La route des Balcons de Belledonne, un seuil entre ville et sommets // TPFE // Clément Bonin

Page 18

La découverte L’essor de la pratique du tourisme par une élite tend à se populariser aux XIXème siècle. La montagne devient un espace reconnu pour ses vertus physiques et purificatrices. Le climatisme se développe avec la mise en valeur de l’air pur, des eaux curatives et du soleil généreux. C’est le développement d’un tourisme de villégiature. Dans le même temps les « courses » en montagne se démocratisent, afin de profiter des bienfaits de l’altitude mais surtout de découvrir les curiosités alpines. De nombreux aménagements de sites sont entrepris à proximité des sources (Evian les Bains, Allevard les Bains, Uriage les Bains, …), et des départs de course (Chamonix, Saint Gervais, …). Une implantation d’édifices tels que villas, hôtels, thermes, viennent profondément modifier la physionomie des villages ruraux; contrastant avec ces derniers par leur architecture imposante. Dans l’entre-deux-guerres se développeront de centres de soins au grand air, comme les sanatoriums pour traiter la tuberculose (Briançon, Saint Hilaire du Touvet, …).

Cet essor du tourisme est permis par le développement du train et notamment la compagnie ferroviaire PLM - Paris Lyon Méditerranée, assurant la desserte du sud-est de la France depuis Paris ainsi que la promotion touristique. Un tourisme saisonnier marqué par une saison hivernale en bord de mer et estival en montagne afin de profiter de l’air frais d’altitude. Les illustrations suivantes montrent les pratiques de la montagne à la fin du XIXème siècle et début du XXème.

station thermale d’uriage les bains et son parc. Photographie publié par la compagnie PLM en 1920

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.