spectacle vivant
La Biennale : DE SAISON KING SIZE [PLURIDISCIPLINAIRE] 26 lieux | du 24 sept. au 12 oct. labiennale-toulouse.com
On dit déjà « La Biennale » pour cette pourtant première édition de la « Biennale internationale des arts vivants », qui s’annonce comme un feu d’artifice de rentrée : 30 partenaires, 50 projets, 26 lieux à Toulouse et proche banlieue. Qui dit mieux ?
40 •
La Biennale, vaste opération de promotion ? Trop réducteur. En effet, faire travailler ensemble les structures est un souhait de plus en plus affiché par les directeurs de salles eux-mêmes et nécessaire au regard d’affiches ambitieuses (donc chères). Et quel bénéfice pour nous et les artistes locaux de regarder ce qui se fait ailleurs et autrement ! Pourtant, il s’agit plutôt cette année de la mise en avant des programmations habituelles des différents lieux participant, fédérés sous l’étiquette Biennale, y compris des festivals tels que, par exemple, Marionnettissimo ou Bricodrama. Quoi qu’il en soit, avec, en plus, des journées professionnelles, et des endroits sympas où rencontrer les créateurs, impossible de rater la rentrée des artistes !
PHOTO : Selfie
I
maginez une énorme ouverture de saison sur trois semaines. Initié par le ThéâtredelaCité avec la volonté toute généreuse de son directeur Galin Stoev à la fois de décloisonner les chapelles et de partager les publics, l’événement a de quoi séduire. Il rencontre, ça tombe bien, une volonté croissante des pouvoirs publics d’inciter les lieux culturels à s’associer pour mutualiser les moyens et faire circuler les habitants de toute l’agglomération, gage d’une consommation culturelle à la hauteur de propositions riches, variées et ouvertes sur le monde (30 nationalités présentes). D’autant plus qu’une ouverture de saison retentissante pourrait, double effet, attirer les regards sur la scène toulousaine, et faire venir touristes et programmateurs en nombre.
Concert © DR
| Valérie Lassus