Chill in n°09 decembre 2015 hd

Page 1

Feel Free, Feel Good

#08 #09

Votre agenda de sortie

Mensuel gratuit

Decembre 2015



E

st-ce un risque d’organiser un évènement sans sponsor? Bien sûr que j’ai à l’esprit les supputations qui ont gravité autour de l’organisation du concert des 30 ans de carrière de notre Ben Decca national. Je vous épargnerais les détails déplorant la forte sponsor-dépendance des évènements organisés chez nous et aller directement vers le succès de laditeà Douala Bercy où fans et soponsors s’en sont sortis dégoulinant de satisfaction…Le pauvre NkodoSitony ne pourra pas en dire de même au vu de la salle vide qui l’a accueilli pour le concert de ses 35 ans de carrière… Alors dites-moi : comment voulez-vous organiser votre évènement ? Le mois des panthères, le mois des accidents, le mois du bilan, le mois le plus noir chez les poulets, le mois des « mbenguistes », le mois des ristournes et du 13e mois, le mois des fêtes… quel que soit ce que Décembre représente pour vous, nous y voilà ! A la rédaction, c’est surtout l’abondance des fêtes qui nous impressionne (filez à la catégorie Cabarets/Clubbing/concerts) même comme on ne va pas jurer être surpris. C’est en fait la rareté des évènements sérieux (formations et conférences) qui nous marque particulièrement. Sur cette base, plus de doutes : le mois de Décembre est un mois de fêtes. Alors pourquoi s’en priver ? Que ce soit pour une remise en question (année difficile) ou pour exprimer la gratitude qui vous anime en cette fin d’année, c’est en fête qu’on redémarre ou qu’on continue le mieux. Nous profitons de cette occasion pour vous remercier pour votre soutien cette année et pour vous promettre de rester les mêmes voire de s’améliorer pour bénéficier de vos attentionsen 2016. Bonnes fêtes de fin d’année à vous et à vos familles et rdv sur www.chillinmag.cm

Cheers

Chill in Dec 2015

. P3



Chill in Dec 2015

. P5



Chill in Dec 2015

. P7


P8

.

Chill in Dec 2015


Chill in Dec 2015

. P9


Journaliste Ă Radio Balafon FM

P10

.

Chill in Dec 2015



P12

.

Chill in Dec 2015


Chill in Dec 2015

. P13


Vos RDV

de ce mois

Cabarets/Clubbing

.

P14

.

Chill in Dec 2015



Vos RDV

de ce mois

Cabarets/Clubbing

.

P16

.

Chill in Dec 2015


Vos RDV

de ce mois

Cabarets/Clubbing

.

Chill in Dec 2015

. P17


P18

.

Chill in Dec 2015



N

ous connaissons la couturière du marché ou du quartier, le créateur de mode ou designer qui a fait des études dans une école de formation et l’«artiste» qui se lance dans la mode en suivant sa passion, le métier d’accessoiriste rentre dans cette dernière catégorie. Il s’agit d’un vrai métier quoique pas assez promu au Cameroun. Il n’existe aucune formation spécifique, on avance à l’intuition et on copie ce qui existe déjà chez nos voisins de l’Afrique de l’ouest. Avant d’aborder ce qu’est un accessoiriste de mode il faut déjà savoir ce qu’est un accessoire dans le domaine de la mode. C’est la pièce dont on peut se passer ; même si elle complète, sublime, met en valeur une tenue ou en souligne un détail. Ça peut être un sac à main, une pochette, une chaussure, des bijoux, bijoux de tête en gros…

Les événements de mode se faisant de plus ne plus rares au Cameroun, l’accessoiriste n’a pas beaucoup de moyens de faire connaître son travail. Il y’a quelques années encore le grand festival « AfricCollection » de monsieur Job avait une soirée complète réservée aux accessoiristes, soirée pendant laquelle ils pouvaient montrer toute l’étendue de leur talent et faire rêver les gens tous comme le font les créateurs de vêtements. Cette méconnaissance est certainement la première difficulté que rencontre l’accessoiriste. Dans son travail quotidien il rencontre une autre grande difficulté : le manque de matériel aussi banal soit-il. Comment relever le niveau dans ces conditions ? Ce n’est pourtant pas le manque de potentiel qui fait défaut. C’est un métier qui exige beaucoup de passion et de dévouement et qui demande à juste titre qu’on s’y intéresse un peu plus.

Sandrine Toua

P20

.

Chill in Dec 2015

Crédit photos © Ralf Tientcheu

Le créateur de mode a donc besoin de l’accessoiriste pour affiner sa collection. On a besoin de lui sur des tournages vidéo (films, clips musicaux, plateaux TV etc…) car l’accessoiriste est celui-là qui peut transformer un tableau tout noir ou tout blanc en une oeuvre magnifique selon son style et sa sensibilité créative.


Vos RDV

de ce mois

ConfĂŠrences/Foires

Chill in Dec 2015

. P21


P22

.

Chill in Dec 2015




Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.