CHUMAGAZINE - Volume 6 - Numéro 3

Page 12

« Il fallait que la psychiatrie et la toxicomanie cessent d'être deux solitudes. Nous partageons la responsabilité de nos patients selon un mode exceptionnel. » Dr Paul Lespérance Chef du Département de psychiatrie

Patrick Girard, travailleur social au PRISM avec un patient

Photos : Monique Dykstra pour la Mission Old Brewery

Médecine et psychiatrie des toxicomanies : une approche unique

12 CHUMAGAZINE

L’expertise acquise au CHUM est unique au pays. Chaque année, pas moins de 20 000 patients reçoivent des soins dans nos services de médecine et de psychiatrie des toxicomanies. Ils consultent pour un problème de dépendance aux substances comme la cocaïne, les opiacés ou l’alcool. Ils reçoivent des soins pour leur problème de dépendance, et pour d’autres problèmes de santé, puisque la toxicomanie s’accompagne souvent d’autres troubles physiques ou psychiatriques. Les services de médecine et de psychiatrie des toxicomanies du CHUM se partagent 21 lits pour traiter les personnes aux prises avec des problèmes multiples, et nos infirmières sont en mesure d'offrir des soins aussi bien en santé physique que mentale. Plusieurs patients sont invités à participer à des recherches scientifiques. Lire l'article sur la recherche en page 15.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
CHUMAGAZINE - Volume 6 - Numéro 3 by CHUM - Issuu