livres Ground Zero
Jean-Marie Pottier (Le Mot et le Reste)
Entre hip-hop, jazz, rock, et musique classique, Jean-Marie Pottier explore la façon dont un événement peut frapper la production musicale mondiale. Pendant, après... mais aussi avant. Qu’il s’agisse de lyrics prémonitoires (Rakim, Prince, Kurt Cobain...), ou d’incroyables coïncidences ayant valu aux groupes concernés de sérieuses enquêtes menées par le FBI. On pense à la pochette du duo rap The Coup montrant le World Trade Center en train d’exploser (Party Music, le 5 septembre 2001) ou à la formation metal Dream Theater arborant en couverture les deux tours jumelles enflammées (Live Scenes from New York, le... 11 septembre 2001). | P.M.
Truskool
Olivier Gal (Atlantica)
Déjà évoquée dans nos pages quelques jours avant sa parution (voir Clutch #41), cette « histoire du graffiti toulousain » - sous le prisme de l’épopée de la Truskool - tient toutes ses promesses. Le parti pris de l’angle chronologique fonctionne à merveille grâce aux nombreuses photos d’archives illustrant le fil de la narration, de 1988 à 2002. Un récit d’amitié, de passion, de transgression, de professionnalisation, mais aussi de voyage, la notoriété du groupe devant beaucoup à ses collaborations avec les grands noms de la scène new-yorkaise du South Bronx (Cope2, Ink 76...), dès le milieu des années 90. | P.M.
La 2CV verte
Manu Causse (Denoël)
Une 2CV verte, un chaton bavard, un dessinateur pas inspiré, un gamin vide. Voilà les principaux protagonistes de ce très beau roman made in Toulouse signé Manu Causse. L’auteur donne un véritable souffle à toute une galerie de personnages pas comme les autres. À mi-chemin entre le conte et le roman policier, ce livre original - tant sur le fond que sur la forme - donne la part belle à l’aventure. Lorsque le fils autiste s’anime au contact de la fameuse 2CV, le père enlève le gamin de sa clinique psy. Commence alors un drôle de road-movie, la deudeuche traquée par un flic amateur de champignons. Parfois dur, souvent loufoque, La 2CV verte provoque surtout une formidable émotion. | M.J.-P.
J’envisage de te vendre
Frédérique Martin (Belfond)
La nouvelle contemporaine n’est pas un genre à la mode. La Toulousaine Frédérique Martin s’en moque et signe un recueil de nouvelles cinglantes. Avec une parfaite maîtrise du format court, l’auteure plonge ses histoires dans un futur proche, un monde si semblable au nôtre où nos dysfonctionnements sont poussés à l’extrême. La place faite à nos vieux, l’euthanasie, les dominations, l’amour ou la logique marchande sont au cœur de nouvelles grinçantes. Si les textes se dévorent goulûment, le recueil a un autre mérite : celui de nous faire réfléchir avec humour et finesse, sans jamais donner de leçon. | M.J.-P. 38 •