Les éditeurs en Alsace - 2016 CIL

Page 26

24

Enquête éditeurs

Partie 1 — Les enjeux de structure

L’emploi : effectifs par structure Effectifs par structure

Les éditeurs externalisent une grande partie de leurs tâches.

Nombre

%

Éditeurs étudiés

27

100 %

1 ETP

16

59 %

2 ETP

8

30 %

3 à 5 ETP

3

11 %

Plus de la moitié des structures étudiées sont constituées d’une seule personne. L’effectif d’aucun des vingt-sept éditeurs étudiés ne dépasse 5 ETP. Par conséquent, chaque personne travaillant dans ces structures se doit d’être polyvalente. Dans ce contexte, les responsables des structures doivent assumer le cœur du métier d’éditeur et maîtriser le recours à l’externalisation. Pour l’âge des effectifs, la moitié a entre trente et cinquante ans ; 85 % des effectifs a plus de trente ans. 57 % des effectifs sont des hommes.

« Je demeure optimiste, envers et contre tout, mais il faudra s’adapter. » (Joëlle Bernhard, Éditions Albata) En particulier, 70 % des éditeurs étudiés externalisent leur mise en page (ne sont pas considérées ici : l’écriture, l’illustration, la comptabilité, le juridique, l’impression, la diffusion, la distribution).

70 % des éditeurs étudiés recourent au bénévolat pour fonctionner.

Tous les éditeurs étudiés externalisent l’impression de leurs ouvrages. Tous les auteurs et illustrateurs travaillent avec les éditeurs par contrat. Il s’agit même d’une condition de participation à l’enquête, laquelle exclut l’autoédition. L’externalisation ou non par les éditeurs étudiés de la diffusion et de la distribution de leurs ouvrages fera l’objet d’une analyse détaillée infra, de même que l’aspect comptable et l’aspect juridique qui feront l’objet d’un traitement spécifique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.