CHUMAGAZINE - Volume 9 - Numéro 1 - Édition hiver 2018

Page 5

Le lavage des mains, c’est pour tout le monde! Au CHUM, des mesures sont mises en place pour tout le personnel hospitalier, des formations sont données et des conseillers en prévention des infections s’assurent que les gestes et les processus en place sont optimaux. « Les conseillères en prévention des infections sont nos alliées. Leur présence au sein des unités de soins est nécessaire pour nous aider à améliorer constamment nos pratiques. Quand on est trop pris par nos activités, c’est bien d’avoir un œil extérieur. Elles sont là pour nous aider », explique Josée Dorval, infirmière-chef au sein de l’unité de médecine interne.

Merci de nous aider à sauver des vies. Ensemble, on prévient les infections!

« Il faut instaurer une conscience collective quant à l’importance d’intégrer à notre quotidien les bons réflexes en matière d’hygiène des mains. Ensemble, nous pouvons contrôler la propagation des infections et diminuer le potentiel de transmission de maladies nosocomiales aux patients (infection pouvant être contractée au cours d’une hospitalisation) », ajoute Micheline Bouchard, infirmière-chef au sein de l’unité de soins en transplantation. « Prévenir la transmission des infections est un défi au quotidien. Tout le monde doit y être attentif et peut agir concrètement : les patients, les visiteurs, et bien sûr, le personnel hospitalier », mentionne Josée Dorval. Des gestes simples, comme se désinfecter les mains en entrant et en sortant de l’hôpital ou d’une chambre, avant et après chaque repas ou après être allé aux toilettes, peuvent contribuer à changer les choses de façon significative. C’est simple et rapide. Avec la solution hydro-alcoolique, de 20 à 30 secondes suffisent pour se désinfecter efficacement les mains! Chaque année, aux États-Unis, deux millions de patients hospitalisés tombent gravement malades en raison d’une infection nosocomiale et près de 80 000 en décèdent 1 . Plusieurs études démontrent qu’une amélioration de 20 % de l’hygiène des mains chez les travailleurs de la santé diminue de 40 % les infections nosocomiales. On peut tous agir! 1

Organisation mondiale de la Santé

Comment se désinfecter les mains?

1

2

3

4

5

Prenez un peu de produit antiseptique (liquide, gel ou mousse).

Frottez le bout des doigts.

Frottez l’intérieur des mains et les pouces.

Frottez entre les doigts.

Frottez l’extérieur des mains.

CHUMAGAZINE 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.