Suite de la page 5
Ces recommandations sont appliquées au CHUM depuis le début de l’automne 2014. « La revue de nos pratiques permet tant aux patients qui sont sous anticonvulsivants qu'à ceux qui ne le sont plus de se sentir mieux encadrés par l’équipe multidisciplinaire, témoigne Mme Djeffal. Si les anticonvulsivants sont prescrits , on s’attarde davantage au dosage et le patient est informé des ressources qui sont à sa disposition s’il a des questions ou si des effets se font sentir. Les patients qui n’ont pas pris d’anticonvulsivants sont aussi suivis de près. Ils ont accès au professionnel approprié pour chaque situation vécue. Ce n’est pas parfait, mais déjà, le nombre d’appels de patients anxieux a diminué, ce qui a un impact sur le patient et sur la sollicitation des professionnels autour de lui. » Ce projet en inspire déjà plus d ’un . D’ailleurs, la D re Sarah Lapointe, résidente en neurologie, et M me Djeffal ont présenté leur projet à la prestigieuse rencontre internationale annuelle de la Society for Neuro-Oncology en novembre 2014.
Bénévoles recherchés ! En 2014, 63 000 heures de bénévolat ont été accomplies au CHUM par près de 700 bénévoles ayant à cœur le bien-être des patients. Vous aimeriez vous joindre à eux ? Quels que soient vos talents et intérêts, il existe divers programmes qui vous permettent de vous épanouir et d’apporter une contribution significative. Les activités de bénévolat sont un complément essentiel au travail des équipes soignantes. « Par leur présence réconfortante, les bénévoles contribuent à la qualité de vie des patients et de leurs proches durant leur passage à l’hôpital », souligne Lise Pettigrew, chef du Service de bénévolat, animation et loisirs. « Ils sont en demande dans plusieurs départements et leur contribution est très appréciée ».
POURQUOI DEVENIR BÉNÉVOLE ? Il est prouvé que faire du bénévolat comporte plusieurs avantages, tant sur le plan personnel (meilleure santé, découverte de nouveaux intérêts) que professionnel (développement de compétences, réseautage). On remarque même un plus faible taux de dépression et de maladies cardiaques chez les personnes qui offrent leur temps à une cause qui leur importe.
Vous avez au moins 17 ans et êtes disponible trois heures par semaine pour trois mois au minimum ? Tentez votre chance ! Le bénévolat au CHUM, ça embellit la vie !
Assistez au 8 e Concert contre le cancer qui aura lieu le 12 mars 2015 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts ! Les fonds amassés seront versés à l’Institut du cancer de Montréal qui soutient le Centre intégré de cancérologie du CHUM (CICC). RENSEIGNEMENTS ET ACHAT DE BILLETS : 514 890-8000, poste 23434 susie.lefebvre.chum@ssss.gouv.qc.ca
6 CHUMAGAZINE
Pour communiquer avec nous : 514 890-8000, poste 24343 benevolat.chum@ssss.gouv.qc.ca chumontreal.qc.ca/benevoles