C'Koment Magazine N8

Page 1

GRATUIT

N°008

Recep.: n°00000054/RDDJ/J06/BASC

BEAUTÉ Zoom sur la tendance nappy hair

LE DOSSIER DE LA RÉDACTION

Balade dans la ville de Yaoundé

« A la veille de mes 30 ans, je quitte mon boulot, me rase la tête : un bilan s’imposait » MUSIQUE 10 uprising stars music in Cameroon

L’INVITÉ CÉLINE VICTORIA FOTSO CEO JE WANDA & CO

Premier magazine urbain Lifestyle et divertissement sur la ville de Yaoundé - 2015



N°008 / YC’K P.2

ÉDITO

par Gaëlle Onana

"JE VAIS À YAOUNDÉ ... YAOUNDÉ LA CAPITALE" Nous sommes montés dans un taxi pour aller explorer la ville de Yaoundé. Quelles sont les meilleures écoles de la capitale ? Quels sont les lieux touristiques phares ? Quelles sont les tendances vestimentaires du moment ? Où sortir le soir ? On vous dit tout et sans tabou ! Durant notre balade, nous avons fait un constat : la ville de Yaoundé est belle, riche et animée. Pourquoi lui assignons nous constamment les adjectifs de : morte et ennuyeuse ? Selon nous, le véritable problème sont les Yaoundé-ens eux mêmes. Ne savent-il pas mettre en avant tous les joyaux de la ville ? Sont-ils un peu trop coincés pour savoir en jouir ? Votre avis sur la question nous intéresse ! Nous en discuterons sur les réseaux sociaux via le Hashtag #YCK08.

Au cours de cette même balade, nous avons ramassé en chemin Celine Victoria Fotso, CEO de Je Wanda & Co qui a accepté de partager avec nous son quotidien. Pour nous tenir compagnie également, Walter EBELLE co-fondateur de Arise Entertainement, qui nous parlera de son label et ce qui fait son succès. Mais aussi, de la musique, des découvertes culinaires, de la mode et j'en passe. C'est un nouveau numéro assez riche que nous vous proposons ici. Profitez-en ! Feuilletez, lisez, commentez et partagez. Ensemble, redécouvrons la ville de Yaoundé autrement.

Bonne lecture à tous !



N°008 / YC’K P.4

P.2

TALENTS

P.5

SPORT

P.7

Walter Ebelle Eboumbou

CARNET D’ADRESSE

P.12

L’INVITÉ

P.14

Etok Koss

Céline Victoria Fotso CEO Je Wanda & Co

TECHNOLOGIE

P.20

SANTÉ

P.22

BEAUTÉ

P.29

MUSIQUE

P.33

DOSSIER DE LA

P.36

La 3G au Cameroun

Le déni de grossesse

RÉDAC’

Au coeur de Yaoundé

MODE

P.40

DIASPORA

P.42

DÉCRYPTAGE

P.45

DÉCOUVERTE

P.47

TRIBUNE

P.49

La saison des mangues

Stop au bruit

SOMMAIRE Interview exclusive de Céline Victoria Fotso P.14

ÉDITORIAL


N°008 / YC’K P.5

TALENTS

Bonjour Walter … Bonjour YCK merci de me recevoir sur votre platefor Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Walter Ebelle Eboumbou Étudiant en Économie en Chine, co-fondateur et directeur exécutif du label Arise Entertainment. libre comme le vent (rires)

DANS LES COULISSES DE ARISE ENTERTAINEMENT AVEC WALTER EBELLE EBOUMBOU Comment commence l’aventure Arise Entertainement? Disons que ça commence tout bêtement. Au début j'aidais juste un ami (Numerica) à s'occuper de sa carrière et au fur à mesure que les choses avançaient nous nous sommes retrouvés dans des situations où il fallait parler de structure à structure. Au Cameroun il n'y a pas vraiment de label de musique urbaine chez qui on pouvait le signer et qui cadrerait avec notre vision. On a décidé d'en créer un tout simplement avec tout ce que cela implique. Aujourd'hui Arise Entertainment est légalisé et nous en sommes fiers. Le choix du nom a-t-il une histoire particulière? Pas vraiment quand on entend Arise on pensait tout de suite a ''Élever le niveau'' le nom nous a plus on l'a gardé. Comment s’organise le travail au sein de cette structure sachant que tu habites toi-même à l’étranger ? Arise ce n’est pas que moi. Pour l'instant la musique est notre principal pôle d'action mais on essaie de faire les choses bien disons que je donne des idées, stratégies et directives et que mes collaborateurs se chargent d'appliquer.


N°008 / YC’K P.6

TALENTS Avez-vous des partenaires, si oui lesquels ? Oui nous en avons Ns Pictures qui réalise les vidéos de notre artiste Numerica, BEYE PROD de Tanguy Beye qui s'occupe des photos & vidéos de nos évènements ainsi que Prince Deido Compagny à Douala qui coordonne les activités du label là-bas quand nous en avons.

petite surprise pour ses fans mais à long terme nous comptons signer d'autres talents (pas que des musiciens) et organiser des événements vous en saurez plus le moment opportun.

Numérica est le premier artiste du label, pourquoi lui et pas un autre ? Numerica est Co-fondateur et

garçon très talentueux, humble et bosseur c'est un plaisir de travailler avec lui Avez-vous déjà repéré d’autres perles rares qui pourraient intégrer «la famille» ? Non pas vraiment mais nous sommes ouverts. Notre but à long terme est de signer la prochaine génération d'Entertainer camerounais. Nous avons les yeux ouverts peut-être d'ici quelques

Quels sont les principaux projets à venir avec le label? Comme je l'ai mentionné plus haut pour l'instant on est plus dans la partie musique et développons au maximum la carrière de notre artiste Numerica. On continue la promotion de son nouveau

Une exclusivité à donner à nos lecteurs avant de nous quitter ? Pas pour le moment mais si il y en a

par Gaëlle Onana


N°008 / YC’K P.7

SPORT

11

LE PIRE DE L’HISTOIRE DES LIONS INDOMPTABLES par Melvin Biyele

Une équipe de football ne peut pas être essentiellement composée de peintres, d'artistes. Il faut bien, pour l'ensemble forme un tout homogène, que les mentalités, physiques, capacités soient différentes. Depuis un certain nombre d'années déjà le Cameroun n'est facilement 32eme nation lors de la dernière coupe du Monde, classé dixième pays Africain lors du dernier classement Fifa, 13 années sans le moindre titre, Scandales, crises sportives, changements répétitifs de Sélectionneurs, supporters en colère, la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille du côté de Rio dos Camaroes. Malgré les divers lions inoffensifs qu'à compter la tanière depuis de nombreuses années, nous avons pu dénicher les pires de tous afin de créer un 11 entrant de ce qui serait la plus mauvaise équipe de l'histoire des lions. Une équipe où l'on retrouve des joueurs ayant évolué durant les années de disette de la Sélection nationale et que nous avons composé avec votre participation, via Facebook et Twitter. Un article à prendre bien sûr au second degré et


N°008 / YC’K P.8

SPORT

LE SÉLECTIONNEUR Volke Finke

Charles Itandje Itandje participe à son premier match officiel avec les lions indomptables contre le Togo, en 2013, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, où le Cameroun s'impose 2-1. Il est titularisé lors des barrages de la Coupe du Monde 2014 face à la Tunisie et réalise un grand match en sauvant les siens à plusieurs reprises (0-0). On croit alors avoir trouvé enfin le successeur de l’Idriss Carlos Kameni de la belle époque. Que Nenni ! Il sera en Coupe du Monde, le symbole de la fébrilité des Lions Indomptables. Au final, 9 Buts encaissés, bien loin de ses prestations lors des éliminatoires.


N°008 / YC’K P.9

SPORT Éric Matoukou

Éric Matoukou est appelé pour la première fois en équipe nationale camerounaise pour disputer un match amical le 9 février 2006 contre le Sénégal, remporté 1-0. Il joue une autre rencontre en 2006 et encore quatre en 2007 où il paraît trop fébrile, bien loin de la rigueur défensive qui a longtemps été la marque de Fabrique des Lions indomptables. Suite à ces échecs, il ne sera plus jamais rappelé.

André Stéphane Bikey

Vous ne vous souvenez plus de lui ? Laissez-moi vous raconter une petite anecdote sur lui pour vous rafraîchir les mémoires. Lors de la demi-finale Ghana-Cameroun de la CAN le 7 février 2008, alors que son équipe mène par 1 but à zéro, Song se blesse et des soigneurs viennent pour intervenir sur le joueur. Bikey, dans un élan de rage, repousse un des soigneurs ghanéens des 2 mains et est logiquement expulsé du terrain. Il manquera la finale à cause de ça, A CAUSE DE ÇA !!!

Alain Nyom A côté de lui Jeremy Morel (OM) passerait pour un latéral de talent. Jamais bon sélection, peu dribbleur, tout sauf rapide, pas défensif du tout, il est l'un des pires à ce poste de toute l'histoire des lions. Qu'elle est loin, l'époque où Geremi Ndjitap faisait des merveilles sur ce couloir droit.


N°008 / YC’K P.10

SPORT Gilles Augustin Binya

Binya, sûrement l'une des plus grosses déceptions au poste de latéral chez les lions. Après une très belle saison en 2007 avec le Benfica, il était normal qu'il soit sélectionné. Polyvalent, Il peut évoluer au milieu du terrain comme en défense et il est réputé pour ses longues touches. Sa première sélection en équipe du Cameroun a eu lieu en octobre 2007. Il n'a pourtant, suite à sa grosse baisse de régime, jamais pu s'imposer au sein de la tanière.

Loe

Quelle mouilleur !

Marcel Biyouha Ndjeng Actuel milieu de terrain au Hertha Berlin ce germano-camerounais a opté pour la nationalité camerounaise. La rumeur populaire est que son choix a été motivé par son piètre niveau et ses lacunes techniques. Après une Bonne saison avec le Borussia Mönchengladbach en 2008 en Bundesliga 2 qui s'est soldée par un titre de Champion, il fut appelé par le Sélectionneur des lions de l'époque, un certain Paul le Guen. Un très mauvais choix. Bilan, 5 Matchs joués, une trentaine de passes manquées, aucun but marqué, et bien sur aucune passe décisive.

Kom

L.O.L

Stéphane Etoundi Idrissou

Confère Can 2015 ! C'est quoi cet attaquant ?

Un surnom qui ferait peur à tout défenseur en charge de le barrer (Le miracle de la course), une carrière en Allemagne intéressante, à première vue l'appel en équipe nationale avait tout d'une suite logique, 40 Matchs et 8 petits Buts seulement plus tard personne ne le regrette. Lenteur, mauvais choix, il est considéré comme le plus mauvais choix offensif de l'histoire des Lions.


N°008/ YC’K P.11

SPORT Il dispute son premier match avec l'équipe du Cameroun en 2003, lors du match organisé à Gerland par Basile Boli pour commémorer la mort de Marc-Vivien Foé. Lors des éliminatoires pour la coupe du monde 2006 et la CAN 2006, il est d'un grand secours à l'équipe nationale, dont il finit meilleur buteur avec 5 buts de la tête car sa tête est un atout majeur dans son jeu.

Achille Webo

La Coupe d'Afrique des nations 2006 sera sa première compétition internationale. Début d’une longue suite de déceptions. Il ne marquera aucun but, et finira même 10-11 après les tirs au but), Pierre Webó va se blesser à la cuisse et ne pourra disputer tout le match, qui verra l'élimination de l'équipe du Cameroun. Il ne disputera pas la Coupe d'Afrique des nations 2008, blessé peu avant le début de la compétition, durant laquelle le Cameroun va échouer en finale face aux pharaons d'Égypte. 58 matchs pour 18 Buts marqués, Webo n'est pas un attaquant, c'est un défenseur qui joue plus haut que les autres.


N°008 / YC’K P.12

CARNET D’ADRESSE

par Fo

ESCAPADE À ETOK KOSS C’est un restaurant situé au quartier Simbock dont la spécialité principale est le poisson. Certains pourraient rechigner en disant que c’est loin mais nous aimons cet aspect car cela permet de s’évader, de ne pas se confiner dans les mêmes quartiers. Avec un décor plutôt artisanal, ce qui en à chacun de pêcher son poisson frais qui sera presqu’à Kribi. Ce restaurant qui abrite aussi un manège pour les enfants est un exemple de modèle économique car c’est aussi une ferme avicole ayant des poulets, oies, lapins. Ces derniers sont consommés sur place ou d’autosuffisance alimentaire.



N°008 / YC’K P.14

L’INVITÉ CÉLINE

VICTORIA FOTSO CEO JE WANDA & CO

Bonjour Céline et merci de nous accorder cette interview. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Après un baccalauréat en sciences économiques obtenu avec mention au Lycée Fustel Coulanges, je me suis dirigée vers une faculté de Sciences économiques. Mais très rapidement je comprends que ce type de cursus n’est pas fait pour moi. J’avais besoin de l’encadrement d’une école. J’ai donc choisi l’ESPEME à Nice où j’ai suivi un parcours en Marketing spécialité Luxe et Distribution. Une fois mon diplôme en poche, je suis allée au Canada. Après un passage à l’Académie Internationale de Mode et de Design, je me lance dans la vie active. Je commence par des petits boulots de conseillère de vente. Quand je rentre en France, je deviens assistante chef de produit pour la marque SMALTO. Là se font mes premiers contacts avec le WEB. J’ai été en charge de la mise en place à travers des prestataires à l’e-boutique de la

marque. Mais le côté relation client m’a manqué dans cette expérience. Ma prochaine expérience qui m’a permis de devenir plus autonome dans mon travail fut en tant que déléguée commerciale pour une marque de bijoux fantaisies. Je gérais un portefeuille de clients mais j’étais assez indépendante. C’était comme travailler à mon compte. J’ai ensuite été débauchée par une marque de joaillerie. Mais on arrivait en période de crise, la collaboration avec mon patron était assez difficile. Cependant les difficultés que j’ai rencontrées au sein de cet emploi, m’ont permis de savoir ce qu’il ne fallait pas faire en tant qu’employeur. Depuis l’âge de 16 ans je me vois comme un entrepreneur. Mes expériences ont toujours été des EXPÉRIENCES. Je les voyais plus comme un moyen d’acquérir des compétences qui me serviraient dans mon projet personnel.


N°008 / YC’K P.15

L’INVITÉ Parlons-en justement, Je Wanda Magazine, un réel succès dans le monde des médias on-line camerounais. Comment tout cela a commencé et Je commence par des Tshirts que je créais moi-même et ensuite des soirées. Tout cela a précédé le magazine. J’ouvre donc un groupe Facebook. Petit à petit une réelle communauté va se créer. A l’époque Facebook n’avait pas encore tout le succès d’aujourd’hui. Je commercialise mes T-shirts à travers ce groupe. Les couleurs actuelles étaient déjà présentes : blanches, rouges et noires. Pour promouvoir les t-shirts je commence à faire des soirées. J’étais réticente à l’idée de créer un page Facebook. En 2009 c’était la course aux amis sur Facebook. Quant à moi j’avais décidé de me créer une communauté en fonction des réseaux sociaux. D’une part Hi5 et de l’autre Facebook que je considérais plus comme un espace professionnel. Mais il est vrai que la Page avait des fonctionnalités qu’un groupe ne proposait pas. Je décide donc de tester. Les six mois qui succèdent à ma démission m’ont permis de m’ouvrir sur d’autres possibilités. Je commence à animer la page de Je Wanda comme un vrai boulot. Je passais des journées sur ma page. Et en Septembre 2010 on a atteint les 5000 fans. La communauté commence à réclamer un site internet. Mais dans ma tête, je ne pense qu’à une

chose mes T-shirts. Je commence même à travailler sur une e-boutique. Dans un premier temps, je fais un site institutionnel qui présente Je Wanda. Puis, en attendant les t-shirts, je me dis qu’il vaut mieux faire un magazine en ligne. A l’époque ce qui était à la mode c’était les magazines en versions PDF. Mais ce n’était pas ce que je voulais. Je me lance alors dans un nouveau site toujours via WordPress. En même pas trois mois, on passe de 3000 visites à 80 000 visites et cela sans même une quelconque publicité. Je tape alors à la porte de MTN pour proposer des espaces publicitaires. Je signe un contrat de 5 millions de FCFA avec cet opérateur. C’est ainsi que je commence à considérer la chose.

« Depuis l’âge de 16 ans, je me vois comme une entrepreneur » Je commence à m’intéresser au secteur culturel camerounais. Je vais à plusieurs conférences de presse et je me tisse un bon réseau dans le monde de la musique. Je commence donc à m’intéresser à la musique nigériane et je rédige un article sur les manques qu’il existe au Cameroun dans ce domaine. Plusieurs choses se passent à ce moment-là : le concert de Sexion d’Assault ou le tube de Stanley en 2013. Petit à petit, je mets en ligne des articles sur ma vision des choses et Je Wanda prend de plus en plus d’ampleur sur la scène culturelle.


N°008 / YC’K P.16

L’INVITÉ JWM aura cinq ans cette année,

Nous sommes actuellement en pleine structuration. J’aimerais recruter une équipe à temps plein. J’ai longtemps fonctionné avec des contributeurs et des stagiaires, aujourd’hui je pense connaitre où se trouvent nos besoins. Mais bien évidement, le modèle des contributeurs ne changera. Revenons-en à toi, JWM est-elle ta Actuellement JWD, est ma seule activité professionnelle. Tout ce que je fais, se fait dans le cadre du magazine. Je compte quand même faire des T-shirt pour les cinq ans du magazine. Ce sera plus comme un produit dérivé et non plus comme l’idée principale. Proposez-vous d’autres services à travers JWD ? Pour nos annonceurs nous proposons du conseil et des espaces publicitaires. Pour nos lecteurs : un espace musique qui est dédié aux artistes, le côté communautaire de notre site. En se disant que si les gens se rencontrent sur notre page, pourquoi ne pas leur proposer un espace chez nous. Aujourd’hui on a environ 1000 inscrits. Les gens fonctionnent à l’intérieur comme dans un réseau social. Nous avons également des petites annonces amoureuses qui

peuvent être anonymes, un espace mariage, un service un peu de conciergerie dont l’idée est de mettre en relation les gens avec des professionnels dans certains domaines. Pour l’instant c’est lié uniquement au mariage. Dans très peu de jours on va lancer un club LIFE STYLE. Un service gratuit pour ceux qui viennent sur le site. Une sélection d’enseignes de marque Life Style que l’on propose. Les enseignes payent pour paraitre sur le site. Cela permet une certaine visibilité. Les personnes qui passent par ce biais ont 5% de réduction. Nous finalisons actuellement les derniers détails. Enfin, nous avons Les Pop-Up Store : on s’attaque au e-commerce. On propose tous les deux mois des sélections de produit en collaboration avec Kaymu.


N°008 / YC’K P.17

L’INVITÉ 5. Tu es quelqu’un de très connectée et active à la fois sur Twitter où tu possèdes pas mal de Followers.

Cela ne se passe jamais sans mon consentement. C’est plus une expérience divertissante. Cela m’est très utile. Les réseaux sociaux sont pour moi un outil de travail. C’est également une façon de se faire entendre. Je commence à comprendre comment les consommateurs réagissent. Mais en réalité, je ne suis pas très Twitter. D’ailleurs, je ne sais pas qui me suis sur Twitter et je comprends encore moins pourquoi j’ai 5000 followers. Quant à Je Wanda Magazine, nous avons aujourd’hui près de 18 000 Followers or, nous ne travaillons pas ce réseau social. J’ai 35 ans, j’aime savoir ce que les jeunes pensent. Cela me permet de savoir de quoi parler dans JWM. Alors, victime non, même pas clash. Selon moi pour aller jusqu’au clash il faut que la personne soit vraiment intéressante. Si quelqu’un veut me juger et me juge sur Twitter, on n’a rien à se dire. Je ne prétends pas connaitre quelqu’un à travers quelques tweets. Le contact humain est super important. Je peux me faire des idées et des impressions. Mais je garde une porte ouverte pour connaitre la personne en vraie. Moi personnellement je suis différente en fonction des réseaux sociaux. Mais tout le monde qui met

connait sait au moins que je suis cash. Les gens prennent cela trop au sérieux, se donnent une vie sur Twitter, évacuent leur frustration. La liberté d’expression est quelque chose de très nouveau au Cameroun. Je l’ai vu avec l’article de Stanley Enow. Les gens ne se rendent pas compte qu’en voulant t’interdire d’écrire quelque chose cela s’appelle de la censure. Ce que les jeunes semblent reprocher au plus haut font de même dans un domaine aussi simple que la musique. Quelqu’un n’a pas le droit de dire ce qu’il a pensé d’une chanson. On a un souci avec la liberté d’expression et on a un souci avec le domaine professionnel : tout le monde se sent légitime. Il faut avoir le respect de la

respecter les personnes qui parlent au nom d’une compétence. Au Cameroun tout le monde fait et sait tout.

« Ceux qui me connaissent, peuvent comprendre quel est mon objectif»


N°008 / YC’K P.18

L’INVITÉ Quelle place occupe les réseaux C’est plus une expérience. J’ai 35 ans je n’aurais jamais la même approche des réseaux sociaux que quelqu’un qui a 20 ou 25 ans. Ils existent depuis près de 10 ans. Les gens prennent les réseaux sociaux trop au sérieux. Ne nous étonnons pas plus tard d’avoir des suicides chez les jeunes à cause de certains abus sur Twitter. Il faut y faire très attention. La popularité illusoire a l’air de gonfler la tête à certaines personnes. Je ne cherche pas à être populaire sur les RS, contrairement à ce que certains pourraient faire. Revenons à JWM. Le magazine a participé fortement à la promotion du film WAKA de Françoise Ellong, peux-tu Françoise était une contributrice de JWM. J’ai noué des liens avec elle, on s’est super bien entendu professionnellement. Elle proposait des contributions en cinéma ou des analyses de film. Quand elle me parle de son film à l’époque, elle me demande un partenariat. Cela m’a paru normal que le magazine l’accompagne dans ce long métrage. J’ai toujours aimé sa rigueur. Le magazine organise en ce moment le Je Wanda Party Tour qui d’ailleurs a débuté dernièrement en

Le tour a commencé en Allemagne. La prochaine étape n’est pas encore connue. On reçoit les dossiers pour les différentes franchises événementielles. Ce qui est sûr les villes dans lesquelles nous allons passer : Paris, Milan, Abidjan, Dakar, Londres, Bruxelles, Montréal, Baltimore NY Los Angeles, j’aimerais bien en Asie ce serait fun. Et forcément au moins Yaoundé et peut être Douala en Décembre.

« Ayez des convictions ! » Céline Fotso, jeune femme dynamique qui a donc su saisir sa chance pour se lancer dans des business pluriels mais très vendeurs. Quel conseil donnerais-tu à nos jeunes Je dirais de ne pas avoir peur de se lancer et d’avoir des convictions. Il y a toujours des obstacles mais ils ne sont pas là pour bloquer mais pour être contournés. De ne pas trop réfléchir. Et surtout d’être constant. Il ne suffit pas de commencer les choses, mais il faut les faire durer

par Gaëlle Onana



N°008 / YC’K P.20

TECHNOLOGIE

3G

LA AU CAMEROUN

par Oly Fallon

Depuis les années 2000, une nouvelle génération a envahi le marché de la téléphonie envoyer ou recevoir des fichiers multimédia depuis votre téléphone, surfer en ligne, recevoir les informations du monde entier le plus rapidement possible.

Le Cameroun s’est très vite arrimé à cette nouvelle tendance. Lui qui il y’a deux ans, était encore au dernier banc avec la 2G, s’est vu procurer cette nouvelle technologie au sein de trois entreprises concurrentes. Nexxtel, entreprise vietnamienne qui était le premier sur le marché, a été très vite rejoint par Orange et MTN Cameroun qui ont obtenu la licence 3G/4G quelques mois plus tard. Cela ne peut que faire le plaisir des consommateurs car la large gamme de choix des services mobiles surtout ceux internet rendent non seulement les prix abordables mais permettent le développement et la compréhension de différentes applications utiles au quotidien. Le prix n’est pas le seul avantage que l’on peut noter. Il y’a aussi la rapidité. En effet, la principale différence entre chaque génération est le nombre de

données que vous pouvez transmettre par unité de temps. Une vidéo que vous auriez pu envoyer en une heure avec la deuxième génération, vous pouvez l’envoyer en 5 minutes avec la 3G et pourquoi pas en 30 secondes avec ma 4G. C’est dire que la 3G permet de gagner en temps et de faciliter la vie des populations au quotidien. Certaines entreprises l’ont compris en mettant sur pied des services permettant de payer vos factures, votre forfait téléphonique, votre carburant, de faire des transferts d’argent et bien d’autres depuis votre portable sans avoir besoin de vous déplacer. De même, vous pouvez

qui est à 6000 kilomètres de vous en vidéos

du

monde

voir les entier sur


N°008 / YC’K P.21

TECHNOLOGIE consulter l’actualité avec les applications des informations utiles telles que les pharmacies de garde, les restaurants à proximité, la météo de la ville dans laquelle vous êtes. La 3G ouvre le champ des possibilités à toute personne voulant mettre à la disposition des autres une prestation innovante, inventive. N’oublions pas l’exemple de plusieurs jeunes qui sont aujourd’hui milliardaires ». C’est FINI la frustration de ne pas pouvoir voir le dernier épisode de sa série préférée en streaming. C’est 3G dans un pays en voie d’émergence comme le Cameroun n’est plus à démontrer. Elle n’est pas utile que pour flemmarder sur les réseaux sociaux, elle procure de précieux services qui permettront d'améliorer les soins de santé, l'éducation et plus pour les personnes dans diverses régions du monde. Accès Internet 3G peut fournir des occasions d'apprentissage dans les classes à travers le monde et améliorer

IL N’EMPÊCHE QUE NOUS AVONS «BRISS» : 3G OYÉ ! CAMEROUN OYÉ !

l'expérience éducative des élèves. La technologie 3G pour offre un meilleur accès aux soins de santé grâce à une meilleure communication médecin-patient. La 3G permet aussi le développement des activités économiques. Elle permettrait aux pêcheurs d'accéder à des informations météorologiques en temps réel qui peut sauver des vies. Elle favorise l’émergence des sociétés d’édition de contenus. Seuls hics à tout ce beau tableau c’est le fait que seuls des téléphones conçus téléphones Androïd ou de la marque Apple qui ne sont à pas portée de tout le monde. D’ailleurs, il est vrai que la concurrence réduit les prix d’accès à l’offre 3G mais elle coûte toujours plus cher que celui qui opte pour une connexion 2G ou ADSL. De même la couverture 3G n’est encore que disponible dans les zones urbaines or il serait nécessaire que tout le monde puisse accéder à ses bienfaits.


N°008 / YC’K P.22

SANTÉ DÉNI DE GROSSESSE Ces femmes qui accouchent sans avoir été enceintes

J’ai découvert ma grossesse, le jour de l’accouchement de 15 mois. Depuis ce matin du 18/01/2014, je me sentais ballonnée, pas bien du tout, et le soir à 23h j'ai commencé à sentir comme des contractions, (les mêmes que j’ai ressentie pour ma première). Mon compagnon m’a emmené d’urgence à l’hôpital et à 1h15 ma fille, July Espoir Caroline, 35 ans.

Je l’ai découvert à mon sixième mois de grossesse Shéryfa Luna, chanteuse française.

Ces paroles vous paraissent surement invraisemblables, mais, cela est tout à GROSSESSE. Le déni de grossesse est la méconnaissance par la femme de son état de grossesse, (et non une dissimulation ou un mensonge par rapport à son état de sa grossesse). C’est en réalité, un mécanisme de défense psychique mis en place inconsciemment par la femme, qui vise à la protéger contre une maternité qui l’angoisse, en la poussant à ignorer cette réalité qui pourrait être traumatisante. La femme est enceinte, mais n’en est pas consciente.


N°008 / YC’K P.23

SANTÉ Le déni de grossesse est dit partiel, lorsque la grossesse est découverte avant l’accouchement (soit à partir du 6ème mois de grossesse), les signes de la grossesse apparaissent alors, et parfois brutalement (le ventre grossit en quelques de l’accouchement. Eh oui, cela est bel et bien possible.

CERTAINES FEMMES SONT ELLES PLUS À

que soit leurs couches sociales et niveaux d'éducation. Même Le fait d’avoir déjà été mère, ne protège pas contre la survenue d’un déni de grossesse, et ne permet pas à la femme de reconnaitre ou d’avoir conscience de son état de grossesse. D’ailleurs, 50 % de femmes sujettes au déni de grossesse étaient déjà mères d'un

Mais l’on sait d’une manière générale, qu’une femme qui n’est pas ‘’prête’’ à faire face à la maternité, a plus de risques d’en faire un :

- Cela peut être une grossesse très rapprochée de la précédente à

- Un enfant qui serait issu d’une relation illégitime, ou d’un environnement hostile. - La conviction d’être stérile.


N°008 / YC’K P.24

SANTÉ DES SYMPTOMES PAR ESSENCE INVISIBLES Le déni de grossesse se caractérise par une quasi-absence des symptômes

Continue à avoir normalement ses règles, ces règles sont dites comme des règles). Il faut noter qu’environs 10% des femmes saignent

fœtus sentant qu’il n’est pas forcément le bienvenu, se positionne différemment, le long de la colonne vertébrale, du coup, il grandit sans prendre de place. L'utérus s'étire en hauteur, près de la colonne vertébrale, au lieu de pousser le ventre en avant

Le volume des seins n’augmente pas Par contre, le fœtus bouge, la femme ressent ses mouvements, mais vu qu’elle est à mille lieux d’imaginer qu’elle est enceinte, elle les assimilera plutôt à des troubles intestinaux (douleurs abdominales, très souvent une constipation) Elle ne ressent ni nausées, ni fatigue, ni troubles de l’humeur

En réalité, une femme qui fait un déni de grossesse présente quelques symptômes, (aussi discrets soient-ils), mais elle les interprète simplement différemment parce que pour un bon nombre de raisons elle ne pense pas être enceinte. C'est au point où son entourage, même le plus proche ne du déni par le médecin et la prise de conscience par la femme qu’elle est bien enceinte, son corps peut alors se transformer en un temps record.


N°008 / YC’K P.25

SANTÉ

CEPENDANT, LES TESTS DE GROSSESSES URINAIRES ET SANGUINS SERONT POSITIFS. DE MÊME QUE L’ÉCHOGRAPHIE QUI RÉVÈLERA LA PRÉSENCE D’UN FŒTUS !

Si le déni est vraiment très fort et que la grossesse reste invisible, il est compliqué de le détecter. Même l’entourage le plus proche ne percevra rien. Par conséquent cela s’avère très difficile de pouvoir l’éviter, à moins de faire des tests de grossesse chaque mois.


N°008 / YC’K P.26

SANTÉ Mais, attention mesdames, de ne surtout pas tomber dans une psychose, la probabilité de faire un déni de grossesse est relativement faible, soit 1-3 naissances sur 1000. Notons d’ailleurs qu’une femme à l’écoute de son corps, de ses sensations, et qui est au clair avec sa sexualité et ses désirs de maternité, a très peu de risque de faire un déni.

LES RISQUES POUR LE BÉBÉ De manière générale, les risques sont fonction de la durée du déni. Lorsque le déni a été partiel, le bébé peut très bien naitre sans complications, ni malformations, car la femme a eu ‘’le temps’’ de prendre conscience de sa grossesse et de s’adapter à cette nouvelle situation (suivi par son gynécologue, examens biologiques, suppression de tabac, alcool, adoption d’une attitude conséquente). Par contre dans le cas d’un déni total, la santé du bébé est indéniablement mise en jeu, vu qu’il n’y aura eu aucun suivi tout le long de la grossesse. De plus, l’accouchement se fait généralement dans des conditions inadéquates (toilettes, lieu public,…), car la femme ignorant totalement sa grossesse, ne sait pas qu’elle va accoucher. Le travail est souvent très rapide et perçu comme un

besoin urgent d’aller à la selle. La mort du bébé peut survenir de manière accidentelle, par manque de soins, à la suite d’un traumatisme crânien ou alors, dans les cas les plus graves, la mère en panique face à cette confrontation brutale avec la réalité peut avoir des pulsions néonaticides savoir toutefois que, moins de 10% de dénis de grossesses se sont soldés ainsi.


N°008 / YC’K P.27

SANTÉ UN CHOC PSYCHOLOGIQUE POUR LA NOUVELLE MAMAN Pendant 9 mois, la nouvelle maman réalise qu’elle a porté un être en son sein, et ne s’en n’est même pas rendu compte. Elle se sent trahie par son propre corps, Il sans avoir été enceinte. Et enfin, pouvoir prendre ses responsabilités (car ne l’oublions pas, il s’agit généralement de femmes qui ne sont pas ‘’prêtes’’ à faire face à la maternité). UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET L’AIDE DE L’ENTOURAGE EST NÉCESSAIRE APRÈS UN DÉNI DE GROSSESSE.

LES GROSSESSES NERVEUSES Les grossesses nerveuses sont totalement l’inverse des dénis de grossesses, ici la grossesse psychique et non physique, au point de ‘’greffer’’ au corps des symptômes identiques à ceux d’une grossesse normale, tels que l’absence des règles, nausées, prise de poids, fatigue. C'est un mécanisme psychique très puissant qui agit sur le corps au point de provoquer tous les symptômes des premiers mois de grossesse. En clair, le corps donne raison à cette croyance d'être enceinte. Au niveau de l’hypothalamus, la commande nerveuse va stopper les ordres transmis aux ovaires.

SYMPTÔMES poids et ventre gonflé menstruations - Certaines femmes mouvements du "fœtus"

sentiront

les

MAIS LES TESTS DE GROSSESSES SANGUINS ET URINAIRES SERONT NÉGATIFS, ET L’ÉCHOGRAPHIE NE RÉVÈLERA AUCUN FŒTUS.


N°008 / YC’K P.28

SANTÉ C’est un trouble purement psychique, souvent révélateur de grandes fragilités chez la femme. Aujourd'hui, le phénomène concerne 000.

DES CAUSES PUREMENT PSYCHIQUES Il y a très souvent derrière des cas de grossesses nerveuses, des antécédents de fausses couches des avortements, des interruptions volontaires de grossesse, des grossesses extra-utérines, des stress des femmes en ménopause, n’arrivant pas à se faire au

fait qu’elles ne pourront plus avoir d’enfants, des dérèglements hormonaux d'origine somatique,. Globalement, toutes les femmes qui ont vécu des grossesses qui n'ont pu aboutir présentent des facteurs de risque.

UN TRAITEMENT PSYCHOLOGIQUE AVANT TOUT Psychologues et gynécologues s'accordent sur la nécessité pour ces femmes de se faire aider psychologiquement pour guérir. Un accompagnement qui les aide à se recentrer sur leur corps et leurs sensations est très important.

par Josepha Ondoua



N°008 / YC’K P.29

BEAUTÉ ZOOM SUR LA TENDANCE NAPPY HAIR « POURQUOI JE SUIS DEVENUE NAPPY ? »

Ce mois, YCK laisse la parole à nos belles sœurs yaoundéennes, qui portent

afro prône le retour aux cheveux naturels et crépus, et dit oust aux défrisages et jeunes demoiselles partagent leur expérience, leur motivation, et les avantages

Tiffany MONTHE

1

vivant aux USA l’étaient et avaient des cheveux en bonne santé et bien longs. En plus, je n’avais

« Depuis, mes cheveux ont réellement poussé et

ça en vaut la peine. »

marques et produits préférés sont Shea Moisture, Crème of Nature, l’huile de noix de coco, et de l’eau tout simplement. Pour les protéger, je fais des nattes, twist out, tissages ou des tresses etc..»


N°008 / YC’K P.30

BEAUTÉ Kathleen OGANDAGA « J’avais besoin de changement, je l’ai donc fait le jour de mes 18 ans pour célébrer tous les futurs

2

donc en prendre soin au quotidien. Il faut se tresser avant de dormir et ça fait mal au bras lorsque l’on est pas habitué.»

cheveux, il faut une bonne alimentation. J’ai appris à confectionner moi-même mes produits. Savoir prendre soin de mes cheveux m’a aidé à convaincre ma mère qui

mon shampoing maison à base d’huile d’argan et de miel pour les laver une à deux fois par semaine et je les nourris grâce à mon soin maison à base d’avocat ou


N°008 / YC’K P.31

BEAUTÉ

3

Patricia BELINGA « Je ne sais pas exactement… Ce fut un déclic avec beaucoup de phases, entre autres mon

documenter davantage sur le statut des noirs, leurs combats, leurs revendications etc… J’ai trouvé que c’était une bonne façon d’honorer

relativement chers, et il en faut pas mal pour les entretenir. Je dirai donc que le budget est un inconvénient majeur. Aussi, il faut être patient»

d’avocat, huile d’olive, beurre de karité, miel, banane, jaune d’œuf… shampoing et après-shampoing. »

par Elsa Ondoua*

ALORS TENTÉE PAR LA NAPPY LIFE ?



N°008 / YC’K P.33

MUSIQUE

10

UPRISING STARS MUSIC

There is a remarkable positive wind of change in Cameroon's urban music with the advent of some artists such as Stanley Enow the King, Magasco, Jovi etc who due to the work each of them carry on, helps in bringing out the ''Mboa's'' music out the hut it was hiding itself. But to be on top you most start from somewhere. Here is a List of ten urban up rising artists to follow, as presented to you by the YCK Team.

PASCAL

Signed under newbell music, pascal was born in the South west region but grew in the North west. He started writing songs in 2007, sharing his life experience in his lyrics. He was featured on New Bell Music’s “Lord Have Mercy” EP and Jovi’s “Kankwe Vol. 2 EP and is working on his debut EP.

INNA MONEY

Muriel Diane ATEBA aka Inna Money is ''La nouvelle voix féminine du Hip-hop camerounais''. The intrest, she says of music began in the 2000s where she was inspired by Nicky, Ciara, Booba etc Inna is a sucessful young artist as she just released her joint mixtape and also featured on Jovi's Album(Mboko God).

LOCKO

The guy of Margo is the artist signed under Big dreams and is often shown on Trace Africa. He was revealead to the public with the single ''Perfect girl'', in collabo with Numerica. His song is often played in many radios and Tv.


N°008 / YC’K P.34

MUSIQUE LA COMMUNAUTÉ URBAINE (CU) good music. Author of successful hits such as ''Yaounde va bien, Phacochere, Ndole etc and are present on almost all the showcase in the city. They are working on the feature realease of thier Album

LIL BROOKES Previously signed under ATB label, started writing songs in 2009. He Uses raw pidgin and some humour in his lyrics. He was revealed to the public with his hit Matango and also featured on the Rocket's star EP(Nigerian). He is currently working on his debut EP as individual.

DAPHNE Signed under steven music Etrn, she was revealed to the public with her first only in secondary school that she realised that music could be her profession she just realeased Gunshot

KILLAMEL NDOUMBE Armel Aka Killamel, is one of the best, if not the best lyrisist. In love with his culture, Killamel in his first album, sample one of the Icons of "Retour Aux Pyramides''.

TILLA Signed under Newbell music, Tilla often called ''The God Mother'' is one of the ton she uses her songs. She juste dropped her EP Kankwe Chap.


N°008 / YC’K P.35

MUSIQUE TADY DIALLO Started as a chior and music club member, Tady is the authour of TCHECK DON'T COME AGAIN and Champion Lover in collabo with the female rapper Ciana. Thank you lord is her latest, she do not forget from where she started.

FRANKY CARTER can be among "Les grands''.One of his greatest dream is to be known carrying on, he will surely attain his objectives.

par Brookes Mouafo


N°008 / YC’K P.36

DOSSIER DE LA RÉDAC’ AU COEUR DE

YAOUNDÉ

YAOUNÉ BY NIGHT

par Brookes

If you are a strenger or visitor to the capital city Yaounde, then you are welcome. It is hidden from no one that Yaounde is a sort of ''Office town'' where social activities are a little bit slowed down as compered to Douala the economic capital. But let me tell you that in Yaounde, you can also feel your ''Swagg'' and enjoy nights and week ends with freinds as in Douala. Yaounde is a city which by night changes from the well known ''Office town'' to an enjoyment area. Below is a list of five ''Petit coins'' you can visite when in Yaoundé.

Le Sweet kiss (Sonel Nlongkak) old school'', Le sweet kiss is a place visite if you are an amateur of hip-hop of the 90s and the 2000s. A "cool secteur'' for relaxation, enjoying classics, the music here is not noisy at all. Visite Le sweet kiss and tell me.


N°008 / YC’K P.37

DOSSIER DE LA RÉDAC’ Emergence (Essos)

Essos is well known for it's numerous

etc. Only in Essos, one can approximate more than 50 snacks, but our point of intress is ''Emergence''. Emergence is a snack which can receive more than 70 customers, always full, the worst is during week ends and feast days where people are sitted almost on the road. Having one of the best disc jorkey of the capital, the music played here is 95% African, Cameroon hits in majority. This is a place for all the age groups as the price varies from 800frs upwards.

Le Smile

Snack after work of reference in Yaounde, clients are always present, but not as full as in Emergence. It is a relaxing area where one can go after a difficult day. Music here is slow, and often slows. An area where almost all workers of the capital meet either to relax or watch the Champions League. It is also a place to go before going to night clubs. Some people call it ''an Apero''

Route 66 (Bastos)

If you are less than 25, let say 18 and above, ''Route 66'' in Bastos is the place for you. Shiha, ''Soirée pocker, soft music, hiphop in most cases. This area is always full of "Les gars de l'heure'' and ''Les filles Androide'' of bastos. Chiling, chiling and chiling again is the slogan here.

The Safari American bar (Hippodrome)

If you are one of those the famous phrase ''M'as tu vu?'' is applied to, then this is the place to be. Lighters everywhere, you can enjoy during the day well as in the night. it has the reputation of having the best Disc jorkeys of ''La capital'' Majority of the customers of the American bar are youths(boys & Girls) ranging from 18 upward so... you understand. The reality is that if you are not a swagg gay or swagg lady, don't even go there.


N°008 / YC’K P.38

DOSSIER DE LA RÉDAC’ Who said Yaounde was not a city where someone can enjoy his evenings and week

LES TENDANCES VESTIMENTAIRES DU MOMENT À «ONGOLA» par Laëtitia Poivre Les tendances changent en fonction des saisons, la ville de Yaoundé ne déroge pas à cette règle. En cette période de fin d'année scolaire, la tendance est au relâchement, à la décontraction. Eh oui, tous les esprits sont focalisés dans les cahiers plutôt que dans les gardes-robes. Aussi, la période de festivités n'a pas encore réellement commencé par conséquent, les grandes tenues sophistiquées dorment encore dans les placards.

COOL ET CLASSE CHEZ LES JEUNES HOMMES Bien que les mocassins représentent un inconditionnel dans la collection de chaussures de nos jeunes hommes camerounais, les vans faciles à porter sont un must-have des penderies et les bottines montantes gagnent du terrain. Les semelles des vans restent toujours miraculeusement blanches malgré la terre rouge environnante.

MINI CHEZ LES JEUNES FEMMES Ce n'est pas une loi qui interdit le port des mini jupes qui effraie la jeunesse sensibles aux températures que les jeunes messieurs, n'hésitent pas à braver les interdits et se vêtir comme bon leur semble.


N°008 / YC’K P.39

DOSSIER DE LA RÉDAC’ POUR ELLE ET POUR LUI Le Dashiki, autrefois vêtement porté par l'homme est devenu un accessoire de mode unisexe qui plaît également à notre jeunesse branchée. Ce vêtement traditionnel se marie avec une pièce moderne tel qu'un jeans simple ou déstructuré pour créer style afro décontracté. De manière générale, les styles des jeunes camerounais est très orienté vers la tendance en vogue dans les pays occidentaux.


N°008 / YC’K P.40

MODE LES PERLES DE TAILLES Les colliers de perles, portés sur les hanches, soulignent les formes voluptueuses

l'utilisation des perles de tailles comme accessoire sensuel. En réalité, elles possèdent également une signification

protection contre les mauvais sorts, ou contre les maladies. Aussi, les mères de famille avaient pris pour habitude jeunes Avec des noms comme "Reine d'Amour" "Flamme passion" ou encore "La belle de

et

romantique

avec

des

couleurs

filles

pour

surveiller

sa


N°008 / YC’K P.41

MODE sont destinées à être vues uniquement par l'homme qui aura eu la chance, de

perles utilisées pour composer les tours de taille

par Laëtitia Poivre


N°008 / YC’K P.42

DIASPORA COMMENT ENTREPREND LA DIASPORA CAMEROUNAISE ?

par Edoli Njime Dans le cadre de notre mois consacré à l’entrepreneuriat, nous avons choisi de nous intéresser à ce qui se fait à l’étranger. Force est de constater que les domaines choisis par la diaspora sont très hétéroclites. Du tourisme à l’information en passant par l’événementiel, la mode ou technologie, les jeunes camerounais se zoom sur quelques initiatives.

TOURISME VISITER L’AFRIQUE

Lancé il y a moins d’un an, Visiter L’Afrique est le projet mené par l’ambitieuse Diane Audrey Ngako. L’initiative se veut un tremplin pour l’essor du tourisme en Afrique et a l’ambition de changer le regard que l’opinion publique se fait de l’Afrique à travers des témoignages de voyageurs et de locaux notamment.


N°008 / YC’K P.43

DIASPORA MODE

La mode et ses dérivés semble être un des secteurs privilégiés de notre diaspora, le magazine FashizBlack débuté sur le web puis lancé en version papier en 2012 grâce à un crowdfunding en est un parfait exemple. Le magazine présenté comme un entre-deux de la mode européenne et africaine a su se bâtir une réputation sérieuse et a vu se succéder en couverture Ataui Deng ou encore la chanteuse Kelly Rowland.

THE BROKE CURATOR

Créée en 2014, par une des co-fondatrices de Fashizblack, Laura Eboa Songue, The Broke Curator est une plateforme en ligne qui permet aux férus de mode de retrouver toutes les pièces de créateurs en solde, sur le même site.

On pense également à la marque Bledardise, qui s’est notamment fait connaitre sur le web grâce à ses pièces


N°008 / YC’K P.44

DIASPORA NOUVELLES TECHNOLOGIES

LIMITLESS

Parfois surnommé le « Steve Jobs du Cameroun », Tony Smith, qui nous a accordé une interview il y a quelques mois, est le créateur de Limitless. Le jeune entrepreneur a développé une gamme entière de smartphones et tablettes dont la Limitless Mind Tab.

DIVERTISSEMENT Qui ne se connecte pas au minimum une fois par semaine pour découvrir ou redécouvrir les sonorités du pays sur Ndole Radio ? La radio en ligne qui ne cesse de monter et de séduire en renouvelant et en diversifiant sa programmation. Le choix musical, les débats choisis et la proximité avec les auditeurs ont permis à la radio de se créer une solide communauté de fidèles.

NDOLE RADIO

INFORMATION « Last but not least », l’information est également au rendez-vous de l’entreprenariat, et pour illustrer, nul besoin de fouiller car Douala C’Koment et son prédécesseur Yaoundé C’Koment sont l’initiative d’une le savez, notre objectif est de vous tenir informés sur tout ce qui se passe au Cameroun, tout en restant divertissants et ludiques. Si certaines initiatives ont réussi à décoller dans leur pays de création, il serait intéressant d’observer dans quelle mesure le Cameroun profite directement de ces talents.


N°008 / YC’K P.45

DÉCRYPTAGE

QUE FAUT-IL SAVOIR ? Des initiatives ayant pour but de valoriser l’image de l’Afrique et sa culture se dessinent de plus en plus, aussi bien sur le continent qu’au-delà. Créatrice des passerelles culturelles (et économiques) entre les marchés africains et le reste du monde, PANNELLE & Co tend à rehausser les talents créatifs africains et créer un impact durable, profitable à tous. MAIS QUI EST PANNELLE &CO ? PANNELLE & Co est une agence créative opérant principalement en Afrique francophone, ainsi qu’en France et dont l’objectif est de créer une image de marque, réaliste mais esthétique de l’Afrique. Pour cela, l’équipe PANNELLE & Co use des nouvelles technologies, le marketing et l’innovation qualitative pour influencer positivement la manière dont l’Afrique présente ou impose ses cultures au monde. POURQUOI UN RAPPORT SUR LA CULTURE URBAINE AU CAMEROUN ? Son emplacement géographique, sa population et ses ressources, font du Cameroun un pilier politique, économique et bien sûr, culturel dans la sous-région, mais surtout le peu de visibilité qu’offre le marché à des investisseurs potentiels.


N°008 / YC’K P.46

DÉCRYPTAGE L’action de l’agence PANNELLE &Co a pour but de galvaniser les acteurs du secteur culturel, mais aussi porter le regard des uns et des autres vers cette partie du continent. Afin de sortir un rapport des plus objectifs et des plus pertinents, un certain nombre de dispositions ont été prises en compte. Des catégories évaluées et Événementiel, sont ressortis des chiffres sur la culture urbaine camerounaise entre fin 2013 et fin 2014.

QUELQUES ÉLÉMENTS À SAVOIR Toutes les catégories évaluées ont révélé le dynamisme de la société camerounaise, l’ambition de sa jeunesse pour le devenir du continent.

LA CATÉGORIE MUSIQUE URBAINE. PANNELLE & Co est revenue sur Stanley Enow en le marquant comme l’un des livré un regard sur « les 03 Nouveaux princes de l’AFROPOP » à l’instar de MAGASCO, NUMERICA et DYNASTIE LE TIGRE. LA CATÉGORIE MODE URBAINE. Un regard a été porté sur les « tendances du tee-shirt promotionnel » avec des marques telles que ’MOTHERLAND’ de Stanley Enow ou encore ‘TU DORS TA VIE DORT’ par Pol Anrhy. LA CATÉGORIE INTERNET. Elle regroupe à la fois les réseaux sociaux et les magazines en ligne en allant « des hashtags camerounais ayant marqués l’année 2014 sur twitter » passant par le « Top 10 des sites culturels les plus visités », le « Top 10 des sites culturels sur Facebook » et bien d’autres. Quant au « Top 10 des artistes urbains les plus suivis sur les réseaux sociaux » on retrouve Stanley Enow à la première place suivi du trio X-maleya puis Numerica.

par Marco Mbilla Retrouvez l’intégralité sur www.pannelle.com


N°008 / YC’K P.47

DÉCOUVERTE LA SAISON DES MANGUES Ce que sous d’autres contrées on appelle selon la légende un don de Bouddha est très apprécié à Yaoundé. Bref, Nous C’est vrai, ce n’est pas le scoop de l’année vu les mangues qui pullulent à tous les carrefours et dans tous les marchés de notre tendre ville. Mais sans ça vous ne le Au Cameroun, la saison des mangues concorde généralement avec la petite enfants, parents, vieux se ruent vers tous les marchés pour pouvoir en sucer quelques une fois le domicile familial rejoint. D’autres mêmes peuvent les avoir

La plupart d’entre nous aiment les mangues mais elles ont aussi une mauvaise réputation. Certains pensent qu’elles causent le paludisme mais il n’en est rien. Le fruit en lui-même ne peut être que bienfaiteur pour votre organisme mais si sa manipulation n’est pas hygiénique, vous encourez de nombreuses maladies telles que la diarrhée, la constipation, la dysenterie. Au contraire, si vous lavez minutieusement les fruits avant de les manger, ses vitamines vous permettent de maintenir la santé de vos os, d’améliorer votre digestion. Sur le plan médical, la permet de lutter contre le cancer, car il exercerait un effet anti cancéreux sur les cellules in vitro. En plus une forte consommation de mangue permet de lutter contre le diabète grâce à la mangiférine présente dans son noyau.

Vous êtes loin de tous les secrets que cache la mangue. Yaoundé c’Koment enfin vous propose quelques astuces


N°008 / YC’K P.48

DÉCOUVERTE

par Oly Fallon QUELQUES ASTUCES - Conservez la pelure de mangue car elle est un antioxydant naturel. En effet, elle permet d’éviter des réactions en chaîne telles que les allergies. - Pour fabriquer une huile comestible qui remplace l’huile de coco, de l’amidon ou de la farine fait maison utilisée dans certains plats comme les chappattis indiens, nous vous conseillons de conserver les noyaux de mangue.


N°008 / YC’K P.49

TRIBUNE YAOUNDÉ, LE BRUIT QUI TUE La gestion de la santé des Camerounais est un problème important. Après l’Education et la Défense, la Santé absorbe une partie importante du budget de l’Etat. Pourtant, parmi les maladies chroniques chez les Camerounais figurent les AVC dont on oublie facilement qu’une des causes connues est le bruit. A Yaoundé, et il semble que les autres grandes villes du pays ne font pas exception, les bars de type classique et les Snacks, qui sont en fait des grands bars modernes mais aussi nuisibles que les bars classiques, sont producteurs du plus grand nombre des décibels ingurgités par les habitants. 7/24 ils nous abreuvent de musiques assourdissantes près des écoles, des églises, des hôpitaux et des domiciles. Il n’y a aucun endroit où l’on est à l’abri du bruit et, c’est donc logiquement que la mort venue d’ailleurs nous guette à tout moment, même dans nos chaumières. Quand vous pensez tout de même avoir échappé au bruit, normalement aux environs de 6H du matin, c’est Hysacam qui décide de vous harceler avec le bruit de tonnerre des klaxons de ses camions. Un seul coup de ce klaxon, aussi puissant que celui d’un train, est capable de vous arracher le cœur et accélérer votre arrivée chez Belzébuth, au grand dam de votre famille qui devra apprêter joyeusement vos obsèques. Pourtant, le bruit fait partie des nuisances sonores et donc de la pollution que l’on est supposé combattre pour le bien-être des populations. Mais à Yaoundé, faire du bruit, klaxonner à tout vent, à temps et à contretemps fait désormais partie de l’amusement populaire. Tant pis


Gaëlle ONANA / Oly FALLON / Vanessa KAMSE, Landry BROOKES, Gaëlle ONANA, Oly FALLON, Melvin BIYELE, Elsa ONDOUA, Laëtitia POIVRE, Edoli NJIME, Josepha ONDOUA / GNA Communications / Louise PLANCHON-HUBAU / Contact Eveline HONLA - +237 674 84 60 78 / contact@gnacommunications.com / www.yaoundeckoment.com / @Yaounde_CKoment / #YCKMAG


RETROUVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

#YCKMAG

@Yaounde_CKoment

ET SUR NOTRE SITE INTERNET

WWW.YAOUNDECKOMENT.COM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.