chumagazine - vol 3 numéro 2 - 2012

Page 4

actualitéS

Centre cardiovasculaire du CHUM

2e congrès annuel premier symposium en soins infirmiers De nouveau cette année, le Centre cardiovasculaire du CHUM organisait son congrès annuel, les 13 et 14 avril derniers, et a innové en ajoutant un symposium en soins infirmiers cardiovasculaires le vendredi. Ce rendez-vous annuel a permis à près de 430 infirmières, 160 médecins et plusieurs membres de l’industrie des quatre coins de la province et même du Nouveau-Brunswick, de participer à un congrès de grande envergure qui a su jumeler enjeux scientifiques, éthiques et humains associés aux soins cardiovasculaires.

Le congrès médical Le comité scientifique du congrès s’adressant aux médecins et aux infirmières praticiennes spécialisées avait retenu comme thème Sujets de l’heure en cardiologie. L’évolution de la médecine en cardiologie est en effet phénoménale, et ce, dans tous les domaines. Les études cliniques abondent et ce congrès se voulait une occasion privilégiée de faire le point sur les retombées de la recherche clinique et de répondre aux questions des participants. Par exemple, les cliniciens ont maintenant accès à de nouveaux agents antithrombotiques (les antithrombotiques sont des anticoagulants plus performants, qui diminuent la grosseur des caillots et aident à dissoudre les caillots déjà formés, alors que les anticoagulants préviennent la Parmi les conférencières du symposium des infirmières, en partant de la gauche : Me Delphine Roigt, les praticiennes Valérie Barrette, Stéphanie Béchard, Nathalie Nadon (conférencière et maître de cérémonie) et Marie-Line Brouillette, les kinésiologues Isabelle Brisson et Amélie Bréard. Conférenciers absents de la photo : le Dr Paolo Costi, électrophysiologiste, et la patiente du CHUM, Marie-Josée Fournier, porteuse de défibrillateur et fondatrice de l’Association DefibAmi.

Du congrès des médecins : Lyne Marquis, cogestionnaire du regroupement cardiovasculaire et maître de cérémonie du congrès, et la Dre Dominique Auger, cardiologue, sont entourées des Drs Samer Mansour, George Honos, Nicolas Noiseux, cardiologues, et Paolo Costi, électrophysiologiste. Conférenciers absents de la photo : les Drs Sylvie Legault, Jeannot Potvin, Michel R. Le May et Jean-Bernard Masson.

4 | CHUMAGAZINE |

formation de caillots, mais ne les dissolvent pas; les antiplaquettaires, dont nous parlons plus loin, préviennent l’agrégation des plaquettes). D’autres médicaments antithrombotiques sont sur le point de faire leur apparition. Ont-ils démontré leur efficacité? Sont-ils sécuritaires? De nouveaux antiplaquettaires sont maintenant couramment utilisés et souvent, ils doivent être temporairement suspendus, le temps d’une investigation ou d’un traitement effractif. Comment gérer ces situations ? Que nous réserve le futur en soins cardiologiques, en imagerie (nouveaux équipements), en arythmie (troubles du rythme du cœur) et en hémodynamie (circulation sanguine) ? Les conférences des cardiologues et des chirurgiens cardiaques du CHUM visaient à répondre à ces questions. L’éthique clinique a aussi occupé une place importante au sein de ce congrès et a suscité une réflexion quant à l’allocation des ressources et les objectifs de soins pour les patients et leur famille. Autre nouveauté cette année : Discutez de vos cas avec les experts ! Cette tribune a donné l’occasion aux médecins participants de discuter de leurs cas cliniques avec un panel d’experts en cardiologie et en chirurgie cardiaque du CHUM.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.