BRèves
Transfert de la clinique de santé familiale HND Le 29 novembre dernier, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance a officiellement inauguré la Clinique de médecine familiale Notre-Dame, située au 2120, rue Sherbrooke Est. Cet événement soulignait à la fois l’intégration de la clinique au sein du CSSS Jeanne-Mance et la modernisation de son unité de médecine familiale. Avec son unité d’enseignement et de recherche également modernisée, la clinique positionne avantageusement sa mission universitaire, notamment par la formation de nombreux médecins de famille, dans ce domaine où les besoins sont importants, a souligné M me Sylvie Simard, directrice générale du CSSS Jeanne-Mance. Auparavant rattachée au CHUM, la Clinique de médecine familiale Notre-Dame « représente une des premières étapes d’un processus plus large de modernisation et de relocalisation de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM, qui conduira à l’intégration d’un hôpital communautaire, l’Hôpital Notre-Dame du CSSS Jeanne-Mance » a précisé Mme Simard. Le transfert de l’équipe de la Clinique de médecine familiale Notre-Dame, une quinzaine de médecins, ajoute des ressources d’expérience au CSSS Jeanne-Mance et accroît l'accès à des services de santé de grande qualité pour la population.
fécondation in vitro a débuté en janvier 2012. L’équipe est composée du Dr Jacques Kadoch, directeur médical de la clinique et chef du Service de médecine et de la biologie de la reproduction du CHUM, de M me Renée Cardinal, coordonnatrice, et de M me Nicola Dean, Ph. D., responsable des laboratoires. Une trentaine de professionnels aux compétences variées contribuent également à l’offre de service.
Répertoire des services communautaires 2012 Volume de référence dans le domaine de la santé, des services sociaux, de la sécurité du revenu, du travail et des loisirs, le Répertoire des services communautaires du Grand Montréal, connu comme la bible des services sociaux, est destiné aux organismes communautaires, parapublics et privés qui servent les citoyens du Grand Montréal. Ce répertoire bilingue de plus de 1450 pages aide les intervenants et organismes à diriger efficacement les personnes dans le besoin car il contient la description détaillée et structurée de près de 3000 organismes communautaires. C’est une source d’information indispensable pour tous ceux qui doivent faire face à des problèmes humains dans leur travail. Pour plus de renseignements : 514 527 1375 ou www.info-reference.qc.ca
Fécondation in vitro au CHUM Les couples infertiles du Québec ont désormais accès à l’ensemble des services de reproduction médicalement assistée, y compris la fécondation in vitro (FIV), à la clinique de procréation assistée du CHUM. Située au 2e étage de la Place Dupuis, à Montréal, la clinique est la première des quatre nouvelles installations publiques à ouvrir ses portes depuis l’annonce de l’entrée en vigueur, en août 2010, de la couverture des traitements de procréation assistée par le régime d’assurance maladie du Québec. D’une superficie d’environ 30 000 Le Dr Jacques Kadoch, Renée Cardinal et Nicola Dean. pieds carrés, la clinique de procréation assistée du CHUM prévoit effectuer environ 500 cycles de fécondation in vitro au cours des douze prochains mois. Ce nombre devrait tripler pour atteindre 1500 cycles par année, au terme de son déploiement. En plus d’offrir la gamme complète des services, la clinique contribue à la formation et à la recherche en fertilité, de même qu’à l’élaboration de politiques et de lignes directrices nationales en matière de procréation médicalement assistée. La clinique a officiellement ouvert ses portes le 8 août 2011, à la suite du transfert des activités de fertilité de 1re et de 2e ligne déjà offertes à l’Hôpital Saint-Luc. La mise en place de laboratoires et d’équipements spécialisés et ultraspécialisés, au cours de l’automne 2011, a permis de bonifier l’offre de service, dont la première
30 | CHUMAGAZINE |
Merci, Astellas Le programme de transplantation d’organes de l’Université de Montréal et le programme de transplantation et hépatologie du CHUM remercient la compagnie Astellas Pharma Canada Inc., pour leur don généreux d’un montant de 120 000 $ ayant pour but de moderniser et de soutenir les activités de recherche translationnelle en transplantation d’organes au CHUM. Le don servira aussi à créer une bourse postdoctorale (fellowship) de transplantation au CHUM. Une célébration a été organisée le 23 novembre 2011 pour souligner le partenariat et l’appui que cette compagnie apporte au programme de transplantation du CHUM depuis maintenant plusieurs années.
De gauche à droite : Dean Stuart, directeur régional, Transplantation, Astellas Canada, Inc. ; Dre Marie-Josée Hébert, néphrologue et directrice du programme de transplantation d’organes de l’UdeM ; Dre Catherine Girardin, néphrologue et cogestionnaire médicale des programmes de transplantation et d’hépatologie du CHUM ; Michael Tremblay, président de Astellas Pharma Canada, Inc. ; Josée Boulianne, spécialiste du produit senior, Transplantation, Astellas Pharma Canada, Inc. ; Dr Jean-Pierre Villeneuve, chef du Service d’hépatologie du CHUM.