Chemins de Traverse sept/09

Page 1


Les Chemins de Traverse sont organisés par la Maison des Arts Thonon-Evian avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de Haute-Savoie, des Communautés de Communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman, des Syndicats Intercommunaux du Haut-Chablais et de la Vallée d’Abondance et des communes de Morzine, Margencel et Yvoire.

Info. 04 50 71 39 47 www.mal-thonon.org

maison des arts Thonon-Evian

www.forelimage.com -

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

Organisation

Margencel

Partenaires média :


Un programme de spectacles à découvrir au détour d’ un chemin …

Après une très belle édition de juin, les Chemins font leur rentrée dans le Haut et le Bas Chablais ! De beaux rendez-vous autour du théâtre et de la chanson se profilent à nouveau, au crépuscule de l’été, tout près de chez vous. Les auteurs « classiques » du théâtre sont à l’honneur cette fois-ci, dans des mises en scène étonnantes et originales comme on aime vous les faire découvrir. La compagnie Premier Acte fait s’entremêler avec malice plusieurs écrits de Tchékhov pour nous faire rire des affres du mariage tandis qu’une prometteuse compagnie grenobloise apporte une seconde jeunesse à L’Affaire de la Rue de Lourcine, un délirant vaudeville signé Labiche. Molière, quant à lui, pourrait sourire de l’audace avec laquelle la compagnie Vol Plané s’est emparée d’une de ses pièces les plus jouées, Le Malade imaginaire. Ne manquez pas non plus de découvrir les truculentes histoires que nous racontent les Têtes Parlantes imaginées par un auteur anglais à l’humour décapant ! Les plus jeunes spectateurs se régaleront à Châtel ou Morzine du Journal de Grosse Patate qui croque la vie et le quotidien des cours de récré à pleines dents. Bien sûr, la chanson n’est pas en reste et l’ambiance guinguette saura nous rappeler l’été avec deux rendezvous à ne pas manquer : La Jongle des Javas et Oskar et Viktor, tous deux dans une formule « cabaret » conviviale qui feront, à coup sûr, chavirer vos cœurs au son de l’accordéon ! N’hésitez plus, laissezvous surprendre et ravir par les spectacles des Chemins…


La Jongle des Javas

CABARET-chanson

Se laisser porter par les mélodies envoûtantes et les mots acérés de la Jongle des Javas, tout en appréciant un petit verre dans le cabaret reconstitué, voici le programme d’une soirée qui s’annonce conviviale et festive. Bien plus qu’un groupe, la Jongle des Javas est un collectif d’artistes qui sait puiser dans les richesses de différentes disciplines (musique, poésie, peinture…) pour nous offrir un spectacle hybride et original. L’exposition des peintures de Juliette Pegon constitue le décor et fait partie intégrante du spectacle tandis que les mots percutants, servis par la gouaille généreuse de la chanteuse, nous racontent des histoires d’amour ou des histoires de tous les jours, sur fond d’engagement et de brins de vies écorchées. Influencés par les Grands de la Chanson tels que Ferré, Barbara ou Brel, les textes et la musique de la Jongle des Javas sont résolument ancrés dans notre époque. Le verbe haut, sans cesse sur la brèche, entre poésie et révolte, s’inspire de l’actualité et ne manque pas de porter un regard acerbe sur la société d’aujourd’hui. Pour accompagner une voix à la fois douce et fougueuse, les instruments, accordéon en tête, font vaciller des sons jazz, rock ou musette. L’envie de vous laisser entraîner dans une valse enivrante ou un tango sensuel vous démangera peut-être… Textes - chant – accordéon – guitare : Céline Dumas Accordéon : Benoît Rey Contrebasse – guitare électrique – darbouka : Guillaume Lannoy Batterie – cajon : Mickaël Paquier` Peintures – scénographie : Juliette Pegon Son : Gilles Daumas Lumières : Joanne Tournoud

Orcier – Salle polyvalente Jeudi 17 septembre à 20h30

Lullin – Salle des fêtes

Vendredi 18 septembre à 20h30


Les Méfaits du mariage Compagnie Premier Acte

THéâTRE

D'après Anton Tchekhov

« Si vous craignez la solitude, ne vous mariez pas », voici un précepte d’Anton Tchekhov, ce dramaturge russe qui peint le quotidien avec un humour grinçant et savoureux dans ses fameuses comédies en un acte. Le ton est donné ! Les Méfaits du mariage est en réalité un puzzle de plusieurs écrits de Tchekhov et notamment un astucieux mélange de La demande en mariage et des Méfaits du Tabac. Dans la première pièce, un jeune homme hypocondriaque se présente chez sa voisine pour lui demander sa main, mais de malentendus en malentendus, la demande en mariage dégénère en pugilat… La seconde met en scène un vieil homme qui, sous le prétexte d’une conférence sur les méfaits du tabac, nous plonge dans une existence médiocre, sans amour, où tout ce qu’il avait rêvé s’est évanoui. Un joyeux bric à brac est alors formé ici par le metteur en scène de la compagnie Premier Acte, et se fait un prétexte au rire autour du thème si universel qu’est la vie conjugale, des fiançailles aux vieux jours écoulés à deux dans la routine et la tendresse, en passant par les éternelles disputes… Les époques de la vie s’emboîtent comme des poupées russes, tour à tour souriantes et mélancoliques. Les trois comédiennes servent l’humour et la féroce causticité de cette « plaisanterie grave » avec brio et légèreté dans une mise en scène originale et subtile qui trouvera tout à fait sa place dans ce lieu séduisant et bucolique que sont les Granges de Servette. Mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian Avec : Catherine Vial, Déborah Lamy et Anna Kupfer Musique originale : Gilbert Gandil Scénographie : Azad Goujouni Décor : Davyd Chaumard Costumes : Marie-Pierre Morel-Lab Univers sonore : Bertrand Neyret Lumières : Justine Nahon

Chens-sur-Léman – Granges de Servette Vendredi 18 et samedi 19 septembre – 20h30 Durée : 1h00


L’Affaire de la Rue de Lourcine Compagnie L'Atelier

THéâTRE

Texte : Eugène Labiche

Un matin, à Paris, Rue Lourcine. Lenglumé se réveille avec la gueule de bois après une soirée passée avec les anciens de l’institution Labadens dont il fut autrefois l’élève. Il découvre dans son lit un homme dans le même état, Mistingue, chef cuisinier, lui aussi ancien Labadens. Tous deux dans le brouillard, ils peinent à rassembler leurs esprits pour se souvenir de la fin de leur soirée arrosée... Pendant le déjeuner, Norine, la femme de Lenglumé, qui n’a évidemment pas connaissance de la virée nocturne de son mari, fait part d’un faits divers qu’elle découvre dans le journal : une jeune charbonnière a été horriblement mutilée dans la rue de Lourcine et les meurtriers, en état d’ébriété, ont laissé des preuves matérielles… Lenglumé et Mistingue paniquent, persuadés d’être les auteurs du crime… Le public se fait alors complice du sacré tour que Justin, le domestique, a joué à ces deux bourgeois pris en faute comme des enfants qui auraient commis une simple bêtise, et se régale de la tournure que prennent les événements ! Sueurs froides, plongées angoissantes et hilarantes ponctuées de couplets chantés sauce Labiche… Un vrai vaudeville avec sa sacro-sainte bourgeoisie du 19e et ses décors pompiers, ses rebondissements et ses personnages drôles et tendres dans leurs mensonges et leur naïveté. Plongez avec délectation dans ce traquenard brodé de quiproquos dont on se réjouit d’être les seuls à vraiment comprendre cette Affaire abracadabrantesque ! Mise en scène : Benjamin Moreau Avec : Jérémy Marchand, Hélène Gratet, Julien Anselmino, Benjamin Moreau, Sébastien Bénès Clavecin ou piano : Mirella Giardelli Lumière : Fabien Andrieux Co-production : Théâtre de création de la Ville de Grenoble, Ateliers de construction et de couture du Théâtre Municipal de Grenoble. Soutien du Conseil Général de l’Isère.

Morzine – Palais des Sports Mardi 22 septembre à 20h30 Durée : 1h00


Les Têtes Parlantes La Nième Compagnie

THéâTRE

Textes : Alan Bennett

Voici une proposition originale que nous vous invitons à découvrir sur les Collines du Léman, en une ou deux soirées si vous le souhaitez. Une rencontre avec un auteur anglais, Alan Bennett, qui taille, avec ses Talking Heads, des tranches de vies ordinaires, avec un humour corrosif, « so british » ! Dans ces courts textes, écrits à la première personne, des hommes et des femmes nous racontent leur quotidien fait de solitude, de banalité, de petits tracas, de situations cocasses… Les détails de leur vie quotidienne qui nous font tellement rire et nous paraissent dérisoires cachent en réalité un fond bien plus pathétique, voire tragique, de vies pas si gaies, rendant ces personnages aussi touchants qu’ils sont risibles. L’écriture de Bennett, toute en finesse et subtilité, est mise en scène d’une manière tout à fait étonnante, puisque chaque comédien se trouve dans un « décor-costume » imaginé par un artiste-plasticien (une théière géante ou encore une étrange machine). Un spectacle qui donne donc autant à voir qu’à entendre, afin de mieux nous faire rire ou nous émouvoir de cette croustillante galerie de personnages délivrant une observation acerbe, mais tellement drôle, de la vie en société ! Deux « Têtes Parlantes » en une soirée ou quatre en deux soirées, la formule est au choix mais ne gâchez pas votre plaisir de savourer les quatre… Mise en scène : Jean-Philippe Salério / Régie : Brigitte Molto

Une femme sans importance

Une frite dans le sucre

Avec : Blandine Laurain Plasticien : Jean-Philippe Aubanel

Avec : Serge Pillot Plasticien : Bernard Fontaine

Peggy la boute-en-train nous raconte son quotidien au bureau, rendu gai et extraordinaire grâce à son humour qui lui permet de minimiser la vérité surtout lorsque celle-ci est grave et douloureuse…

Graham vit encore avec sa vieille mère et son quotidien est chamboulé lorsque cette dernière retrouve son amour de jeunesse. Qui de la mère ou du fils a le plus besoin de la présence de l’autre ?

La chance de sa vie

Un bi-choco sous le sofa

Avec : Jessica Pognant Plasticien : Jean-Baptiste Gaudin

Avec : Françoise Monneret Plasticiens : Angélina Herréro et Jean-Pierre Naudet

Leslie, la trentaine, se rêve en star du cinéma. Elle s’applique à être des plus professionnelles mais ne décroche que des rôles minables et franchement pas honorables…

Le Lyaud – Salle paroissiale Jeudi 24 septembre – 20h30 Durée de la soirée : 1h30

Doris, veuve et affaiblie, ne supporte pas plus le manque de rigueur de sa femme de ménage que l’idée de finir ses jours à l’hospice…

Cervens – Salle polyvalente Mardi 29 septembre – 20h30 Durée de la soirée : 1h30


Oskar et Viktor

Cabaret-chanson

Compagnie Les Boules au Plafond

Oskar et Viktor, ce tout premier demi-quatuor accord’vocaléon pousse la chanson, comme on pousse le bouchon : aux limites du presque trop… On connaît la chanson et parfois on en est pas très fier ; qu’on le veuille ou non, elle fait partie de notre mémoire, comme une bande-son du film de notre vie. Alexandrie-Alexandra, Etoile des Neiges, Marcia Baila…, Oskar et Viktor jouent avec notre nostalgie, notre plaisir de reprendre à pleine voix un tube de l’été autrefois exécré, délicieusement désuet aujourd’hui… En zappant allègrement d’une chanson à l’autre, en juxtaposant hardiment couplets et refrains dans un méli-mélo d’époques et de thèmes, leur art du montage compose de subtile façon « la » grande chanson, à la manière d’un « juke-box » humain qui aurait tendance à déraper, pour le bonheur de nos zygomatiques… La fantaisie de leurs personnages et leurs voix chaleureuses, portées par un accordéon malicieux et baladées de table en table dans ce cabaret reconstitué pour l’occasion, nous transportent dans l’ivresse de nos souvenirs encanaillés… Conception et chant : Cédric Marchal Accordéoniste : François Thollet

Yvoire – Salle communale Samedi 26 septembre à 21h

Le Journal de Grosse Patate Compagnie Petit Bois Texte : Dominique Richard

Théâtre/JEUNE PUBLIC

Séances scolaires uniquement

Ce spectacle destiné au jeune public donne à voir et à entendre le journal intime d’une petite fille de dix ans au caractère bien trempé que l’on surnomme Grosse Patate parce qu’elle mange tout le temps. Qu’elle soit gaie, triste, amoureuse, elle mange. Dans ce journal, Grosse Patate brosse le quotidien d’une année scolaire : joyeuses découvertes et premières grandes déceptions, amours et déconvenues, amitié et cruauté, espoirs et désillusions… Une pétillante leçon de vie, drôle et tendre à la fois, sur la différence et la tolérance dans les cours de récré ! Un spectacle qui se déguste comme un gâteau au chocolat… Mise en scène : Jean-Jacques Mateu Avec : Bilbo et Jean-Jacques Mateu Musiques : Pascal Comelade / Son : Didier Baules Costumes : Joël Viala / Décors : Pierre Vasselot et Claude Gaillard Lumières : Loïc Andraud et Philippe Ferreira

Châtel-Salle de la Musardière Lundi 28 septembre à 9h30 et 14h30

Morzine-Palais des Sports Mardi 29 septembre à 14h30


Le Malade imaginaire Compagnie Vol Plané Texte : Molière

THéâTRE

Un hypocondriaque qui veut marier sa fille à un docteur foireux, une épouse tout aussi dingue, qui supporte les manies du mari pour ne pas en perdre l’éventuel héritage, une fille qui se dandine pour un joli cœur qui n’a jamais touché un stéthoscope… L’histoire est connue, Le Malade imaginaire, ultime pièce du maître Molière, a été jouée, rejouée, remâchée à l’envi. Pourtant, on ne s’en lasse pas, d’autant plus lorsque l’adaptation en est décoiffante, comme ici, avec la compagnie Vol Plané. Quatre acteurs pour interpréter douze personnages, pas d’esbroufe ni d’artifice : une scène simplement délimitée par un trait au sol, un décor de brocante et un écran sur lequel s’affichent extraits de texte et distribution. Voici une mise en scène qui redonne au texte toute sa puissance, sa folie, servant au mieux toute la virtuosité de l’écriture de Molière. Grâce à un dispositif original qui déjoue les conventions, le public est installé tout autour de l’espace de jeu, ce qui confère à la pièce une savoureuse proximité, comme au temps de Molière ! Les comédiens s’adressent aux spectateurs, vont même jusqu’à instaurer avec eux un débat sur la médecine… Ce classique du théâtre français trouve une nouvelle jeunesse, une force comique et une acuité inédite. Le quatuor de comédiens amuse autant qu’il joue et joue autant qu’il s’amuse, avec un parti-pris farouchement fédérateur, dans une atmosphère propice au rire et au délire ! Mise en scène : Pierre Laneyrie et Alexis Moati Avec : Carole Costantini, Sophie Delage, Pierre Laneyrie et Alexis Moati Coproduction : Théâtre de la Calade / Vol Plané

Margencel – Salle polyvalente Jeudi 1er octobre à 20h30

Abondance - Gymnase Vendredi 2 octobre à 21h Durée : 1h35


Les Chemins de Traverse en un coup d’œil Du 17 septembre au 2 octobre 2009 Orcier Salle polyvalente 20h30 La Jongle des Javas 11b / 9b Ven 18 Lullin Salle des fêtes 20h30 11b / 9b Cabaret/Chanson La Jongle des Javas Ven 18 Chens-sur-Léman Granges de Servette 20h30 Théâtre Les Méfaits du Mariage 11b / 9b Sam 19 Chens-sur-Léman Granges de Servette 20h30 Théâtre Les Méfaits du Mariage 11b / 9b Mar 22 Morzine Palais des Sports 20h30 Théâtre L'Affaire de la Rue de Lourcine 13b / 11b Jeu 24 Le Lyaud Salle paroissiale 20h30 Théâtre 11b / 9b Les Têtes Parlantes Sam 26 Yvoire Salle communale 21h 11b / 9b Cabaret/Chanson Oskar et Viktor Lun 28 Châtel Salle de la Musardière 9h30/14h30 Le Journal de Grosse Patate Séances scolaires Théâtre Mar 29 Morzine Palais des Sports 14h30 Le Journal de Grosse Patate Séance scolaire Théâtre Mar 29 Cervens Salle polyvalente 20h30 Les Têtes Parlantes 11b / 9b Théâtre Jeu 1er Margencel Salle polyvalente 20h30 théâtre Le Malade imaginaire 13b / 11b Ven 2 Abondance Gymnase 21h théâtre Le Malade imaginaire 13b / 11b Jeu 17

Cabaret/Chanson

Les escales des Chemins

Yvoire Margencel Chens-sur-Léman Cervens

Le Lyaud Orcier Lullin

Abondance Châtel

Morzine


Collines du Léman

Orcier La Jongle des Javas

Jeudi 17 septembre à 20h30 Salle polyvalente

Cabaret – chanson

Plein tarif : 11d / Moins de 18 ans : 9d

Le Lyaud Les Têtes Parlantes – Opus 1 La Nième Compagnie

Théâtre

Jeudi 24 septembre à 20h30 Salle paroissiale Plein tarif : 11d / Moins de 18 ans : 9d

Cervens Les Têtes Parlantes – Opus 2 La Nième Compagnie

Théâtre

Mardi 29 septembre à 20h30 Salle polyvalente Plein tarif : 11d / Moins de 18 ans : 9d

Billetterie :

Epicerie Le Boulanger au Lyaud Boulangerie de Cervens Espace Maurice Novarina (Maison des Arts) à Thonon Ou sur place le soir même Réservation possible au 04 50 71 39 47

Retrouvez le détail des


Bas-Chablais

Chens-sur-Léman Les Méfaits du mariage

Théâtre

Compagnie Premier Acte

Vendredi 18 et samedi 19 septembre à 20h30 Granges de Servette Plein tarif : 11d / Moins de 18 ans : 9d

Yvoire Oskar et Viktor

Samedi 26 septembre à 21h Salle communale

Cabaret-chanson

Plein tarif : 11d / Moins de 18 ans : 9d

Margencel Le Malade imaginaire

THéâTRE

Compagnie Vol Plané

Jeudi 1er octobre à 20h30 Salle polyvalente Plein tarif : 13d / Moins de 18 ans : 11d

Billetterie :

Office de tourisme d’Yvoire Agence postale de Chens-sur-Léman Espace Maurice Novarina (Maison des Arts) à Thonon Ou sur place le soir même Réservation possible au 04 50 71 39 47

spectacles au verso


Vallée du Brevon

Lullin La Jongle des Javas

Vendredi 18 septembre à 20h30 Salle des fêtes

cabaret-chanson

Plein tarif : 11d / Moins de 18 ans : 9d

Billetterie

Epicerie 8 à Huit de Lullin Office du tourisme de Bellevaux Espace Maurice Novarina (Maison des Arts) à Thonon Ou sur place le soir même Réservation possible au 04 50 71 39 47

Vallée d'Abondance

Châtel Le Journal de Grosse Patate Petit Bois Compagnie

Théâtre/JEUNE PUBLIC

Lundi 28 septembre à 9h30 et 14h30 Salle de la Musardière Séances scolaires uniquement

Abondance Le Malade imaginaire Compagnie Vol Plané

Théâtre

Vendredi 2 octobre à 21h Gymnase Plein tarif : 13d / Moins de 18 ans : 11d

Billetterie

Office de tourisme d’Abondance Office du tourisme de la Chapelle Espace Maurice Novarina (Maison des Arts) à Thonon Ou sur place le soir même Réservation possible au 04 50 71 39 47


Morzine

L’Affaire de la Rue de Lourcine Théâtre Compagnie l’Atelier

Mardi 22 septembre à 20h30 Palais des Sports Plein tarif : 13d / Moins de 18 ans : 11d

Le Journal de Grosse Patate Petit Bois Compagnie

Théâtre/JEUNE PUBLIC

Mardi 29 septembre à 14h30 Palais des Sports Séance scolaire uniquement

Billetterie :

Office de tourisme de Morzine Espace Maurice Novarina (Maison des Arts) à Thonon Ou sur place le soir même Réservation possible au 04 50 71 39 47


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.