chumagazine - vol 3 numéro 1 - 2012

Page 7

Ces chefs ou adjoints de sept services se réunissent régulièrement avec Sylvio Rioux, coordonnateur des services interdisciplinaires (à gauche sur la photo), pour discuter amélioration continue : Marcel Courtemanche, chef du Service de psychologie ; Marthyne Brazeau, chef du Service d’orthophonie-audiologie ; (devant) Louise Belley, chef du Service de nutrition clinique ; Sophie Bergeron, chef du Service d’ergothérapie ; Lucie Plouffe, adjointe au chef du Service de physiothérapie ; Danielle Soucy, chef du Service de physiothérapie et Sylvie Morin, adjointe au chef du Service social.

activités de recherche en lien avec le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) et activités d’enseignement font partie des pratiques à évaluer. L’objectif principal consiste à diminuer, mais surtout à optimiser la durée des traitements en psycho-oncologie afin d’augmenter l’accessibilité à ces services. Ce projet se veut interdisciplinaire : il associe les psychologues et, notamment, des intervenants du regroupement clientèle en oncologie et hématologie, du CLCC au CHUM, de même que d'autres professionnels en oncologie. Finalement, la création d’un « laboratoire de psycho-oncologie », issu de la collaboration entre le Service de psychologie du CHUM et les départements de psychologie de l’UQAM et de l’Université de Montréal, permettra la réalisation de projets de recherche clinique selon les exigences du CLCC.

Service social Services psychosociaux en transplantation d’organes

d’intervention et de suivi psychosocial aux patients et à leurs proches. Toutefois, des questionnements quant à la prise en charge actuelle des patients ont fait surface. Quand il s’agit de transplantation, divers établissements sont interpelés. La question des responsabilités de ces divers établissements est fondamentale en rapport avec la continuité des services. C’est pourquoi une révision des processus de participation et l’élaboration d’un protocole d’intervention en travail social au sein des équipes de transplantation d’organes sont présentement en cours. Le protocole devrait être en place d’ici l’été 2012.

Ces projets d’amélioration continue sont présentement en cours de développement et des efforts concertés sont consentis par les six regroupements en question. Le CHUMagazine vous tiendra informés de l’avancée de ses projets en cours d’année.

Les travailleurs sociaux travaillant dans les équipes interdisciplinaires en lien avec les transplantations d’organes offrent des services d’évaluation,

| CHUMAGAZINE | 7


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
chumagazine - vol 3 numéro 1 - 2012 by CHUM - Issuu