livres NETFLIX & CIE
CAPUCINE COUSIN (Armand Colin)
Spécialiste du high tech dans l’audiovisuel, Capucine Cousin retrace l’épopée d’une firme née en 1997, qui à ses débuts livrait des DVD à domicile. Aujourd’hui, la start-up écrase tout sur son passage : 125 millions d’abonnés dans le monde, et 8 milliards de dollars investis en 2018 pour acquérir et produire ses propres contenus originaux. La stratégie Netflix est redoutable : les dernières séries et films à gros budget sont désormais lisibles à loisir, comme des livres dans une bibliothèque. Une « netflixisation » de l’écosystème du cinéma remettant même en cause l’hégémonie d’Hollywood ! | P.M.
SUR LA ROUTE DE JANIS JOPLIN
J.-M. VACHER (Le Mot et le Reste)
Denver, Port Arthur, Austin, San Fransisco, New York, Hollywood... Plutôt que de recouper des informations déjà existantes au sujet de la vie mouvementée de Janis Joplin, la journaliste Jeanne-Martine Vacher opte pour l’enquête de terrain, en allant directement à la rencontre de ses proches. Un road-trip passionnant dans les paysages qui furent les siens, à l’écoute d’interviews croisées offrant les clefs d’une personnalité flamboyante, complexe et particulièrement symbolique de la contre-culture des sixties, entre hédonisme hippie, affirmation des idées féministes et lutte pour les droits civiques. | P.M.
COMMENT PARLER À UN ALIEN ?
F. LANDRAGIN (Le Belial’)
Après La Science fait son Cinéma (voir Clutch #70), nous nous devions d’attaquer ce mystérieux traité de langage dans la SF issu de la même collection ! Au-delà de l’accroche, l’auteur - chercheur et docteur en informatique-linguistique - expose les bases des sciences du langage et des langues (ce n’est pas la même chose) sous cet angle atypique jusqu’au tant attendu chapitre 5, établissant un possible contact avec les extraterrestres. L’occasion de passer en revue les œuvres cinématographiques et littéraires s’étant pliées à l’exercice... sans oublier les autres tentatives plus ou moins sérieuses ! | P.M.
LES CONSONNES TOUJOURS 2 FOIS
PRUNELLE DE MÉZIEUX (Castor Astral)
Les éditions du Castor Astral et la maison PoaPlume (en charge de la partie graphique) ont trouvé une petite sœur à leur fameux Auguste Derrière. Cette année, nous faisons donc connaissance avec Prunelle de Mézieux, « féministe d’avant-garde » et auteure dont la plume n’a rien à envier à l’art du détournement de réclames publicitaires de son grand frère. Nouvelle salve de jeux de mots absurdes, de maximes revisitées et de dictons remaniés, Les consonnes toujours 2 fois en profite au passage pour revisiter l’identité rétro de la collection. | B.O. 38 •