CHUMagazine Volume 4 numéro 1 2013

Page 19

Dossier agrément

Les équipes sont à l’œuvre : un exemple de suivi La qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour une organisation et c’est avec beaucoup de sérieux que les résultats d’Agrément Canada ont été considérés. Environ 4000 personnes ont répondu au questionnaire sur la qualité de vie au travail (aussi appelé PULSE). Ces moments d’arrêt, de réflexion, afin de sonder les opinions et les perceptions des employés, sont une occasion d’apprentissage collectif, le moment de grandir tous ensemble. D’autres équipes se sont aussi animées autour d’un plan d’action à la suite des résultats d’Agrément Canada relativement aux points suivants : Comment prévenir les chutes ?

À la suite des résultats d’Agrément Canada, Mme Pascale Pereira, ajointe aux services interdisciplinaires à la DRC, et les chefs des services professionnels se sont animés autour des processus d’accueil des nouveaux employés et stagiaires pour faire du CHUM un milieu plus accueillant, plus vivant.

Comment mieux accueillir les nouveaux employés et les stagiaires ? Comment donner un suivi aux commentaires des employés, favoriser la communication au sein même des équipes, entre collègues, entre gestionnaires et employés ? Comment s’assurer que les renseignements transmis répondent aux besoins ? Comment intégrer le patient et sa famille dans son plan d’intervention ?

À la suite des résultats de l’auto-évaluation, l’équipe responsable de la norme don d’organes et de tissus s’active à analyser les résultats de l’auto-évaluation (questionnaire), à déterminer des pistes de solutions aux drapeaux rouges et jaunes (indicateur de non-conformité) et à mettre au point un plan d’action avant la venue des visiteurs pour faire en sorte que les drapeaux rouges deviennent verts (conformes).

De gauche à droite, rangée du bas : Sylvie Morin, chef intérimaire du service social, Sophie Bergeron, chef du Service d'ergothérapie, Lucie Plouffe, adjointe au chef du Service de physiothérapie, Caroline Pelletier, adjointe intérimaire au chef du service social, Danielle Soucy, chef du Service de physiothérapie, Louise Belley, chef du Service de nutrition clinique ; derrière : Irène Ayotte, chef inhalothérapie à l'Hôpital Notre-Dame, Pascale Pereira, adjointe aux services interdisciplinaires à la Direction des regroupements clientèles, Marthyne Brazeau, chef du Service d'audiologie-orthophonie, et Marcel Courtemanche, chef du Service de psychologie.

Et après…conclusion

De gauche à droite : Elfi Aldana, conseillère en gestion des risques et qualité, les deux infirmières de liaison en don d’organes et de tissus Marie-Josée Lavigne et Manon Levesque, et Sandra D'Auteuil, adjointe au directeur des services professionnels.

La qualité et la sécurité des soins et des services est un processus continu, qui s’opère chaque jour de l’année. Chaque fois que je pose un geste au CHUM, je suis concerné par la qualité des soins et services offerts. Selon Mme Dominique Legault, chef d’unité du 5 e Le Royer, « la démarche d’Agrément Canada est une occasion de faire le point sur nos façons de travailler, de voir ce qui se fait de mieux et de faire valoir nos bons coups... et nous en avons plusieurs. » Le CHUM a pour priorité la sécurité et la qualité des services offerts à la population. La démarche d’Agrément Canada est un moyen privilégié de s’améliorer et de découvrir d’autres initiatives ; elle donne un sens à nos gestes quotidiens ; il suffit de prendre le temps de se l’approprier.

| CHUMAGAZINE | 19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.