chumagazine, volume 1 numéro 4, septembre-octobre 2010

Page 20

Semaine de la physiothérapie

Du 20 au 24 septembre

Prix d’enseignement clinique aux physiothérapeutes du CHUM Le Prix Atlas Médic 2009-2010 a été attribué au Service de physiothérapie du CHUM par l’École de réadaptation de l’UdeM. Ce prix est décerné à une équipe de physiothérapeutes pour l’excellence de son enseignement. Il est accompagné d’un bon d’achat de 1000 $ d’équipement.

Le comité organisateur de la Semaine de la physiothérapie (de gauche à droite), devant : Pierre-Luc Lévesque et Steve Chu Yu Chee ; derrière : Nicholas Bourgeois, Julie-Anne Goix, Véronique Bossé, Francis Turmel ; absente au moment de la photo : Caroline Arbour. Photo Luc Lauzière

l’occasion de la Semaine québécoise de la physiothérapie, les physiothérapeutes du CHUM ont organisé une semaine complète d’information consacrée à mieux faire connaître leur profession. Affiches sur les babillards, capsules dans l’intranet, visioconférence sur les blessures au travail, stands de sensibilisation à l’ergonomie du travail : les physios ont mis le paquet pour nous séduire. Les affiches placardées sur les babillards des trois hôpitaux décriront plusieurs aspects de la physiothérapie, invitant vers l’intranet où des capsules seront publiées chaque jour, du 20 au 24 septembre. Voici quelques-uns des sujets abordés dont certains révèlent des aspects méconnus de cette profession : • La physiothérapie au CHUM : diversité, interdisciplinarité et expertise • La physiothérapie chez les grands brûlés : plus que des bains d’eau froide • Même âgé, on peut s’entraîner • La rééducation périnéale • La physiothérapie en neurologie, on ne peut s’en passer

À

20 l chumagazine Septembre-octobre 2010

Tous les employés sont également invités, le mardi 21 septembre, à une visioconférence-midi portant sur la prévention et le traitement des douleurs au dos, au cou, à l’épaule ou au coude. En visioconférence dans les auditoriums Jeanne-Mance et Rousselot, la conférence proprement dite sera donnée à la salle 2229 de l’Hôpital Saint-Luc. Finalement, le jeudi 23 septembre, de 9 h à 15 h, des équipes de physiothérapeutes vous attendent dans les entrées des trois hôpitaux pour expliquer l’ergonomie des espaces de travail. Pour faciliter les explications et recommandations, les animateurs disposeront de reproductions de deux stations de travail, l’une assise, l’autre debout. Merci d’avance à l’équipe des sept physiothérapeutes parmi les 60 professionnels de la physiothérapie du CHUM, qui s’est chargée d’organiser ces activités.

Claude Julien, chargé de l’enseignement clinique au Service de physiothérapie de l’Hôpital Saint-Luc reçoit son prix de Monique Larivière, représentante pour la compagnie Atlas-Médic.

La physiothérapeute Carole Haworth a reçu le Prix Athéna, attribué à un moniteur clinique pour sa remarquable contribution et son engagement dans l’enseignement clinique des stagiaires.

De gauche à droite, Josée Montreuil, coordonnatrice des stages à l’UdeM, Carole Haworth, physiothérapeute de l’HD, et Chantal Besner, directrice de l’enseignement clinique à l’UdeM.

Les prix ont été remis lors de la collation des grades le 14 juin dernier à l’Université de Montréal.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.