__MAIN_TEXT__

Page 1

C L E M E N T L O Y E R

P O R T F O L

I

A E G D

O

R C R E

C T A S

H U

& P H I G

I R

T E I C N .


2


projets

DESSIN ACADEMIQUE ARCHITECTURE

PAGE 6

PAGE 10

UNE ÉGLISE DÉSACRALISÉE - LA RÉHABILITATION DE LA TRINITÉ LOGEMENT COLLECTIF - LA GRANGE DANS LA FORÊT REPOSE UN JARDIN.. SMART CITY - JALIS EXPLORATION DESIGN MOBILIER - LE BANC CURVILIGNE SYRIA POST-WAR HOUSING - UN HÉRITAGE CULTIVÉ SCULPTURE SUR CONTAINER - CHINA HILL

PHOTOGRAPHIE

PAGE 58

3


de ssi n académique 4

Voici quelques dessins académiques; apprendre les proportions, la perspective et la patience. Tous les dessins ont été réalisés dans un environnement réel, sans instruments, à l’exception des crayons et du papier.

1

Travail académique 2011-2015


5


6


7


é g li s e dé sacr al isé e - r é ha b il itio n de la t ri ni t é 8

Ce projet se déroule dans une église existante du centre de Bruxelles: l’église Trinité, vieille de 220 ans. L’endroit recréé alterne deux programmes, une base pour les artisans (8h à 19h) et l’autre pour la vie nocturne de l’église avec un club et une scène de concert (19h à 4h). Ramener les gens dans cet endroit oublié, célébrant les nouvelles valeurs de la société. Le projet vise à questionner aujourd’hui la relation au sacré, plaçant le travail manuel au centre des croyances, comme valeur supérieure dans une société de consommation.

1

Travail académique Mars 2014


9


10

Maquette Travail patrimonial sur la faรงade


11

Visualisation 3D Travail patrimonial sur la faรงade


12

Projet dirune Temple artisanal

Projet nocturne Club


13


lo ge me nt co l l e ctif - m eet t h e barn 14

Ce projet se situe dans la campagne belge, notre responsabilité est de densifier une ville appelée Perbais, composée de 140 habitants, en amenant 300 nouveau habitants. La volonté du projet est de compléter un schéma préexistant, qui isole les bâtiments le long des chemins de remembrement, ceci afin de contrôler la croissance de la ville, en se concentrant sur le bord des champs. La proposition se concentre sur 6 sites, avec chacun 16 logements. Le bâtiment est conçu comme un ensemble, accueillant tous les véhicules sous un porche commun. Garder le lien avec la terre et le développement de la vie communautaire sont les fondements de ce projet. La matérialité s’inspire des codes de l’industrie, renforçant ainsi l’aura d’un bâtiment agissant comme un signal en sortie d’agglomérationl.

1

Travail académique Juin 2014


15


16

Visualisation 3D DÊploiement d’un lien avec les champs


17

Maquette Etablissement à la lisière des champs


18

Model Patrimony work on the facade


19

Plans & Coupes Systematisation d’une qualité de vie

Coupe perspective


Da ns l a fo r ê t r e p o s e un jardi n.. 20

Projet réalisé au sein de l’option «Architecture en représentation» ayant pour sujet les nouveux moyens d’expression architecturaux & l’ordre cistercien. Le but de notre projet était de reconstruire l’abbaye de Clairmont, d’un point de vue patrimoniale, mais aussi de lui donner un sens nouveau par l’intégration d’un cloître végétal. Grâce à la technologie et à «Unity 3D», nous avons pu recréer un environnement interactif, en réalité augmentée (projection à 360 °). Cette innovation nous permet de montrer comment Clairmont se réinventera au fil des saisons et des années. L’aspect immersif de Unity nous a permis de tester l’atmosphère, la spatialité, mais aussi les sons associés à notre projet. Notre idée d’un cloître végétal implique une évolution permanente de la vie; Le logiciel nous a permis de tester notre proposition au bout d’1 jour, 1 an, 10 ans et même 150 ans. Changement de mise en scène et évolution dans une abbaye où le temps semble s’être arrêté.

Projet présenté durant l’exposition « Worship in soundscape » - Quai Branly à Paris, Novembre 2015

1

Travail académique Décembre 2015


21


22

Collage concept

Essences florales & organisation spatiale


23

Schéma axonométrique Organisation de l’abbaye et réhabilitation


24

Section de l’abbaye & cloître végétal


25


SMA RT CITY - JA L IS E XPLORAT I ON 26

Le concept ici est de créer une ville intelligente, à Jaipur (Inde). L’environnement climatique est hostile: la mousson, la chaleur extrême et le stress hydrique au milieu du désert du Rajasthan Nous avons décidé de tirer profit du manque de ressources , tout en imaginant une structure en expansion basée sur une altération géométrique. La planification est une synthèse additive en termes de transport, typologie de logement et de travail, réseaux, accès à la culture, agriculture, espace public et rétention d’eau. Au final, ce projet combine un aspect sculptural, des connaissances pratiques et des avancées technologiques définissant la ville comme «smart».

1

Travail académique Juin 2015


27


28

Maquette L’art du pli au service de la ville


29

Calques urbains


30

Section de l’amphithéâtre

Plan masse géométrique


31

City section


32

Vue de l’amphithéâtre

Rétention d’eau pendant la mousson


33


De sign Mo b il ie r - l e banc curvili gne 34

Le concept ici était de créer un mobilier paramétrique, s’inspirant des grands fonds, où la recherche formelle rencontre la fluidité. Je voulais une forme fluide et solide, ce banc s’inspire des lignes du requin-baleine. Ce projet était aussi une excuse pour explorer et pratiquer Grasshopper, un éditeur d’algorithmes étroitement intégré à Rhino.

1

Travail académique Mars 2015


35


36

Rendu & intĂŠgration intĂŠrieure


37


38

Maquette coupée au laser échelle 1:20


39


Sy ria p o st-wa r ho u sing : u n hé ritage cu lt i vé 40

MÉMOIRE Cette proposition veut accompagner le processus de deuil essentiel du peuple syrien sur la voie d’une reconstruction. OPEN-SOURCE Une architecture pensée comme flexible, modulaire et adaptée à tous offrira aux syriens la possibilité de reconstruire eux-mêmes leurs villes. AGRICULTURE En implantant des zones de culture dans les modules d’habitation, chaque Syrien devient un agriculteur à temps partiel, au centre d’un réseau d’échanges de produits dans un district, renforçant ainsi l’interdépendance de ces nouvelles communautés urbaines. Les cultures et les friches urbaines se développeront côte à côte: la nature et la vie reprennent progressivement leurs droits sur ces symboles mortuaires, laissant les ruines sanctifiées être les témoins tranquilles de la renaissance de la Syrie. plus d’info ici : www.matterbetter.com

Mention honorable au concours international Matterbetter sur plus de 450 participants.

1

Travail personnel Juin 2016


41


42

Vue urbaine de la nouvelle structure

Vue intérieure d’une ruine cultivée


Axonométrie du système modulaire Plans & coupes évolutives

43


scu l p tu r e s u r co nta iner - CH INa h ill 44

Un projet de sculpture basé sur le module du container, pour une exposition à Pékin (Red Brick Museum) en octobre 2016. Ce projet a été réalisé avec Rhino + Grasshopper, en coordonnant la conception et la fabrication à 8200km. Le rocher joue un rôle majeur dans le monde des érudits chinois. Montagnes, grottes, paysages ou jardins, les rochers sont tout à la fois. Comme d’autres mondes au coeur du monde. De loin, la texture est rugueuse, celle d’un rocher, explosif. Plus on s’en rapproche, plus il devient singulier, un assemblage habile de pierres ajustées qui dessine les contours d’un paysage vivant. plus d’info ici : www.tetrarc.fr 1

Projet réalisé à TETRARC 2016-2017


45


Vue 3D du module 46

Vue 3D du module


Folded axonometry of the project

47

Déploiement axonométrique de la structure


Coupe en transparence du module

48


49

Cerclages mĂŠtalliques pour la manufacture


50

Photographie de la fabrication, plus de 14 000 facettes


51

IntĂŠgration fictionnelle


co mp e titio n - L a m ai s on h or loge 52

Proposition pour le concours international «Northern Light» par BeeBreeders. Les participants devaient concevoir des modules habités et amovibles, pouvant accueillir jusqu’à 20 invités. Projet situé en Islande, dans un paysage aux premières loges des aurores boréales Temps. Vitesse. Contemplation. Prenez une montre. Otez le bracelet. Enlevez le cadran. Mettez de côté la couronne. Débarrassez vous de la trotteuse et de l’aiguille des heures. Ne restent alors que le mécanisme et une aiguille. Notre projet c’est cette aiguille ; et vous en contrôlez le mécanisme.

Prenez le temps que vous n’avez pas. 1

collaboraton avec L. Midy Mai 2018


53


Axonometrie du module

54

Vue 3D gĂŠnĂŠrale

Contemplation - Collage concept


Structure amovible

55

Design intĂŠrieur

Axonometrie conceptuelle


2

16

6

4

7 22

14

22

8

8

17

Des ign générat i f 56

Durant les 6 derniers mois j’ai eu l’opportunité d’explorer le désign génératif en codant un logiciel d’automatisation des tâches de conception architecturale. Le design génératif est un processus de conception itératif qui implique un designer & un programme.Le programme va générer un certain nombre de sorties répondant à des contraintes. Le designer va affiner l’espace de recherche par le changement des valeurs (intervalles, contraintes & variables). C’est avant tout une méthode d’exploration rapide des possibilités de design. À partir d’un programme architectural donné, possibilité de sortir une infinité de possibilités, toujours justes. 1

collaboration avec SUPERCONTEXT (agence architectural basée à Sydney) 2018


57

00110010000110100001 01111011101011101011

1.

2.

3.

4.

L’utilisateur saisit les données du programme architectural dans un tableau Microsoft Excel.

Le logiciel (Rhino + Grasshopper) génère les solutions.

Ajustment en fonction des contraintes.

Export des plans 2D.


B o nu s: Ph otograph i e 58

Voici une selection de photographies: équipé de monNikon D90 et de ses objectifs 35mm, 50 mm & 16-70mm.

1er prix « Meilleure photo archtiecturale - Saint-Luc» competition, Juin 2011

1

Projet personnel 2011-present


59


60


61


62


63


64


65


66


67

Merci de votre attention. pour voir le reste de mon portfolio:

www.clementloyer.com

Profile for Clément Loyer

Clement Loyer - Portfolio (fr)  

Architecture & Graphic Design

Clement Loyer - Portfolio (fr)  

Architecture & Graphic Design

Advertisement