Clutch #72 | mars 19

Page 50

projection

CINELATINO : CALIENTE

Pachamama

© Haut Et Court

[FESTIVAL] Toulouse & région | du 22 au 31 mars | cinelatino.fr

Le cinéma, c’est bien connu, ça rapproche. Y compris les continents, comme le prouve une nouvelle fois le festival Cinélatino. Une 31e édition en forme de célébration de la diversité du cinéma latino-américain, avec moult invités, projections et autres temps forts... | Gilles Rolland

C

inélatino met en avant une compétition au sein de laquelle 12 longs-métrages de fiction, 7 documentaires et 10 courts-métrages concourent. Des œuvres inédites dont l’une des nombreuses qualités est de mettre en exergue l’exigence et le regard de réalisateurs sur le monde. La section « reprises » se chargeant quant à elle de rappeler à notre bon souvenir des films incontournables, histoire de proposer une programmation véritablement complète. Et d’ailleurs,

même les plus jeunes sont à la fête. Cette année, Cinélatino a aussi décidé de proposer un programme sur le cinéma d’animation. Sans oublier le focus sur le cinéma trop méconnu des îles Caraïbes, les expositions, les rencontres littéraires, l’initiation aux danses latines, les concerts et les ateliers culinaires. Difficile d’imaginer plus complet. Cinélatino prend place à Toulouse mais aussi en région avec une grosse soixantaine de salles participantes et plusieurs réalisateurs en tournée.

EN CONSTRUCTION Le Cinélatino n’est pas qu’un festival de projections. C’est aussi un rendez-vous professionnel soutenant la création et la distribution internationale de films. Depuis 2002, en partenariat avec son homologue de San Sebastian, l’initiative « Cinéma en construction » permet au festival toulousain de contribuer à la renommée de 12 films par an !

50 •


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.