
3 minute read
Surdité causée par le bruit depuis les 20 dernières années
comment la prévention a-t-elle amélioré la situation ?
En 2015, Statistique Canada rapportait qu’un peu plus de 42 % des travailleurs exerçaient leur métier dans un milieu bruyant et cette statistique exclut les individus qui s’exposent aux bruits forts dans le cadre de leurs loisirs. La surdité causée par le bruit peut entraîner une perte auditive temporaire qui pourra devenir permanente à long terme si aucun moyen de prévention n’est utilisé. La prévention de la surdité causée par le bruit inclut plusieurs éléments qui ont évolué depuis les 20 dernières années.
Un des éléments les plus importants est l’éducation qui, pour être efficace, doit rejoindre le plus grand nombre possible d’individus. L’amélioration de l’accès à l’Internet ainsi que l’évolution des médias sociaux et l’adhésion à ceux-ci sont des facteurs importants depuis les deux dernières décenies. En effet, il est beaucoup plus facile, de nos jours, d’avoir accès à de l’information afin de parfaire nos connaissances sur divers sujets tels que les problèmes de santé. Vous avez sûrement remarqué que depuis quelques années déjà, la société valorise grandement une bonne santé générale. Ceci a pour effet une augmentation des magazines, reportages et entrevues qui encouragent de saines habitudes de vie, ainsi que des publicités visant à sensibiliser la population à certains problèmes de santé comme la perte auditive causée par le bruit.
Les méthodes d’élimination du bruit sont aussi des éléments importants visant à prévenir la perte auditive causée par le bruit. Cette mesure intègre plusieurs éléments, tels que l’élimination de la source de bruit, l’utilisation de mesures d’ingénierie pour diminuer l’intensité sonore, la substitution des équipements bruyants par des équipements plus silencieux et des moyens administratifs comme la diminution du nombre d’heures d’utilisation de la machinerie bruyante. Le perfectionnement des matériaux, des procédés ainsi que de la technologie a certainement permis une évolution des mesures d’ingénierie visant à diminuer l’intensité sonore. De plus, depuis les dernières années, la découverte de sources d’énergie électrique beaucoup moins bruyantes a permis de diminuer le niveau de bruit* dans les diverses sources de transport. Finalement, l’approfondissement des connaissances sur l’impact du bruit en milieu urbain a aussi amélioré les mesures liées à l’aménagement et à la gestion du territoire afin de réduire le bruit environnemental.
En ce qui concerne les travailleurs en milieu bruyant, la lutte pour la prévention de la perte auditive causée par le bruit a finalement permis de faire modifier la réglementation sur les niveaux de bruits en milieu de travail au Québec. C’est à compter du 16 juin 2023 que le niveau de bruit continu maximal autorisé pendant un quart de travail de 8 heures passera de 90 dB(A)** avec un facteur de bissection*** de 5 dB(A) à 85 dB(A) avec un facteur de bissection de 3 dB(A). Enfin, la recherche a démontré qu’il est important d’adapter l’équipement de protection personnel à l’utilisateur ainsi que de former et d’éduquer les individus sur la pertinence des mesures de protection, le moment et les endroits précis où les outils de protection doivent être utilisés et l’entretien des équipements, sans quoi les mesures de prévention ne sont pas adoptées.
N’oubliez pas que la perte auditive associée à l’exposition au bruit est irréversible, mais il est possible de la prévenir avec une protection auditive adéquate selon l’activité.
Pour plus d’information sur chacun de ces sujets, veuillez consulter votre audiologiste.
*On mesure les niveaux de bruit en décibels (dB). **Les niveaux de bruit dans l’environnement sont mesurés en dB(A), qui permettent de quantifier l’intensité relative des sons dans l’air telle que perçue par l’oreille humaine. *** Le facteur de bissection signifie que lorsque le niveau sonore augmente de X dB(A), le temps d’exposition doit être diminué de moitié.
Julie-Catherine Ste-Marie
Audiologiste
Références :
- Centre canadien d’hygiène et de protection au travail, « Protecteurs auditifs », https://www.cchst.ca/oshanswers/prevention/ppe/ear_prot.html - Centre d’information sur le bruit, « Innovation technologique : quels gains possibles pour mieux réduire le bruit ? », https://www.bruit.fr/bruits-et-vibrations-rechercheet-innovations/innovation-technologique-quels-gains-possibles-pour-mieuxreduire-le-bruit - Centre patronal SST – Formation et expertise, « Changements réglementaires adoptés pour le bruit : il faut se préparer ! », https://www.centrepatronalsst.qc.ca/ publications/infos-sst-bonjour/prevention-et-securite/changementsreglementaires-adoptes-pour-le-bruit/ - Conseil du patronat du Québec,. « Les limites d’exposition – Au Québec, au Canada et dans les provinces canadiennes », https://www.cpq.qc.ca/fr/landing/les-limitesd-exposition-au-quebec-au-canada-et-dans-les-provinces-canadiennes - Institut national de santé publique du Québec, « Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie. », https://www.inspq.qc.ca/publications/2450 - Ramage-Morin, P. & Gosselin, M. (2018) Canadiens vulnérables au bruit en milieu de travail, Rapports sur la santé, vol. 29, no 8, p. 10 à 19, Statistique Canada, no 82-003-X au catalogue