Yves Legault
104 jours pour s’accrocher à la vie Professeur d’anglais au secondaire retraité, M. Yves Legault est un homme de nature curieuse. À 73 ans, il est alerte, s’informe de tout et marche une heure et demie par jour. Il dit aimer la vie sans toutefois avoir peur de mourir. Au premier regard, on ne soupçonne pas son histoire. Le 27 septembre 2011, il rencontre le Dr Michel Dagenais, chirurgien hépatobiliaire et pancréatique, pour subir l’ablation d’une tumeur au pancréas. L’hospitalisation, qui devait durer de deux à trois semaines, s’est échelonnée sur 104 jours, en raison des complications multiples qui l’ont affligé : infection, hémorragie, œdème généralisé et embolie pulmonaire nécessitant deux autres interventions chirurgicales. Pendant six semaines, il a fait des allers-retours incessants entre l’unité du 9 e Est et les soins intensifs. N’étant pas au bout de ses peines, constatant que son état se détériorait et voyant les gens en fin de vie autour de lui, il est devenu peu à peu très anxieux. « Le D r Dagenais a proposé de mettre à ma disposition toutes les ressources de l’équipe multidisciplinaire : psychiatre, microbiologiste, physiothérapeute et nutritionniste, sans oublier tout le personnel travaillant au 9 e Est et aux soins intensifs de l'Hôpital Saint-Luc du CHUM. Il a fait preuve d’une empathie remarquable à mon endroit. » Un jour, Mme Irène Lebœuf, conseillère en soins spécialisés, vient lui parler. Elle lui suggère, de concert avec la psychiatre, des exercices de respiration, lui demande de penser à des événements et à des lieux agréables. Cette rencontre a contribué à rendre M. Legault plus serein. « Elle me demandait de parler des voyages que j’avais faits et des gens qui apparaissaient sur les photos que ma famille avait apportées. Elle m’incitait à penser à autre chose qu’à ma maladie. » « Mme Leboeuf a une approche douce et respectueuse, ajoute son épouse, elle m’a aidée à comprendre les explications du médecin et m’a encouragée à prendre soin de moi au cours de l’hospitalisation d’Yves. Elle nous a aussi préparés au pire. Sa présence a été fortement appréciée. » La famille Legault a célébré Noël et le Nouvel An, de même que le 50 e anniversaire de mariage du couple à l’hôpital. « Comme nous étions contraints de demeurer sur les lieux,
les employés ont mis une table à notre disposition, poursuit M me Legault; nous avons apporté un buffet et célébré notre anniversaire avec nos deux filles et leur conjoint. C’est là que la phrase que vous véhiculez " Le patient au cœur de nos préoccupations" prend tout son sens. »
Yves Legault, entouré de son épouse Madeleine et d’Irène Lebœuf (son histoire aux pages 6 et 7)
« J’ai été choyé par les gens qui m’entouraient, témoigne M. Legault. À un moment donné, je ne voyais pas d’autre issue que la mort. Constater que les membres de ma famille étaient toujours présents m’a donné l’énergie pour combattre la maladie. Cet épisode de la vie nous a rapprochés. Je ressens une immense gratitude envers eux et aussi envers plusieurs membres des équipes du CHUM qui ont su mettre en valeur leur humanité, soit en faisant des blagues pour me changer les idées, soit en partageant quelques tranches de leur vie. » M. Legault voue une admiration sans bornes à tout le personnel.
?
LE SAVIEZ-VOUS? Le CHUM est un centre de référence pour le cancer du pancréas. Près de 250 patients provenant de toutes les régions du Québec y sont traités annuellement. 47,8 % sont des femmes et 52,2 %, des hommes.
CHUMAGAZINE 5