Clutch #67 | oct. 2018

Page 7

les danseurs de lindy hop se seraient donc rapprochés en multipliant les collaborations ces dernières années. Une interaction permanente entre musique et danse, dans une complémentarité caractéristique du swing. Et si c’était ça, le secret de la vitalité de la scène toulousaine ?

© DR

remix du groupe Postmodern Jukebox. C’est une porte d’entrée intéressante, mais plus on danse, plus on réalise que le lindy peut s’exprimer sur des musiques différentes, comme le Jazz New-Orleans par exemple. La palette musicale est vraiment très large ! ». Loin d’être opposés, les groupes de swing et

3 questions à...

Gontran Galinier > Rencontre avec le principal artisan des rencontres de danse en plein air Swing Fever, également professeur au Studio Hop. Comment sont nés les rendez-vous Swing Fever, il y a maintenant 14 ans ? Le concept existait déjà aux États-Unis sous le nom de Lindy in the park, dans des villes comme New-York, Chicago et Seattle. Sur le même modèle, des rencontres commençaient à s’organiser à Barcelone. Avec un ami, on trouvait que cela manquait vraiment à Toulouse ! Depuis 2004, on réserve 10 à 12 dates par an auprès de la Mairie, entre le kiosque du Grand-Rond et la Place SaintGeorges. L’idée, c’est de rester ouvert. Beaucoup de danseurs issus des écoles viennent, mais tous les curieux sont les bienvenus. On accueille en moyenne une centaine de personnes et ce succès ne se dément pas ! Peut-on parler de recrudescence du swing ces dernières années ? Il y a toujours eu du monde aux Swing Fever. Cela dit, je remarque qu’il y a de plus en plus d’événements swing programmés en semaine en centre-ville, avec de nouveaux acteurs très motivés. Ce n’était pas le cas il y a encore 5 ans ! À l’instar de Montpellier, pourquoi la scène toulousaine est-elle aussi prolifique ? La scène s’est développée sous l’impulsion de passionnés qui se sont impliqués dans la durée. Par ailleurs, le lindy hop et les autres danses swing (charleston, balboa, blues) sont liées à l’impro et comprennent de multiples possibilités. Je pense que cette richesse participe à l’adhésion du public. Si vous êtes intéressés : notre prochain rendez-vous aura lieu le 7 octobre au kiosque du Grand-Rond avec le groupe The Moppels !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.