CHUMAGAZINE - Volume 6 - Numéro 3

Page 19

Une journée dans la vie de…

Marie-Andrée Gaumond Technicienne en gestion des menus

Ce qui me nourrit, c’est le sourire des patients! Saviez-vous que chaque nouveau patient hospitalisé au CHUM reçoit la visite d’une technicienne en gestion des menus? C’est le travail de Marie-Andrée Gaumond. Elle conseille le patient et planifie ses menus en tenant compte de son état de santé, de ses allergies et même de ses goûts. Parlez-moi de votre travail et de votre formation. MAG Je possède un diplôme d’études collégiales en techniques de diététique. Je collabore au suivi nutritionnel des patients sous la supervision d’une nutritionniste. Comme je rencontre les patients une ou plusieurs fois par semaine, selon leur état de santé, je peux aviser la nutritionniste si je vois qu’une personne a une carence ou nécessite une attention particulière. Je suis en quelque sorte la courroie de transmission entre le patient, la nutritionniste et le service de distribution alimentaire.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce travail? MAG Ça prend de la patience, de l’empathie, de la flexibilité, de l’écoute et, bien sûr, la passion de l’alimentation. Il faut prendre le temps d’écouter le patient, qui a parfois du mal à s’exprimer quand il est très malade. Certaines personnes sont timides et s’expriment peu, mais on peut lire dans leurs yeux quand quelque chose ne va pas.

« Si un patient manque d’appétit ou de moral, je dois parfois user d’astuces. L’ajout d’une petite gâterie sur le plateau peut l’aider à retrouver son goût pour la nourriture. »

Décrivez-moi une journée type. MAG Le matin, au changement de quart de travail, je consulte la liste des patients à rencontrer. En collaboration avec les nouveaux patients, je remplis un formulaire pour élaborer leurs choix de menus. Lors des tournées de suivi, je m’assure que tout se passe bien. Si un patient manque d’appétit ou de moral, je dois parfois user d’astuces. L’ajout d’une petite gâterie sur le plateau peut l’aider à retrouver son goût pour la nourriture. J’ai aussi des périodes de consultations téléphoniques à l’heure des repas. S’il y a un changement de dernière minute – un patient qui vient d’être hospitalisé, par exemple – il faut vite s’adapter.

Qu’est-ce que vous aimez le plus? MAG Voir le sourire des gens et sentir que ma présence leur a fait du bien. En général, les patients sont contents de me voir, car je n’ai aucune piqûre à leur faire! Au-delà de mon rôle en nutrition, je prends le temps de les écouter. Je me sens aussi très fière quand je vois que mes efforts portent leurs fruits et qu’un patient très malade recommence à manger.

Les Services alimentaires du CHUM, c’est… 

Plus de 1900 repas servis chaque jour dans les trois hôpitaux  110 menus adaptés à l’état de santé des patients  Plus de 400 combinaisons possibles de menus adaptés  42 techniciennes en gestion des menus Les Services alimentaires proposent trois choix de menus par repas, en plus d’une liste d’aliments de base pour les palais plus capricieux. Le menu de base est décliné en quatre versions : léger, en purée, haché ou sans sel. CHUMAGAZINE 19


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.