Page 1

Union Départementale Fédérée des Associations pour le Don de Sang Bénévole des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes

Janvier 2012 - Numéro 39

Sommaire Editorial UD 04 ………………………….. Page 2 Editorial UD 05 ………………………….. Page 3 Présentation du Bureau de l’UD 04 …… Page 4 Saint André les Alpes ……………… ……. Page 5 Compte-rendu Amicale de Briançon ……. Page 5 Reillanne (2) ……………………………..

Page 6

Forcalquier …...……………………………. Page 7 Pierrevert …………………………………… Page 7 Ode Commune …………… ………………. Page 8 Globulons …………………………………... Page 8 Interventions scolaires ……... ……………. Page 9 Valensole …………………………………… Page 9 Oraison ……………………………………… Page 10 Montagne de Lure ………………………… Page 10

Paule Bourgeois…………………………… Page 14

3ème session de formation ……………….. Page 11

Informations ………………………………. Page 14

Le mérite reconnu …………………………. Page 12

Merci ….……………………………………. Page 15

L’éthique …………………...………………. Page 13

Calendrier des collectes ………………..… Page 16

Union Départementale Fédérée des Associations pour le Don de Sang Bénévole des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes Prochaine parution : Avril 2012 Clôture des articles : 25 mars 2012

Bulletin imprimé par nos soins.

Par Internet : christine.depret@wanadoo.fr

Responsable de la publication : Maurice JAYET

Par courrier : Christine DEPRET

Président de l’Union Départementale 04

Les Oliviers -10 h chemin des grandes Aires 04210 VALENSOLE -  06.07.23.21.82

La Pastourelle B3 04100 MANOSQUE 1


T

el le dieu JANUS, dieu aux deux visages, janvier est le moment de faire le

bilan de l’année écoulée et d’envisager les perspectives de celle qui se profile. 2011, est l’année où notre Fédération réfléchit à la définition de notre éthique, comment est-elle perçue à l’étranger ? Est-elle bien comprise ou critiquable ? Devons-nous la défendre ou devrons-nous la présenter en modèle après redéfinition ? 2011, Année Européenne du Bénévolat, nous a permis de créer une amicale à Barcelonnette, de faire revivre celles de Seyne les Alpes et de Volx et de retrouver Castellane. 2011, nos Présidents d’Amicales ont été sensibilisés par EFS sur l’harmonisation des relations qui nous lient, et nous a apporté une meilleure compréhension de nos rôles respectifs. 2011, c’est une plus grande implication de nos communes pour le Don de Sang Bénévole et l’autosuffisance régionale. La signature de la convention E.F.S. - A.M.F. - F.F.D.S.B. doit être un moment de réflexions conjuguées pour optimiser les actions qui nous permettront de progresser dans nos collectes. 2012, chaque Président présent à Rousset recevra le « Guide de Partenariat EFS – FFDB ». Il sera remis et expliqué. Ce guide national « avec une déclinaison régionale », devra être présent dans toutes les collectes avec un exemplaire à l’amicale et un au Docteur responsable. Toute question doit y trouver la même réponse quel que soit le lieu et l’endroit où elle se pose. 2012, Abandon, le premier mars, du plasma thérapeutique inactivé au Bleu de méthylène qui devrait se voir remplacé par le plasma « sécurisé » par quarantaine. Cette autorisation écarte l’approvisionnement en plasma étranger n’appliquant pas les mêmes règles éthiques. 2012, EFS vous proposera d’autres modules de formation, certains plus courts, peut-être plusieurs modules seront-ils regroupés ? Ils pourraient concerner la communication avec l’extérieur, la presse, la collation avec ses règles d’hygiène…. Il serait souhaitable que vous y participiez, et que, si vous vous engagez, vous respectiez vos engagements. Il est incorrect de déplacer une personne, un samedi, pour une formation de quinze personnes et de se retrouver moins de dix, encadrement inclus. Ces stages sont prévus suffisamment à l’avance pour que l’on puisse gérer son agenda. 2012, notre objectif restera de diminuer notre dépendance en P.S.L. envers les autres régions et de se rapprocher ainsi de l’autosuffisance pérenne. 2012, verra un rapprochement des UD 04 et 05 dans notre « Goutte de Sang ». Dès le n° 39, le titre diffèrera un peu. Nous verrons apparaitre une publicité choisie qui nous aidera dans nos budgets 04 et 05. En ce début d’année, je souhaite à toutes nos amicales de s’enrichir du sang neuf qui viendra nous dynamiser. Je vous souhaite à tous au nom de l’Union Départementale nos meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite dans vos projets. Bienvenue a l’UD 05. Maurice JAYET Président : ADSB Manosque et de l’Union Départementale 04, Premier vice-président du comité régional PACA.

2


L

'UD 05 remercie très chaleureusement l'UD 04 et plus particulièrement son président Maurice

Jayet qui nous permet de nous associer à la rédaction de la Goutte de sang. Commençons, comme le veut la tradition en ce début d'année 2012, par faire un premier bilan de l'année 2011 : 2011, a correspondu, pour moi, à la prise en responsabilité de l'UD 05 qui sommeillait depuis quelques années. J'ai pu découvrir un peu plus ce département, découvrir les différentes sensibilités existant dans les Hautes Alpes, mais aussi toutes les incompréhensions, les susceptibilités fortement influencées par le passé. Ce travail de redémarrage a commencé en octobre 2010 et s'est concrétisé en avril 2011 lors d'une A.G.E. à CHORGES. Nous avons reconstitué un bureau et un C.A. 2011, l'UD 05 s'est mise alors au travail pour essayer de faire revivre le département dans son engagement pour le don de sang.

2011, a vu à VEYNES, la naissance d'une ADSB bénévoles, est très active lors des collectes de sang, fidélisation des donneurs et par conséquent une collectées.

qui, malgré un petit nombre de ce qui a entraîné une meilleure augmentation des poches de sang

2011, nous a permis aussi sur GAP de reformer l'ADSB de La Poste France Télécom, qui s'implique très fortement dans ces 2 entreprises. Dans l'impossibilité de pouvoir organiser des collectes sur les lieux de travail, elle les organise directement sur le site fixe de l'EFS de GAP. 2011, L'UD 05 a participé également à la restructuration de l'ADSB d'Embrun. La nouvelle équipe s'implique lors des collectes et aussi lors de manifestations dans la ville, (ex : le triathlon d'Embrun). 2011, En ces jours de fête, nous pouvons annoncer la remise en route de l'ADSB de Briançon qui sera opérationnelle à partir de la mi-janvier 2012. Nous serons auprès d'eux pour les soutenir et nous leur souhaitons de pouvoir redynamiser cette partie du département.

, est arrivé. Espérons que cette nouvelle année nous permette d'aider la région PACA à s'approcher de l'autosuffisance. Je ne reprendrai pas tous les thèmes énoncés ci-dessus, car ils feront partie intégrante de nos actions. Je me permettrai seulement d'ajouter quelques points :  être présent et soutenir sur le terrain les ADSB, les inciter à participer aux formations données par l'EFS dans le département, formations qui ont été peu suivies en 2011  mettre sur pied une nouvelle ADSB à Tallard  s'impliquer en tant qu'Union Départementale encore plus lors des manifestations dans le département afin de promouvoir le don de sang, et notre éthique. A toutes nos amicales du 05 je souhaite une très bonne année. Que 2012 nous permette d'inciter de nouveaux donneurs à venir lors des collectes, mais aussi de motiver des jeunes à s'intégrer dans nos CA afin d'apporter « du sang neuf » et d'assurer la relève. A tous je souhaite une très bonne année, une bonne santé et la réussite dans vos projets. Rolland LETORT Président de l'UD 05, Président de l'ADSB de Laragne Montéglin, Trésorier de l'association des donneurs de sang bénévoles La Poste France Télécom du 05, Vice-président CR DSB PACA.

3


A sa tête MJ, il ne compte ni ses heures ni les kilomètres, encore moins son temps de parole, il se souvient de tout, sans prendre une seule note, et ne conserve aucune rancœur. Il représente assez bien notre département " les basses Alpes "avec ses troupeaux de chamois et de marmottes et quelques amicales du Don du Sang réparties dans son territoire. C’est un homme d’ici et de cœur. CD quant à elle, est tombée dedans quand elle était petite ; sous-entendez que ça fait tellement longtemps qu’on la voit, que nous ne savons plus après quelle guerre elle est apparue. Elle détient donc la mémoire de tout l’historique lié au Don du Sang dans le 04 et ailleurs ; quoi de plus normal qu’elle soit la responsable des archives (La goutte de Sang) avec les minutes que nous lui faisons parvenir. Et en plus, elle est blonde ! C’est au tour de RL, de son état chauffeur-apiculteur, responsable de la commission CoFin, il détient les clefs des finances (afin que ça tourne rond) à l’UD 04, et grâce à lui, nous pouvons clamer que nous sommes ruches. Il porte haut et fort la bonne parole du Don dans son village avec ses amis : Balthazar, Melchior et Gaspard les fameux fro mages de Banon. Notre amie JB (avec 1 e et 2 n) occupe, vous le savez, le poste de trésorière, elle a arrêté de compter sur ses doigts depuis qu’elle a découvert la calculatrice ; elle compte, aussi, beaucoup sur ses contacts d’amicales pour que les réponses lui soit rendues en temps et en heure, et qu’elle ne soit pas obligée de les relancer. Mais nous savons que tous, pouvons compter sur sa disponibilité à n’importe quel moment. Autre petite main : PF ; tout ce qui finit par an, am, ent etc… c'est-à-dire Don du sang, classement, rangement, corrigeant etc… disponible et à la permanence tous les lundis. Il est grandement question qu’un débat se fasse, d’ici peu, au seing de l’Académie française, puisqu’on ne dira plus « il est fidèle » mais « il est filloux » Il nous fallait une formatrice, c’est JB, anciennement Marino (mais elle, sans e et 1 seul n) oui je sais c’est compliqué ! Elle connaît toutes les écoles du département et pas mal de maitresses (le rêve pour un homme) elle travaille sur du long terme, j’explique : CM2 = 10 ans et l’âge minimum pour donner son Sang = 18 ans la question est : aura-t-on besoin de transfuser dans quelques années ? Nous pensons tous que oui ; et JB forme les petits cœurs avec ardeur. La ComAd est principalement tenue par RC. Les statuts sont, à la virgule près, adaptés au fonctionnement, les A2 sont recensées, les besoins en objets de promotion sont récoltés et surtout le partage de son expérience dans la fédération. Il est partie prenante dans un royaume où il y a 4 reines (ça ne doit pas être commode avec tout ce Sang bleu). Et puis le grand GP, qui a largement dépassé l’âge de la retraite dans le domaine, on s’efforce de le maintenir parmi nous car il connaît l’historique de toutes les Amicales, depuis Charlemagne, ainsi que tous les Bénévoles du département par les noms et prénoms. Le problème, c’est que comme il porte 2 prénoms, nous ne connaissons pas encore le sien. Et puis enfin votre serviteur : BG qui s’est permis d’une façon ironique de vous présenter ses petits camarades, en espérant qu’ils ne m’en tiendront pas rigueur. Ca n’empêche, aucunement, le travail d’assistance auprès des Amicales que chacun fait, ainsi que les actions entreprises avec notre partenaire : l’EFS. Et comme le disait si bien Gilbert Bécaud l’Important c’est les poches….Et pour cette nouvelle année si prometteuse je vous souhaite les meilleures choses. Bernard Gros Président ADSB Reillanne, Secrétaire Général UD 04

4


Saint André les Alpes Le bilan des 3 collectes de l'année est particulièrement bon puisque nous avons une augmentation de 10% des donneurs. Nous avons réussi à fidéliser la plupart des donneurs et en attirer d'autres des environs! Il faut espérer une année 2012 encore meilleure, en comptant sur la générosité de chacun ! Les dates des collectes de 2012: 7mars - 13 juin - 26 septembre de 9h à 13h. L'A.A.V.I de ST ANDRE LES ALPES souhaite une bonne et heureuse année à tous ainsi qu'à leurs familles. Jean-Pierre GUHIHODO Président ADSB St André les Alpes

La réunion est ouverte à 20h par Mr DALMASSO Gabriel et Mme SIMOND Françoise, six autres personnes étaient également présentes, plus Mr FAURE, correspondant local du Dauphiné. Suite à la réunion du 18 novembre qui avait amorcé le redémarrage de l'amicale en présence de Mme Magali ISSERTINE de l'EFS Briançon et de M Rolland LETORT, président de l'UD 05. L'ordre du jour était le suivant : 1) 2)

Créer un bureau pour l'amicale du don du sang à Briançon. Questions et organisation matériel.

1) Il est alors procédé à l'élection du bureau, après un débat entre les participants. L'élection s'est fait à main levée et à l'unanimité : Mr DALMASSO Gabriel, président de l'amicale.  Mme SIMOND Françoise, vice-Présidente.  Mr LE PALABE Julien, secrétaire.  Mme FROMM Catherine, secrétaire adjoint.  Mr BONNEVILLE Francis, trésorier.  Mlle MATHIS Delphine, trésorière adjoint. Il faut souligner que hormis le président et la vice-présidente qui faisait partie de l'ancienne amicale, tous les autres sont des personnes n'ayant jamais appartenu à une ADSB. 2) Il a été soulevé le besoin d'une salle attribuée à l'amicale avec à disposition une armoire de rangement pour stocker les archives, les opérations en cours et le matériel. Demande qui sera faite auprès d'autres associations locales. En attendant que cette salle puisse être trouvée, la salle des associations a été réservée un lundi par mois jusque fin juin. Il a été acté que le 16 janvier à 18h, lors de la prochaine réunion, Mr LETORT Rolland, président départemental sera présent pour finaliser la mise en place de l'amicale.

5


Reillanne C'est l'équipe reillannaise dans son entier qui souhaite à tous les lecteurs de la goutte de sang

une formidable bonne année 2012

de la gauche vers la droite, le rang du bas :Lucien, Edith, Robert, Daniel le rang du haut: Michel, Maurice, Marie-Jo, Anne Marie, André, Jean Pierre, Marie, Josette et Bernard. ( c'est la seule photo ou n'apparaissent ni verre, ni bouteille )

Reillanne L'ADSB de Reillanne met à la disposition de ses Donneurs et autres un blog dont l'intitulé est, sur google: ledondusangdereillanne Ca fonctionne depuis 2 ans et, est de plus en plus visité, c'est un moyen supplémentaire, moderne et rapide d'informer. Je voulais le partager avec vous. Si vous employez d'autres idées de ce genre faite le moi savoir.

Union départementale pour le Don du Sang Le Secrétaire général Bernard Gros

6


Forcalquier Un malade ainsi que son entourage s'inquiètent toujours quand sa courbe de température monte. Mais il ne faut pas se faire de soucis, l'Association Sang et Vie au Pays des Quatre Reines n'est pas malade. Bien au contraire, il est agréable de constater que la courbe du nombre des présentés aux collectes monte lentement mais sûrement depuis une douzaine d'années (390 présentés en 2011 contre 250 en 2000). Il n'y a pas de miracle là-dessous. Mais, de tous les instants, ce sont les actions de promotion de toute l'Equipe de bénévoles de FORCALQUIER qu'il faut remercier.

Roger CASSET, Président ADSB Association Sang et Vie de Forcalquier.

Pierrevert Un buffet campagnard, réalisé avec l’aide de commerçants de Pierrevert, attendait les donneurs de sang pour la dernière collecte de l’année. 44 donneurs se sont présentés, un peu moins qu’aux collectes précédentes. Néanmoins, ils nous ont permis de confirmer un résultat supérieur à 2010, avec 289 présentés mais seulement 251 prélevés. Programme 2012: L’amicale se mobilise pour instaurer un « parrainage » qui consiste à inciter nos fidèles donneurs à venir accompagnés d’un nouveau donneur. Fêter ses 20 ans d’existence, le 08 février à 20h30 « Maison pour Tous » à l’occasion de l’assemblée générale. Former son équipe de donneurs de sang pour participer aux 24 H VTT, sous les couleurs des « GLOBULONS », avis aux amateurs !!! Nous contacter.

Nous souhaitons à tous les membres des amicales, une bonne santé et nos meilleurs vœux pour 2012.

Marie-Claire GUISLE Présidente ADSB Pierrevert

7


Ode commune De tous les combats, faut-il qu’on le confesse Celui du Don du Sang étant des principaux Travaillons tous ensemble avec l’EFS Considérons notre autre alter ego. 

La seule défense de notre éthique Nos actions, nos contacts, notre belle promesse Il faut trouver du sang, une seule tactique Œuvrons aux côtés des services EFS. 

Sainte Tulle

S’il nous faut trouver, en progression des Donneurs Toujours vers le haut et jamais à la baisse Ce n’est pas anormal et aucune stupeur Quelle soit faite en concert avec l’EFS  

Saint Auban

Une charte est signée, des accords en union Un visible partenariat qui progresse Le Don du Sang est en réelle évolution Même chemin, main dans la main avec l’EFS. 

Combien de travail pour trouver partenaire Combien d’années avec forces et faiblesses 2012 enfin une nouvelle ère Nous fonctionnons, pleinement avec l’EFS

Digne les Bains

En ce début d’année, presque toutes les amicales ont reçu un globulon. Résultat de notre programme « ESPOIR 04 » réalisé avec les dons arrivés après l’inauguration. Ce Globulon a été très bien accueilli par ceux qui l’on reçut. Les autres, trop éloignés ou indisponibles le jour de la distribution pourront le récupérer soit sur Manosque soit auprès de Martine Moulet à Digne les Bains. Bien accueillis par le public qui s’habitue à les rencontrer au bord des voies principales de notre département. Nous n’avons pas eu pour l’instant de plainte des services environnementaux de la Préfecture, nous les en remercions. Pour les Amicales qui souhaiteraient en obtenir d’autres l’Union départementale peut servir de liaison entre eux et le fournisseur. L’Union Départemental souhaite voir murir au sein de vos amicales des projets invitant la population à la réflexion sur ce geste qui SAUVE. Cela peut-être une rencontre avec les services techniques de la commune pour réaliser un parterre fleuri, ou pourquoi pas des projets plus ambitieux. L’U.D. sera à vos côté pour soutenir vos projets dans la mesure de ces moyens. Globule Vauclusien 8


Des nouvelles des interventions scolaires pour la promotion de don de sang

La grande activité de Danièle qui s’est investie dans les contacts avec les écoles de Manosque a été efficace : un grand merci pour tous les premiers contacts qui ont abouti à une première intervention jeudi matin 15 décembre à l’école Saint Lazare pour les CM1 et CM2. Une autre intervention va suivre à l’école des Tilleuls et d’autres ailleurs encore très certainement. L’UD a commandé pour les élèves des petits cahiers décorés avec des personnages de cartoons et on leur donnera des stylos billes pour faire leurs devoirs… Je suis donc disponible pour participer à de nouvelles rencontres d’élèves autour de vos collectes, pensez à contacter les enseignants qui viennent donner leur sang et ceux que vous connaissez, puis avertissez-moi… merci d’avance à tous !

Janine Brochier Marino 04 92 78 77 18 janine.marino@libertysurf.fr

Valensole Toute l’équipe de Valensole vous souhaite une Très Bonne Année 2012

Delphine, Daniel, Pascale, Cathy, Patrick, Christine, Roger, Richard, Alice, Raymonde et Jean vous invitent à passer une bonne après-midi pour son Loto le :

Dimanche 22 janvier 2012 à 15 h 30 Salle Polyvalente de Valensole.

Venez nombreux le gros lot sera un IPAD 2. Christine DEPRET Président ADSB Valensole 9


Oraison L’année 2010 a été à peu près identique à la précédente, mais on a eu quand même 40 poches de moins ! On trouve que c’est incohérent car notre population est en croissance et ce devrait être le contraire… mais c’est assez difficile de convaincre les donneurs potentiels, malgré les efforts qu’on fait pour améliorer l’accueil de tout le monde et pour inciter les gens à venir. On a eu pas mal de jeunes donneurs et c’est encourageant… mais il y a les problèmes de piercing qui les font refuser et d’autres problèmes encore… L’équipe de l’amicale est toujours soudée et s’agrandit. La mairie est toujours « aux petits soins » pour nous aider dans l’organisation des collectes. On a organiser une souscription à lots pour le téléthon. Ca a rendu service aux malades et les donneurs de sang ont été généreux, comme tous ceux qui nous donnent des lots à toutes les occasions… On peut remercier tous les donneurs de sang, les commerçants, les bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie… car c’est un tout, et c’est tout ça qui fait que le don de sang est de plus en plus connu de tous … un geste simple et commun, qui peut sauver des vies…on continue !

L’Assemblée générale de l’ADSB Montagne de Lure s’est tenue le 15 décembre en présence de l’UD 04. Après les présentations usuelles des divers rapports, l’ADSB a accepté la candidature de Colette BRAISAZ, nouvelle Stéphanoise, arrivant de Fontaine, ville de 33 000 habitants, située près de Grenoble.

Colette milite pour le don de sang bénévole depuis 1972, d’abord en assurant le secrétariat jusqu’en 1982 puis la Présidence jusqu’en 2006. Chevalière du « Mérite du Sang » Elle est venue prendre sa retraite à Montlaux. Le bureau sortant a enregistré la démission de leur fonction, du Président et de la trésorière qui conserve leur place dans le nouveau Conseil d’administration. Après le traditionnel tour de table un nouveau bureau a été élu à l’unanimité des présents. Colette BRAISAZ à la présidence, Jean Pierre RIBBA à la Trésorerie, Françoise CHABERT conserve le secrétariat.

Colette a bien voulu prendre cette responsabilité en attendant une vocation à une Présidence plus jeune. Le nouveau bureau, plein d’enthousiasme, prépare les animations de l’année, celles-ci sont abordées avec beaucoup de motivation. Le nouveau bureau espère une plus grande participation des communes de la Communauté. La solidarité la plus large devrait se manifester pour parvenir à l’autosuffisance régionale en produits sanguins labiles ou stables. Souhaitons une bonne retraite à Colette qui a su rapidement s’intégrer dans la communauté. Un BRAVO pour son adhésion et son implication immédiates dans la grande famille des Donneurs de Sang Bénévoles du 04. ADSB montagne de Lure 10


Le samedi 3 décembre 2011, s'est tenue à Digne la formation pour les bénévoles du Don du Sang. Présidente de l'ADSB de Seyne les Alpes, j’ai été invitée à cette réunion, et je ne le regrette pas. Madame Stéphanie Desmaisons, nous a expliqué beaucoup de choses sur le sang. J’ai appris le parcours d'une poche de sang dès le prélèvement jusqu'à la distribution aux malades. Je n'aurai jamais imaginé qu'en 24 heures le sang ai pu suivre un cheminement aussi rapide mais très méticuleux au point de vue sécurité pour sauver ou soigner des vies.

Les besoins des malades sont immenses. Nous avons appris le rôle de l'EFS en partenariat avec les Bénévoles avant, pendant et après la collecte. Le rôle du bénévole est très important : il faut sensibiliser, recruter et fidéliser auprès des donneurs de sang. Je sais que cela n'est pas évident à faire de suite : un long travail nous attend, mais cela demandera du temps sur mon secteur : Seyne les Alpes. Après cette réunion de travail, je me dis que mon déplacement valait le coup, j'ai été très bien informée, une bonne ambiance avec les autres bénévoles venus à cette réunion. Je remercie l'équipe de Digne de l'organisation de cette formation, on aura pu noter la présence de monsieur Maurice Jayet Président Départemental des ADSB des Alpes de Haute Provence et remerciements à notre formatrice. Martine HENNEQUIN Présidente ADSB Seyne les Alpes

11


Geneviève Méjean a choisi notre département pour militer en faveur du Don de Sang Bénévole. Membre de l’association d’Aubagne puis secrétaire Fédérale enfin présidente Régionale, Vice-présidente de l’UD 13, puis de l’UD 04 et de l’ADSB Manosque. Un parcours dont son père aurait été fier. En effet celui-ci enlevé trop tôt par un cancer lui avait fait trois recommandations : entourer Maman ; toujours voter ; devenir Donneur de Sang. Une promesse qui a été bien tenue et qui lui a valu la Médaille de l’Ordre National du Mérite. Manosque et l’UD 04 ont été honorés de l’accueillir, et partagent avec elle cet instant qui l’honore. Toujours dévouée et prête à rendre le service qu’on lui demande ou à anticipe celui que l’on aurait dû lui demander. Geneviève notre département est fier de t’avoir auprès de nous, et de partager bientôt, ensemble, cette médaille. Citation par Gérard Tobelem de Philippe Néricault dit Destouches « Il faut dire que peu se souvienne de son œuvre mais beaucoup, dont je suis, de certains de ses vers : ceux qui sont devenus des proverbes. Je vais vous en citer quelques-uns que je suis sûr vous connaissez, et qui s’appliquent parfaitement à vous : - « les absents ont toujours tort », Geneviève Méjean vous avez eu toujours raison puisque vous avez toujours été présente en toute circonstance dans votre vie - « chasser la naturel, il revient au galop », votre monture a toujours avancé à cette allure car votre naturel a guidé votre vie - « la critique est aisée… », vous avez peut-être été critiquée parce que vous avez toujours été dans l’action Enfin « le mérite tient lieu des plus nobles aïeux » ; vos enfants et vos petits enfants pourront se prévaloir de mérite, s’ils le méritent, et c’est je crois le cas, mais aussi de la noblesse et de l’exemplarité de votre engagement qui nous inspirent à tous le respect : un engagement vers les autres, pour les autres ». Remise de la Médaille par Gérard TOBELEM Président de l’Etablissement Français du Sang

12


… L’UD 04 a certes participé à la journée de clôture du colloque international qui s’est tenu à Marseille les 12, 13 et 14 octobre dernier. Mais, à postériori, avec le regret d’avoir lésiné, tant les débats, informations, d’un niveau particulièrement élevé, accessible à tout un chacun, auraient gagné à être reçus par le plus grand nombre de bénévoles. La journée du 14, grand’messe s’il en est, s’ouvrira avec le Docteur Gérard TOBELEN, Directeur National de l’EFS qui détaillera les enjeux à prendre en compte :  Les enjeux contemporains alors que nous sommes à un tournant majeur de la modernité thérapeutique, impliquant des avancées dans la connaissance, fondées sur la recherche  Les enjeux du don, défi permanent pour garantir autant pour le donneur que pour le receveur la sécurité et la qualité optimales, sachant que l’engagement de l’Etat n’est pas… permanent. Risques et dangers sont évidemment maîtrisés par l’EFS par rapport à ce que nous connaissons dans l’action thérapeutique.  La disponibilité en termes de suffisance devrait atteindre l’autosuffisance. Mais la situation est loin d’être stabilisée. Besoins qui augmentent, vieillissement de la population, renforcement de la qualification des soins sont autant de facteurs déstabilisateurs auxquels il faut ajouter le déséquilibre généré par les besoins croissants des pays émergeants  On devra s’astreindre à transfuser juste pour transfuser mieux.  La maîtrise du coût s’impose comme une priorité soumise aux choix de société  Il va sans dire que la Recherche médicale, très active, et ce, dès le 17ème siècle, est fondamentale.  A ce propos, une précision qui répond aux interrogations du moment démultipliées par les Medias : L’EFS a une politique de soutien envers les travaux conduisant à fabriquer des produits de substitution, lesquels ne seront pas commercialisables dans les 10 ans qui viennent et qui n’auront d’indication thérapeutique que pour des malades très ciblés. On parle des globules rouges, pas du plasma. Le Professeur Dominique MARANINCHI, Directeur général de l’Afssaps précisera que l’Organisme qu’il dirige a pour fonction de suivre l’action du médicament et sa transparence, au nom de l’Etat français. Il ajoutera que garantir la Sécurité et offrir le Bien n’est pas une notion stable, fustigeant celui qui prescrit sans une totale vigilance. La sécurité du chaînage thérapeutique, conclura-t-il, induit cette vigilance à tous les stades, de la qualité à la sécurité et à l’équité d’accès. Un frein ? Le choc des Cultures. Pour résumer en une formule claire et percutante l’essentiel du propos de notre Président fédéral : il faut cesser de de nous défendre mais promouvoir notre éthique menacée par les lobbies internationaux et convaincre. Les intervenants qui se succèderont à la tribune développeront tous la notion d’Ethique dont on dira qu’elle est le ciment de la morale. Point n’est besoin, me semble-t-il, de développer davantage sur ce thème qui se traduit par la formule suivante : sans les Donneurs de Sang Bénévoles on s’inscrit dans une médicamentation sélective qui nierait précisément l’Ethique que nous portons haut et fier. C’est là qu’il nous faut peut-être repenser notre devise dont certains puristes répandus dans le monde estiment que les termes en sont quelque peu surannés… ; soit. L’EFS ne tient-il pas un fichier des donneurs ? Anonymat entre le donneur et le receveur : oui… La collation qui suit le don doit-elle être considérée comme un ? « Nous ne devons pas nous défendre » a grondé Jacques PELLISSARD. Nous devons être inattaquables. (Voilà l’essentiel de ce que j’ai retenu de ces cours magistraux. Puis-je espérer avoir su le traduire clairement, avec sur la fin une pointe d’humour (ou d’humeur) qui n’aura échappé à personne). Jeannine Bisciglia

13


Le Dr Paule BOURGEOIS, responsable des prélèvements d’Aix en Provence, est partie à la retraite au 01 septembre 2011. Elle a été remplacée à cette date par le Dr Huguette SEIMANDI, qui assurait auparavant la même fonction sur Avignon depuis 2003 .Nous aurons à cœur de continuer à travailler ensemble, afin d’assurer le bon déroulement des collectes de sang dans notre département.

Informations : Demande d’objets promotionnels à EFS. Comme évoqué dans mon édito, 2012 verra des changements dans nos relations ADSB - EFS. Certain ne verront leurs effets qu’en 2013 mais nous devrons prendre nos dispositions courant 2012. Aujourd’hui lorsque nous préparons une animation particulière, si nous avons besoin de matériels de communications qui était mis à notre disposition par EFS, on faisait une demande et on pouvait espérer une petite dotation ; Courant 2012, l’EFS devrait nous présenter un « catalogue » ou figureront les gadgets à commandes pour 2013. Il vous reviendra de faire un prévisionnel de vos besoins en justifiant leurs utilisations et de présenter votre demande à Roger CASSET qui a accepté cette responsabilité. L’EFS n’acceptera de correspondre qu’avec un seul interlocuteur par département. Roger CASSET jugera seul ou en commission le bienfondé de la demande et devra la présenter à EFS avant les mois de juin juillet ? L’EFS a besoin de ces délais pour lancer les appels d’offres réglementaires. Demande d’objets promotionnels gratuits à la Fédération. Chaque année, Jeannine Bisciglia vous présente le catalogue du matériel gratuit fourni par notre Fédération. Manifestez-lui vos besoins, les frais de ports sont payants et pris en charge par l’U.D. Il ne vous restera plus qu’à les récupérer un lundi à la permanence de Manosque ou auprès de Martine Moulet à Digne les Bains.

Contacts et liens : www.

e-donneur.com :

L’espace dédié aux ADSB comporte toutes les informations mises à jour courant décembre (compte rendu de réunions, communiqués presse…). RAPPEL : Mot de passe : asdbam et Login : 1971. Une nouvelle rubrique réservée et dédiée à la campagne a été créée avec les codes suivants : Mot de passe : communes et Login : 1971. A retenir : pour avoir accès à l’état des réserves de l’EFS AM, le bilan hebdomadaire sera mis en ligne chaque lundi dans l’espace partenaire réservée aux ADSB.

Promotions 2013 : Nous avons reçu les diplômes des médaillés 2012. Pensez à ceux que vous allez présenter en 2013. Bernard GROS vous fera parvenir les formulaires si vous en avez besoin. La médaille du Mérite a pour but de récompenser et d’honorer exclusivement des donneurs ou d’anciens donneurs de Sang Bénévoles, qui, en dehors du don personnel de leur sang, auront, bénévolement, œuvré efficacement, dans le cadre de la Transfusion Sanguine ….. Les chevaliers doivent justifier de cinq ans d’activités et les officiers de 5 ans au grade de chevalier et d’une progression dans leurs fonctions.

14


Lors de notre dernier numéro, paraissait un article sur la confiance. Cette confiance mal confiée s’est révélée ruineuse pour les investissements que nous avions faits et pour ceux que nous envisagions de faire. Nous étions démoralisés et la fin de l’année se profilait très sombre. Nous étions en train de négocier un contrat d’assurance contre le vol lorsque nous en fûmes victimes par deux fois? Nous n’avions aucune certitude sur la prise en compte de nos déboires. Aujourd’hui nous pouvons faire un bilan de nos péripéties et nous voudrions profiter de cette parution pour remercier tous ceux qui par solidarité ont bien voulu soutenir la cause que nous défendons. C’est le comité régional de notre fédération qui s’est le premier manifesté. Ensuite ce fut le Crédit Agricole, bien que son budget destiné aux subventions fût déjà épuisé. Il a lancé un appel aux caisses locales du département afin de pouvoir nous aider. Elles ont répondu à cet appel avec les moyens dont elles disposaient. Cet engagement général nous a profondément touchés et émus. Nous n’étions plus tous seuls, notre épreuve était partagée et allégée. Un peu plus tard, le Maire d’une petite commune a fait voter une subvention que ses élus ont améliorée par des dons personnels. Le Directeur Départemental de notre assurance est intervenu personnellement pour que nos dossiers soient traités avec une attention plus particulière. Les services de polices ont récupéré certains matériels, très éprouvés par les traitements que leurs ont infligées les malfrats. Une porte blindé nous a été promise et devrait être mise en place très bientôt. Aujourd’hui, nous avons pu nous rééquiper et poursuivre les investissements prévus initialement.

Comité Régional DSB PACA, Les Caisses locales du Crédit Agricole de : Manosque, Entrevaux, Riez, Seyne les Alpes, Gréoux les Bains, Valensole, Sisteron la Motte du Caire, digne les Bains, Oraison, Haute Vallées de l’Asse et du Verdon, de la caisse à vocation départementale. Groupama, La Mairie de Montfuron et ses conseillers. Le Lions Club et le Rotary club. Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles des Alpes de Haute Provence.

15


COLLECTES 2012 (Sauf changements de dernière minute) Associations

Janvier

Février

Mars

Avril

Contacts(

G

AIGLUN

14

04 92 34 60 74

G

BANON

20

04 92 73 32 36

G

BARCELONNETTE

9

06 17 01 27 81

L

LA BRILLANNE

26

04 92 78 77 29

G

CHÂTEAU ARNOUX

G

DIGNE LES BAINS Gavots

G

P.L. (Plasma / Conseil Général)

G

Pierre Gilles de Gennes

10

G

Conseil Général

6

G

Lycée D. Neel / Beau de Rochas

20

G

L'ESCALE

G

FORCALQUIER

L

GREOUX LES BAINS

23

0 810 810 109

G

MALIJAI

1

0 810 810 109

L

MANOSQUE

L

Occitane

L

Eurofoire Manosque

G

MALLEMOISSON

L

ORAISON

11

G

PEYRUIS

17

L

PIERREVERT

1

L

REILLANNE

16

L

RIEZ

SL

ST ANDRE LES ALPES

G

SAINT AUBAN MJC

6

L

ST ETIENNE LES ORGUES

18

L

SAINTE TULLE

28

G

SEYNE LES ALPES

21

G

SISTERON

G

Lycée P. Arene

22

L

VALENSOLE

9

L

VILLENEUVE

G = Gap

L = Luynes

11

8

27

04 92 64 33 56

29

21

04 92 40 61 82

28

04 92 64 41 93

19

04 92 75 48 22

20

23

27-28

30-31

04 92 72 43 43

13 20-21 17

04 92 34 60 74

17

04 92 78 65 80 04 92 68 02 18

20

04 92 72 91 18 04 92 75 61 62

25

4 7 28

06 65 22 46 51 04 92 34 27 14

27

04 92 64 33 56 04 92 77 25 38

13-31

04 92 79 75 12

17 2

23

SL = Saint Laurent du Var

16

04 92 34 69 22 04 92 61 31 61

06 07 23 21 82 04 92 79 32 24

informations sur l'union départementales des assocaition des donneurs de sang bénévoles  

n° 39 du bulletin de l'Union départementale fédére des assocaition pour le don du sang des Alpes de hautes provence , janvier 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you