BRèves
Centre des rendez-vous un numéro unique Cette fusion des centres des rendez-vous des trois hôpitaux du CHUM est complétée depuis le 20 février 2012.
Se laver les mains avec humour
Devenir un HÉROS en 30 minutes chrono !
Dis-moi comment tu te laves les mains…je te dirai qui tu es ! C’est le défi qui a été retenu pour pour la Semaine de prévention des infections tenue l'automne dernier. Sur ce thème intrigant, l’équipe de prévention des infections a attiré quelque 500 personnes vers des kiosques dans les trois cafétérias afin de se laver les mains pour découvrir à quel type de personnalité elles appartenaient. Inscrites sur une carte qu’on remettait à chaque participant, ces personnalités étaient du genre : positif (celles qui oublient les pouces !), chanceux (oublient entre les doigts), rock n’ roll (trop de bijoux), félin (ongles trop longs), écolo (économise l’eau !) ou perfectionniste (ils sont parfaits !). L’équipe de prévention des infections a encore une fois démontré leur souci de rappeler l’importance du lavage des mains en tout temps ! Merci aux collègues de l’Hôpital Louis-H.-Lafontaine qui ont gentiment autorisé le CHUM à s’inspirer de leur concept.
En février, le Centre cardiovasculaire, en collaboration avec les fondations des maladies du cœur et du CHUM, organisait des séances de formation gratuite pour les patients, leurs proches, et tous ceux qui ont à cœur de sauver des vies. La formation Héros en trente© enseigne les gestes essentiels pour sauver une vie, notamment la RCR (réanimation cardiorespiratoire), sans ventilation. Une carte d’attestation de participation est remise aux participants. Si le cours connaît un grand succès, il sera de nouveau offert. Pour plus de renseignements : msss.gouv.qc.ca/heros-en-trente ou fmcoeur.qc.ca
Le flux des patients sur écran HEV
4e Colloque sur la collaboration interprofessionnelle L’humain avant tout : voilà le thème retenu cette année par les organisateurs du colloque qui renseigne sur les moyens concrets d’intégrer et d’améliorer votre pratique collaborative au quotidien. Une date à mettre à votre agenda : jeudi 19 avril 2012.
Semaine Cerveau en tête La quatrième Semaine Cerveau en tête en tête se déroulera du 12 au 16 mars prochain. Des conférences midi et des kiosques d’information sont prévus sur les multiples facettes de la neurologie au CHUM. L’équipe des sciences neurologiques vous y attend en grand nombre. La programmation peut être consultée dans l’intranet.
Catherine Richard, assistante infirmière chef du 8e CD devant l’écran HEV de son unité
Prévention des blessures au travail
La planification du congé des patients est un enjeu important pour le CHUM. Le système HEV installé dans les douze unités de soins de l’Hôpital Notre-Dame depuis le 8 novembre dernier rend visible, d’un coup d’œil, la date prévue de congé pour un patient et facilite l’organisation du congé pour tout le personnel soignant, y compris les services d’hygiène et salubrité qui peuvent y inscrire leurs activités. Parmi les avantages liés à l’utilisation de ce système, disons qu’il réduit les coups de téléphone, permet de mieux synchroniser les activités de tous, évite les délais lors des demandes de transport ou de nettoyage et surtout, diminue l’engorgement et le débordement de l’urgence. Ce système informatique remplace avantageusement les tableaux de gestion des lits qu’il fallait remplir à la main, et intègre les logiciels de l’urgence, tels Siurge et ADT.
Pour son premier rendez-vous 2012, le 16 janvier dernier, le conseil multidisciplinaire a demandé à Véronique Bossé, physiothérapeute, de parler de prévention des blessures au travail. Elle a présenté les blessures les plus fréquentes et leurs causes, tout en recommandant des postures, exercices et étirements pour éviter leur apparition ou leur aggravation. Qu'il s'agisse de blessures au cou, à la région lombaire, à l'épaule ou au coude, chaque personne présente y a trouvé son compte, puisque La physiothérapeute ces blessures guettent des groupes Véronique Bossé, 1re conférencière des rendez-vous du CM. d’employés spécifiques. Par exemple,
28 | CHUMAGAZINE |