâtre quand Louis Jouvet (dont on reconnait la voix) met en scène Les bonnes, pièce qui a fait un véritable scandale à l’époque.

mort, en a été très tourmentée. Elle ne s’en libèrera qu’après avoir écrit Ravages. Quant aux rapports de l’écrivaine avec sa mère, ils n’ont pas été simples ! « On déteste toujours sa mère à un moment » dit Martin Provost s’appuyant sur la violence des textes que Violette a écrits sur celle qu’elle qualifiait de monstre. Il a semblé indispensable au réalisateur d’évoquer le lien intime qui existait malgré tout entre les deux femmes avec cette scène de la toilette, quand Catherine Hiégel lave sa fille. « Emmanuelle et Catherine, qui se sont très bien entendu, avaient réussi à établir un véritable rapport charnel ». 45 jours de tournage, une reconstitution minutieuse et un travail sur l’image numérique : Le Tournage en numérique de Violette a nécessité une très longue préparation : repérage de vrais décors – un escalier, la rue de l’immeuble de Violette à Pantin… Avant le premier tour de caméra le découpage était finalisé et ensuite les images ont été retravaillées couleur, grain, ombre et lumière, effets spéciaux, suppression d’architectures plus contemporaines… Quant aux projets à venir : « Après Séraphine et Violette, je n’ai pas envie de devenir un spécialiste des causes perdues. SB Je ferai autre chose… »

Maurice Sachs, Violette et sa mère Etrange personnage que celui de Maurice Sachs. Il apparait complètement à la dérive au début du film ; Après avoir fait croire à des juifs qu’il pouvait les faire passer contre de l’argent (qu’il empochait sans scrupules), il abandonne Violette, s’enfuit à Paris puis se réfugie en Allemagne d’où il ne reviendra pas. Longtemps Violette a porté la culpabilité de sa Retrouvez une vidéo de la rencontre sur le site des Studio, rubrique : Ça s’est passé aux Studio. Les CARNETS du STUDIO

n°319

janvier 2014 –

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.