CHUMagazine Volume 4 numéro 1 2013

Page 28

BRÈVES La clinique d’oncologie de l’Hôpital Saint-Luc déménage Située entre la radiologie et la cafétéria dans des locaux exigus, la clinique d’oncologie de l’Hôpital Saint-Luc ne respectait plus les normes de qualité et de sécurité. Améliorer l’espace de travail s’imposait. En novembre 2012, les professionnels et les patients des équipes interdisciplinaires travaillant en cancer hépatobiliaire, colorectal et génito-urinaire ont déménagé au 9e étage du pavillon Édouard-Asselin. L’achalandage des cliniques augmentant au cours des dernières années, passant de 7000 à 9500 visites, ces nouveaux locaux permettent d’améliorer la qualité de vie des patients et des professionnels. De plus, ces locaux comprennent une pharmacie-satellite d’oncologie répondant aux normes actuelles de sécurité. Le 22 novembre, lors de l’inauguration de cette clinique, se sont exprimés le Dr Richard Létourneau, responsable médical de l'équipe suprarégionale des cancers hépatobiliaires et pancréatiques, le Dr Réal Lapointe, chef du Service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique, Mme Jacinthe Brodeur et la Dre Danielle Charpentier, cogestionnaires du Centre intégré de cancérologie (CICC) du CHUM. L’aide et la collaboration de M. Frank Pigeon, directeur des services techniques, et des membres du Département de pharmacie ont été soulignées. Ce projet démontre à quel point la collaboration interprofessionnelle permet d'optimiser la qualité et la sécurité des soins offerts aux patients et que leur courage est une source d’inspiration.

À l’ouverture de la nouvelle clinique d’oncologie, de gauche à droite, les Drs Réal Lapointe, Danielle Charpentier, Richard Létourneau et Jean-Pierre Ayoub, ex-cogestionnaire médical du regroupement clientèle d'oncologie-hématologie, avec l’infirmière Jacinthe Brodeur.

28 | CHUMAGAZINE |

Bébé Sami

Bonnes nouvelles de la clinique de procréationassistée (CPA) Les quatre premiers bébés issus de la fécondation in vitro (FIV) de la nouvelle clinique de procréation assistée (CPA) du CHUM ont vu le jour l’automne dernier. Les trois garçons et la seule fille sont tous en bonne santé, tout comme leur maman. C’est ce que révèlent les premières statistiques trimestrielles de la clinique publiées récemment. À ce jour, l'objectif d'offrir 500 cycles pour la première année d'activités a déjà été dépassé. De plus, la clinique présente toujours des résultats enviables, ce qui est très encourageant autant pour la clientèle que pour la nouvelle équipe en place depuis à peine plus d’un an. Un laboratoire de risque viral y a également été mis sur pied, le seul laboratoire Bébé Zacharie spécialisé du genre au Canada et possiblement en Amérique du Nord. Les couples qui présentent un risque viral, tels les hépatites B et C ou le VIH, peuvent maintenant avoir eux aussi un projet parental, avec toute la sécurité possible pour l’embryon de même que pour les conjoints. Pour tout renseignement, communiquez avec Mme Renée Cardinal par courriel (renee.cardinal.chum@ssss.gouv.qc.ca) ou par téléphone (514 890-8000, poste 36065).


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.