Inbound Marketing

Page 75

75 du contenu, le native advertising permet de regagner en partie l’attention de l’utilisateur. ■ La question de l’engagement. En faisant correspondre le contenu avec le profil de l’utilisateur (comme dans l’Inbound Marketing), le native advertising permet de favoriser une véritable interaction et un véritable engagement de la part de l’utilisateur. ■ La question du contexte. Le native advertising repose avant tout sur l’adaptation de la publicité au contexte, contrairement à la publicité en ligne classique. ■ La question de la frontière entre le contenu et la publicité. Le native advertising se positionne à l’intersection entre la publicité en ligne et le contenu. La publicité devient ainsi une forme de contenu parmi d’autres. Le native advertising est considéré par plusieurs experts comme l’avenir de la publicité en ligne, car il s’adapte au comportement des utilisateurs sur Internet.

3. L’Inbound Marketing amélioré A partir de nos différentes analyses et recherches, nous avons voulu établir notre propre vision d’une stratégie d’Inbound Marketing améliorée. Nous nous sommes fondés sur les forces et les faiblesses de l’Inbound ainsi que sur les différentes théories complémentaires, afin d’enrichir le concept. Nous avons choisi la forme d’un schéma avec des explications en dessous. 3.1 Le schéma de l’Inbound Marketing amélioré Voir Schéma 11 ci-dessous. 3.2 L’analyse du schéma Nous pensons qu’une stratégie d’Inbound Marketing doit répondre à quatre phases principales: Attirer - Retenir - Convertir - Fidéliser. Tout comme le Lean Marketing, nous pensons en effet que les trois principales étapes de HubSpot: Acquisition Conversion - Analyse ne sont pas réellement suffisantes et ne prennent pas en compte l’ensemble du parcours des consommateurs. Concernant la phase d’analyse, elle ne doit pas intervenir seulement à la fin, mais durant toutes les étapes du processus. C’est pour cela que le schéma est à double sens, pour chacune des quatre phases que nous avons défini, il y a cinq étapes. Il faut tout d’abord identifier les cibles selon les phases et donc les segmenter pour bien comprendre leurs besoins. A partir de cela, il s’agit de fixer des objectifs précis qui correspondent à la phase en question. Pour répondre à ceux-ci, la création de contenu et l’utilisation de différents outils est nécessaire. Une fois cette étape achevée, il convient de mesurer ses résultats grâce à la fixation de différents KPIs. Un processus d’ajustement de la création sera alors sans doute nécessaire pour augmenter les performances.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.