CHUMAGAZINE - Volume 6 - Numéro 2

Page 17

Une journée dans la vie de…

Alexandra Cloutier, audiologiste Une professionnelle à l'écoute

Le message de prévention d’Alexandra Prenez soin de votre audition car elle n’est pas sous garantie. Une fois perdue, c'est pour toujours. Dans vos écouteurs, gardez la formule 60/60 en tête : 60 minutes d’exposition à la musique à 60 % du volume maximal. Et on se repose le double du temps d’exposition!

Passionnée par sa profession, attachée à ses patients, Alexandra Cloutier est une audiologiste qui voit loin. Ses moteurs : aider les patients, former la relève, travailler en collaboration avec des professionnels d'autres disciplines pour offrir les soins les plus adaptés aux patients.

Quel est le travail d’un audiologiste ? AC L’audiologiste évalue, traite et prévient les troubles du système auditif et du système vestibulaire (vertiges). Il rech e rche les c auses et fac teurs aggravant s , et d i s c u te d e s s o l u t i o n s e t m oye n s p o u r r e n d r e l a communication la plus efficace possible. Au CHUM, il est possible de se surspécialiser dans des domaines très pointus. J'ai fait un doctorat lié aux appareils auditifs et je poursuis une formation sur les implants osseux.

« Quand j'aide un patient dans sa vie personnelle, j'ai le sentiment d'avoir bien fait mon travail et ça me rend heureuse. » Parlez-moi de votre quotidien. AC Je vois en moyenne de trois à cinq patients par jour. Comme les cas rencontrés au CHUM sont plus lourds et complexes, l’évaluation peut durer de une à trois heures. S’il y a lieu, après une évaluation du système auditif, je vérifie les appareils et outils utilisés à la maison, puis je fais des recommandations. Je prends le temps de répondre aux questions et de rassurer les patients, notamment ceux qui subiront une opération.

Qu'est-ce qui vous rend le plus fière? AC C’est lorsque je réussis à aider un patient démuni, qui vit parfois dans un état d’isolement depuis une décennie! Quand il découvre les outils à sa disposition – appareils auditifs, dispositifs d’aide à la maison, cours de lecture labiale, etc. – c’est Noël! Un nouveau monde s'ouvre à lui. Il existe plein d'outils extraordinaires, par exemple, une pastille vibrante sous le matelas en guise d’avertisseur de fumée. Quand j'aide un patient dans sa vie personnelle, j'ai le sentiment d'avoir bien fait mon travail et ça me rend heureuse.

Quels sont les défis que vous relevez dans votre pratique? AC Le port d’un appareil auditif est plus difficile à accepter que le port de lunettes. Dans certains cas, il peut même y avoir du déni. Je fais donc un travail d'accompagnement pour conscientiser le patient à l’importance des aides auditives, tant dans son quotidien que dans ses relations humaines, et même dans son couple.

CHUMAGAZINE 17


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
CHUMAGAZINE - Volume 6 - Numéro 2 by CHUM - Issuu