chumagazine, volume 1 numéro 2, mai 2010

Page 12

Vol 1 no 2 10-05-13 11:51 Page 12

VOX POP

Code vestimentaire : Reporter : Anne Whiteside Photographes : Dominique Lalonde, Martin Viau

Marie-France Champagne, soins infirmiers en pneumologie, Hôtel-Dieu. Il est important pour le patient de pouvoir identifier rapidement le personnel qui s’affaire autour de lui, qu’il soit médecin, infirmière, préposé ou autre. Dans certaines unités, l’uniforme des infirmières est de la même couleur. Ailleurs, en pneumologie par exemple, les couleurs et les motifs des uniformes sont différents et c’est très difficile pour le patient de différencier l’infirmière du préposé. Mes collègues et moi serions très ouverts à l’idée de porter un uniforme de type standard et de même couleur. L’application du code vestimentaire est crucial dans le domaine de la santé : il contribue à une image professionnelle rassurante et aide à établir un lien de confiance.

Irina Rusu, travailleuse sociale en psychiatrie, Hôpital Notre-Dame. Dans un établissement prestigieux du secteur public comme le CHUM, il est nécessaire d’avoir un code vestimentaire pour éviter les excès, surtout en période estivale, par respect pour les patients et les collègues. Étant donné que les travailleurs sociaux sont presque toujours en contact avec la clientèle, il est d’autant plus important d’avoir une tenue vestimentaire adéquate. Je crois que l’entrée en vigueur du code vestimentaire a permis en quelque sorte d’uniformiser et d’assurer une apparence plus professionnelle, particulièrement parmi le personnel non clinique. Personnellement, je porterais des jeans à l’occasion, même si mes goûts vestimentaires sont plutôt classiques.

12 l chumagazine Mai 2010

Julie Labelle, agente administrative, préadmission, Hôpital Saint-Luc. Je suis plutôt conservatrice de nature et je n’ai pas eu à changer quoi que ce soit dans ma garde-robe depuis l’application du code vestimentaire, il y a un an. Par contre, je suis tout à fait en faveur de l’application du code vestimentaire, par professionnalisme, tout simplement, et par respect pour mes collègues et les patients

Dominique Laberge, agente d’approvisionnement, Hôtel-Dieu. Employée au CHUM depuis 10 mois, je n’ai pas eu à me constituer une garde-robe pour le travail puisque, dans le cadre de mes fonctions, il est tout à fait normal d’avoir un sens du professionnalisme, incluant le respect du code vestimentaire.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.