
5 minute read
La Maison du Chiot
CHEPTEL
Au 31 Décembre 2020, La Maison du Chiot est composée de 14 reproducteurs, tous placés en famille d’élevage : 9 lices actives : 6 labradors, 1 caniche royal, 1 berger allemand, 1 golden
Advertisement
5 jeunes reproducteurs
en cours d’évaluation : 3 lices labradors, 1 lice caniche royal et 1 étalon labrador Deux chiennes labradors ont été mises à la retraite : Jucy et Naïka. Nous remercions tout particulièrement leurs familles d’élevage d’avoir tant pris soin d’elle.
10
Labradors
Lohja ≈ Muse ≈ Nola Ossia ≈ Opra ≈ Pim ≈ Rita Romy ≈ Ringo ≈ Rolly
1
Berger allemand
Lee
1
Golden retriever
Polka
2
Caniches royaux
Lancôme ≈ Royale
Cette année fut particulière et compliquée pour l’organisation des saillies, qui se sont vues décalées voir annulées pendant le confinement. Malgré cela 5 chiennes ont été saillies en 2020, et nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 portées de labradors en 2020, soit 22 chiots au total (les deux autres chiennes saillies, Ossia et Muse, ont mis bas début 2021 de 6 chiots chacune).
LICE ÉTALON
SAILLIES AYANT EU LIEU EN 2020 GRÂCE AUX ÉCHANGES : (TOUTES DE RACE LABRADOR)
CHIOTS SEVRÉS
LOHJA ARAGON FER
Fondation romande (Suisse) Saillie Naturelle
11
NOLA ARAGON FER
Fondation romande (Suisse) Saillie Naturelle
2
MUSE MAÏKO DU CESECAH
Cesecah (France) Insémination intra utérine semence fraîche
OPRA MANGO DU CESECAH
Cesecah (France) Insémination intra vaginale semence fraîche
OSSIA SSD PRAGUE
KNGF (Hollande) Insémination intra utérine semence congelée
6 9 6
Taux de fertilité : 100% • Taux de mortalité : 0% Taux de prolificité : 7,3
OBJECTIFS 2020/2021
AUGMENTER NOTRE CHEPTEL DE REPRODUCTEURS
Afin de répondre au mieux aux besoins des écoles de chiens guides (409 chiots demandés au REF* en 2021).
COMMENT ?
En gardant un maximum de descendants de nos chiennes, afin de travailler et d’améliorer nos lignées année après année. Grâce à l’aide des membres du REF*, notamment le centre Jacques Bouniol qui nous a fait don en début d’année 2021 d’une chienne labrador d’un an pour la reproduction, Rebus, qui vient agrandir pour notre plus grand bonheur notre cheptel de reproductrices. En achetant des chiots issus d’élevages extérieurs, comme nous l’avons fait cette année avec une femelle caniche royale.
Chiots Labrador gardés par la Maison du Chiot issus des saillies réalisées en 2020 : 1 mâle (Ringo) + 2 femelles (Rita et Romy) sur la portée de Lohja et Aragon 1 femelle (Rolly) sur la portée d’Opra de Paris et Mango du Cesecah 1 femelle (Samoa) sur la portée d’Ossia et SSD Prague
* REF - Réseau des Élevages Français (CESECAH - Lezoux (63), Centre Jacques Bouniol - Buc (78), Maison du Chiot- Angers(49))
ASSURER UN SUIVI VÉTÉRINAIRE OPTIMAL
Pour préserver la bonne santé de nos chiens et de nos chiots, car ils nous sont précieux et le sont tout autant pour les écoles de chiens guides qui en bénéficieront. Pour optimiser nos chances de réussite à la reproduction.
COMMENT ?
En mettant en place à la Maison du Chiot un rendez-vous hebdomadaire avec un vétérinaire de la Clinique d’EspaceVet (Mr Chapalain ou Mme Martineau), nous permettant un suivi optimal de l’état de santé de nos chiennes et chiots tout en réduisant les déplacements (suivi de chaleur, échographie, prise de sang post mise-bas, identification et vaccinations des chiots, soins divers). En collaborant avec des vétérinaires spécialisés en reproduction et responsables de Cryo banque pour le stockage de nos doses congelées et qui assurent nos inséminations lorsque la semence provient de l’étranger (Insémination intra utérine).

ÉDUQUER NOS REPRODUCTEURS
Afin de préparer au mieux les chiens à leur future vie de reproducteur, en les éduquant notamment à être stable lors des manipulations ou situations exigées par l’élevage (insémination ou saillie pour les femelles, habituation au box seule en vue d’une future mise-bas, stabilité lors des déplacements plus ou moins longs pour les saillies, prélèvements pour les mâles, etc…) Pour permettre à l’ensemble de l’équipe de la Maison du chiot de connaitre au mieux ses chiens, et créer une relation de confiance avec eux, nécessaire lors de la mise bas ou de la saillie.
COMMENT ?
En sélectionnant nos reproducteurs dès l’âge de 2 mois (seul moment où l’effet milieu est stable lié aux conditions d’élevages et au protocole d’éveil CAC). En s’efforçant de placer un maximum de nos reproducteurs tout de suite en famille d’élevage, où ils seront accompagnés par une éducatrice qui assurera leur suivi. (Nos reproducteurs valideront ou non leur entrée en tant qu’actifs à la Maison du Chiot à l’âge d’un an, et cela suite aux tests de santé et de comportement exigés et mis en place par le REF*).
COMMENT ?
Grâce à la possibilité de faire saillir nos chiennes par les étalons du REF*, notamment cette année celles réalisées au Cesecah sur nos deux labradors, Opra et Muse, avec les étalons labradors Mango et Maïko du Cesecah. Grâce à l’envoi de semences congelées entre membres du réseau EBN, lorsque les déplacements n’étaient pas possibles. Cette année nous avons ainsi pu inséminer Ossia, une de nos jeunes femelles labrador avec de la semence congelée envoyée par l’élevage du KNGF en Hollande, d’un de leur étalon labrador, SSD Prague, provenant du New Jersey confié par ABC Fondation. Deux chiots nés de cette union ont été placés au sein du REF* en tant que futurs reproducteurs, une femelle à Paris (SIYA), et un mâle au Cesecah (SNOW). Nous avons bénéficié de l’aide de la Finlande (GDSF), qui nous a envoyé des doses congelées de 2 étalons labradors en échange desquelles nous avons transmis de la semence de l’un de nos étalons. Le Cesecah nous a beaucoup aidé dans ces échanges. Ainsi ont eu lieu et continuent les échanges au sein du REF*, et du réseau international de chiens guides et chiens d’assistance. 2020 aura été une année représentative de l’entraide possible entre les élevages de chiens guides.
POURQUOI ?
Pour pouvoir produire des chiots avec des prédispositions au guidage (parents sélectionnés dans ce sens) tout en préservant une certaine diversité génétique, en maintenant une bonne santé, tout en contrôlant la consanguinité. Pour nous permettre de diversifier et travailler nos lignées en gardant des chiots de ces accouplements, afin de développer les possibilités d’échanges et de complémentarité entre membres du REF*, et élevages étrangers.
