zone libre
La Ferme des Étoiles :
un ticket pour l’espace Pour dépasser les frontières de la stratosphère dans le sud-ouest, rien de mieux que la Ferme des Etoiles dans le Gers ! Clutch part à la rencontre de l’équipe du Festival d’astronomie de Fleurance, lié à l’activité de l’observatoire tout au long de l’année. | Paul Muselet
P
erchée au sommet d’une colline à Mauroux, cette ancienne demeure gasconne reconfigurée en observatoire permet de contempler le ciel « en direct » dans un lieu isolé, préservé de toute nuisance sonore et visuelle (les communes avoisinantes réduisent même leur éclairage) face à la chaîne des Pyrénées. Inauguré en 1994, le lieu abrite un équipement particulièrement performant, comme un télescope de 620 mm de diamètre ou la paire de jumelles Fujinon 25 x 150 mm (un des objectifs les plus puissants au monde). En 2014, l’observatoire s’est également doté d’un planétarium numérique permettant une immersion à 360° au cœur de l’univers. Parrainé par le célèbre astrophysicien Hubert Reeves, le projet de la Ferme des Etoiles a progressivement gagné en notoriété grâce à l’attraction de son festival annuel, revendiquant plus de 26 années d’existence.
8•
Un festival convivial Coordonné par la Ferme des Etoiles et l’association « à Ciel ouvert », le festival international du ciel et de l’espace de Fleurance propose des débats de fond au contenu adapté selon les différents profils de visiteurs : néophytes (fil vert), amateurs (fil rouge) et geeks en puissance (fil noir) ! L’événement revendique un temps d’échange basé sur le partage, comme le souligne Bruno Monflier, président du festival : « on encourage les conférenciers à venir avec leur famille pour qu’ils restent une semaine entière, tout au long du festival. L’esprit « vacances » est de rigueur ! Cela permet au public de dialoguer avec les intervenants en dehors des amphithéâtres, pour brouiller ce rapport entre profanes et spécialistes. Cette relation de proximité change tout ! ». Après consultation du programme, on se contentera du fil vert. Vous pouvez aussi suivre ce manuel de survie à destination du newbie, ci-contre !